URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10338
2012-06-05 17:55:07
Nous sommes étonnés d'apprendre qu'un couple de nos compatriotes aurait sciemment enfreint les lois de leur pays d'accueil. Il ne faut pas se voiler la face, ce genre de comportement serait irresponsable, venant de personnes déjà averties de la gravité de tels pratiques. Les mutilations génitales sont interdites dans tous les pays du monde. Mais il existe toujours une tolérance coupable dans les nôtres, avec des esprits « bloqués » sur ces questions. La « chosification » des femmes doit disparaitre de nos sociétés, même si certains tiennent à la perpétuer, c’est aussi le cas de la polygamie, sous prétexte de respect des traditions. Vouloir s’intégrer dans une société, c’est au minimum accepter ses lois. Malheureusement, il est presque certain que cette pratique continue de se faire clandestinement.
De nos jours pourtant nous savons tous que:
1-L'excision n'est pas une pratique dictée par nos religions, mais par des coutumes archaïques héritées d'un passé de déni du droit au plaisir pour les femmes. On essaie ainsi « d’islamiser » des pratiques païennes qui existaient dans nos contrées avant l’arrivée de l’Islam. Cette pratique est condamnée par l’Islam (voir lien ci-dessous). Pour les « croyants » qui s’y adonnent, sachant que Dieu est omniscient et omnipotent, pourquoi vouloir « réparer » ses créations avec une lame de rasoir?
Voulez-vous corriger le travail du bon Dieu, n’aurait-il pas lui-même fait disparaitre cet organe, le clitoris, s’il n’avait aucune utilité ?
2-Que ses conséquences psychologiques sont dramatiques sur certaines personnes qui subissent cette mutilation génitale.
3-Q'elle est la cause principale de l'abolition totale du plaisir féminin, ce qui n'est malheureusement pas un problème pour certains hommes enfermés dans leur égoïsme.
4-Que les conséquences sur la vie génitale, particulièrement la maternité sont entre autres des douleurs récurrentes, des problèmes d'accouchement, d'infections répétitives, de complications génito-urinaires, rectales, de frigidité etc. Les responsables de telles mutilations font semblant d’en ignorer les conséquences sur la santé et l’intégrité des femmes.
5- Que l’ablation du clitoris correspond à l’ablation du gland chez l’homme.
Et pourtant diriez-vous, beaucoup de femmes sont favorables à cette pratique et en sont l’instrument, persuadées de sa justesse et de son utilité « purificatrice ». D’autres, de nos intellectuelles, très actives et parfois célèbres par ailleurs en d’autres domaines, sont embarrassées et bottent en touche à l’évocation du problème.
Il serait simple de répondre que les hommes qui encouragent l’excision n’ont pas l’apanage de l’inculture et de l’entêtement.
La purification par le sang, sur la personne, pas sur un animal sacrifié pour l’occassion, pratiquée là ou cela fait le plus mal. Un symbole des religions primitives polytheistes. Nous sommes là dans le domaine de l’irrationnel, des ténèbres de croyances d’un autre âge que rien ne saurait justifier de nos jours. Les mécanismes psycho-sociaux qui entretiennent cette pratique méritent d’être étudiés en profondeur.
Les campagnes d'explication et de prévention sont actives depuis des dizaines d'années. Mais certains de nos compatriotes restent sourds à toute remise en cause de leurs certitudes. Contre ceux-là, il n'y a plus que la rigueur de la loi. Ce n’est pas parce que cela a toujours été fait que nous devons continuer ces pratiques d’un autre temps.
Remarquez que dans un Occident frileux vis-à-vis de ses immigrés, c'est la meilleure façon d'apporter de l'eau au moulin des Droites, Extrêmes-Droites et divers groupuscules de philosophie néo- Nazi qui nous montrent du doigt en ces occasions largement diffusées par les moyens d’information ( il suffit pour cela de voir la place occupée par cette "question" des immigrés lors des dernières élections françaises). Dans l'autre sens, les immigrés européens sont dits "expatriés". C’est plus valorisant semble t-il.
Qui est donc ce couple faisant fi des lois françaises, avivant par son comportement irresponsable le feu des extrémismes de tout poil et vivant depuis plus de trois décennies en France?
[..]L'expertise psychologique des deux filles cadettes conclura à une soumission "totale à l'autorité familiale", "l'excision étant un sujet tabou dans la famille".
Avant d'être victime d'un accident vasculaire cérébral en 2003, qui le laisse "gravement invalide", le père, 54 ans, exerçait la profession de marabout, son épouse, 44 ans et sans profession, s'occupant du foyer.
Leur avocat, Me Guillaume Valat estime que "plutôt que de contester les faits, il s'agit d'expliquer le pourquoi et le contexte culturel", a-t-il déclaré à l'AFP.
"Cette affaire est une première dans la mesure où les parents ont été avertis en 2005 avant de recommencer", selon Me Linda Weil-Curiel, avocate de la Commission pour l'abolition des mutilations sexuelles (Cams), qui s'est constituée partie civile. Selon elle, "une quarantaine" d'affaires de ce type ont été jugées en France.
L'excision une coutume ancestrale en Afrique continue d'être pratiquée malgré d'importantes campagnes de sensibilisation et des lois de plus en plus répressives. Cette mutilation traditionnelle des filles consiste en une ablation totale ou partielle du clitoris, des petites et parfois des grandes lèvres à l'entrée du vagin.
Le nombre de femmes excisées en France n'est pas connu. Selon une estimation de l'Institut national des études démographiques (Ined) donnée en octobre 2007, il y avait en France en 2004 environ 50.000 femmes adultes excisées, des migrantes ou femmes nées en France de parents originaires d'Afrique. Cette même étude chiffrait leur nombre à 140 millions dans le monde[..] (1)
Plus que jamais chacun de nous doit se sentir responsable de tels actes et les condamner sans chercher de faux-semblants et des explications boiteuses. Il faut impérativement faire évoluer les mentalités par un travail sans répit d'explications scientifiques portées au niveau de nos pays, dans le cadre d'une politique de prévention sanitaire globale. Nous ne pouvons pas éternellement rester les derniers à le comprendre et à nous conformer à la loi.
Thierno A DIALLO, médecin.
VOS COMMENTAIRES | |
| Lamine Diallo | 05/06/2012 22:51:04 |
| Je comprend bien que vous etes un medecin mais que vous ignorez beaucoup certaines valeurs socio-culturelles que meme vos maitres (occidentaux) pratiquent chez eux sous plusieurs manieres. Premierement, si l'excison feminine est ancestrale et doit etre interdite celle de l'homme devrait suivre. La seule difference entre ces deux pratiques c'est que l'excision feminine est propre a l'afrique et n'est pas pratiquee par nos maitres. Deuxiement, comprenez que l'excision n'est pas universelle et que des milliards d'hommes et de femmes ne la pratiquent pas. Troisiement, comprenez que dans nos valeurs traditionelles l'excision n'est pas pas seulement genetiale mais c'est un important signe de transition sociale a plusieurs ramifications. Dr. Diallo, je vous invite a bien comprendre les valeurs traditionelles occidentales ou il est officielement permis de changer de ----. Pensez vous que l'excision est pire que changer de ----? Ou mieux, vous verrez un gay qui vous dicte de pratiquer ses propres valeurs. Enfin, je pense que l'excision devrait etre un choix volontaire de l'individu et de sa famille que plutot d'arreter une tradition ancestrale qui n'a jamais detruit le bien etre de nos societes. Et d'aileurs selon certaines recherches il est dit que l'excision rend propre a l'individu et le protege contre certaines maladies sexuelles. Si vous les voyez aller en afrique pour vous dire d'arreter la pratique de voas valeurs seculairess dites les de se retourner chez eux pour voter et banir la pratique de transformation sexuelle et le mariage homosexuel. Merci | |
| Diitro | 05/06/2012 23:43:35 |
| Nous sommes en démocratie non? C'est leur droit, Mr. Est-ce que les européens nous explique leurs bêtises? | |
| SADIO BARRY | 06/06/2012 07:54:16 |
| Il y a des tribus africaines qui ne connaissent pas ces pratiques, parce qu'elles ne sont nos valeurs ancestrales en réalité. Avant que les Africains ne connaissent des lames et couteaux, les occidentaux et les arabes excisaient. Dans une émission spéciale que j'ai suivie en Allemagne en 2006, on y a expliqué avec des documents historiques que l'excision est partie de l'Europe vers l'Afrique. On y a présenté la photo de la dernière femme allemande qui a subie l'excision en 1976. Le titre de l'émission: "Nos pratiques ancestrales nous reviennent-elles ?". Il faisait allusion au fait que l'excision reapparait en Europe grâce à l'immigration des Africains et certains peuples arabes. Nous devons lutter contre ce fléau par la sensibilisation et avec patience. Car c'est ancré dans certaines mentalités culturelles au point que des jeunes femmes concernées le reclame comme signe de grandeur et de respect. En attendant qu'on y arrive, moi je préfère une femme excisée à une lesbienne. | |
| marifala@live.fr | 06/06/2012 18:29:41 |
| Dr Diallo quel rapport entre l'excision et la polygamie ??? SVP arrachez vous l'influance occidentale, je pense qu'il ya pire que l'excision chez les blancs, l'hommosexialité et sa legalisation. Yero | |