URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10428



Alpha Condé dans son rôle d’opposant historique: fuir le pays quand les choses doivent être sérieuses !


2012-06-21 19:32:22

Les malinkés disent que le vieux chien n’oubliera jamais ses habitudes. Le vieux Condé, à la tête du pays, nous confirme cet adage malinké.

Après le 10 mai, nous avions prévenu l’opposition qu’en annulant son programme de manifestation à cause de l’absence d’Alpha Condé du pays, elle risque de ne plus organiser quelque chose en Guinée. En effet, le leader du RPG n’a jamais rien appris de mieux que de fuir le pays quand la situation sociopolitique doit être sérieuse. Sachant que l’opposition va renoncer à toutes ses activités contre le régime tant qu’il est absent du pays et connaissant leur chronogramme, il lui suffit désormais de prendre la tangente pour gouverner à distance et continuer ses projets.

En effet, le dictateur guinéen, Alpha Condé est encore parti hier mardi 19 juin pour un nouveau périple qui le conduira au Brésil, en Malaisie et en Thaïlande. La date exacte de son retour n’a pas été mentionnée dans le communiqué d’information. Ce dont on peut être sûr, c’est qu’il ne reviendra pas avant le 28 juin, date prévue par l’opposition pour continuer son programme de manifestation.

La Thaïlande, pour ceux qui ne le savent pas, c’est la destination préférée des vieux européens de la génération Condé et Kouchner, pédophiles et homosexuels confondus.

L’opposition guinéenne aurait mieux fait de réfléchir sur sa stratégie. On n’est pas obligé de marcher si Alpha n’est pas là mais on peut paralyser l’administration et mettre l’Etat en difficulté de payer les fonctionnaires et l’armée les mois prochains. Une désobéissance civile peut bien faire l’affaire. C’est efficace et présente moins de risques.

Avant de s’embarquer pour quitter le pays, Alpha surprend avec un nouveau décret censé ramener aux affaires, un ex-membre du comité militaire de redressement national (CMRN), la junte militaire qui a porté Lansana Conté au pouvoir le 3 avril 1984. Il s’agit du général de brigade Fodé Momo Camara, à la retraite. Il est nommé au poste de Directeur Général du musée militaire.

A Conakry, guineepresse.info a cherché à trouver ce fameux musée militaire, en vain pour le moment. Une des personnes que nous avons priées pour nous trouver ledit musée a croisé une équipe d’aminata.com sur le terrain qui ne semblait pas non plus connaitre ce musée. Comme quoi la retraite de Fodé Momo Camara ne risque pas d’être troublée par cette nomination.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sano22/06/2012 03:04:35
oui alpha a fui le pays pour l'interet de la guinee. thailande place des vieux, pds et je crois que le proprietaire de ce site est en thailande. je ne sais pas comment vous les peuls pensent mais il faut que nous sommes maintenant prets et il ya plus de tolerance. tot ou tard quelque chose se passera en guinee et on verra
Abdoulaye KABA (Forumeur serial gouailleur masqué)22/06/2012 08:33:03
A guineepresse.info
Dites-moi peut-on improviser des voyages officiels ?
Les Emirats Arabes Unis, la Corée du Sud, le Cambodge, l'Arabie Saoudite, le Brésil, la Malaisie et la Thaïlande sont-ils complices des voyages organisés par Alpha Condé pour fuir une opposition qu'il a battue en passant de 18% à 53% ?
Si l'opposition n'a pas peur de manifester pourquoi choisit-elle des dates lointaines ? Alpha Condé est rentré sur Conakry le 29 mai 2012 et l'opposition qui était "prête" à descendre dans la rue le 24 mai 2012, choisit finalement le 28 juin soit un mois après le retour du président de la République. Si l'opposition était sérieuse elle pouvait manifester le 30 mai 2012 par exemple.
Je me pose une question : et si c'est l'opposition qui faisait semblant de vouloir manifester en choisissant des dates qui se chevauchent avec les périodes d'absences du président pour ensuite se servir de cette absence pour justifier le report sine die ?
Vous affirmez : "Ce dont on peut être sûr, c’est qu’il ne reviendra pas avant le 28 juin, date prévue par l’opposition pour continuer son programme de manifestation." Comment savez-vous cela ? Avez-vous des informations que nous autres n’avons pas ?
sow22/06/2012 09:30:37
les manifestations doivent continuer dans ces pays occidentaux comme au temps de daddis. Mais à cette allure j'ai plutot l'impression que ce sont les malinkés qui organisait les manif en france en allemagne en suisse en belgique au us en hollande ... si nn pour quoi pas organiser des manifestations pour marquer nos desaccord avec cet ethno de president. on a tellement eu d'occasion pour manifester mais bon les organisateur sont au pouvoire.
Je voudrai que koto sadio barry me dit ce qu'il en pen pense parraport à cela? on peut organiser une manif pour reclamer la tenue des elections legislative, la liberation des rpisonniers politique des militaires? Meme pour l'affaire de 25 millions de dollars on peut se mobiliser n'attendons pas tout des hommes politique car ce pays c'est le notre ceux qui souffrent le plus ce sont nos parents ceux qui ne mangent pas ce sont nos parents. voyant tous cela je me permet de demander tous les guinéens partt à travers le monde d'organiser des manifestations pour dire non à ce monsieur comme au temps de daddis.
Camara22/06/2012 11:50:37
Moi je pense plutot que l'opposition devrait s'bastenir a ces manifes.de toute facon Alpha ne devra depasser les 5 ans et l'opposition aurait miex fait maintenant de preparer les elections presidentielles avec la ceni que de se casser la tete sur la date des legislatives.Et tout ca pour ne pas que Alpha a term de son mandit dit que le ceni n'est pas prete.L'opposition guineenne n'est pas reflechit.elle se fait piege maintenant et si elle fait pas attention elle se ferra piege pour les presidentilles aussi.Il doivent etres visionnaires.
Djikoro Kaba22/06/2012 11:53:20
Compatriotes, quand on n'a rien à dire, on dit que ma mère est une femme. Comment un président, en République de Guinée va fuir ses opposants surtout une opposition du type bidon vide. Elle fait plus de bruits qu'apporter à boire au peuple qui a soif.

