URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10403
![]() |
| AC: le Con Dribleur |
A la lecture du texte pertinent de Monsieur I. S. Makanera, (1) et devant le récent décret limogeant des plantons, beaucoup de questions sur le Droit viennent à l'esprit, pour nous qui n'en sommes pas spécialistes. Ces interrogations concernent l'étendue des connaissances juridiques, si elles sont avérées, du Président Alpha Condé. Devrait-on parler d'erreurs, de lacunes ou de gouffres?
Comme le souligne à juste titre l'auteur, démettre un planton par décret signifie qu'on en nommera forcément un autre par décret. C'est l'une des multiples images du galvaudage de décrets habituel dans notre pays, pire que ceux de Conté et Dadis. Aura t-on bientôt des communiqués du genre "Par décret du Président de la République, Monsieur X est autorisé à acheter deux litres de carburant pour son tacot multirafistolé?"
Le décret à la sauce RPG, le décret donkafèlè est arrivé en Guinée avec Alpha Condé.
Ce n'est pas exactement à cela que doit servir un Président de la République, fut-elle bananière. Car enfin, personne ne lui demande de tout connaitre en ce 21ème siècle de multiplicité des branches d'une même science, mais de savoir le minimum de ce qu'il faut faire et surtout dire. Les conseillers, il en a des légions, servent à cela. Parce qu'il il est difficile de lui pardonner un niveau intellectuel et des actes en dessous de ceux de Dadis Camara, l'autre "universitaire" que le pays a malheureusement eu à subir il ya juste 3-4 ans.
La réponse n'est pas évidente, comme on pourrait s'y attendre. Monsieur Condé signe ses "décrets" du titre très envié (mais souvent galvaudé dans notre pays) de "Professeur". Il l'a laissé entendre à suffisance et ses supporteurs le chantent sur tous les tons; il serait donc enseignant (actif ou retraité?) d'une université française, qui serait, bienheureuse institution académique, située à Paris. Hélas, son fameux décret "amphotéritique" a jeté le trouble et les bases d'une suspicion tenace sur ses capacités réelles en Droit. Les choses ne se sont pas améliorées depuis, bien au contraire. Voulant régner à coups de décrets, il met au jour ses lacunes à coups de communiqués mal écrits et mal orientés.
Du Dadishow nous sommes donc passés à l'Alphashow. Vous pouvez préférer Condéshow, si le cœur vous en dit. La nature a horreur du vide, dit-on.
Malgré tout,sachant que la quantité de faux Professeurs, Docteurs et Honorables au mètre carré est la plus élevée du monde sur le sol guinéen, une certaine réserve est de rigueur, même si notre sommité actuelle au pouvoir a vécue en France sans discontinuer de 15 au delà de 70 ans. Comme le soulignait à juste raison Haroun Gandhi, il a vécu en démocratie mais n'en est pas pour autant un démocrate.
L'ennui avec Alpha Condé, Son Excellence, est que ses éventuels diplômes relèvent dans notre pays du secret défense, à la mode tropicale bien entendu: tout le monde en a entendu parler, personne ne les a jamais vus, mais vous serez bien avisé d'y croire. Car nous sommes là comme en religion. Seuls et seulement les croyants sont les bienvenus, accessoirement des griots du chef, mais pas des "doutants". Voici ce que serait la prière officielle de la République:
-Il n'ya de puissant qu'un seul, unique, très puissant; Alpha Condé est son auguste nom.
-Notre père qui êtes à Sékhoutouréyah (lorsque vous n'êtes pas en vadrouille, jamais dans le pays profond depuis votre "élection"), que votre nom soit sanctifié, que votre volonté soit faite sur la terre, peut-être au ciel mais surtout dans les camps de l'armée et de la Gendarmerie.
-Ce que vous déclarez est parole d'évangile, s'exprime par Décret, au dessus de tout, Cour Suprême, CNT et opposition compris..
-Au nom du père Alpha, du fils Mohammed et du Saint-Esprit de Kouroukanwouya, amen!
Le pouvoir chez nous, c'est la confiance, même forcée...Or la dite confiance par ailleurs musclée et armée exclut totalement le contrôle sous quelque forme que ce soit, du moins à ce niveau de responsabilités. Rendons justice à Alpha, il ne fait là que perpétuer acec ardeur une tradition initiée du temps de Sékou Touré et son PDG. Sachez bien que le "D" est mis pour "démocratique". La démocratie par la corde des pendus.
Ceux qui y croient, en cette démocratie et en leurs droits de citoyens de contrôle de la chose publique (il y en a eu, que leurs âmes, pour la plupart, reposent en paix..) sortent au mieux des prisons avec des séquelles physiques et psychiques pour le court restant de leur existence. Ce n'est malheureusement pas une plaisanterie. Dans une foule de Guinéens, demandez combien ont fait un petit "stage" aux mains de notre armée, bien-aimée comme l'affirme A.C, vous serez étonné du nombre de doigts pointés en l'air.
La Guinée, le pays toujours dirigé par des sommités assurément particulières, toujours imbues de leur importance. Elles ne marchent pas, elles flottent.
Thierno A DIALLO
http://www.guineelibre.com/article-alpha-conde-et-ses-erreurs-juridiques-106995780.html
VOS COMMENTAIRES | |
| Diitro | 17/06/2012 11:57:10 |
| Décidément, les shows politiques sont devenus la spécialité inventée par les leaders politiques guinéens. C'est pourquoi nous assistons en Guinée à une série de shows, à chaque tournant décisifs dans la politique comme ces temps-ci. Après les différents shows en symbiose des opposants, sans effets bénéfiques pour la nation, on nous signale à l'horizon des shows d'Alpha et compères. Alors disons merci au saigneur pour nous accorder le passage de du capitaine Moussa Dadis Moise n'a pas été négatif, mais bénéfique pour notre peuple. ça prouve qu'aucun homme n'est négatif. Salut Moussa. | |
| Traoré | 17/06/2012 17:22:28 |
| Trés bientôt un Parti-Etat,alors prêt pour la Révolution.Nous sommes dans un système,mathématiquement diviser en trois,50% PDG-RDA,25% PUP-Clan et 25% RPG/ARC-en-CIEL-Clan et le tout sans resultat. | |
| mamadou aliou goubhoye diallo | 18/06/2012 00:45:46 |
| la seule chose qui vous echappe est que vous ne savez pas prkoi ALPHA CRIMPEUR agi de telle sorte.regarder bien ce soit disant proffesseur de droit,sa maniere de parler,de regader,analyser bien ces mots,vous vous rendrez compte ke cet enfoirer n a aucun respect pour la guinee.il n a meme pa honte de parler de justice etant donner que les accuser de la boucherie de dadis sont tous flanquer ds des buro climatiser de son enfoirer de gouvernement pain d or. ALPHA GRIMPEUR n a rien a perdre en guinee.d ailleur d ou sort ce mohamed ki pretan etre son fils?les conerie ne tue pa,son voyou president,au lieu de rentrer ds l histoire de ma chere guinee par la grde porte,il a choisi la politique de l arivisme,l art de vaincre sans avoir raison.mai c est ki est plus grave dans tt cela , c est le silence du CNT,ses honorables de----s s il faut le dire inci ont oublier pour koi il sont la. on ne sai plus a ki faire confience, cETTE RABIATOU est devenue la personne la plus corrompu ke l histoire n a jamais connu.si non, les 25 million de dollard et autres pour koi n a t elle pa demander des comptes?RABIATOU a oublier que nos frere et seurs sont assassines quand elle a nous a dit de se manifester en 2006,2007, alors si les dadis ,pivi,thiegboro et autres doivent etre juges,rabiatou aussi car elle ferme les yeux sur tt se qui se passe en ce moment.c est elle l ennemi numero 1 de la guinee, | |