URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10348
2012-06-06 18:36:06
La République de Guinée ressemble de plus en plus à celle du Gondwana que tout monde imagine, à juste titre, comme le fruit d’une fiction sortie de la tête d’un humoriste sur la radio mondiale. Cette comparaison amène à montrer que la Guinée fait partie, aux yeux des observateurs de tout bord confondu, de ces pays imaginaires que l’on raconte aux enfants et où ne se passent que des choses qui sortent de toute logique et de tout bon sens.
Plus les jours avancent dans la gouvernance de alpha CONDE et plus les choses se compliquent et plus on se pose des questions qui tournent autour de l’idée de savoir comment depuis plus de quinze mois de gouvernance, on ne parle pas de gestion effective du pays, mais uniquement de législatives, de processus électoral, de CENI et de Loucény CAMARA. Cela montre bien que Alpha CONDE veut juste gagner du temps et espérer ne parler de gestion que lorsqu’il aura des résultats à présenter au peuple, en guise de bonne gestion des affaires.
Mais tout le problème se trouve dans le fait que le Président de la République, n’ayant jamais été préparé pour gouverner le pays, s’est tout simplement mis dans une délicate et compromettante position. Comme tout dictateur, il cache son incompétence dans la recherche de boucs émissaires comme seuls responsables de ses échecs multiples. Ce fût d’ailleurs sa politique depuis son investiture :
Une communauté est pour lui, responsable et le bouc émissaire idéal dans sa vision d’isolement et de stigmatisation. L’objectif est alors de faire du « tous contre un » C’est dans cet esprit que la chasse à l’homme a commencé à tous les niveaux de la vie de la nation. Mais comme on le dit souvent : « Tout excès est nuisible ! » Dans cet acharnement, l’opinion nationale et internationale s’est posée la question sur les raisons de cette stigmatisation non justifiée d’un Président de la République qui est supposé être celui de tous les guinéens sans exception aucune.
Parallèlement à cet acharnement, Alpha CONDE se rend coupable de mettre en avant l’appartenance ethnique et régionale comme seul critère d’éligibilité à tout poste administratif de haut rang. Mais A ce jeu, il se rend bien vite compte que les proches ne sont pas forcément et obligatoirement les meilleurs choix.
Cent (100) jours après son arrivée aux affaires, le Président et ses proches ont estimé que cet état de grâce était trop court par rapport à la gravité de l’héritage dont il est le bénéficiaire. On a alors dit de donner six (6) mois. Ensuite, il a été question de parler de 2012 pour que tout aille très bien avec de beaux boubous et de belles voitures. Dès le début de 2012, il faut attendre Juin. A la veille du mois de Juin, Alpha CONDE se rend compte qu’il ne peut pas s’en sortir et il promet de faire tomber des têtes comme pour aux bonnes vieilles habitudes de chasse aux boucs émissaires.
Mais il y a des boucs émissaires qui ne se laissent pas faire du tout :
Aucune tête ne tombe et ne tombera parce que le Président de la République est pris à son propre piège.
En effet, avec une gestion aussi opaque que celle des 700 Millions de Rio Tinto, 15 Millions d’Areeba et maintenant les 25 Millions de $US des Mines avec une implication quasi directe de Alpha CONDE et de ses proches, de quelles têtes à couper peut-il parler si ce n’est de la sienne ?
Tout le monde a suivi avec le plus grand intérêt la dernière sortie du Président de la République se défoulant, avec un talent extraordinaire de comédien sur le dossier des 13 Milliards du Ministère des Finances, en disant haut et fort que des têtes vont tombée, non pas après les législatives, ni même avant, mais avant Dimanche. On attend donc de voir de quelles têtes il s’agit.
De la même manière qu’il demandé d’attendre six (6) mois au-delà de sa prise de fonction, et puis début 2012 et enfin Juin 2012 pour avoir des résultats sur sa gestion des affaires, Koro Alpha promet des choses Dimanche tout en oubliant que Dimanche est déjà là.
Monsieur le Président, il ne sert à rien de nous radier un planton pour avoir transporter du courrier ou une secrétaire pour avoir saisi et imprimer un document au niveau du Ministère des Finances pour nous montrer que des têtes sont tombées.
