URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10334
2012-06-05 17:32:59
15.000 sénégalais sont insuffisants rénaux et pour les soigner, il y a moins de 75 générateurs d’hémodialyse sur toute l’étendue du territoire. 4000 nouveaux cas apparaissent chaque année. Tous les diabétiques ainsi que les hypertendus sont des insuffisants rénaux en puissance. 2 dialysés au moins meurent par jour, soit 730 meurent par an.
Un générateur d’hémodialyse ne peut au plus que traiter 3 malades par jour et ceux-ci doivent revenir deux jours après, ce qui fait qu’un générateur ne peut sauver la vie qu’à 9 personnes par mois.
L’inaccessible dialyse de l’hôpital Dantec est à 10.000 frs la séance. Mais avec 15 lits, Le Dantec dialyse moins de 135 personnes par mois.
Dans le secteur privé la dialyse est à 60.000 frs la séance, pour 8 séances par mois. Ce qui revient à 480.000 frs par mois sans compter le transport et les médicaments.
Vous ne saurez être insensible à la mort prochaine de 84 malades insuffisants rénaux démunis du centre d’hémodialyse ASSOFAL sur l’avenue Cheikh Anta Diop en face de l’université et c’est pourquoi, nous nous adressons au cœur de femmes et d’hommes sensibles qu’est le vôtre.
Nous sommes certains que vous nous regarderez, nous écouterez et vous nous tendrez la main.
Sur une liste de 12 personnes qui espéraient être sauvées par une action rapide 8 malades sont morts ! Dans 4 jours, nous affirmons avec certitude que les 4 restants iront répondre à leur Créateur. 50 personnes qui ont complètement épuisé leurs ressources financières restent chez eux pour y attendre la mort.
Pour l’amour de DIEU, nous vous demandons juste d’aider les 84 malades qui vont sûrement mourir si vous ne faites rien pour eux. Ils ne peuvent même plus s’acheter leurs médicaments.
La morale vous interdit de ne rien faire au risque d’avoir des regrets.
Si vous n’intervenez pas dans l’urgence, des malades vont mourir et encore mourir en appauvrissant leur famille, au centre ASSOFAL. La plus infime aide financière que vous pourrez nous allouer sera une manne.
Dans l’espoir que vous daignerez nous aider, recevez nos salutations les plus respectueuses.
El Hadj Hamidou Diallo
Coordonnateur du MOUVEMENT DES INSUFFISANTS RENAUX DU SENEGAL (MIRS).
77 444 21 94
mirsenegal@yahoo.fr