URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10409



Guinée: la situation des détenues politiques de Coronthie est préoccupante !


2012-06-18 05:55:04

Nous avons reçu un courrier de la part d’un responsable politique, nous informant de la situation préoccupante des détenus politiques en Guinée. Sans commentaire, nous partageons son contenu avec vous (ci-dessous).

---------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Nous avons reçu des alertes persistantes sur les dangers que courent les détenues politiques et militaires de la Maison Centrale de Conakry. D' après des sources fiables issues du milieu judiciaire guinéen, probablement le jeudi 31 mai 2012, une confrontation fut organisée entre le Lieutenant Mamadou Yéro DIALLO, le Colonel Issiaga CAMARA, le Capitaine Sadio DIALLO , M. Almamay Aguibou DIALLO et M.Mamadou Alpha DIALLO. L'Etat était représenté par les avocats Maître TENINKE, Maître Christophe,et Maître Doumbouya.L'avocat général William FERNANDEZ et la Première conseillère du Président de la Chambre de mise en accusation Mme THIAM Iréne Marie officiaient cette importante étape judiciaire. Les avocats de la défense étaient en grand nombre dont les Maîtres Amadou BARRY, RAJA, TAFSIR, Mamadou Lelouma DIALLO, Mamadou Lamine SOUMAH, Alseny, BEA, et TRAORE.

Les prévenus Almamy Aguibou et Mamadou Alpha DIALLO récusèrent en totalité leurs déclarations antérieures en disant que ces aveux ont été escroqués par la torture et des menaces de liquidation physique de la par de certaines autorités militaires qui tenaient à voir figurer dans "ces dénonciations" des responsables politiques et militaires. C'est sur cette base que l'acte de mise en accusation a été bâti.

Furieux de constater que tout le montage était entrain de s'écrouler comme château de cartes , l'avocat général Fernandez et Maître Doumbouya quittérent la séance précipitamment pour se rendre au camp Samory TOURE tout en menaçant de mort les jeunes Almamy Aguibou DIALLO et Mamadou Alpha.

Nous craignons d'éventuelles liquidations physiques des civils  dont les plus jeunes Baba Alimou BARRY, Thierno Sadou DIALLO, Souleymane BAH, Aguibou et Mamadou Alpha DIALLO. Souvenons que le 31 décembre 1994, prés d'une quinzaine de jeunes qui semaient l'insécurité à Conakry aux lendemains des élections présidentielles de 1993 furent liquider par étouffement dans une cabine de la prison centrale pour les empêcher de témoigner.

La sécurité de toutes les détenues est sérieusement menacée d'autant plus que le dossier s’avère cousu de fils blancs.

Amadou Oury Bah, vice-président de l'UFDG


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alb18/06/2012 06:19:11
Nous payons cher notre passivite' et complaisance aveugle. On se regard et tappe les mains par ce q ns sommes convaincu de ne rien pouvoir faire.que chacun de ns attend son tour chez le coiffeur et cela depuis 58
SYLLA18/06/2012 10:11:06
Durant tout le regne de Sékou Touré;c'est comme ca qu'on a liquidé plus de 50000 Guinéens innocents sous pretexe de complots.Et ces complots étaient tous imaginaires nous le savons maintenant.Prenons nos dispositions pour ne pas rétomber sur les fautes et érreures du passé.Car des langues se délient et nous informent que le coup du 19 Juillet n'est que pure invention des memes personnes qu'au paravant et que d'ailleur le Président n'était pas au courant:on l'a mis seulement devant les faits accomplis qu'il n'a pas cautionné.Et qu'il aurait demandé leur procès équilitable à défaut de les libérer tout simplent.Car dit il qu'il est démocrate et qu'il est respectueux de ces valeurs pour lesquelles il s'est battu pendant près d'un demi-siècle.
Diitro18/06/2012 12:36:59
Je remercie l'auteur qui attire les attentions sur le sort de nos compatriotes qui croupissent dans ces trous de rats. C'est déplorable, mais c'est ainsi les prisons même dans les pays avancés, c'est pourquoi il faut des voix dénonciatrices pour améliorer leur sot. J'invite mes compatriotes à s’apitoyer sur leur sort et non à en faire un sujet de polémiques politicienne. Dans ces prisons il n'y a pas une seule communauté et ils ne sont pas tous coupables ou innocents. Mais ces êtres humains.
Mujahid al Fulany18/06/2012 13:47:20
@ Diitro, je suis d accord avec vous, mais n oubliez pas que ces detenus en questions ici sont les victimes de ce soit disant attentat contre Alpha Conde dont le general Konate a qualifie du <Montage>. Donc il me semble que ces gens la sont innocents et ils doivent etre mis en liberte.

Merci
Athléte18/06/2012 18:32:35
L'opposition dans ses revendications ne devraient pas simplement se limiter à sa demande de restructuration de la CENI.
Elle doit dénoncer les violations de droit de l'homme, la cherté de la vie et les détournements dont sont coupables Alpha Condé et ses proches.

Tout le monde sait que Alpha a inventé son attentat et que les «aveux» s'il y en a ont été obtenus sous la torture