Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 41

Alpha CONDE entre le CHANGEMENT du Système et le CHANGEMENT des Hommes du Système !


2012-06-06 18:36:06 

La République de Guinée ressemble de plus en plus à celle du Gondwana que tout monde imagine, à juste titre, comme le fruit d’une fiction sortie de la tête d’un humoriste sur la radio mondiale. Cette comparaison amène à montrer que la Guinée fait partie, aux yeux des observateurs de tout bord confondu, de ces pays imaginaires que l’on raconte aux enfants et où ne se passent que des choses qui sortent de toute logique et de tout bon sens.

Plus les jours avancent dans la gouvernance de alpha CONDE et plus les choses se compliquent et plus on se pose des questions qui tournent autour de l’idée de savoir comment depuis plus de quinze mois de gouvernance, on ne parle pas de gestion effective du pays, mais uniquement de législatives, de processus électoral, de CENI et de Loucény CAMARA. Cela montre bien que Alpha CONDE veut juste gagner du temps et espérer ne parler de gestion que lorsqu’il aura des résultats à présenter au peuple, en guise de bonne gestion des affaires.

Mais tout le problème se trouve dans le fait que le Président de la République, n’ayant jamais été préparé pour gouverner le pays, s’est tout simplement mis dans une délicate et compromettante position. Comme tout dictateur, il cache son incompétence dans la recherche de boucs émissaires comme seuls responsables de ses échecs multiples. Ce fût d’ailleurs sa politique depuis son investiture :

  1. Il commence par dire que trois (3) régions sur quatre (4) et autre (4) communes sur cinq (5) ont voté pour lui lors du second tour de la Présidentielle ;
  1. Il a fait son choix pour ceux et celles qui ont voté pour lui tout en considérant que les autres sont des étrangers et donc des individus de seconde zone ;
  1. Pour lui, ces autres sont des voleurs, des trafiquants et des tortues qu’il va falloir ramener sur le droit chemin bien qu’ils soient responsables du chaos dans le pays.

Une communauté est pour lui, responsable et le bouc émissaire idéal dans sa vision d’isolement et de stigmatisation. L’objectif est alors de faire du « tous contre un » C’est dans cet esprit que la chasse à l’homme a commencé à tous les niveaux de la vie de la nation. Mais comme on le dit souvent : « Tout excès est nuisible ! » Dans cet acharnement, l’opinion nationale et internationale s’est posée la question sur les raisons de cette stigmatisation non justifiée d’un Président de la République qui est supposé être celui de tous les guinéens sans exception aucune.

Parallèlement à cet acharnement, Alpha CONDE se rend coupable de mettre en avant l’appartenance ethnique et régionale comme seul critère d’éligibilité à tout poste administratif de haut rang. Mais A ce jeu, il se rend bien vite compte que les proches ne sont pas forcément et obligatoirement les meilleurs choix.

Cent (100) jours après son arrivée aux affaires, le Président et ses proches ont estimé que cet état de grâce était trop court par rapport à la gravité de l’héritage dont il est le bénéficiaire. On a alors dit de donner six (6) mois. Ensuite, il a été question de parler de 2012 pour que tout aille très bien avec de beaux boubous et de belles voitures. Dès le début de 2012, il faut attendre Juin. A la veille du mois de Juin, Alpha CONDE se rend compte qu’il ne peut pas s’en sortir et il promet de faire tomber des têtes comme pour aux bonnes vieilles habitudes de chasse aux boucs émissaires.

Mais il y a des boucs émissaires qui ne se laissent pas faire du tout :

  1. Papa Koli KOUROUMA a été clairement indexé dans la gestion des fonds alloués à l’entretien et au fonctionnement des groupes de Tombo. Il s’est défendu avec vigueur et acharnement et aucune tête n’est tombée ;
  1. Jean Marc TELLIANO a été clairement indexé dans la gestion des fonds alloués à l’acquisition des intrants agricoles pour la campagne de 2011. Il s’est défendu avec vigueur et acharnement et aucune tête n’est tombée ;
  1. Le Directeur de la Sotelgui a été débarqué par décret pour des raison de gestion suppose t-on, la communauté qui se dit au pouvoir s’est impliquée et la tête qui devait tombée a été remise en place, bafouant ainsi l’autorité du Président de la République ;
  1. Yamoussa TOURE du Syndicat a été débouté par le Président de la République après avoir été soutenu de bout en bout par ce dernier. Il nie la compétence du Président dans la décision judiciaire ou Syndicale ;
  1. Loucény CAMARA, après une première annonce d’un communiqué de la Présidence de la République demandant l’arrêt des activités de recensement a refusé de se plier. A la suite d’une seconde annonce, il dira que lui il ne se sent pas lié par la décision du Président de la République. De nos jours encore, le recensement continue dans certaines zones du pays.

Aucune tête ne tombe et ne tombera parce que le Président de la République est pris à son propre piège.

En effet, avec une gestion aussi opaque que celle des 700 Millions de Rio Tinto, 15 Millions d’Areeba et maintenant les 25 Millions de $US des Mines avec une implication quasi directe de Alpha CONDE et de ses proches, de quelles têtes à couper peut-il parler si ce n’est de la sienne ?

