Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 39

Réflexions post Kouyaté


Ibrahima_ollaid_120x132.jpg
Ibrahima Diallo

La lecture des réactions de différents intervenants notamment online nous ont laissé très perplexes et un peu déçus que certaines analyses occultes les rapports de force sur la scène politique (c’est du concret) ainsi que le comportement des réactionnaires .  Nous avons le sentiment que le débat est biaisé dans la mesure où la réalité politique sur le terrain en Guinée n’est pas correctement appréciée. Plutôt que faire de la politique fiction, ouvrons les yeux et regardons le situation telle quelle est ; et non telle que nous aurions souhaité qu’elle fût.  En effet, certains écrits à propos du départ de Lansiné Kouyaté nous ont surpris lorsqu’ils semblent assimiler ce limogeage à un retour à la case départ, autrement dit un arrêt au changement. Honnêtement, y a-t-il eu une différence depuis février 2007 ? 

Il y a eu un gouvernement avec de nouvelles personnes dont beaucoup de compétentes mais sans que jamais l’image de l’Etat ne se démarque de ce à quoi nous avez habitué les précédents gouvernants : autant sinon plus de voyages de complaisance, les mêmes mamayas, même mal gouvernance etc…   Autant que je sache Lansana Conté a toujours gardé ses privilèges ; Mamadou Sylla blanchit ; aucune enquête sur les exactions de 2006 et 2007 par les forces de l’ordre.  Quant aux libertés individuelles, elles ont même régressées : comme avant, aucune marche pacifique n’a été autorisée ; des personnes ont été enfermées sans procès ; une Guinéenne a même été expulsée de la Guinée (sic).  L’eau et l’électricité toujours aussi rares qu’auparavant, sinon plus.  En ce qui nous concerne, le "changement" a été plus une illusion ou une vue de l’esprit qu’une réalité.  Le Général Conté n’a perdu l’initiative et une partie de son pouvoir que pendant quelques semaines, du début de la grève jusqu’à la nomination de Lansiné Kouyaté ; ce dernier lui a tout rétrocédé dès son investiture (pensant tromper sa vigilance peut être).  Demandez à la population s’ils ont vu ne serait ce qu’un début de changement ou d’amélioration dans leur vie : à ceux qui parlent de temps, référons les aux premiers jours de Mr Sidya Touré qui a su marquer son début par des symboles forts.  Un bon PM se voit dès le départ par son comportement : quelqu’un qui privilégie les contacts avec les étrangers par des voyages intempestifs plutôt que ses compatriotes surtout après les dures épreuves de février 2008, n’était certainement pas de bon augure !
   
Certains nous reprochent de ne pas voir le problème dans son ensemble et la principale personne (Conté) obstacle au changement “obsédé” que nous sommes par Lansiné Kouyaté.  Justement, ne voulant pas réinventer la roue : nous savons tous que Lansana Conté est l’obstacle.  C’est un fait accepté qui ne fait pas avancer le débat d’autant plus que tout le monde bute sur la solution à trouver pour qu’il parte en retraite :  des soldats ont tentés en février 1996 ; la rue s’y est essayé en 2007 sans succès.  L’opposition est politiquement inactive et dispersée.  Nous sommes pour l’instant dans un cul de sac.  Donc en attendant, nous faisons tout pour éviter de passer de Charybde en Scylla (de Conté à Kouyaté) en laissant un autre péril s’infiltrer/ s’incruster pour perpétuer nos malheurs.

Il ne faut pas oublier et surtout admettre que c’est notre incapacité à démettre notre Général qui a poussé au compromis de la nomination de Mr Lansiné Kouyaté.  Ce dernier dont la femme est issue des dignitaires du PDG a voulu en profiter pour insidieusement réinstaller l’idéologie de ce parti en Guinée encore une fois.  Il était donc tactiquement plus judicieux de s’attaquer au plus grand péril, le retour du PDG : entre plusieurs maux, il faut choisir le moindre (pour nous, Conté).  L’erreur fatale pour nous aurait été de se concentrer à peine perdue sur le Général ; puisque les ni les conditions ni les moyens sont réunis pour le démettre pendant que Lansiné Kouyaté tisse sa toile et nous surprenne : nous l’avons déjà fait deux fois, en 1958 et en 1984.  L’acharnement sur Kouyaté était donc pleinement justifié pour les gens comme nous, “obsédés”s par un retour du PDG par la "fenêtre"(pour ceux qui ne sont pas  concernés, nous comprenons) : C’était un cas opportun où la myopie politique a été salutaire.  
 
Autrement expliqué : le danger représenté par Kouyaté nous semblait plus grand et contrairement à Conté, il était plus vulnérable et plus facile à abattre.  Comme en Economie (on ne peut pas tout avoir en même temps), la politique est aussi question de priorité.   Ceci explique notre opposition à  la grève de janvier 2008 : les syndicalistes voulaient déclencher un autre mouvement social dans la division orchestrée par Kouyaté parmi les populations.  L’échec était de toutes façons certain ; raison  pour laquelle d’ailleurs les syndicalistes n’ont pas insisté.  Et puis, allez encore en  grève dans quel but ?   Pour renégocier tout l’accord ou juste pour soutenir le PM  qui nous avait déjà abusé?  Voilà où les syndicats auraient dû être clairs et précis !  Leur silence était très suspect.  Parler de violation des accords est un "attrape nigaud" !  Ils sont mort-né (peu d’analystes avertis le contestent)!  Les syndicats n’ont jamais montré de détermination pour leur application ni mis la pression sur Kouyaté pour les appliquer.  Finalement, nous avons tous vu que ce compromis était un alibi pour les parties prenantes pour arrêter les hostilités.  Le "changement" est resté un vain mot pour le Peuple!   
 
Pour finir, nous réaffirmons que le départ de Lansiné Kouyaté est une bonne chose pour le Pays.  Ayant dévoilé sa vraie nature et ambition, il a servi, involontairement, de bouclier au Général Conté qui a pu se reposer ; et nous, nous avons perdu une année de lutte pour la Démocratie.  Nous insistons que le danger Kouyaté était le plus grand péril et nous ne regrettons pas d’avoir concentré notre effort sur lui, Conté étant "indéboulonnable" avec nos moyens !  C’est la real politik ! 
La seule issue pacifique reste désormais l’organisation des élections législatives pour permettre celle des présidentielles avec plus de sérénité.  Tout autre alternative, ne sera que dilatoire au détriment du Peuple.

Quant à la déclaration des syndicats : ils jouent aux médecins après la mort. Pourquoi n’ont-ils pas intervenu plus tôt en demandant à Kouyaté de faire ce pourquoi il a été nommé ou ils exigent qu’on le remplace.  Depuis le 31 mars 2008, le Général attendait vos conclusions et vous sembliez jouer le temps (pourquoi ?).   Il a pris ses responsabilités ; et tant pis pour nous encore une fois !  Sans aucun doute, leur autorité et notre confiance en eux ont vécu.

 

Ibrahima Diallo - "Ollaid"

 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sylla24/05/2008 12:28:53
Je ferai particulièrement attention a vos critiques contre Mr Souaré,j'espere que vous aurez l'honneteté intellectuelle de le faire meme si vous venez de la meme region.En tout cas nous curieux de voir la suite des évènements.
Bon Courage a votre site!
Barry A.26/05/2008 15:19:38
sylla, votre réaction nous donne raison de nous acharner contre Kouyaté que vous semblez defendre malgré le chaos qu'il a semé. En effet, en début 2007, tous les guinéens s'étaient levés comme un seul homme pour dire non à la mauvaise gouvernance et acceuillir Kouyaté dans l'unité et la cohésion. L'article de I. Diallo sur la gestion Kouyaté est plus que vrai pour la majorité des guinéens (il n'ya pas eu manifs de soutien après son limogeage). Vous, après avoir lu (sans comprendre?) l'article, vous vous comportez en tribaliste. Quelque part vous avez peut être raison. Puisqu'on ne voit pas les autres Kouyaté, Condé, Keita, Cherif, etc... exception faite pour Sidikiba Keita, dire ou écrire la vérité sur cette catastrophique primature. Ne vous inquiétez tout de même pas. Si Souaré faillit nous ne lui pardonnerons pas. D'ailleurs c'est vous qui m'apprenez qu'il vient du Fouta, ce Souaré. Mais quant à nous , c'est la Guinée qui nous importe. Nous sommes tranquilles sachant qu'on a pas combattu Kouyaté parce qu'il porte ce nom ou parce qu'il vient de la Haute Guinée. Nous reconnaissons qu'il est guinéen même si ses défauts dominent ses qualités. On ne va pas se discretiter à l'image des Ben Daouda Touré, Alpha Condé & Co.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques