URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10426



Un Guinéen du RPG étale sa "culture" sur le net


2012-06-21 18:25:02

"Sincèrement, certains arts ne s'improvisent pas du tout, comme celui de l'information écrite. L'écrit n'accepte pas le lapsus, car il est médité puis lu et relu avant de le livrer aux lecteurs. La littérature a beau être considérée comme l'art de la relativité des idées, mais la morale intellectuelle définit son auteur. Et le temps où Jeune Afrique était la reine des presses africaines est révolu. Tout auteur est individuellement jugé à travers son écrit ainsi que son coefficient intellectuel. Mais c'est malheureux pour qu'un informateur puisse massacrer l'opinion des citoyens parce qu'il a de la haine contre le fait émanant du bon Dieu."  (1)

Texte repris sans correction. C'est un commentaire irrité et vengeur sous l'article, signé d'un certain Djikoro Kaba. Ce prétendu demi-intellectuel comme il se croit, mais aux trois-quart vide n'arrête pas de nous bassiner avec ses réflexions philosophiques à deux sous plus  une moitié de Soumbara. L'auteur reste obstinément  scotché au temps ou selon lui JA était la reine des presses africaines. Les presses  anglophones et les arabophones peuvent aller se rhabiller. Un parti-pris qui cache mal une bien  misérable prétention.

Reprenons une phrase de ce  littérateur Angbansanlé, dans la droite ligne d'Alpha Condé, le champion du français "amphotéritique": " La littérature a beau être considérée comme l'art de la relativité des idées, mais la morale intellectuelle définit son auteur."

La première partie de la phrase, avant la virgule, est correcte dans la forme, mais fausse dans l'esprit. Elle ne  veut rien dire. Nous ne discuterons pas cette bien curieuse définition de la littérature par quelqu'un qui n'a pas dû souvent fréquenter la bonne.Le sens du goût et de la dégustation, y compris des lettres, se forme très jeune; après, c'est trop tard.

Plus préoccupant, l'usagede la conjonction mais qui normalement indique une opposition, en l'espèce, entre les deux parties de l'assertion. Il n'ya dans le contexte aucune opposition articulée nécessitant ce type d'articulation. En revanche, comme quelqu'un qui serait parti quérir le fouet qui servira à le chicotter, le scribouillard définit bravement ses lacunes:  "tout auteur est individuellement jugé à travers son écrit ainsi que son coefficient intellectuel".Encore quelqu'un qui se relit peut-être, mais alors, sans se comprendre. Pas d'autre commentaire.

Quant à la phrase"Mais c'est malheureux pour qu'un informateur puisse massacrer l'opinion des citoyens parce qu'il a de la haine contre le fait émanant du bon Dieu", nous saluons bien bas le pourcentage de nos compatriotes  ce qui ont compris immédiatement quelque chose à ce galimatias.

Vous aurez deviné tout de même, c'est la ritournelle de la puissnce de Monsieur "Alpha émanant du bon Dieu" largement diffusée dans le pays par les divers "groupes de soutien à l'action du professeur..". A cette allure, il prétendra bientôt s'asseoir aux côtés du Tout-puissant lui-même. Le demi-dieu devient un dieu en demi-teinte. Nous utilisons la miniscule pour ne pas blasphémer.

 La bête-à-bon dieu donc, Alpha le magnifique ne serait autre qu'un insecte, une coccinelle. Mais même là on aurait commis une grosse faute, un  grand tort que de le comparer à cette créature utile. Au moins elle débarasse le potager des pucerons. Il faut aller plus loin, plus  bas. Laissons donc à ce monsieur le soin de dégringoler la pente de la perdition en chantant les louanges de son Président bien-aimé. Beaucoup ont gagné des postes de responsabilité pour bien moins que cela.Quant à ce qu'ils en font habituellement, c'est une autre affaire.

Il est bon de noter que le vaillant RPGiste semble vouloir  faire briller  son "coefficient intellectuel " sur le Net. Pour  ce qui est de son bagage intellectuel, c'est comme le dicton sur la confiture: moins il en a, plus il l'étale. Bravo donc pour cette franchise involontaire. C'est à cela que conduit la prétention de faire le savant avec n'importe quoi.

En conclusion,il ne s'agit pour ce noble caballero  du RPG que de la mise à jour d'insondables lacunes dont il ne rend même pas compte. Exactement comme son "professeur" Alpha Condé, le chantre des décrets "Donkafèlè"(2)

Thierno A DIALLO

(1)     http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,10414,0,0,1,0    (commentaire sous l'article)

 (2)     Friperie en langue Mandingue, par extension  objets de peu de valeur.


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Djikoro Kaba22/06/2012 11:14:16
A Mr Thierno A. Diallo,

Face à votre rôle ou métier de : critique littéraire, journaliste, prof de français ou encore, spécialiste de la grammaire française ; je vous dis que j'assume ma qualité et mes défauts que vous m'aviez prêtés. J'en suis très ravi.

Mais(vocab qui vous met en boule), encore une fois vous êtes à côté de la plaque défendue par vos écrits. Je vous croyais journaliste et non un homme de douze métiers.

Quant à moi, je suis d'une modeste spécialité, que je tais pour être humble et pour le respect de mes lecteurs, car nous sommes en échange d'opinions sur des sujets brûlants qui intéressent toute la nation. Je ne prétends pas être l'unique détenteur du savoir en Guinée, comme certains de votre genre font croire à notre pauvre peuple plongé dans un certain obscurantisme ambiant.

Par conséquent, je vous dis que trop dire ne fait pas trop comprendre. Sinon chacun de nous dispose un dictionnaire pour puiser des vocabulaires les moins couramment utilisés, pour épater nos lecteurs dans un style des pédants, qui liront sans rien comprendre.

Je vous apprends de passage, que je suis nullement un homme politique, mais pas apolitique car la vie de mon peuple est un sujet très important pour que je puisse donner mes opinions où besoins seraient avec objectivité absolue. Je suis contraire à vous, je ne me tue pas pour un parti à plus forte raison un individu. De ce fait, vous vous attaquez à Alpha Condé de façon instinctive par haine, alors qu'il est aujourd'hui le Président de la Guinée contre votre gré, par choix et la grâce du bon Dieu, que je respecte sans être un soumis à lui, car je suis un homme de foi.

Sachez aussi que Jeune Afrique est une presse éditée dans toutes ces langues que vous avez bien voulu citer, sans que cela ne fasse de vous un des ânes savants qui s'invitent dans des débats d'un niveau supérieur à leur compréhension. Mr Diallo, le vide fait peur et le ridicule tue, dit-on.
Toutefois merci, de faire de nous, mon appartenance(selon vous amgbansalé) et moi des philosophes éducateurs de la nation guinéen, c'est de la flatterie prestigieuse, qui prouve qu'après nous c'est le déluge.

Encore une fois, l'art d'écrire ne s'improvise jamais, même appris sans avoir au préalable ce don du bon Dieu. L'auteur a beau paraphrasé, il ne ferra que propager l'obscurantisme, qui obscurcie d'avantage la mémoire de notre peuple. Encore merci.
Thierno A DIALLO22/06/2012 21:13:35
@ Djikoro Bamba
jer vois que la mise à nu de vos carences vous a vraiment gratté quelques part. Vos explications larmoyantes n'impressionnent personne. Pour une fois vous sortez de votre repaire parce que ça vous chauffe chauffe .C'est bien, exactement comme sur le dessin de votre prof.
Vous avez donné votre appréciation de mon texte sous forme de commentaire biaisé et suffisant. C'est habituel chez les angbansanlés, dont vous êtes, ne perdez pas de temps à nier. J'ai usé de mon droit de réponse. Par politesse pour les lecteurs, afin de vous attirer à la lumière, vous et vos semblables guinéens, homme des ténèbres,
j'ai mis votre "production" à la disposition du plus grand nombre. Remarquez que je n'ai pas eu besoin de votre permission.Vous sous-entendez que vous êtes comme la grenouille qui voulait être plus grosse que le boeuf: faites attention, éclatement assuré! Le pays a changé et des personnes comme vous, quelque soit leur âge, sont d'un autre siècle. Possible que cela finisse par vous rentre dans le crâne un de ces quatre.
Sachez aussi, cher monsieur, que bien que n'étant pas journaliste (une profession très honorable par ailleurs), j'ai le droit de m'exprimer, et que je répondrai systématiquement à toutes vos attaques. Je ne vis pas sous l'empire d'Alpha Condé 1er, roi du mensonge et des assassinats ciblés de peulhs, maintenant voleur déclaré qui vient de se faire prendre la main dans le sac. Par des anglais je précise. C'est donc un vrai tueur, il en a donné des preuves avant et depuis sa prise de pouvoir. Il est possible que vous n'ayez rien vu, comme beaucoup de vos semblables. Cela ne m'étonnerais pas.
Avec toute la "fraternité" que j'ai pour votre genre de guinéens (si vous en êtes)
Djikoro Kaba23/06/2012 11:07:02
D'abord, je remercie infiniment guineepress info pour nous avoir donner l'opportunité de nous exprimer librement, sur tous les sujets brûlants de notre pays dans le respect mutuel.Toutefois, je présente mes excuse au site, pour avoir répondu,au coup de pied d'un des ânes savants, sans perdre la raison. C'est une suite logique de sa démarche.

