URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10356



Interview de Bah Oury avec radio pottal UK: les grandes lignes.


2012-06-08 10:03:21

Hier 7 juin 2012 à partir de 22:30, Bah Oury, fondateur et vice-président de l’UFDG a accordé une interview à la radio Pottal Fii Bhantal UK (Lire). A la fin de son interview, Bah Oury s’est mis à la disposition du public pour un débat interactif franc et constructif. Nous avons retenu trois points essentiels :

1- Le devoir de résister

A propos du régime actuel et de la situation politique du pays, Bah Oury affirme qu’Alpha Condé a instauré un système d’apartheid en Guinée. Ainsi, toute communauté opprimée et tous les démocrates guinéens ont le devoir de résister à ce régime par tous les moyens possibles pour recouvrer ses droits et l’égalité de tous les citoyens guinéens.

2- La question du départ de Lounceny Camara de la tête de la Ceni

Pour Bah Oury, l’opposition doit faire attention ici pour ne pas refaire les mêmes erreurs qu’entre les deux tours de la présidentielle 2010 en se focalisant sur la personne de Lounceny. Car, dit-il, Lounceny a déjà fini de faire son travail. Donc son départ simple ne modifierait rien au résultat préparé si nous partons aux législatives dans les conditions qu’il a préparées.

Pour Bah Oury, c’est ce qui s’est passé au second tour. On a demandé le départ de Lounceny et on l’a obtenu quand il a fini de faire son travail. On est allé aux élections sur la base du travail effectué par Lounceny, parce qu’on a mis un Malien à sa place. On s’est fait ainsi avoir. Une telle erreur, on ne doit plus la refaire. Ce n’est donc pas seulement le départ de Lounceny qu’il nous faut mais la reprise complète du travail de la Ceni, dans les conditions normales et de transparence. Le contraire, c’est jouer pour le pouvoir.

3- Ses relations avec Cellou Dalein Diallo

Pour une fois, Bah Oury ne nie pas qu’il y a eu des divergences entre lui et Cellou. Il affirme, en résumé:

« Elhadj Cellou Dalein est un beau-parent à moi. Donc, je le respecte comme cela se doit. Mais, après tous les morts que nous avons enregistrés et tous les dommages causés à nos militants et au peuple de Guinée pour obtenir un Etat de droit, nous devons avoir le courage de nous dire la vérité et de s’opposer même à ceux que l’on respecte si le chemin qu’ils empruntent est contraire à nos objectifs et à nos intérêts. En politique, on ne doit plus accepter que qui que ce soit nous mène sur le chemin qu’il veut, si cela n’est pas bon pour nous, c'est-à-dire si c’est pour nous ramener encore en arrière. Je précise ici que l’UFDG n’est la propriété de personne, ni d’Elhadj Cellou ni de Bah Oury, mais du peuple. Donc, c’est des aspirations de ce peuple que nous devons tenir compte. »

Malheureusement, en laissant trop de temps passer avant de commencer à faire des pressions pour les législatives, l’opposition composée essentiellement des anciens de l’alliance Cellou Dalein Président, a déjà commis les mêmes erreurs d’entre le premier et le second tour de la présidentielle. Cependant, avec une fermeté conséquente et la reprise totale du processus de préparation avec une nouvelle Ceni, comme le préconnise Bah Oury aussi, on peut éviter l’aboutissement qu’on a connu à la présidentielle.

 

GUINEEPRESSE.INFO

Articles recommandés :

1- Guinée: des élections libres et transparentes sont encore possibles.

2- Guinée: réapparition de Bah Oury, crime contre des villageois en Guinée Forestière

3- Le témoignage d'une nourrice arrêtée arbitrairement avec son bébé du fait d’être peule.


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Almamy Sylla08/06/2012 11:59:00
Encore une fois, le regime raciste d'AC utilise une M’mah Soumah pour condamner des innocents. Les leaders de la Basse Côte doivent poser ce problème et prévenir nos parents de ne plus se faire instrumentaliser par ce système d'apartheid malinké en guinée.
ly08/06/2012 11:59:47
a bas les traitres(celou) vive les vrais hommes (bah oury)vive la revolution et pret pour la revolution vive tous les guineens a bas les ethno ..... a suivre
bambeto08/06/2012 12:09:53
vous savez il est temps quont degage Sellou Dalein Diallo pour mettre Bah Oury Car UFDG a besoin dun homme fort qui a de la conviction et qui na pas peur de Alifa le grempeur et tous intregriste manding et pret pour l autodeffence oeil pour oeil dent pour dent
SADIO BARRY08/06/2012 12:20:15
C'est incroyable que cette nourrice innocente passe tous ces jours en prison au vu et au su de l'opposition sans que cette dernière n'exige sa libération inconditionnelle !
bambeto08/06/2012 12:46:10
ön andhi kö enen bhe fülbe hi dhen föfi nani si na dhün fason ön föw ehn höllama ehn hidhaka dhjo ninon ball öhn kö kan mehn wöni kö füdhörde pötine taw cellou dalein diallo dhö dhödine bah oury köme sa ehn wawaye ökipaghöl eh bhe yimbhe alpha bhen ködhe wötere mayethe nani wassalam
Tanou Diallo08/06/2012 14:03:33
Ah Pooro;
La révolution en territoire d’outre-mer. Pour sauver la Guinée, que dis-je ? Au diable cette Guinée d’origine Française), le Fouta plutôt, il faut certes du courage. Mais faire sortir sa femme (ma nièce) et ses enfants après le 28 septembre n’est pas le symbole du courage ou l’esprit de sacrifice- alors que les femmes des autres ont été mobilisées pour être la chair à canon et l’exutoire des pulsions animales des mangeurs de singes. Fuir et s’exiler pour sauver sa peau et continuer à appeler les pauvres bougres (les enfants des autres à sortir) n’est pas aussi le symbole du courage mais un délire pseudo-révolutionnaire. Fode Sankoh n’était pas sorti de la Sierra Leone et aujourd’hui personne ne doute de ses capacités guerrières. Nous, ceux qui crient du matin au soir à la prise des armes, sommes trop loin du terrain des opérations. Personne ne pourra se battre à notre place, ni les casacais ni les kissis ou soosso. Ayons le courage de nous regarder en face et nous dire la vérité. C’est à nous, les fils valeureux des almamys de montrer la voie : allons sur le terrain et organisons la lutte armée. Crier, pleurer et manifester ne sert à rien. Nous aussi nous connaissons les petits secrets alors qu’on arrête le déballage… Que la Guinée périsse pour que renaisse le Grand Fouta : l’un des bienfaits, le martyr ou la victoire !
Aliou Diallo08/06/2012 16:41:43
Chers Freres et soeurs: nous sommes mal barres pour longtemps. Bah Oury est l'un des seuls capables aujourdhui de defier Alpha et de dejouer les acts malefiques que posent le gouvernement raciste en fonction a Conakry. Mais c'est dommage de constater qu'aujourdhui quiconque veut de l'amitie avec cellou et les opportunists autour de lui, n'a besoin que d'insulter ou de denigrer Bah Oury. je le sais pour avoir cotoye ces derniers temps le cercle de cellou. Au lieu de consulter et travailler avec bah oury on cherche a l'ecarter et a le detruire. Cela ne nous servira jamais. Cellou devient petit a petit le principal responsable de nos malheurs en guinee. Quand est ce que nous voulons nous lever pour remettre notre leader au pas ou le changer?Pensons la dessus.
Balde A Bruxelles08/06/2012 16:51:33
Mr LY et Mr Bambeto, retenez que la politique diffèrent totalement a une pensée personnelle et aux convictions. les dis----nt entre ces deux n’entraine de dire que l'un est traitre et l'autre est fort non; mais sa donne des idées solides.remplacer Bah oury a la place de cellou amènera a la division de la direction,des fédérations, partisans,sympathisants et nous dirige vers l’échec incorrigible.
Traoré08/06/2012 19:09:52
Je suis pro-Bah Oury,seulement pour être véridique,l'entourage de Cellou Dalein est son grand problème.NB:Nous voulons une opposition politique,mais pas une opposition ethnique,et la base de la division en guinée est le gouvernement,et cela depuis l'indépendance.Ainsi parler Bah Oury,l'Etat doit reconnaître les criminels organiser dans notre pays depuis l'indépendance.
frank08/06/2012 21:51:33
Ce qui est malheureux, la plupart de ceux qui réagissent ont la face voilée un traoré peut se nommé diallo c'est comme un diallo peut se nommé soumah donc il faut faire beaucoup attention à ceux qui veulent destabiliser l'UFDG. c à d les ennemis à la face cachée!
diallobowe08/06/2012 22:03:17
Wallahi le seul perssone que g confiance en guinne c bah oury le seul perssonne ki regarde les unterais des peuple guineenne c lui kono heyyyyyyyy yo allah dhandou en soumoughol soumitho kadi ya allh mitorikema allah yo allah o kor leidi laguinee sifha bah oury bouyi
bambeto08/06/2012 22:26:14
vous savez reconnaitre que cellou fait partir de nos echeque et probleme nest pas enti UFDG car ce la verite, si cellou etait tres courager comme Bah oury,Faya Millimino, Mouctar Diallo, soropogi, Dr Oussou fofana ont devraient pas etre la aujourdhui, car Alpha et ses semblable connaissent seulement la voix de la force, pour fonctionner avec ses gens la il faut etre brute comme eux, ce ta dire violant, ruiser etc... malheureusement parfois il faut un combat pour avoir la paix, par exemple regader les autre pays avant nous. entout cas alpha et ses semblable sont avertu
boubacar DIALLO09/06/2012 10:07:13
J'apprécie vraiment les vérités de ce site mais les rédacteurs et ceux qui examinent les textes doivent éviter des erreurs en écrivant français. Par exemple ne dites pas recouvrir ses droits, mais plutôt recouvrer ses droits. Oui c'est çà aussi paradoxal que cela peut parître. c'est ecouvrer sa santé, ou sa liberté et recouvrir.

Boubacar D
GuineePresse.info09/06/2012 10:42:02
Cher boubacar DIALLO,

nous vous remercions grandement pour votre apport constructif que nous apprécions fortement ! C’est ce que nous attendons de nos lecteurs: nous aider à améliorer la qualité de notre travail qui n’est pas commercial. Ceux qui travaillent dans notre équipe ne sont pas les meilleurs cadres ou plus instruits de nos compatriotes. Ce sont des personnes engagées au service de notre peuple pour l’avènement d’un Etat de droit en Guinée. Parfois, il y a aussi des erreurs de frappe ou des fautes d’inattention qui se glissent dans les textes, surtout quand les articles sont rédigés rapidement ou tard. Nous comptons sur la vigilance de chacun et de tous pour une meilleure qualité de service.

Cordialement,

GUINEEPRESSE.INFO
BAH09/06/2012 11:46:48
Mr O Diallo bonjour, DIEU merci, les gens commencent à comprendre que Cellou est notre premier problème, même si pour l'instant, il a réussi à corrompre la plupart des membres des instances du PARTI résidant au pays, il ne pourra nous corrompre nous.
Exigeons un audit sur l’ensemble des commissions du Parti pour voir clair, ce qui nous permettra soit des les gardés ou les virés, au cas ou des manquements sont constatés, car ce parti ne les appartiennent pas.
Tanou Diallo11/06/2012 14:43:51
Mr Mouminy. Je n'ai pas l'habitude de repondre au post mais comme que vous m'interpeler directement, je demande de revoir votre copie. Car, s'il y a quelqu'un qui denigre c'est bien vous. Je ne suis pas membre de l'UFDG ou d'aucun parti politique Guineen. Je ne reconnais meme pas ces pays crees de toute piece par la volonte coloniale. Je milite pour le Fouta et rien d'autre. Si dans le cadre d'un pan africanisme bien reflechi, on nous proposait la creation d'une Federation du Soudan, encore je pourrais m'y associe meme si le NKO devrait etre la langue officielle. Mais tant que nos femmes sont violees et nos enfants tues parce qu'ils sont peulhs, il est de notre devoir de nous opposer par la force. Le destin politique de Cellou ou de Bah Oury m'importe peu (meme si nous sommes tous apparentes- etant un cousin de Koto Celou et descendant de Cerno Sadou Dalein). Ce qui m'importe c'est la renaissance du Grand Fouta Djallon basee sur le Pulaaku repense dans le cadre d'une nation moderne. Ceux qui croient que les mascarades electorales remettront le pouvoir aux Peulhs devront dechanter. Laamu hoccataake! Wassalam.