Pour une question de crédibilité pour vous et votre gouvernance, il faut que la tête de Kerfala YANSANE tombe et il faut situer le peuple de Guinée sur ces fameux 25 Millions de Dollars US ou bien c’est la vôtre qui risque de tomber sous peu de temps.
Ahh Gondwana City, Mamane si tu savais…
Mamadou BARRY,
Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr
68-28-09-09 (Orange – 28 – Septembre – 2009)
VOS COMMENTAIRES | |
| Citoyen du Foutah | 06/06/2012 21:54:58 |
| Il est ratrappé par ses propres mensonges,aprés avoir fait un discour bla-bla et sous l'effet du vin rouge en promettant de faire tomber des tetes il se rendu compte que c'est son entourage et ses proches qui sont derriere cette tentative de detournement de 13 milliards le voila nous orienter vers LONAGUI pourquoi? parceque cette societé est une machine a sous qui n'est pas sous la tutelle des angbansanlés il s'attaque aux personnes de cette societé pour placer ses hommes,ce qui m'etonne dans tous ca c'est de voir des soit disant journalistes tomber dans le piege du grimpeur en faisant des gros titres mensongers qu'alifa kondé est en train de tenir ses promesses ! si le faux poro -fausseur est serieux c'est tout son gouvernement qui doit partir,il avait dit qu'il va faire tomber des tetes au sein du ministere du finance et la banque centrale alors qu'il ne nous prenne pas comme des cons !LONAGUI c'est pas notre affaire pour le moment,nous attendons de voir les tetes qu'on a coupé au sein du ministere du finance et a la banque centrale.Aux guineens je vous demande de ne plus acheter des billets de loto avec la LONAGUI. | |
| lala | 06/06/2012 23:25:38 |
| Les gens finiront par connaitre qui est Alpha en réalité,mais il sera trop tard...Alpha est un vieux farfelu,con plus que le mot.Dadis l'a défini et Faya l'a détaillé,mais comme il a à faire avec des ignorants,il va toujours les berner avec des sacs de riz pour asseoir sa dictature.Et si les guinéens ne font pas attention et n'ouvre pas les yeux,il finira par mettre son fils pour le remplacer.A chaque fois il essaie si ça marche il fera pire...Il connaît très bien le guinéen,diviser pour régner... | |
| A Barry | 07/06/2012 01:17:58 |
| Le fait d'avoir laissé la transition dans les mains d'Alpha Conde a travers son milicien Sekouba risque de constituer une sorte de virus comme le SIDA pour la Guinee. Tout a été fait pour que AC ait le pouvoir. Sekouba et Alpha ont été obligés de ramasser tout pour le transfer du pouvoir dans les mains du professeur pas preparé a l'assumer. Maintenant le probleme d'AC est de savoir gérer tout ce qui a contribué a lui servir le pouvoir (excepté Sekouba), En fait comment légitimer cette "victoire" sur des breches est tout le probleme. Maintenant on ne peut pas aller aux legislatives qu'on ne peut gagner sans refaire ce qui a ete fait entre les deux tours de la presidentielle et qui semble impossible aujourd'hui. On a embarqué de partout et n'importe qui.Il faut recompenser et satisfaire l'ethnie qu'on a utilisée. Il y a eu des alliances de toutes sortes, des arrangements, des scenarios des accords signés, etc, etc. Que peut faire AC? C'est toute la question. | |
| thunder | 07/06/2012 18:46:37 |
| ces gens la sont les plus malhonnette de la guinee . ils sont les plus egoiste , ils sont les seule a tjrs vouloir diviser la guinee pour les interets egoistes. moi je prend un example sur sekou toure qui disait a qui voulait l'entendre qu'il destait les blancs pour cela il voulait que tous les guinees parle dans leur langue nationnale . sekou lui ne parle exclusivement qu'en francais si je ment que quelqu'un me montre ou sekou a fait sont discours en malinke. et qui sont ceux qui ont signe les premier contrat minier de ce pays et ca profiter commnent a la guinee.ils ont soit disant tuer les ennemie de la guinee et cela a impacter commnent en terme economique et sociale. ces sont des dribleurs ils font tout pour mettre les gens sur la mauvaise voix ces gens la sont la honte de la guinee , mais continuons la verite va montre sa face au grand jours , et tout le monde qui sont a la base de la perte de la guinee. | |