URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10393



Mamadou Dia n’est plus !


2012-06-16 06:06:36 

Né en 1931, Mamadou Dia est économiste, ancien haut fonctionnaire de la FAO à Rome, il avait été Représentant résident de cette institution à Abidjan pour l’Afrique de l’Ouest pendant une dizaine d’années, avant de prendre sa retraite et rentrer en Guinée. De retour au pays natal, il ouvrira un bureau d’études pendant les années 90 et sera par la suite membre du Conseil d’Administration de Pride Guinée. M. Dia était l’époux d’une sœur de Ba Mamadou, Hadja Souadou Ba dite « Gogo », décédée à peu près une semaine après la mise en terre de son frère aîné, à peine après le départ de ceux qui étaient venus à Dinguiraye pour les funérailles du Doyen Ba. Si « Gogo » était une fervente militante de l’UNR et pendant toutes les mutations de ce Parti  (elle animait avec d’autres, une cellule de communication), jusqu’à l’avènement de M. Cellou Dalein Diallo, Mamadou Dia n’avait pas la vocation du "militant", même pas dans l’UNR. Cependant, Alpha Condé et lui avaient toujours gardé des relations cordiales.

Sa récente nomination comme Conseiller spécial du Chef de l’Etat peut surprendre à juste titre ceux qui ne sont pas au fait des rapports intimes entre hauts cadres non militants, pas  même dans "le Parti de leur beau frère", et hommes politiques qui savent jouer de leurs vieilles amitiés. C’est un grand économiste, spécialiste des questions de développement agricole notamment que la Guinée perd.
Que son âme repose en paix.

Wa Salam Mamadou !

El Hajj Saïdou Nour Bokoum


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SEINTA16/06/2012 14:43:05
C'est vraiment dommage pour la Guinée de perdre un cadre de si haut niveau dont on aurait pu nous en servir pour développer ce pays.Malheureusement; en Guinée on ne se rend compte de la valeur d'un cadre qu'aprés l'avoir perdu.PRIONS DIEU POUR LE REPOS DE SON AME? AMEENNN.
Ibrahima Bory Bah18/06/2012 00:32:22
Avant tout, que lui pardonne ses péchés et lui fait l'un des habiants du paradis.
La plupart des intellos guinéens sont la cause de nos malheurs. Ils étudient toutes les stratégies maléléfiques pour aider nos présidents dictateurs à s'éterniser au pouvoir en échange de quelques monnaies sonnantes et trébuchantes au détriment du pauvre contribuable guinéen. Pauvre guinéen!
Hassan18/06/2012 10:07:36
Je pense qu'en toute logique la mort suffit largement pour que vous arretez de dire tout sur une personne dont la faute est d'avoir servi une autre comme conseiller. Paix a son ame.
kader baldé21/06/2012 19:25:36
Une grande perte pour sa famille et pour le pays. Monsieur Dia est de cette génération qui dans un pays normal aurait pu offrir un autre destin à notre pauvre pays. L'homme est calme et réservé, malgré ses très grandes qualités humaines et professionnelles. Après des décennies d'exil, un choix logique du retour au pays des ancêtres, pour vivre au milieux des siens. Avec son épouse ( feu Dian Souadou )vous laissez des familles et des amis inconsolables .Pour ma part,je remercie Dieu de m'avoir permis de vous connaitre et de tisser avec votre famille, par mon épouse et mes enfants des liens indéfectibles. Que vos âmes reposent en paix .AMINA