URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10420
2012-06-20 13:02:06
Chers lecteurs, j’ai été arraché de mon sommeil très tôt ce matin par des coups de fils de compatriotes qui voudraient savoir si c’est vrai que Oumar Wann m’a envoyé des preuves de ses affirmations selon lesquelles Bah Oury serait le commanditaire du (faux) coup d’Etat du 19 juillet 2011 ?
J’ai écouté l’intervention d’Oumar Wann sur le site en question. Effectivement, ses insinuations laissent croire cela !
Je suis à la fois déçu et révolté par l’acte de M. Wann ! En effet, j’ai reçu les courriers internes de l’UFDG portant sur des échanges de mauvais gout et hautement nuisibles au parti. Dans l’émission de guineeview du 16 juin, avec Talibé Bah, Saliou Bah a fait des révélations sur des propos injurieux et accusateurs d’Oumar Wann contre Bah Oury, vice-président de l’UFDG, propos allant jusqu’à impliquer toute la communauté peule.
Saliou Bah se disait choqué par des messages de M. Wann, confortant les accusations du pouvoir d’Alpha Condé contre le vice-président de l’UFDG et les peuls en général, tout en mettant des proches d’Alpha Condé et des gens comme Malick Sankhon en copie. Je fus personnellement révolté par ces révélations surtout par rapport à un coup que nous avons toujours dénoncé comme faux et pure manœuvre de la part d'Alpha Condé pour se livrer à une purge dans l’armée et dans la classe politique guinéenne (Lire 1 et 2).
A rappeler d’ailleurs que certaines personnes accusées d’avoir participé aux attaques du 19 juillet 2011 étaient arrêtées et détenues en prison avant ce jour. C’est par exemple le cas de Baba Alimou Barry et de son beau-frère Boubacar Diallo.
Baba Alimou est un militant engagé de l’UFDG qui a été arrêté le 18 juillet alors qu’il était couché chez lui. Son beau-frère Boubacar Diallo qui est apolitique sera également arrêté pour "avoir hébergé un malfrat" selon l’accusation officielle. Tous deux sont encore en détention !
A la fin de l’émission de guineeview, Saliou Bah a déclaré qu’il rendrait public tous les échanges E-Mails de Wann et des autres concernant l’affaire afin de prouver ce qu’il dit, parce qu’un autre membre de l’UFDG avait contredit certaines de ses affirmations. A la fin de l’émission, j’ai écrit à toutes les personnes concernées pour dire ceci :
« On peut faire une émission pour parler des injures et propos tenus par Oumar Wann contre son vice-président tout en commettant une maladresse de s'approprier les accusations du pouvoir dans sa volonté d'insulter Bah Oury, sans publier les courriers ni lire ceux des autres membres du parti.
A mon avis, il faut arrêter cette histoire si vous ne voulez pas que des personnes sérieuses prennent du recul par rapport au parti UFDG. Les gens vont se méfier d'échanger même à l'interne et ce serait mauvais pour le parti.
Le moment est très mal choisi pour des luttes internes alors que le parti se prépare pour affronter le pouvoir ».
Saliou Bah, Talibé et finalement Oumar Wann m’ont tous écrit en acceptant ces conseils. Comment et pourquoi donc Oumar Wann peut-il aller sur des médias publics pour reprendre ses accusations et aller jusqu’à me citer tel qu’il a fait en insinuant que même moi Sadio Barry j’aurais reçu des preuves de ce qu’il avance ?
Qu’est-ce que j'ai reçu d’Oumar Wann au juste ? Je le dis publiquement ici :
1- un document contenant "les échanges internes de l’UFDG" dont il est question ici
2- un fichier audio dans lequel Talibé Bah aurait insulté Alpha Issiaga à cause de Louceny Camara de la CENI.
Oumar Wann volerait-il au secours d’Alpha Condé ?
