Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 42

Du Dadishow au Condéshow, le décret "donkafèlè"


AC_dribble_ST_et_CDD-3.jpg
AC: le Con Dribleur

A la lecture du texte pertinent de Monsieur I. S. Makanera, (1) et devant le récent décret limogeant des plantons, beaucoup de questions sur le Droit viennent à l'esprit, pour nous qui n'en sommes pas spécialistes. Ces interrogations concernent l'étendue des connaissances juridiques, si elles sont avérées, du Président Alpha Condé.  Devrait-on parler d'erreurs, de lacunes ou de gouffres?

Comme le souligne à juste titre l'auteur, démettre un planton par décret signifie qu'on en nommera forcément un autre par décret. C'est l'une des multiples images du galvaudage de décrets habituel dans notre pays, pire que ceux de Conté et Dadis. Aura t-on bientôt des communiqués du genre "Par décret du Président de la République, Monsieur X est autorisé à acheter deux litres de carburant pour son tacot multirafistolé?"

Le décret à la sauce RPG, le décret donkafèlè est arrivé en Guinée avec Alpha Condé.

Ce n'est pas exactement à cela que doit servir un Président de la République, fut-elle bananière. Car enfin, personne ne lui demande de tout connaitre en ce 21ème siècle de multiplicité des branches d'une même science, mais de savoir le minimum de ce qu'il faut faire et surtout dire. Les conseillers, il en a des légions, servent à cela. Parce qu'il il est difficile de lui  pardonner un niveau intellectuel et des actes en dessous de ceux de Dadis Camara, l'autre "universitaire" que le pays a malheureusement eu à subir il ya juste 3-4 ans.

La réponse n'est pas évidente, comme on pourrait s'y attendre. Monsieur Condé signe ses "décrets" du titre très envié (mais souvent galvaudé dans notre pays) de "Professeur". Il l'a laissé entendre à suffisance et ses supporteurs le chantent sur tous les tons; il serait donc enseignant (actif ou retraité?) d'une université française, qui serait, bienheureuse institution académique, située à Paris. Hélas, son fameux décret "amphotéritique" a jeté le trouble et les bases d'une suspicion tenace sur ses capacités réelles en Droit. Les choses ne se sont pas améliorées depuis, bien au contraire. Voulant régner à coups de décrets, il met au jour ses lacunes à coups de communiqués mal écrits et mal orientés.

 Du Dadishow nous sommes donc passés à l'Alphashow. Vous pouvez préférer Condéshow, si le cœur vous en dit. La nature a horreur du vide, dit-on.

Malgré tout,sachant que  la quantité de faux Professeurs, Docteurs et Honorables au mètre carré est la plus élevée  du monde sur le sol guinéen, une certaine réserve est de rigueur, même si notre sommité actuelle au pouvoir a vécue en France sans discontinuer de 15 au delà de 70 ans. Comme le soulignait à juste raison Haroun Gandhi, il a vécu en démocratie mais n'en est pas pour autant un démocrate.

L'ennui avec Alpha Condé, Son Excellence, est que ses éventuels diplômes relèvent dans notre pays du secret défense, à la mode tropicale bien entendu: tout le monde en a entendu parler, personne ne les a jamais vus, mais vous serez bien avisé d'y croire. Car nous sommes là comme en religion. Seuls et seulement les croyants sont les bienvenus, accessoirement des griots du chef, mais pas des "doutants". Voici ce que serait la prière officielle de la République:

-Il n'ya de puissant qu'un seul, unique, très puissant; Alpha Condé est son auguste nom.

-Notre père qui êtes à Sékhoutouréyah (lorsque vous n'êtes pas en vadrouille, jamais dans le pays profond depuis votre "élection"), que votre nom soit sanctifié, que votre volonté soit faite sur la terre, peut-être au ciel mais surtout dans les camps de l'armée et de la Gendarmerie.

-Ce que vous déclarez est parole d'évangile,  s'exprime par Décret, au dessus de tout, Cour Suprême, CNT et opposition compris..