Tout le monde a suivi avec le plus grand intérêt la dernière sortie du Président de la République se défoulant, avec un talent extraordinaire de comédien sur le dossier des 13 Milliards du Ministère des Finances, en disant haut et fort que des têtes vont tombée, non pas après les législatives, ni même avant, mais avant Dimanche. On attend donc de voir de quelles têtes il s’agit.

De la même manière qu’il demandé d’attendre six (6) mois au-delà de sa prise de fonction, et puis début 2012 et enfin Juin 2012 pour avoir des résultats sur sa gestion des affaires, Koro Alpha promet des choses Dimanche tout en oubliant que Dimanche est déjà là.

Monsieur le Président, il ne sert à rien de nous radier un planton pour avoir transporter du courrier ou une secrétaire pour avoir saisi et imprimer un document au niveau du Ministère des Finances pour nous montrer que des têtes sont tombées.

Pour une question de crédibilité pour vous et votre gouvernance, il faut que la tête de Kerfala YANSANE tombe et il faut situer le peuple de Guinée sur ces fameux 25 Millions de Dollars US ou bien c’est la vôtre qui risque de tomber sous peu de temps.

Ahh Gondwana City, Mamane si tu savais…

 

Mamadou BARRY,
Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr
68-28-09-09 (Orange – 28 – Septembre – 2009)


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Citoyen du Foutah06/06/2012 21:54:58
Il est ratrappé par ses propres mensonges,aprés avoir fait un discour bla-bla et sous l'effet du vin rouge en promettant de faire tomber des tetes il se rendu compte que c'est son entourage et ses proches qui sont derriere cette tentative de detournement de 13 milliards le voila nous orienter vers LONAGUI pourquoi? parceque cette societé est une machine a sous qui n'est pas sous la tutelle des angbansanlés il s'attaque aux personnes de cette societé pour placer ses hommes,ce qui m'etonne dans tous ca c'est de voir des soit disant journalistes tomber dans le piege du grimpeur en faisant des gros titres mensongers qu'alifa kondé est en train de tenir ses promesses ! si le faux poro -fausseur est serieux c'est tout son gouvernement qui doit partir,il avait dit qu'il va faire tomber des tetes au sein du ministere du finance et la banque centrale alors qu'il ne nous prenne pas comme des cons !LONAGUI c'est pas notre affaire pour le moment,nous attendons de voir les tetes qu'on a coupé au sein du ministere du finance et a la banque centrale.Aux guineens je vous demande de ne plus acheter des billets de loto avec la LONAGUI.
lala06/06/2012 23:25:38
Les gens finiront par connaitre qui est Alpha en réalité,mais il sera trop tard...Alpha est un vieux farfelu,con plus que le mot.Dadis l'a défini et Faya l'a détaillé,mais comme il a à faire avec des ignorants,il va toujours les berner avec des sacs de riz pour asseoir sa dictature.Et si les guinéens ne font pas attention et n'ouvre pas les yeux,il finira par mettre son fils pour le remplacer.A chaque fois il essaie si ça marche il fera pire...Il connaît très bien le guinéen,diviser pour régner...
A Barry07/06/2012 01:17:58
Le fait d'avoir laissé la transition dans les mains d'Alpha Conde a travers son milicien Sekouba risque de constituer une sorte de virus comme le SIDA pour la Guinee. Tout a été fait pour que AC ait le pouvoir. Sekouba et Alpha ont été obligés de ramasser tout pour le transfer du pouvoir dans les mains du professeur pas preparé a l'assumer. Maintenant le probleme d'AC est de savoir gérer tout ce qui a contribué a lui servir le pouvoir (excepté Sekouba), En fait comment légitimer cette "victoire" sur des breches est tout le probleme. Maintenant on ne peut pas aller aux legislatives qu'on ne peut gagner sans refaire ce qui a ete fait entre les deux tours de la presidentielle et qui semble impossible aujourd'hui. On a embarqué de partout et n'importe qui.Il faut recompenser et satisfaire l'ethnie qu'on a utilisée. Il y a eu des alliances de toutes sortes, des arrangements, des scenarios des accords signés, etc, etc.
Que peut faire AC? C'est toute la question.
thunder07/06/2012 18:46:37
ces gens la sont les plus malhonnette de la guinee .
ils sont les plus egoiste , ils sont les seule a tjrs vouloir diviser la guinee pour les interets egoistes.
moi je prend un example sur sekou toure
qui disait a qui voulait l'entendre qu'il destait les blancs pour cela il voulait que tous les guinees parle dans leur langue nationnale .
sekou lui ne parle exclusivement qu'en francais si je ment que quelqu'un me montre ou sekou a fait sont discours en malinke.
et qui sont ceux qui ont signe les premier contrat minier de ce pays et ca profiter commnent a la guinee.ils ont soit disant tuer les ennemie de la guinee et cela a impacter commnent en terme economique et sociale. ces sont des dribleurs ils font tout pour mettre les gens sur la mauvaise voix
ces gens la sont la honte de la guinee , mais continuons la verite va montre sa face au grand jours , et tout le monde qui sont a la base de la perte de la guinee.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques