URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10340



O coïncidence ! O coïncidence ?


2012-06-05 21:40:13 

Il s’en passe des choses à Mamou, Barry ou Bah, c’aurait pu être un Traoré, le nom même des deux Traoré qui en l’espace de quelques mois ont abattu froidement des Hal autre chose. Le problème, c’est que ces deux tueurs de moutons font partie des "corps habillés" comme on dit en Afrique. Des représentants de l’Etat, protecteur du premier droit fondamental du citoyen, le droit à la vie ; d’ailleurs il y a violation de deux droits fondamentaux, d’un seul coup, d’un seul tir d’une gâchette : la force qui est supposée protéger le citoyen le tue froidement.
 
Ce qui me laisse pantois, c’es la réaction ou plutôt la non-réaction de l’Opposition qui se fend d’une déclaration qui, au fond exprime cette fièvre à aller aux législatives, sourde aux balles sifflantes qui ne visent pas ses militants. Le tam tam fait autour de cette nième Déclaration dans le silence de nos démocrates, manque de cœur, d’opportunité et renvoie au déficit de communication; qu’on manque de sensibilité en politique, passe peut-être, mais être aussi débiles et veules non pas dans l’exploitation d’un assassinat public, mais dans son incapacité à l’intégrer dans une stratégie humaine et efficace me semble désespérant.
 
Parce que ces actes criminels n’étant pas isolés ont, d’une manière ou d’une autre, un sens politique qui risque d’échapper totalement à l’Opposition qu’on n’a toujours pas entendue au sujet des grèves récurrentes : Fria, Friguia, Russal, encore Fria, jusqu’à ce qu’Alpha réussisse, pour un temps, à désamorcer les grenades. Sauf celles qui tuent en face. Ce matin encore, il était en face des presque-preneurs d’otages, des stagiaires (d’aucuns parmi eux le sont depuis 15 ans !). Il aurait même accusé entre deux phrasés, l'Oppositon en parlant de "manipulation". Alors qu'il aurait pu y avoir drame.
 
Non, l’Opposition depuis l’avant Ouaga-ouaga, est obsédée par des élections. Elle fonce à bride-abattue. Elle a eu gain de cause. Mais le gagnant n’a pas été celui que l’on croyait. On attend que l’Histoire se répète..
 
Tranquillement ?
 
II ne suffira pas de marcher. Il faut avoir des vivants avec qui marcher. Et savoir quoi faire, par avance -anticiper - quand on est fatigués de marcher alors qu'en face "on" n'est pas fatigué de tuer.
 
Khaïdara le lointain, le bien proche Khaïdara..


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sy SAVANE05/06/2012 23:39:37
Le problème en Guinée est que les forces de l'ordre sont différentes de la population. Les forces du désordre sont malinké et forestières et les populations sont peulhs. Et à chaque fois, c'est les mêmes qui tuent les mêmes. Il est temps que les peulhs se dotent de leur force de violence pour que la violence cesse en Guinée.
Sy SAVANE
Djikoro Kaba06/06/2012 00:10:29
Du respect pour l'âme du chauffeur défunt, paix à son âme. Quel genre de fragilité peut faire penser que pour les deux actes criminels de deux Traoré, font que tous les malinké sur terre sont devenus des antipeulhs, et ils les veulent tous à mort. Comme si l'incident ou le crime de fous ne pouvaient pas exister sans l’ethnocentrisme, comme déclencheur. Guinéens sagesse, sagesse et sagesse.
Observateur06/06/2012 08:01:29
Djikoro Kaba, personne n'accuse tous les malinkés. On sait et on a le droit de dire qu'il y a un groupe de fascistes malinké en action en guinée et à l'extérieur et qui sèment la haine et la terreur contre principalement les peuls mais aussi les autres non partsans du régime angbansanlé. C'est vous qui vous sentez coupable quand on parle de criminels malinkés.
BARRY Amadou06/06/2012 08:26:31
Pourquoi se plaindre tout le temps pendant que le CRIMINEL MORIBOND FASCHISTE MANDINGO POURRITURE ORDURE DE SON ETAT ALPHA CONDE tue et assassine nos frères, pourquoi?
IL FAUT AGIR DONC SE LEVER IMMEDIATEMENT ET ENGAGEMENT LA LUTTE ARMEE, c'est tout.
WASSALAM
cherifula06/06/2012 13:24:21
pour connaitre l homme il fo le voir agir disait j j rouseaux;le peuls ont trop accepter ces betise des madinka decapiter par le tres celebre AZAWAD. personne ne viendra sauver les peuls; nous devons rectifier nos tirs avant kil ne soit trop tard; nos soeurs; nos freres sont tuers chak semaine en guinee il ya un peul assassiner;ces sont nos frere mm ki les aident a commattent ces crimes;dont le frere du feu siradiou diallo prefet de mamou; ki viens d envoyer le renfort pout matter les jeunes;il doit savoir ke si un nous est tuer nous allons attaket ces avorton;la liberter ne se donne jamais il fo l arracher;le mandingue doit etre repondus par la violence comme AZAWAD NOUS SOMME Pret pour PRENDRE LES ARMES.
minerai noir06/06/2012 13:47:36
monsieur djikoro kaba, vous voyez d'autres vous font les mêmes réflexions que moi sur d'autres thèmes .AC a amené le racisme et la haine à son plus haut niveau et la contasion a été facile chez les malinkés qui ont cette mannie de se prendre pour le centre du monde. On assassine deux personnes et vous n'avez que des excuseses pour les assassins de ces pauvres gens.Chaque fois que vous avez le pouvoir vous créez par votre incapacité la haine et la misère.Je vous avais répondu au sujet de samory,son petit fils fabriqué de toute pièce par l'épopée mandé tan n'a fait que tuer jusqu'au trépas 'en 1984 et le faux intellecuel AC se réclame de cette espèce de malade et vous l'applaudissez parce que c'est un malinké qui en réponse à mon intervention est loin d'être un malinké mais les généalogies incertaines se casent comme elles peuvent.