-Au nom du père Alpha, du fils Mohammed et du Saint-Esprit de Kouroukanwouya, amen!

Le pouvoir chez nous, c'est la confiance, même forcée...Or la dite confiance par ailleurs musclée et armée exclut totalement le contrôle sous quelque forme que ce soit, du moins à ce niveau de responsabilités. Rendons justice à Alpha, il ne fait là que perpétuer acec ardeur une tradition initiée du temps de Sékou Touré et son PDG. Sachez bien que le "D" est mis pour "démocratique". La démocratie par la corde des pendus.

Ceux qui y croient, en cette démocratie et en leurs droits de citoyens de contrôle de la chose publique  (il y en a eu, que leurs âmes, pour la plupart, reposent en paix..) sortent au mieux des prisons avec des séquelles physiques et psychiques pour le court  restant de leur existence. Ce n'est malheureusement pas une plaisanterie. Dans une foule de Guinéens, demandez combien ont fait un petit "stage" aux mains de notre armée, bien-aimée comme l'affirme A.C, vous serez étonné du nombre de doigts pointés en l'air.

La Guinée, le pays toujours dirigé par des sommités assurément particulières, toujours imbues de leur importance. Elles ne marchent pas, elles flottent.

Thierno A DIALLO

http://www.guineelibre.com/article-alpha-conde-et-ses-erreurs-juridiques-106995780.html


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diitro17/06/2012 11:57:10
Décidément, les shows politiques sont devenus la spécialité inventée par les leaders politiques guinéens. C'est pourquoi nous assistons en Guinée à une série de shows, à chaque tournant décisifs dans la politique comme ces temps-ci. Après les différents shows en symbiose des opposants, sans effets bénéfiques pour la nation, on nous signale à l'horizon des shows d'Alpha et compères. Alors disons merci au saigneur pour nous accorder le passage de du capitaine Moussa Dadis Moise n'a pas été négatif, mais bénéfique pour notre peuple. ça prouve qu'aucun homme n'est négatif. Salut Moussa.
Traoré17/06/2012 17:22:28
Trés bientôt un Parti-Etat,alors prêt pour la Révolution.Nous sommes dans un système,mathématiquement diviser en trois,50% PDG-RDA,25% PUP-Clan et 25% RPG/ARC-en-CIEL-Clan et le tout sans resultat.
mamadou aliou goubhoye diallo18/06/2012 00:45:46
la seule chose qui vous echappe est que vous ne savez pas prkoi ALPHA CRIMPEUR agi de telle sorte.regarder bien ce soit disant proffesseur de droit,sa maniere de parler,de regader,analyser bien ces mots,vous vous rendrez compte ke cet enfoirer n a aucun respect pour la guinee.il n a meme pa honte de parler de justice etant donner que les accuser de la boucherie de dadis sont tous flanquer ds des buro climatiser de son enfoirer de gouvernement pain d or. ALPHA GRIMPEUR n a rien a perdre en guinee.d ailleur d ou sort ce mohamed ki pretan etre son fils?les conerie ne tue pa,son voyou president,au lieu de rentrer ds l histoire de ma chere guinee par la grde porte,il a choisi la politique de l arivisme,l art de vaincre sans avoir raison.mai c est ki est plus grave dans tt cela , c est le silence du CNT,ses honorables de----s s il faut le dire inci ont oublier pour koi il sont la. on ne sai plus a ki faire confience, cETTE RABIATOU est devenue la personne la plus corrompu ke l histoire n a jamais connu.si non, les 25 million de dollard et autres pour koi n a t elle pa demander des comptes?RABIATOU a oublier que nos frere et seurs sont assassines quand elle a nous a dit de se manifester en 2006,2007, alors si les dadis ,pivi,thiegboro et autres doivent etre juges,rabiatou aussi car elle ferme les yeux sur tt se qui se passe en ce moment.c est elle l ennemi numero 1 de la guinee,
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques