URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10365



Mouvement des Insuffisants Rénaux du Sénégal (MIRS): communiqué de presse.


 

2012-06-09 21:50:50

COMMUNIQUE DE PRESSE

15.000 insuffisants rénaux mourants et aucune autorité ni publique, ni religieuse à notre chevet. 2 morts par jour dans le centre de dialyse ASSOFAL, le Dantec, un mouroir, le territoire tout entier, excepté Saint –Louis, un désert.
Un prétexte alibi, et un gros derrière lequel il est commode de se voiler la face : «  je ne savais pas ».
Pour aider votre conscience, pénétrer dans votre cœur et votre porte monnaie, afin de survivre, le mouvement des insuffisants rénaux du Sénégal organise :

  1. Le dimanche 10 juin à partir de 10h30, un sitting devant la cathédrale de Dakar.
  2. Le vendredi 15 juin à partir de 14h30, un sitting devant la grande mosquée de Dakar.

Tous les malades qui le peuvent, sont invités à assister à cette grande manifestation de sensibilisation de l’opinion nationale contre cette maladie.

Toutes les associations de malades du Sénégal et les organisations de la société civile de défense des droits humains, notamment des malades, sont conviés à ce sitting. L’aide du mouvement «  y’en a marre » est grandement souhaité.

Dakar, le 7 juin 2012
Le Coordonnateur,
El Hadj Hamidou Diallo


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

el hadj hamidou diallo17/06/2012 15:16:37
Lutte contre l'Insuffisance rénale chronique en Afrique
ceux qui tous les jours meurent et mourront dans l'indifférence totale des autorités du Sénégal viennent humblement vous demander votre soutien.
le but recherché est la sensibilisation des opinions nationale et internationale pour la mobilisation de ressources financières, afin de pouvoir sauver des vies humaines de cette tueuse silencieuse qu'est l'insuffisance rénale, plus meurtrière que tous les cancers, les maladies infectieuses et autres maladies réunies. Elle vous prend 720.000 frs cfa par mois, tous les mois, puis si en un seul petit mois vous ne pouvez plus vous soigner, vous mourrez, laissant épouse et enfants dans la misère et la désolation la plus totale.
En effet, la séance de dialyse est gratuite en Europe, elle est de 5000 frs en Mauritanien en Guinée et en Gambie alors qu'elle est à 60000 frs au Sénégal. le Mali est descendu sous la barre de 2500 frs.
Des médicaments qui sont totalement subventionnés ailleurs, coûtent entre 45000 et 280000 frs la boite chez nous. pour 15000 malades,le Sénégal compte moins de 75 générateurs qui ne peuvent traiter que 225 malades par jour.
Chaque jour que Dieu fait, 10 insuffisants rénaux meurent au Sénégal parce que des douaniers, des agents du fic, des fonctionnaires véreux du ministères de la santé des médecins, des pharmaciens, des laboratoires d'analyse et des intermédiaires magouilleurs qui grouillent dans ce juteux secteur, ont tissés un formidable réseau d'enrichissement illicite sangsue des malades. ce secteur en particulier et le ministère de la santé doivent être audités le plus rapidement possible
le Président de la République doit savoir et prendre des décisions urgentes qui permettront aux centres de dialyses de fonctionner en association humanitaire exonérée de tous droits et taxes.
Madame Mariéme Faye Sall, épouse du Président et Présidente de la Fondation " Servir le Sénégal", doit savoir que l'argent qu'elle a offert aux hémodialysés subit une forte rétention qui ressemble à un ignoble chantage humiliant pour les malades et les accompagnateurs. Si son argent était venu à temps, Moussa Diaw décédé ce mardi à 21 heurs, serait de ce monde.
monsieur Khalifa Sall qui ne peut ou ne veut soigner que les habitants de Dakar, doit savoir que ceux qui meurent dans les centres dakarois, sont simplement de pauvres êtres humains.tous les sénégalais nantis doivent savoir qu'ils ne peuvent rester indifférents à la mort de leurs concitoyens démunis. le devoir chrétien l'interdit, la solidarité musulmane l'abhorre, la république le condamne.
toutes les organisations des droits humains, les partis politiques, les syndicats et le mouvement " Y'EN A MARRE " sont invités à ces importantes mobilisations se sensibilisation du peuple.
S'il vous plaît. Merci d'avance de votre participation.
Ei Hadji Hamidou Diallo, Coordonateur
77 444 21 94
mirsenegalàyahoo.fr
www.http:/mirsenegal.over-blog.org