Donc,Mr Thierno, (prénom respectueux plein de sagesse, pour quelqu'un qui sème tant de vulgarité et de haine) sur notre site, au grand dam des initiateurs.

Pour la dernière fois, je vous dis que le charabia occupe l'esprit, mais ne produit rien et ne profite pas. c'est pourquoi l'art d'écrire ne saurait être de votre compétence.C'est une lourde responsabilité et vu votre coefficient intellectuel, il serait mieux pour moi de vous négliger.

Quand même, retenez et dites à vos progénitures, que la haine n'est nullement une qualité. Elle entraine l'aveuglement et la surdité.

Le Christ dira, tape moi sur une joue, je te tendrai l'autre et l'Islam prône l'indulgence. Je ne peux aller au-delà.

Sachez enfin, que les angbansalé, sont fiers d'eux, pour avoir marqué l'histoire de la sous région, de la Guinée et d'être l'alternative indispensable à toute bonne marche future de ton pays. Laissez les guinéens disserter sur ce qui les préoccupe car vous et moi, sommes insignifiants dans l'ampleur des problèmes du pays.
Mohamed Lamine KEITA24/06/2012 03:56:05
Félicitations !!!
Permettez-moi de mettre trois fois l'exclamation pour marquer mon égayement face à cette surprise, car c'est comme si j'écoutais la télé en lisant vos échanges qui ne purent me laisser sans réaction sur ce site.
En effet, c'est bien d'échanger sur ces tons sur une plate-forme (qui malheureusement nous a toujours manqué dans notre pays). On aurait idée au moins du nombre d’incompétents cravatés qui nous soûle dans de faux débats. Mais comme la culture de la médiocrité à pris ou repris la reine dans notre pays, malheurs (et tous les)à ceux qui exigent l'excellence. Je surferais juste sur vos mots (ambansalé, et l'autre après nous c'est le déluge). Catastrophiques !!!
je vais vous dire qui je suis moi: d'origine mandingue, de culture peule et de nationalité guinéenne. Et je suis fier. Partout où j'ai été et partout serais-je, sous les cieux j' ai défendu et défendrai ces trois (Origine, Culture, nationalité). Loin de vous donner de leçons, je voulus vous le dire pour deux choses. La première, c'est de vous conseiller d'orienter vos efforts et votre intellectualisme à dénoncer les tares et damnés de notre société. La deuxième, c'est de vous demander en tant qu'extrémistes où vous nous (qui avons origine et/ou culture de chacun de vous) placez dans vos jolies méninges?
J'aime bien votre débat, mais rehaussez-le aux idées pour que ce peuple ne se ratatine plus dans son écrin.
Et parlant de politique, voici ce à quoi je crois: La Guinée n'a pas encore eu de bons politiciens. Ce qu'il nous faudrait c'est l'école d'administration. Car il ne s'agit pas seulement de vouloir bien faire parce qu'on aurait eu quelque part là-bas un doctorat d'Etat. il faut avoir les compétences requises. Mais si dans un gouvernement les yeux du chefs ne voient pas ce que les mains du laquais écrit et que l'oreille du planton n'entends pas les dictons de la secrétaire (parce qu'on aurait appris que ceux-là aussi sont cadres),rien ne pourra rouler sur de roulettes. A moins que celles-ci ne soient made in Guinea.
Il faut que nous apprenions a faire nos stages en dehors des magistratures sinon nous ne ferons que commander des incendies à la CENI à la veille de toute sélection. Mais aussi la culture de la démission et de l’honnêteté, pour dire haut puisque nous avons appris à le dire sans préciser le genre, La Guinée est une famille et non une famine dans le sens figuré du terme, ni une fa-mille.Sinon disons juste la Guinée est une République. voici ce qui conviendrait plutôt.
Par ailleurs j'ai aussi aimé vos interventions sur la langue d'expression. Sa compréhension. C'est un autre débat que le guinéen devait mener et ne pas seulement se focaliser sur la politique. Nous avons besoin de l'excellence. je suis pour qu'on s'exprime et bien. Pour que le change-man (très non changeant) soit effectif dans ce pays, il faut que nous sachions intervenir, modeler et moduler nos mots pensants et disant long sur nos pensées, penser à panser nos douleurs et nos maux en les disant. Nous pourrons non seulement informer, éduquer mais aussi instruire nos lecteurs. Sinon nous ne pourrons que mentir. Mentir sur l'info, mentir sur le fond, mentir sur la formule de l'expression. Et l'humour qui nous disait ''A beau mentir qui vient de Guinée'' trouverait son trône. ''J'aimerais bien vous lire débattre sur une opposition quasi inexistante (c'est-à-dire qui n'enfonce pas le clou là où il faut) et une mouvance gorgée d'incompétents qui stagne quand elle ne fait pas reculer les acquis démocratiques. Quel sort pour la classe basse de la société? Du moins s'il existe une haute''. Voilà! Extrapoler sur tous les sujets. Nous verrons bien qui est qui et qui fait quoi?
Je vous souris.
Djikoro Kaba24/06/2012 10:47:31
A Mr Mohaùmed Lamine Keita;

Je vous dis que je suis très sensible à votre contribution intellectuelle à ce débat, dans lequel j'ai été plus ou moins entrainé, malgré moi. Les maux de mon pays m'importent plus que ça. Quelque soient les coups de massue reçus sur ma tête pour cette Guinée, j'en suis fier, quelque soit l'auteur. Sinon en dehors de ce cadre, les torchons et les serviettes ne se mélangeront jamais ou encore l’orteil n'atteindra jamais l’œil. Je vous donne raison, quand vous soulignez la bassesse du niveau des débats. Mais c'est à causes de cette catégorie d'internautes, qui dans l'obscurité n'ont pas de reperd, se trompent de porte de leur logis, pour aller taper où il ne faut pas. Vous soulignez aussi bien le degré de obscurantisme qui s'abat sur nos débats, c'est le fait que beaucoup d'intervenants sont des passionnés sans discernement. Oui c'est ainsi en démocratie Merci
Thierno25/06/2012 06:29:06
A Djikoro et Mohamed Lamine<br />
Je pense qu'il faut arrêter d'essayer de noyer le poisson.Le débat n'est pas un problème d'origine, étant moi-même d'origine Peulh et Malinké. Je m'en porte parfaitement bien.<br />
J'ai dénoncé les tueries de Sékou, c'est un fait constant. j'ai été un des rares et premier à dénoncer l'ostracisme et le crime anti-malinké contre le groupe de Diarra Traoré et la désastreuse image qu'elle donnait du pays. Mes textes sont toujours sur le net. recherchez-les.<br />
De même, alpha Condé a montré qu'il est une catastrophe pour le pays. Nous n'oublierons jamais Siguiri et les tueries de jeunes peulhs réveillés et égorgés en cette partie du pays qu'ils croyaient le leur, la répétition de Nzérékoré, Kankan et Conakry. C'est le travail du RPG et d’Alpha Condé. Depuis qu'il est au pouvoir, il a continué, et nous continuerons de mettre en lumière le voleur et assassin Condé, quel que soit ce que vous en pensez.<br />
Les arguties philosophiques (ou pseudo parfois) ne m'impressionnent pas. Je suis un citoyen qui s'exprime et dénonce les tares de notre société, sans aucun parti-pris, quel que soit l'homme politique dont l'action me semble inadéquate. Mais Alpha Condé est un criminel, comme Dadis, comme Sékou Touré. tout le reste est phraséologie inutile.<br />
J'espère que c'est clair. je ne demande à personne de me lire ou d'être d'accord avec moi. Vous pouvez écrire vos propres textes si vous disposez d'arguments, puis les internautes vous apprécierons.<br />
Nous ne serons une famille que si nous mettons à plat les tares de nos dirigeants, en l'espèce les crimes de Sékou à Alpha. Mon frère est celui qui ne tue pas froidement les membres de ma famille, sinon c'est du mensonge dissimulé et de l'hypocrisie.Les Guinéens en ce moment ne sont pas une famille, par la faute de sékou, et son successeur putatif Alpha Condé, celui qui a promis de reprendre sa guinée où Sékou l'avait laissée. Vous le savez, vous continuez les pirouettes de nous parler de fraternité, consensus, culture commune, entente et que sais-je encore, comme si cela était possible entre le criminel et ses victimes. Toute autre action est de la bouffonnerie. Comprenez pourquoi vous n'êtes pas, ne serez jamais mes frères tant que vous continuerez dans la négation. sans aucun regret, mon rejet est total. Il faut nécessairement passer par la case Justice.
M. Tamba25/06/2012 06:46:09
Monsieur Kaba, il y a une chose que devez savoir: grace à Alpha Condé, le monde entier et pas seulement les guinéens savent aujourd'hui que les ethnos qui ont mis notre pays en retard c'est vous la majorité des malinkés. Alpha Condé ne venait en guinée que pour les élections. Alpha Condé a fait la moitié de son mandat sans jamais mettre pieds en haute guinée, apportant la preuve que non seulement il n'est pas de là-bas, il n'a aucun village parental là-bas mais que la guinée pour lui, c'est le pouvoir et nos ressources qu'il est en train de piller la complicité de l'élite malinké. Son incompétence est plus brillant que le soleil en guinée. Il a ramené tous ceux que vous detestiez en guinée et qui ont detruit le pays avec toutes sorte de crimes au pouvoir. La seule raison qui fait que vous soutenez encore ce type, alcoolique et non croyant en plus, c'est les faveurs qu'il vous accorde et votre esprit de racisme malinké en guinée. Vous n'êtes ni patriotes ni vrais intellectuels ni musulmans en vérité.
Djikoro Kaba25/06/2012 09:33:11
Mr Tamba,

Parlons peu et parlons bien. Il est absurde d'imaginer une seconde, que je conteste la logique qui veut que, ce qui se passe sous un régime ne relève pas de son chef. Non. mais nuances, on ne peut le tenir responsable que par cette logique de responsabilité et non par culpabilité méditée. A moins que ça soit le cas.

Je suis aujourd'hui perçu de philosophe, je ne sais pas à quel titre, mac'est mignon et c'est flatteur
minerai noir25/06/2012 12:47:07
monsieur thierno diallo votre analyse sur djikoro kaba est non seulement juste mais excellente.Dans la petaudière du con de alpha ,des gens comme monsieur kaba ne cherchent pas l'âpre verité sur les problèmes que notre pays traverse.Je persite et signe que chaque fois que le destin de notre pays a été confié aux malinkés la vie du peuple a toujours été une succession de malheurs. Cette communauté aime parler souvent dans une rhétorique douteuse; aime la parade avec un substrat de fausse culture mandingo.Sékou touré a torturé son peuple et l'a stressé a jamais avec ses discours faits pour tenir la population sous le joug .Les preuves contre alpha ne manquent pas :les contrats miniers de plus de 800 millions de dollars, les 25 millions de dollars piqués par son fils et lui sans oublier les 13 milliards de fg auxquels s'ajoutent les frais de ses inutiles déplacements.Monsieur djikoro kaba trouve que ces révélations ne sont pas crédibles.Un aveugle qui se cogne contre un mur croit arriver au bout du monde alors que comme tout un chacun de nous ,notre vie sur cette terre n' est qu' une parenthèse entre deux morts.TÖT OU TARD le" trépas viendra tout guérir" et plutôt sera le mieux.Un autre prédateur est à dénoncer c'est notre baga national monsieur mathurin bangoura sous prétexte d'assainir le plan d'occupation de notre sol est entrain de s'enrichir foncièrement en éjectant des pauvres gens de leurs propriétés.Ce n'est pas le role d'un ministre mais d'un maire qu'il revient de gerer le patrimoine foncier d'une commune ou d'une agglomération.Une enquête approfondie sur ce monsieur montrera ses vols aux noms de tièrces personnes( maitresses ou parents). enfin si j'avais un moyen aujourd'hui qui ne serait pas contredit par tous ,je mettrais CDD AU POUVOIR , je lui dirais ton premier ministre sera un forestier ou de la basse cote ou de la haute guinée .Tu auras 40 ministres sans sécretaires d'état.la parité sera respectée.je mettrai dans loi fondamentale l'interdiction de tout parti politique dont les membres sont basés sur l'ethnocentrisme; bref je suis fatigué de cette division qu'alpha a créee dans notre pays.pour terminer je demande à alpha condé pour ses 50 ans à travailler en europe comme professeur combien touche-t-il de rétraite . Moi comme cadre A de l'administration francaise je touche 2000 euros en moyenne et je ne parasite pas mon pays. Je vis avec ce que je gagne après avoir travaillé plus de 40 annnées à la sueur de mon front.
Mohamed Lamine KEITA26/06/2012 18:33:21
A Mr Thierno,
Noyer le poisson? Bien malin qui le pourra. Permettez-moi de rire de ce rire ridicule et vous dire que, je préférerais tenter l'autre expérience. Celle de vider la mer dans un verre, puis qu'au moins j'en ai vu en Guinée qui ont tenté d'empêcher les oiseaux de chanter.
Je crois que vous ne me connaissez pas ou me jugez mal et que vous devriez interroger le net en parlant de négation de ma part. Et ne vous leurrez pas sur les sites, utilisez google c'est plus crédible. La personne, ses oeuvres et son jugement sur l'Administration guinéenne, les pouvoirs qui se sont succédés, ses analyses politiques, socio-culturelles. sa lutte, en quelques sortes. Si vous n'êtes pas satisfaits, faites vos propres investigations partout où vous vivrez sur terre. Et vous verrez bien que je devais aussi me victimiser. Mais dans mes lamentations je suis plutôt optimiste et dirige mes flèches vers les vrais coupables et et non vers les intervenants dans mes débats.
Par ailleurs, n'aimant pas trop parler de moi sur ce genre de débat, j'avance en vous tirant mon chapeau sur la pertinence de vos critiques et la maîtrise de vos sujets. Surtout votre réorientation du débat sur les "bourreaux et leurs victimes" et la justice que nous réclamons tous et pour tous.
Même si vous et moi sommes loin d'être frères ou du moins même si vous êtes loin de le considérer comme tel, je me réjouis de vous sourire en tant que compatriote qui je souhaite un jour croiser dans un face à face pour plus de débats. Merci.
Mamadou Bella BAH26/06/2012 19:16:30
A Propos de Mr. Mohamed Lamine KEITA
Dieu merci que nous vous savons hors de danger. Hors des griffes du Ministre Bantama Sow et du Gouverneur brute Resko. Je vous souhaite tout le bien partout où vous pourrez vous trouver aujourd'hui et nous espérons bientôt pouvoir vous relire sur guineeweb.net. Les mensonges proférés contre vous sont de taille mais l'avenir appartient à la vérité. j'espère que vos nouveaux livres paraîtront là où vous êtes et que nous aurons la chance de les lire.

Sur le débat dont j'ai l'honneur d'intervenir, je pense que Sekou Touré, Lansana Conté, Dadis Camara, Sekouba Konaté, Alpha Condé, tous nous ont fait honte, nous ont sucé jusqu'aux os. mais le pire est à venir. Alpha et sa bande d'amateurs n'ont pas encore fini de nous amadouer. Mais c'est le peuple à travers l'opposition qui doit se lever contre ce dictateur dit démocratiquement élu et réclamer justice sur tous ces crimes et ceux de ses prédécesseurs et qu'ils aillent les payer à La Haye.
Thierno26/06/2012 22:41:10
Je confirme, M. Keïta, je ne vous connais pas. Mettons les choses au point : je ne vous trouve pas ridicule, ce n’est pas mon but, je dénonce le comportement de certains citoyens sur lequel je ne reviendrais pas. A défaut d’être des compatriotes, nous vivons sur le même sol. Cela ne fait pas de nous des frères, si frère signifie pardonner l’impardonnable, sans jugement les nombreux crimes qui ont jalonné l’histoire courte de l’Etat guinéen depuis 1958. C’est la politique d’Alpha Condé que nous combattrons sans répit, avec nos moyens. Vous pouvez nous y rejoindre, pas nous arrêter ou leurrer avec des appâts de « fraternité, concitoyen, fils du même pays, etc »
Lorsque vous écrivez « Et vous verrez bien que je devais aussi me victimiser », vous impliquez deux choses :
-Que des guinéens se « victimisent » sans raison, apparemment ceux qui dénoncent les injustices et persécutions dont ils font l’objet. Tout guinéen sait ce que vous sous-entendez.
-Votre devoir de victimisation viendrait du fait que certains vous auraient porté tort, ce qui est aussi une vieille chanson des Angbansanlés concernant des « leurs » depuis l’affaire Diarra principalement. C’est vous dire que vous ne trompez que ceux qui acceptent de jouer un certain jeu que je considère malsain, jusqu’à preuve du contraire.
Pendant que vous occupez la scène et faites perdre du temps, les nombreux crimes et criminels restent impunis. Alpha continue sa politique de division et de tueries orientées anti-peulhs. Il ment et maintenant vole sous nos yeux. Vous pouvez démentir les personnalités qui demandent un contrôle de ses actions.
Votre personne unitaire peut ne pas être en cause. Il est même possible que vous soyez un parent, cette fois biologique, plus ou moins éloigné. Petit-fils d’une Keïta je suis, et je vous garanti que je m’en porte très bien et personne n’y peut rien. Comme beaucoup, je dirais presque tous les guinéens issus de rencontres entre plusieurs ethnies, toutes absolument estimables. Nous sommes des synthèses, physiques, culturelles, etc.
Le problème dans notre « pays » n’est pas ethnique au sens classique. C’ est une culture de l’impunité, initiée par Sékou Touré, foulant aux pieds nos droits élémentaires, celui du respect de la personne humaine. Les militaires guinéens en sont les tristes représentants, ceux-là mêmes qui sont caressés dans le sens du poil par Alpha Condé. Si vous ne le voyez pas, c’est votre droit. Le notre n’est pas exactement de cautionner cette culture de la violence institutionnalisée, que nous ramassons sous le terme de « Angbansanlé ». Je suppose que comme moi, vous vous exprimez couramment et correctement en maninka.
Les guinéens qui auront compris cela,et seulement ceux là, seront mes frères, sur la base de la justice et pas autrement.
Je n’ai pas d’autre ressentiment, mais une exigence, une soif de vérité et de justice.
Alors n’acceptons plus ce petit jeu quand les enjeux sont d'une telle acuité.
Lamarana Diallo, Londres26/06/2012 23:02:57
Mr. Lamine Keita,

Je pouvais pas vous lire sans vous laisser un petit mot d'appreciation positive par rapport a vos differentes interventions. J'ai aime le style et j'ai adore les pensees que vous avez essaye de vehiculer dans vos messages...

Merci et revenez souvent. Les citoyens Guineens ont besoin de dialoguer et je suis optimiste que nous y arriverons un jour. Bonne nuit!
Thierno29/06/2012 08:39:06
@Djikoro Kaba toukoro Bamba
Maintenant vous avez besoin d'un "Lamarana" pour chanter vos supposées "qualités" qui nous apprend qu'il est à Londres, pour vous faire mousser, ça doit être cela son job. Pourquoi ne pas faire appel à l'astronaute chinoise dans la station orbitale qui tourne actuellement autour de la terre ou une lettre de soutien de sa Majesté la Reine d'Angleterre elle-même? C'est triste ces petits tours de passe-passe à deux Soumbara pourris , spécialité Angbansanlé. Je tiens quand même à vous rappeler que ce terme "angbansanlé" ne vise pas la communauté mandingue, à laquelle j'appartiens aussi, je vous rafraichi la mémoire, que cela vous plaise ou non, mais s'adresse aux ethno-racistes dans la lignée de Sékou Touré à Alpha Minus Condé. Ceux qui détruisent le tissu social guinéen avec leurs théories de Peulhs étrangers et autres Kouroukan Wouya. Ils feraient bien de regarder d'abord leurs propres cartes d'identité, leurs origines. Combien avez vous vu de guinéens qui disent ou confirment qu'ils viennent du même village qu'Alpha Condé? C'est quand même bizarre que le président ne vienne ou n'appartienne à aucun endroit connu du pays. Il faut donc savoir séparer l'ivraie du bon grain. Comme vous êtes spécialiste de la confusion, je vous le soulignerai encore et toujours. N'oubliez pas, je vous taclerai toujours au moment où vous ne vous y attendez pas.