Après les révélations de Sékouba Konaté qui sait bien les manœuvres d’Alpha Condé qu’il a lui-même aidé un moment donné, le pouvoir s’est retrouvé dans de sérieuses difficultés par rapport à l’armée qui pose des questions. Au point que les médias qui ont publié les déclarations de Sékouba sont aujourd’hui dans le collimateur du régime et de ses loubards (Lire). Des initiatives ont été multipliées au sein de l’armée pour calmer les militaires qui se sentent trahis par l’homme qu’ils ont aidé à avoir le pouvoir.
Est-ce qu’Oumar Wann a-t-il mesuré la gravité de ses propos qu’il continue de répéter en public contre le vice-président de l’UFDG ?
Quand le journaliste attire son attention sur le fait que ses accusations peuvent compromettre son parti UFDG, Oumar Wann déclare que c’est à la justice guinéenne d’établir cela !
Ce qui est curieux, c’est le fait qu’Oumar Wann parle comme si c’est pour soutenir le président Cellou Dalein Diallo contre son vice-président Bah Oury qu’il agit comme il le fait:
« Ce parti là; est ce qu'il est, grâce à El hadj Cellou;...les gens à la tête, sont dévoués et loyaux au président; et ne cherchent pas à prendre sa place. Il faut être loyal au président !»,
ne cesse-t-il de répéter.
Oumar Wann risque bientôt de comprendre que jamais personne n’a mis Cellou dans une situation aussi embarrassante qu’il vient de le faire. Car, non seulement il conforte le pouvoir qui détient arbitrairement beaucoup de militants du parti dans ses centres de tortures, mais aussi, Cellou est obligé maintenant de soit sanctionner lui Oumar Wann qui est membre du bureau exécutif soit détruire davantage ses relations avec l'accusé Bah Oury, le vice-président de l'UFDG, en laissant le parti aller à la dérive anarchique.
A défaut d’une mesure disciplinaire de la part du président de l’UFDG contre un membre non anonyme du parti qui s’attaque de la sorte au vice-président du parti, c’est l’image de toute la direction de l’UFDG qui va en souffrir.
En effet, ces échanges injurieux ont duré quelques jours au sein de l’UFDG avec tous ses responsables en copie. Pourquoi ont-ils laissé la situation déborder à ce point ?
Dans un de ses messages, Oumar Wann lui-même affirme que Bah Oury ne lui a rien fait mais que lui c’est à Bah Oury qu’il s’attaque après que Saliou Diallo, un proche de ce dernier, lui a mal parlé.
Saliou Bella avait dit que l’UFDG n’est pas un parti politique mais plutôt un mouvement de masse. Il revient maintenant à Cellou Dalein Diallo de donner confirmation à cette déclaration ou prouver le contraire.
SADIO BARRY
VOS COMMENTAIRES | |
| Madou | 20/06/2012 13:57:46 |
| Alpha Condé n'est ni fort, ni intelligent à plus forte raison bénie plus que tous les leaders de l'opposition. Il a en face une communauté peulh dont les membres s'entre-tuent, s'entre-déciment tout en se croyant la plus intelligente et ingénieuse en Guinée. Je l'ai toujours dit ici et je le répète encore: quand un peulh tombe, n'allez point chercher son tombeur ailleurs. Il y a autour un autre peulh. Imaginez un peu ce que sera la Guinée avec un président peulh!!!? On m'a pris ici pour un inconditionnel de Cellou Dalein, alors que je suis très très loin de ce coté. Seulement ça me fait toujours mal de voir des peulhs se ridiculiser sur la place publique au nom d'une démocratie mal comprise et acceptée dans une Guinée d'analphabètes et d'abrutis. Toutes ces histoires bidons pouvaient se régler si les uns et les autres sont animés par cet esprit de mettre fin aux défis qui ne font que humilier et abattre notre communauté. La première des erreurs dans tout cela vient du fait qu'il y a une partie qui pense que c'est Cellou qui a raison sur Bah Oury et une autre qui pense le contraire. Il y a eu défaite et beaucoup d'erreurs commises imputables à tous les membres du bureau exécutif en commençant par le président. Mais cela ne doit pas pousser les uns et les autres à perdre la raison jusqu'à ce niveau. Beaucoup parlent de la défaite de Cellou Dalein tout en oubliant comment Sidya Touré a été éliminé au premier tour. Le silence et la complicité de la communauté internationale sur les crimes . Cette fois-ci, nous avons une occasion devant nous. Soit Cellou clarifie sa position sur les accusations graves de Wann ou bien il garde son silence pour rompre avec Bah Oury. Je retiens seulement une chose: Wann a tiré sur les deux ( Bah Oury et Cellou Dalein) sans le savoir peut-etre car Bah Oury ne peut pas aller en prison dans cette affaire tout en laissant Cellou Dalein en liberté si le premier est reconnu coupable dans l'agression. | |
| Citoyen du Foutah | 20/06/2012 14:56:02 |
| Voilà l'une des raisons pourquoi cellou dalein diallo se comporte comme un aveugle dans la politique guineenne,il n'est entouré que des nains,des opportunistes comme ce oumar wann et surtout des espions d'alfa kondé,oumar wann est un opportunistes comme saliou bela il est a la recherche d'un poste au prés du grimpeur,au faite je ne sais meme plus si cellou dalein n'a pas un deal secrete avec alfa kondé,meme si sekouba konaté avait donner le pouvoir a ce cellou dalein diallo je ne crois plus qu'il allait le garder pour longtemps tellement il est si naive en politique, il ne sait meme pas qu'il est entouré par des hommes d'alfa kondé qui le conseil a faire ce qui est bon pour le pouvoir au detriment de l'ufdg.je demande à toutes et à tous ceux qui suivait cellou dalein diallo grace aux conseils de feu Ba Mamadou de reflechir et de faire quitter cellou dalein au sein du parti avant qu'il ne soit trop tard car il n'est tout simplement pas à la hauteur de sa mission de diriger un parti politique aussi puissant comme ufdg. | |
| Mouctar DIALLO | 20/06/2012 15:05:35 |
| Mr Sadio j,avais ecris un commentaire sur tes ecrits concernant les revelations entre toi et Saliou et je Vous avais acuse tous d'avoir utilse le net pour s'acuser ou se justifier de quoi que ca soit ; tu as refuse et tu as continuer a faire des analyses , certe , vraies , mais le moment et lieu(net) sont sont mals choisis. Maintenant vous etes bien servis par cet home appele WAAAAANN. | |
| D | 20/06/2012 15:27:12 |
| C OUMAR WANN ne m'inspire pas confiance.Je le voyais c Elhadj Cellou Dalein,entre les 2 tours, monter et descendre avec YERO BALDE(actuel 1er Vice-gouverneur de la Banque Centrale).G ne serè pa etoné kil soi nomé biento par le gouvernement actuel pour service rendu. | |
| Doudou Toure | 20/06/2012 15:40:41 |
| Il faut trespecter Oumar Wann, car lui n'a pas peur de dire la verite meme quand il s'agit d'un membre de son parti, tout le monde sait que Bah oury est le principal instigateur de l'attaque de juillet contre le presi Alpha. Nous on attends la vrai justice qui va commencer dans quelques jours et tout le monde verra comme nous que cet homme est mauvais. Sans lui, Cellou ne pourra que mieux diriger l'UFDG, a bas les extremistes comme Bah oury. Oumar Wann, vous etes un digne fils de votre pays. | |
| Bambeto | 20/06/2012 17:00:15 |
| Eh, vous aussi, nous qui avons soutenu avec conviction les ideaux du parti, imaginez notre situation si vous l.exicutif n.arrivez pas a vous entendre. Vous allez aneantir nos efforts nos sacrifices consentis d.il y a des annees. Allez-vous sacrifiez plus de 70% de la population guineenne? | |