Durant son séjour, entre son avant dernier voyage et celui-ci, qui a levé un seul doigt entre ces opposants en du roi lion? Non, ils avaient pour arguments les examens de fin d’année.

Alpha n'est pas comme ses prédécesseurs qui n'étaient pas libre de leurs mouvements. Et puis c'est un homme internationalement connu pas dans les républiques bananières, c'est jusqu'à chez oncle sam de son cousin Obama

Mieux un de ses prédécesseur était cloué dans son lit de malade, qui ne pouvait rien pour ce pays, sauf lancer des propos déplacés à éternuer les morts.
Sur son lit à ne rien faire, il étaient entretenu et soigné à coups de millions de dollars. Ce n'étaient-ils pas des dépenses? N'ayez pas la mémoire plus que celle que les amgbansalé qui ne se rappellent de leurs grèves successives sous foi koko.

Alors qu'Alpha est un excellent donzo, à chaque fois qu'il va à la chasse, il ramène du gibier à la maison. C'est pas pareil, le jour et la nuit.

Compatriotes laissez les bouffons amuser la galerie.
Solo Keita22/06/2012 22:18:48
Avant de bouger, il a donner consigne d'arreter Pivi d'ici son retour, informer de ca, Pivi avec tout un bataillon actuellement
Thierno25/06/2012 12:22:52
L'innénarable "Bouffon qui amuse la galerie", c'est de lui-même que parle Djikoro Kaba, revient en catastrophe au secours de son "Professeur. Le roi lion de pacotille Président de la République bananière Angbansanlé serait un cousin d'Obama, pas moins, mais de chez l'oncle Sam avec minuscule. Dans ce cas, et seulement dans celui-ci, c'est vrai. Pas chez l'oncle de United States of America.
Nous le voyons d'ici s'étrangler et nous taxer de tout. Il est dans son rôle. Y compris de commettre de fautes gravissimes, nous le citons donc avec plaisir "lancer des propos déplacés à éternuer des morts".Depuis quand les morts éternuent dans le village de Djikoro Kaba? Kabakoyé!
Mais pour ce charmant Angbansanlé qui se dédit, Alpha serait un excellent Donzo. A tuer ses compatriotes, personne ne lui dira le contraire.Nous l'avons vu à l'œuvre à Siguiri, Nzérékoré, Matoto pour les plus célèbres.
Vivement la prochaine "brillante idée " de monsieur Djikoro de Kabako, vaillant RPGiste du net.
Ne croyez surtout pas qu'il le fait exprès. Il est instruit comme son Professeur:pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?