Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 42

Qu'ils fassent leur autocritique s'ils ont le minimum de respect pour les guinéens


2012-06-11 13:58:25

Ceci est notre point de vue sur un article paru ce jour sur Guineepresse, intitulé "Appel à la direction de l'UFDG"(1).

Nous pensons qu'il ne faut pas mettre les dirigeants actuels de l’UFDG, Cellou et Bah Oury,  sur les  deux plateaux d'une même balance, comme s'il s'agissait pour eux de trouver un point d'équilibre ou d'une question de compromis.

La réalité c'est le "gouvernement clanique" de l'UFDG sous la férule de Dalein, qui est en tous points identique à celui d'Alpha Condé sur le RPG ou de n'importe quel autre "leader" guinéen sur son parti.

Ils appliquent la même politique initiée depuis Sékou Touré, vestige du communisme triomphant des années soixante du  20ème siècle : le chef a toujours, complètement, parfaitement, sans discussion possible raison, car c'est le plus fort, il tient l'armée, la police, les services secrets, les mouvements de soutien.

C'est  le conducator, le dictateur bien aimé, celui qui a la haute main sur les cordons de la bourse à dollars. Celui auquel aucun téméraire suicidaire ne pose de question sur sa gestion et sa conduite.

Et quand le chef n'a pas raison…Vous devinez la suite: son imprudent et impudent contradicteur finit  en exil pour les plus chanceux ou au Camp Boiro et ses nombreux équivalents, actuellement les casernes de gendarmerie d'Alpha Condé. Lesquels appliquent une version guinéenne très originale du respect des droits de l'homme. A coup de gourdins ou de cordes à ligoter. Il ya toujours des chanceux qui s'en sortent avec de multiples fractures, blessures graves, accès de folies récurrentes, etc.  Pour les autres, ce sera "çi gît l'héroïque citoyen qui eu le grand tort de croire que tous les guinéens naissent libres et égaux..."

Tous les partis guinéens,  peut-être à la rare exception des NFD, sont  toujours en carence totale de démocratie interne.

A ce jour, Cellou qui a perdu les élections est toujours incapable de faire une autocritique constructive de sa défaite. Il est le chef, il continue, point.

Cet homme ne va pas seulement à l'encontre des attentes de l'opposition, mais de celles de tous les guinéens aspirant à voir leur pays enfin sur le chemin du Droit et de la démocratie. Ses sursauts timorés très vite étteints par souci de se montrer "tolérant" en font un gibier de choix pour Alpha Condé l'impitoyable félon, par ailleurs bien conseillé lorsqu'il s'agit de manipuler les opinions occidentales. C'est évident, l'homme ment comme il respire.

La réalité est que Cellou est très limité en matière de stratégie politique. Tout n'est pas question de chansons du genre "Cellou lamikè" lorsqu'il s'agit de bâtir un programme gagnant.

Il a montré à suffisance qu'il ne pouvait pas, qu'il ne savait pas que faire devant l'adversité. Aux guinéens de lui montrer qu'ils n'en peuvent plus, qu'ils n'en veulent plus.

Je voterai désormais dix mille fois pour la génération  aux idées modernes des Faya Millimono que perdre du temps, de l'argent et des larmes pour un bouffon politique, quel qu'il soit. Attention, ici, ce n'est pas une question d'âge.

Avec tout le respect que nous leur devons, il n'ya plus qu'une chance à donner à la génération intellectuelle PDG au pouvoir dans l'opposition ou  à la tête de l'Etat, jeunes, moins jeunes et vieux: Qu'ils dégagent!

Pour finir, une réflexion pertinente que nous approuvons sans réserve:

"Objectif comme jugement, mais si je comprends vous voulez une nouvelle chance pour Cellou Dalein?

Peut-être que vos soucis sont fondés monsieur Barry mais je parie une chose: vous vous faites souvent dribler par des gens.

Cellou a prouvé qu'il ne peut pas changer ses façons.

Vous verrez bientôt que c'est encore lui qui va agir à l'encontre des attentes de l'opposition. Peut-être qu'il a déjà un rendez-vous avec Alpha Condé, ... Il est simplement dans le mauvais rôle en tant qu'opposant, forcé par la situation peut être. Il serait mieux dans le gouvernement Said."

Hawa Bah, commentaire sous l'article pré-cité.

On ne saurait mieux dire.

Thierno A DIALLO

(1)    http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,10371,0,0,1,0


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Tanou Diallo11/06/2012 14:32:40
Je souscris partiellement a votre analyse dans la mesure ou ce n'est pas d'un fonctionnaire de metier qu'on peut attendre une revolution. Cependant celui qui espere qu'un "poulet de chair", quelque soit sa parure, puisse s'elever au dela des cimes est a plaindre. Ce n'est ni dans le temperament de Cellou encore moins d'un quelconque leader guineen a l'heure actuelle de faire face a Alpha Conde. Hier c'etait Moutar et aujourd'hui Dr. Faya. Il faut arreter de vous leurrer. Le leadership dont on a besoin n'est pas encore la. Enfin en parlant de VOTER vous montrez une petite dose de naivete politique. La voie a ete tracee tres tot par Seydi Barry mais nos chers revoltes du Net refuse d'ouvrir leurs yeux et continuent de pointer du doigt. Et bien, vous continuerez de pleurnicher mais la democratie ne saurait etre perenne en Afrique en general et en Guinee en particulier. Wassalam.
ABDOUL11/06/2012 16:18:23
Brudence,restons opaques.Nul ne doit,nous distraire,les malentendus existent et les points de vue peuvent etre diffrents,mais l objectif reste le meme.Ne diviser pas mon peuple qui bataille pour sa liberté.La division n a pas sa place.Vive les opposants nous vaincrons
Fatoumata12/06/2012 16:21:21
On a souvent tendance à faire le bilan et juger le parti au pouvoir dont ses dirigeants ce qui est tout à fait normal en passant mais je pense qu'il serait utile de faire aussi le bilan des partis politiques et de leurs dirigeants. Ca éviterait de se retrouver au pouvoir avec des leaders incompétents et incapables.
Si aujourd'hui on faisait le bilan de l'UFDG avec ses dirigeants actuels on obtiendrait ceci:
- un nombre incalculable de tués, blessés, violés, discriminés, vilipendés,
- le mérite d'avoir perdu une élection que n'importe quel autre parti un tant soit peu structuré et organisé aurait gagné (44/18 faut quand même le faire!!!)
- au delà, rien d'autre.....
Concenant les querelles de personnes au sein de ce parti, ça prouve encore le manque de maturité politique de ce parti.

Il faudrait que l'UFDG lance un appel d'offres international avec comme titre:
«UFDG se cherche leaders charismatiques, pragmatiques, réalistes, stratèges, communicateurs, volontaires, visionnaires......»
Saïdou Nour Bokoum17/06/2012 00:32:11
Ma sœur Fatoumata, heureusement que du vocable « anglais » leader on ne peut pas inférer que vous soyez de tel ou tel genre, et vous disqualifier puisqu’il y a encore du matcho dans l’air du temps. Avec tous ces speudos sur le Net..Si vous êtes la même Fatoumata férue de lecture, je vous vois bien au peloton (maigre) de tête pour un renouvellement de bain. D’ailleurs, au train (Kankan-Kouroussa-Siguiri-Bobo Dioulasso où vont les choses, il faut vider l’eau de la baignoire avec..« l’enfant ». Il y en a une autre, battante, aux Antilles, Nadia Diallo : volontaire, claire, directe et la tête pleine mais pas bourrée. Vous deux et d’autres sans aucun doute, tenant la charrue, l’attelage de bêtes à cornes pourra tracer les sillons qui mènent là où les pâturages sont gras..Wa Salam.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques