URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10373
2012-06-11 13:58:25
Ceci est notre point de vue sur un article paru ce jour sur Guineepresse, intitulé "Appel à la direction de l'UFDG"(1).
Nous pensons qu'il ne faut pas mettre les dirigeants actuels de l’UFDG, Cellou et Bah Oury, sur les deux plateaux d'une même balance, comme s'il s'agissait pour eux de trouver un point d'équilibre ou d'une question de compromis.
La réalité c'est le "gouvernement clanique" de l'UFDG sous la férule de Dalein, qui est en tous points identique à celui d'Alpha Condé sur le RPG ou de n'importe quel autre "leader" guinéen sur son parti.
Ils appliquent la même politique initiée depuis Sékou Touré, vestige du communisme triomphant des années soixante du 20ème siècle : le chef a toujours, complètement, parfaitement, sans discussion possible raison, car c'est le plus fort, il tient l'armée, la police, les services secrets, les mouvements de soutien.
C'est le conducator, le dictateur bien aimé, celui qui a la haute main sur les cordons de la bourse à dollars. Celui auquel aucun téméraire suicidaire ne pose de question sur sa gestion et sa conduite.
Et quand le chef n'a pas raison…Vous devinez la suite: son imprudent et impudent contradicteur finit en exil pour les plus chanceux ou au Camp Boiro et ses nombreux équivalents, actuellement les casernes de gendarmerie d'Alpha Condé. Lesquels appliquent une version guinéenne très originale du respect des droits de l'homme. A coup de gourdins ou de cordes à ligoter. Il ya toujours des chanceux qui s'en sortent avec de multiples fractures, blessures graves, accès de folies récurrentes, etc. Pour les autres, ce sera "çi gît l'héroïque citoyen qui eu le grand tort de croire que tous les guinéens naissent libres et égaux..."
Tous les partis guinéens, peut-être à la rare exception des NFD, sont toujours en carence totale de démocratie interne.
A ce jour, Cellou qui a perdu les élections est toujours incapable de faire une autocritique constructive de sa défaite. Il est le chef, il continue, point.
Cet homme ne va pas seulement à l'encontre des attentes de l'opposition, mais de celles de tous les guinéens aspirant à voir leur pays enfin sur le chemin du Droit et de la démocratie. Ses sursauts timorés très vite étteints par souci de se montrer "tolérant" en font un gibier de choix pour Alpha Condé l'impitoyable félon, par ailleurs bien conseillé lorsqu'il s'agit de manipuler les opinions occidentales. C'est évident, l'homme ment comme il respire.
La réalité est que Cellou est très limité en matière de stratégie politique. Tout n'est pas question de chansons du genre "Cellou lamikè" lorsqu'il s'agit de bâtir un programme gagnant.
Il a montré à suffisance qu'il ne pouvait pas, qu'il ne savait pas que faire devant l'adversité. Aux guinéens de lui montrer qu'ils n'en peuvent plus, qu'ils n'en veulent plus.
Je voterai désormais dix mille fois pour la génération aux idées modernes des Faya Millimono que perdre du temps, de l'argent et des larmes pour un bouffon politique, quel qu'il soit. Attention, ici, ce n'est pas une question d'âge.
Avec tout le respect que nous leur devons, il n'ya plus qu'une chance à donner à la génération intellectuelle PDG au pouvoir dans l'opposition ou à la tête de l'Etat, jeunes, moins jeunes et vieux: Qu'ils dégagent!
Pour finir, une réflexion pertinente que nous approuvons sans réserve:
"Objectif comme jugement, mais si je comprends vous voulez une nouvelle chance pour Cellou Dalein?
Peut-être que vos soucis sont fondés monsieur Barry mais je parie une chose: vous vous faites souvent dribler par des gens.
Cellou a prouvé qu'il ne peut pas changer ses façons.
Vous verrez bientôt que c'est encore lui qui va agir à l'encontre des attentes de l'opposition. Peut-être qu'il a déjà un rendez-vous avec Alpha Condé, ... Il est simplement dans le mauvais rôle en tant qu'opposant, forcé par la situation peut être. Il serait mieux dans le gouvernement Said."
Hawa Bah, commentaire sous l'article pré-cité.
On ne saurait mieux dire.
Thierno A DIALLO
(1) http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,10371,0,0,1,0
VOS COMMENTAIRES | |
| Tanou Diallo | 11/06/2012 14:32:40 |
| Je souscris partiellement a votre analyse dans la mesure ou ce n'est pas d'un fonctionnaire de metier qu'on peut attendre une revolution. Cependant celui qui espere qu'un "poulet de chair", quelque soit sa parure, puisse s'elever au dela des cimes est a plaindre. Ce n'est ni dans le temperament de Cellou encore moins d'un quelconque leader guineen a l'heure actuelle de faire face a Alpha Conde. Hier c'etait Moutar et aujourd'hui Dr. Faya. Il faut arreter de vous leurrer. Le leadership dont on a besoin n'est pas encore la. Enfin en parlant de VOTER vous montrez une petite dose de naivete politique. La voie a ete tracee tres tot par Seydi Barry mais nos chers revoltes du Net refuse d'ouvrir leurs yeux et continuent de pointer du doigt. Et bien, vous continuerez de pleurnicher mais la democratie ne saurait etre perenne en Afrique en general et en Guinee en particulier. Wassalam. | |
| ABDOUL | 11/06/2012 16:18:23 |
| Brudence,restons opaques.Nul ne doit,nous distraire,les malentendus existent et les points de vue peuvent etre diffrents,mais l objectif reste le meme.Ne diviser pas mon peuple qui bataille pour sa liberté.La division n a pas sa place.Vive les opposants nous vaincrons | |
| Fatoumata | 12/06/2012 16:21:21 |
| On a souvent tendance à faire le bilan et juger le parti au pouvoir dont ses dirigeants ce qui est tout à fait normal en passant mais je pense qu'il serait utile de faire aussi le bilan des partis politiques et de leurs dirigeants. Ca éviterait de se retrouver au pouvoir avec des leaders incompétents et incapables. Si aujourd'hui on faisait le bilan de l'UFDG avec ses dirigeants actuels on obtiendrait ceci: - un nombre incalculable de tués, blessés, violés, discriminés, vilipendés, - le mérite d'avoir perdu une élection que n'importe quel autre parti un tant soit peu structuré et organisé aurait gagné (44/18 faut quand même le faire!!!) - au delà, rien d'autre..... Concenant les querelles de personnes au sein de ce parti, ça prouve encore le manque de maturité politique de ce parti. Il faudrait que l'UFDG lance un appel d'offres international avec comme titre: «UFDG se cherche leaders charismatiques, pragmatiques, réalistes, stratèges, communicateurs, volontaires, visionnaires......» | |
| Saïdou Nour Bokoum | 17/06/2012 00:32:11 |
| Ma sœur Fatoumata, heureusement que du vocable « anglais » leader on ne peut pas inférer que vous soyez de tel ou tel genre, et vous disqualifier puisqu’il y a encore du matcho dans l’air du temps. Avec tous ces speudos sur le Net..Si vous êtes la même Fatoumata férue de lecture, je vous vois bien au peloton (maigre) de tête pour un renouvellement de bain. D’ailleurs, au train (Kankan-Kouroussa-Siguiri-Bobo Dioulasso où vont les choses, il faut vider l’eau de la baignoire avec..« l’enfant ». Il y en a une autre, battante, aux Antilles, Nadia Diallo : volontaire, claire, directe et la tête pleine mais pas bourrée. Vous deux et d’autres sans aucun doute, tenant la charrue, l’attelage de bêtes à cornes pourra tracer les sillons qui mènent là où les pâturages sont gras..Wa Salam. | |