| Hawa Bah | 20/06/2012 17:09:41 |
| J'ai pitié de mes parents! Partant de l'hypothèse qu'il y eu coup de force, quel peul ou démocrate guinéen peut-il condamner un membre quelqu'un de l'opposition de vouloir chasser Alpha Condé par les moyens que le professeur président utilise tous les jours contre nos familles aujourd'hui en tuant certains, mutilant certains et faisant exiler d'autres? Lorsqu'Alpha Condé a dit et repété qu'il prendra la guinée là où le faux révolutionnaire Ahmed Sékou Touré l'a laissée, personne ne l'a pris au serieux. Constattons que Lansana Conté n'a jamais arrêté un père de famille à cause de son enfant ou un guinéen pour avoir cohabité avec un autre guinéen. Alpha Condé fait arrêter un père de famille parce que le frère de son épouse vivait dans sa cour. Même l'UFDG ne s'est pas soulévé contre ce fait que l'on peut vivre nulle part au monde aujourd'hui, même pas en Chine ou Corée du Nord. Cette histoire qui déchire l'UFDG doit faire refléchir chacun de nous. Quand Dalein était premier ministre, personne de son cabinet ne le respectait et il règnait une cacophonie totale. Beaucoup d'entre nous avons pris cela pour le mépris des autres contre le peul Cellou. On n'a pas pensé un instant que c'est l'homme qui n'a pas d'autorité parce qu'il n'a pas le caractère d'un dirigeant. Cellou est un bon travailleur. C'est un homme auquel on peut confier des taches à accomplir mais pas à diriger des hommes. Cela se vit aujourd'hui dans le parti où il est maitre et comme c'est lui qui a choisi les autres responsables autour de lui, ils lui ressemblent tous: pour la direction de l'UFDG, laisser aller est une preuve de modération pour avoir une bonne image. Ainsi, en 2010 les guinéens avaient le choix entre le destructeur actif Alpha Condé et le destructeur passif Cellou Dalein Diallo. A moins que ce Wann soit en train d'agir sous ses ordres. | |
| Papa gueye | 20/06/2012 17:24:41 |
| merci Sadjo je crois que tu as dis l'essentiel.la seule chose que j'attend personnellement,c'est la reaction d'elhadj cellou pour savoir si c'est wann qui sera sanctionner ou si c'est l'ufdg mais avant cela je dirai que je suis tres decus de la reaction de certains membres de l'ufdg aux USA qui estiment que ce comportement irresponsable de wann est la preuve qu'il y'a la democratie au sein de l'ufdg. | |
| Barry aliou | 20/06/2012 18:17:38 |
| Au jurd'hui, les militants de l'UfDG qui savent bien la signification de leur combat pour la liberté doivent se mobilitise plus que jamais pour combatre ce genres d'invidus.C'est un virus qu'il faut éliminer de nos rangs.Il est de la responsable du leader du parti d'avoir une approche de communication plus dynamique à la hauteur des espoirs portés au parti.Il est temps que Cellou ouvre et d'arrêter de se défendre à longeur de la journée.Sa défense de dire qu'il dire que c'est lui qui a fait l'UFDG un grand pari,c'est une ineptie intellectuelle(il doit pouvoir lire les dynamiques qui ont concouru à son succès).L'UFDG,est en phase d'être dominé par les esprits des allégences. t | |
| Aliou | 20/06/2012 19:10:28 |
| Cellou est un leader incapable de décider. C'est pourquoi il ne peut pas mettre de l'ordre même dans son cabinet politique. On se rappelle de l'histoire de Bano Sow et de Souleymane Bah qui avait aussi débordé jusqu'aux mêmes accusations qui ont conduit les deux en prison. Voilà les vrais raisons de tous les échecs de l'UFDG: pas de tête. | |
| Mamoudou Barry | 20/06/2012 19:37:49 |
