URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10389



Etats-Unis: Obama dévoile sa stratégie pour l'Afrique


2012-06-14 23:19:46 

Le président américain Barack Obama a dévoilé jeudi sa stratégie en faveur du développement de l'Afrique, avec l'objectif de renforcer la sécurité et la démocratie dans un continent qui fait face à la menace d'Al-Qaïda et à une offensive économique chinoise.

Ce plan vise à encourager le potentiel économique "sensationnel" du continent en matière de croissance afin de tirer des millions d'Africains de la pauvreté, dans un continent associé à la misère et aux conflits, a déclaré à l'AFP un responsable américain sous couvert d'anonymat.

La Maison Blanche doit se focaliser sur quatre points: renforcer les institutions démocratiques, stimuler la croissance et les investissements, donner la priorité à la paix et la sécurité et promouvoir le développement.

"Au moment où nous regardons vers l'avenir, il apparaît clairement que l'Afrique est plus importante que jamais pour la sécurité et la prospérité de la communauté internationale et pour les Etats-Unis en particulier", a déclaré le président américain dans un communiqué.

Alors qu'Al-Qaïda cherche à s'implanter du Mali à la Somalie, le Washington Post a rapporté jeudi que l'armée américaine avait mis en place depuis 2007 un réseau de bases aériennes en Afrique pour surveiller secrètement les mouvements islamistes ou rebelles à l'aide de petits avions.

La nouvelle stratégie de la Maison Blanche est énoncée près de trois ans après que Barack Obama, dont le père était kényan, eut arrêté ses priorités pour l'Afrique au cours d'un voyage au Ghana, le seul de son mandat au sud du Sahara.

La secrétaire d'Etat Hillary Clinton a déclaré jeudi que Barack Obama croyait "passionnément" en l'avenir de l'Afrique et a souligné le fait que ce continent abritait six des dix économies qui ont connu la croissance la plus forte au cours de la décennie passée.

"Je veux que tous mes compatriotes américains, et particulièrement les entrepreneurs, entendent ça: l'Afrique offre le meilleur taux de retour sur investissements indirectes dans le monde", a-t-elle déclaré.

"Aux Etats-Unis nous adorons nous décrire comme le pays où il y a une chance pour tout le monde. C'est un élément de notre fierté nationale. Au XXIe siècle, c'est en Afrique que tout le monde a une chance", a-t-elle poursuivi.

L'administration souligne les progrès qui ont été enregistrés en Afrique sous le mandat de M. Obama, par exemple en accompagnant la naissance du Soudan du Sud, en soutenant le retour à la démocratie en Côte d'Ivoire, ou en envoyant des forces spéciales pour aider les troupes africaines à mettre la main sur le rebelle ougandais Joseph Kony.

Prendre pied face à la Chine

Barack Obama a aussi répondu aux crises humanitaires qui ont secoué la corne de l'Afrique et le Sahel et le président a invité les dirigeants du Bénin, d'Ethiopie, du Ghana et de Tanzanie au sommet du G8 à Camp David.

Ce regain d'intérêt se concrétise à un moment où la Chine accentue ses investissements en direction du continent et cherche à fortifier ses liens diplomatiques.

La Chine apporte un capital dont l'économie africaine a un "besoin vital" et pourrait jouer un rôle pour assurer une paix durable au Soudan, a dit le responsable de l'administration américaine parlant sous couvert d'anonymat. Le commerce entre la Chine et l'Afrique a atteint 120 milliards de dollars en 2011, un bond de 100 milliards en dix ans.

Dans son discours devant le parlement du Ghana en juillet 2009, Barack Obama avait proclamé que si le continent a besoin de dons et d'un soutien international, "l'avenir de l'Afrique appartient aux Africains".
 

Source: AFP


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Seinta15/06/2012 11:16:26
Je crois que c'est une bonne chose pour les Africains que la prémiere puissance mondiale reconnaisse les opportunités du continent.Nous prenons bonne note et nous gardons espoir quant à la concrétisation de cette ambition Americaine pour l'Afrique.Nul besoin desormais de discours vis à vis des investisseurs occidentaux.Il doivent venir rapidement et saisir les immenses opportunités qu'offrent ce continent longtemps marginalisé et martirisé.La chine a pris le devant et c'est aux occidentaux de savoir renverser la tendance.En tout cas;la croissance en Afrique est telle que tout opérateur devrait saisir cette chance de faire de profits en ces temps de crise et de recéssion mondiale.
Citoyen du Foutah15/06/2012 15:31:18
Il ne faudrait pas que les africains tombent dans le piege electoraliste de mr. obama,meme au etats unis obama a perdu sa credibilité au sein meme de sa base,croyez le où non les etats unis cherche a dominer le monde par tous les moyens necessaire a leur disposition, en premier lieu:par les moyens militaire,ils se cachent derriere la soit disante guerre au terrorisme et les fondamentalistes musulmans pour insataller leur bases militaires partout dans le monde,obama avait promis des merveils aux faible esprits et aux naives une fois a la maison blache il a tourné le dos pour se tourner vers les grandes multinationales qui cherchent avant tout a dominer le monde grace a ce fameux:FREE TRADE.Nous les africains devrions mettre dans nos tetes que c'est seulement à nous qu'incombe le developpement de l'Afrique,les chinois,les europeens et les americains cherchent tous a nous garder dans le sous-developpement pour exploiter les sous sol de notre continent,Le jour ou l'afrique se reveillera le monde tremblera...Mais c'est quand ce reveil? tous ce que l'afrique a besoin de ces bon samaritains est le transfer de la technologie pour pouvoir developper nos bien sur le sol africains au lieu de nous donner des dettes et des dons avec des cordes attaché a nos cou ?s.
Diitro15/06/2012 18:58:05
A quand le tour d'Obama à la CPI? Quand des crétins africains livrent leurs compatriotes à un tribunal composé de juges injustes pour rendre une injustice pour des fautes qu'eux-mêmes ont causé.La destruction du continent ou sa soumission à eux. Que les gouvernants africains arrêtent de faire rire aux oiseaux.