| Wann a franchi toutes les limites du pensable. Mais c'est ce que Hawa Bah a dit plus haut qui reste vrai:"On n'a pas pensé un instant que c'est l'homme ( Cellou..)qui n'a pas d'autorité parce qu'il n'a pas le caractère d'un dirigeant. Cellou est un bon travailleur. C'est un homme auquel on peut confier des taches à accomplir mais pas à diriger des hommes". La survie ou le declin de l'UFDG pourait dependre de ce que cellou dans les jours a venir. Il va faire sanctionner Wann de maniere exemplaire ou risquer la destruction de l'UFDG. | |
| Balde A Bruxelles | 20/06/2012 21:05:21 |
| Mr Wann, se trouve entres deux choses: 1-soit il Cherche un poste en caressant le pouvoir tout en méprisant son parti UFDG,stigmatisé une ethnie comme l'avait fait Général Facinet pour se voir avec Alpha Conde et être officialiser a son poste du médiateur 2-Soit il ne veut plus de UFDG. Mais tout contre fait entant qu'intellectuelle,il pouvait caresser le pouvoir, chercher un poste sans déraper par des injures ou en déchargeant l’attaque du domicile de Alpha sur Bah oury sans attendre la justice. A mon avis Wann meritte une sanction sévère voir même être radie de UFDG quelques soit les conséquences. | |
| diallo | 20/06/2012 22:26:04 |
| me cher frere soiyont prudent je pensse m wann et iresponsable moi je me suis ni pour cellou ni pour bah oury je me suis pour linteret du fouta tout le deux doive savoire que ya de gent qui sont mort ne faut pas la oublier atendont le 24 peu tetre on poura savoire de plus avec bah oury cellou doive soutenir m bah a cent pour cent et prendre de consseille avec lui par ce que il et plus politicient que cellou cellou ne le doive pas faire comme adversaire politique ce sont vice psdent | |
| Oumar M. Bah | 21/06/2012 00:20:33 |
| Franchement, on se perd dans ces entre-déchirements perpétuels. Il n'y a pas plus important que cela? | |
| wanabee | 21/06/2012 02:46:38 |
| N'accorder aucun serieux a Wann. Apres avoir perdu son boulot avec UN a conakry, il a perdu le nord a l'occasion.Il a besoin de s'occuper de sa situation aux USA au lieu de s'en prendre a Bah Oury croyant faire plaisir a ElH Cellou. Elhadj cellou n'a pas besoin des hypocrites. D'ailleurs pour qui il se croit. Estce il connait mieux que le General konate qui parle de montage. | |
| Mamadou S. Diallo | 21/06/2012 03:08:43 |
| Au lieu de mettre a nu les bavures de AC, les peulhs continuent a se lyncher entre eux.! Il ya tellement de talents et d'energie que l'on investi unitilement sur des themes qui ne contribuent en rien a changer la condition de vie des millions de Guineens, promovoir l'etat de droit et la justice. Resaissez vous! | |
| M. Tamba | 21/06/2012 07:11:27 |
| La haine et la repression particulières dirigées contre les peuls rend cette affaire plus grave. Sinon on a connu ceux que Lansana Conté a fait quelque chose qui ont trahi comme Keira, F. Bangoura, Kiridi etc. On a aussi connu Kapi Camara et tous les malinkés qu'Abe Sylla a financés. La différence entre ceux-ci et ce Wann est que eux ils se sont vendus personnellement mais l'homme de l'UFDG lui livre ses parents, sa communauté et son parti en un seul coup. Je n'aurais pas pensé qu'un cadre peul ferait cela en ce moment. C’est la politique de tribalisassion et de la politisation de l’administration qui conduit à ces déshonneurs. Les malinkés qui sont contents de ces faits ne comprennent rien et ne tirent aucune leçon du passé ou de ce qui se passe autour de nous. En réalité Alfa Condé a plutôt rendu un mauvais service à la guinée. Ce mauvais service nous harcelera même 50 ans après sa disparition et ceux qui se rejouissent aujourd’hui pourraient en être les victimes demain. | |
| Observateur | 21/06/2012 09:17:48 |
| Un congé de quelques jours seulement, j'ai raté beaucoup de choses! Une observation: celui que certains UFDGistes accusaient de tous les maux est bien la personne qui ne menage pas ses efforts pour sauver ce parti. A méditer! | |
| Ben Soumaoro | 21/06/2012 10:25:33 |
| Je rends un grand hommage à Sadio Barry pour avoir été à la hauteur de l'honnêteté intellectuelle qu'il fait preuve dans cette épineuse situation qui fait disjoncté le thermostat de cette franche de la classe politique guinéenne. Même si une plume est politique, l'auteur se doit d'être Sadio Barry, quelque soit la cruauté des mots. Bravo Sadio de nous avoir éclairé avec la manière et professionnalisme. Il ne suffit pas d'écrire pour écrire mais éclairer les lecteurs avec objectivité. C'est la vérité qui paie et qui fait gagner la Guinée. | |
| KIM | 21/06/2012 13:25:03 |
| La légende prétend que le peul est intelligent, mais c'est toujours l'abruti que l'on entend. c'est à croire que seuls les crétins s'expriment sauf si la légende n'est rien d'autre qu'une légende. | |
| Ibrahima Diallo | 21/06/2012 14:50:05 |
| Ahhhh Mon Dieu Pardones moi d'avoir voter pour l'UFDG aux dernieres elections en Guinee. Je ne savais pas que ce parti etait dirrige par des livreur de pizza et des chauffeurs de taxi, des opportunistes... . Je regrete fort....... | |
| thierno madjou bah | 21/06/2012 17:37:35 |
| au lieu de quarante ans le vereu oumar wane est entrain de transformer le mensonge mendingue en verité en un temps reccord | |
| Ali Balde | 22/06/2012 09:50:29 |
| g ss entierement d'accord avec vous mr barry sadio,ke cellou prenne ces responsabilite a moins ke ce farfelu de oumar wanded parle a son nom .g demande a tous les menbres,sympatisants de l'ufdg et partis allies de fustiges ce farfelu de oumar wanted ainsi ke cest complice comm kollon sylla et.............. NB : oumar wanted ke satan pice sur toi et tes complices | |
| camara | 23/06/2012 19:51:25 |
| Ce wann doit etre mis aux arrêts, auditionné puis inculpé pour complicité et detention d information delictueuse car il etait au courant de la préparation de son soit disant coup d Etat. | |
| Observateur | 24/06/2012 18:10:12 |
| Au lendemain de l'intervention de Oumar Wann, Sadio Barry a écrit: "Oumar Wann risque bientôt de comprendre que jamais personne n’a mis Cellou dans une situation aussi embarrassante qu’il vient de le faire. Car, non seulement il conforte le pouvoir qui détient arbitrairement beaucoup de militants du parti dans ses centres de tortures, mais aussi, Cellou est obligé maintenant de soit sanctionner lui Oumar Wann qui est membre du bureau exécutif soit détruire davantage ses relations avec l'accusé Bah Oury, le vice-président de l'UFDG, en laissant le parti aller à la dérive anarchique." Aujourd'hui 24 juin, Bah Oury déclare: "En ne réfutant pas de manière explicite ces accusations, en ne condamnant pas avec netteté et clarté leur auteur, en n'exprimant pas sa solidarité effective avec le Vice- Président fondateur de l'UFDG, et en banalisant cette atteinte à l'honneur et à la dignité de personnes respectables, le communiqué d'El hadj Cellou a rajouté au trouble et à la frustration." Quand est-ce que Cellou commencera à écouter les conseils de ce visionnaire qui dit tout à l'avance? | |
| camara | 27/06/2012 00:01:02 |
| le RPG commence à s appuyer sur les dires de ce wann pour charger de plus Bah oury.cf conakryinfos.com | |