URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10430



Déclaration de l’UFDG relative aux échanges de courriels entre certains de ses responsables et militants.


2012-06-21 22:03:45 

La direction nationale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a suivi avec regret les échanges entre des militants, des courriels qui sont entrain de porter un grave préjudice à l’unité et à l’image de l’UFDG.

L’UFDG a toujours encouragé la confrontation des idées et le débat au sein de ses instances. Mais, il est inacceptable que des attaques personnelles contre des responsables du parti ou des critiques sur le fonctionnement de ses structures soient portés sur la place publique par ses responsables et militants.

Le Président du parti invite tous ceux et toutes celles qui se réclament de l’UFDG à mettre un terme à cette polémique qui ne peut que nuire à l’image de notre grand parti.

En tout état de cause, la direction du parti se réserve le droit d’appliquer les sanctions prévues dans son règlement intérieur à tout militant et responsable qui n’obtempèrera pas à cet appel.

Conakry, le 21 Juin 2012


Le Président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo


 

36 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Madou21/06/2012 22:16:33
C'est bidon et énervant tout ça.
Les accusations sont très graves.
Celui qui accuse doit apporter les preuves tangibles ou se faire renvoyer de la direction du parti.
Les bornes sont dépassées là avec Wann et qui conque essayera de le protéger sans qu'il ne fournisse à l'opinion les preuves de ses allégations, se verra traiter comme lui.
KABA21/06/2012 22:19:51
Ha ha !!! Le seul parti democrate de la guinée veut aussi sensurer? Quel domage? Que reprochez-vous au president AC?
Deception21/06/2012 22:40:09
"la direction du parti se réserve le droit d’appliquer les sanctions prévues dans son règlement intérieur à tout militant et responsable qui n’obtempèrera pas à cet appel".

En un mot, on oublie le passé et on avance! Si ce parti avait des sancions prévues dans ses règlements intérieurs, il n'aura jamais une faute aussi lourde et une occasion de les appliquer que celle-là.
J'avais fait mes bagages. Maintenant je dis au-revoir à l'UFDG et 5 personnes avec moi.
Diallo Amadou22/06/2012 01:52:18
Mr le président, Qu'est ce que vous attendez pour passer sur ce que stipule les textes? Passez a la vitesse supérieure. De toutes facon vous n'allez pas échapper aux critiques. Fenaa n'de dyombay kono dyoddhin taa.
Moumini Bah22/06/2012 05:38:13
Cellou vient de rater une excellente occasion d'etre leader. Ce communique montre que l'UFDG n'allait pas etre capable de gouverner la guinee si c'est cellou qui avait gagné l'election presidentielle. L'UFDG a attendu presque une semaine pour reagir. Et voici la reaction. Un parti ou un leader qui n'a pas ete capable de gerer une situation elementaire de ce genre ne pourrait en aucun cas diriger un pays. Il m'est devenu claire aujourdhui que je m'etais fait des illusions sur cellou; j'avais comme la plupart des guineens surestimé cet individu. Comme une lectrice de ce site du nom de Hawa Bah l'a dit l'autre fois, cellou est bon comme executant mais pas comme un dirigeant. il est crée pour etre subordonné. C'est pourquoi meme si toute la guinee avait adheré a l'UFDG, cellou ne deviendrait pas leader pour cela. La base du parti doit tenir compte de cela.
Wassalam
Elhadj22/06/2012 07:31:45
Je m'en doutais. Malheureusement, les réalités le confirment: ce parti est une association de banabanas qui va promovoir l'impunité en guinée autant que le RPG. Cette réaction de Cellou est en conformité avec son silence sur les crimes contre l'humanité commis sur notre peuple. Si Cellou était un véritable leader il n'allait pas être l'opposant aujourd'hui mais le président.
sow22/06/2012 09:19:45
ahhh les peulhs, ah les peulhs; casser vous entre vous comme l'a fait vos predecesseurs (barry 3 barry diawadou sayfoulaye) et vos ennemis vont profiter de ctte situation pour vous massacrer.
Dites vous bien que ds des telles vos ennemis ne soutiendrons que le plus faible parmis vous pour combattre le plus fort. voyons bien sekou touré à utilisé un peul faible (sayfoulaye) pour tuer d'autre qui sont vraiment fort et puissant (barry 3; diawadou barry ) donc faites attentions si toute fois ya un traitre parmis vous ecarter le sans faire trop de bruit si nn les consequences sont inkalifiable) jespere que je ne pas la semsibilité de qui que ce soit et si c le cas je m'escuse.
Hawa Bah22/06/2012 09:35:59
Je n'attendais pas une action responsable de la part de Cellou dans cette affaire qu'il a lui-même laissé se développer jusqu'à ce point. Celui qui a félicité Sékouba Konaté pour avoir laissé massacrer les peuls en haute guinée sans même que la RTG n’en parle et pour avoir fait tabasser Aliou Barry des droits de l’homme qui défendait les jeunes de l’UFDG dans les quartiers peuls pris d’assaut par la garde de Sékouba et pour avoir fait arrêter Bah Oury et pour avoir favorisé et donné le pouvoir à Alpha Condé, lui il ne va pas condamner Oumar Wann.
Si l'UFDG avait une direction responsable, ce problème entre un militant et un haut responsable du parti n'allait pas évoluer jusqu'à déborder sur la place publique. Le silence de Cellou allait mieux arranger les choses que ce communiqué qui place le vice-président Bah Oury et son agresseur Oumar Wann, qui du reste compromet tout le parti et des victimes d'épuration ethnique en guinée, sur le même pied d'égalité.
Je n’irai pas jusqu’à dire que Cellou et ses pions en sont pour quelque chose dans les accusations contre Bah Oury mais je pense que Cellou croit que cela est bon pour lui, il croit en tirer profit.
Malgré ses déclarations qui ont été comprises comme la cour au pouvoir, le parti NGR a apporté la preuve qu’il est plus opposant que l’UFDG en saisissant le CNT contre le président pour tentative de détournement de 13 milliards de francs guinéens par des cadres de l’administration et le deal opaque de 25 millions de dollars dénoncé par le Sunday times. Le soi-disant leader de l’opposition n’en a jamais parlé.
Oumou22/06/2012 10:00:53
Je nourris l'espoir que le cabinet d'Elhadj Cellou va dénoncer l'auteur de ce communiqué qui n'a autre but que de jeter l'huile sur le feu de la division et affaiblir le parti. Un assainissement ferme est indispensable dans les instances dirigeantes de l'UFDG. Chacun se permet tout et peut tout signer au nom du président. Cela rappelle la fin de règne de Lansana Conté. Pourtant, je ne suis pas informée que Cellou est aussi malade.
ousmane bah22/06/2012 11:14:57
bien dit mon exellance. deception ou koi tu et libre d'aller ou tu veu avec qui tu veu ce ton blem UFDG forever vive l'union du parti vive cellou et bah oury abas les detracteur les traitre
Camara22/06/2012 11:29:39
Votre site n'est mal.Mais il serait bien de changer la couleur jaune par une autre.
Camara22/06/2012 11:34:43
L'ufdg est grand parti politique.Mais ce parti a besoin de bcp plus de coherance dans ses actions.Et surtout je pense qu'il faut ouvrir les portes pour les autres ethnies dans ce parti.On na pas besoin de prendre les rues pour remporter les elections.Il faut de bonnes idees.donc pour les lections a venir l'ufdg doit essayer d'approcher les jeunes dse autres ethnies dans ses instances dirigentes.
Mamoudou Barry22/06/2012 13:09:43
Je suis decu mais pas surpris de la reaction de l'UFDG.Les beni oui-oui a la recherche de postes de de----s autour de cellou qui n'a jamais ete leader et ne peut pas etre un leader (il n'est pas fait pour le leadership)ne pouvaient que faire cette betise de declaration. Ils soutiennent de maniere indirecte Wann et donc confirment que l'UFDG est un parti qui merite la violence du pouvoir. Grave!!!Je me demande ce que nous cherchons encore dans ce parti. Cellou et ses beni oui-oui auraient mieux fait de se taire que de publier un ecrit aussi honteux que preoccupant puisqu'il prouvent aux autres leaders, aux citoyens et le reste du monde que cellou ne peut pas diriger le pays. il va creer un regime otage des clans mafieux du genre du regime de Conte.
Grave, Grave. Il fallait se taire c'etait mieux.
Ndourou22/06/2012 13:31:40
Ce communiqué rédigé par Alpha Boubacar Bah, un autre opportuniste qui gravite autour de Cellou, montre le niveau du cabinet occulte de Cellou.
D’abord, il faut rappeler que l’UFDG n’a pas de règlement intérieur. Lors du dernier congrès de l’UFDG en 2008, le règlement intérieur n’avait pas été adopté.
Les statuts du parti compotent trop de vides juridiques à tel point qu’on ne peut pas trancher face certains conflits.
Sous Cellou Dalein, l’UFDG risque de mourir à petit feu comme l’UPR. Cellou n’est pas un leader et il ne le sera jamais. A son âge, on meurt avec ses qualités et ses défauts.
Que les peulhs commencent à réfléchir sur une autre alternative.
Abdoul.H22/06/2012 14:07:48
Voilà la preuve que Cellou ferait comme Alpha s'il avait le pouvoir : Le compromis et la complaisance. Abé Sylla avait exclu le Diable de tasmani Ben daouda Touré pour une faute moins grave. Nous autres nous ne sommes pas des inconditionnels comme les angbansanés. Nous soutenons CDD parce que nous avons pensé qu'il est le moindre mal par rapport à l'apôtre de la haine, Alpha le grimpeur.
aliou barry22/06/2012 15:31:01
monsieur le président de l'UFDG,
Pourquoi avez vous peur des intellectuels?
Pourquoi entourer vous des gamins ou des gens de votre famille pour noyer les gens capables? pourquoi pensez vous que vous êtes le seul capable dans la communauté peulh?Pourquoi cette prétention?Monsieur le président le "malin" ne joue pas toujours le bon rôle.Vous êtes dans la logique des régimes passés.Pourquoi aimez vous instaurer des clans autour de vous?
Je vous dit monsieur le président, votre réaction est douteuse.Qui nous garanti aujourd'hui que vous pouvez conduire le pays dans la bonne direction.Votre réaction aux déclarations de Monsieur Peste Wann restera dans les annales de l'histoire du paradoxe peulh et nous pardonnerons jamais ces damnés de la trahison.
Au fond de chacun dors une certaine vérité, j'espère qu'un jour que seule la vérité triomphera.
Tanou Diallo22/06/2012 17:34:38
De la relecture de l’histoire du Fouta Djallon comme décrite par Antoine Demougeot, j’ai retenu que l’instabilité de notre nation est inhérente à la nature de notre peuple. Selon l’auteur, l’instabilité de nos institutions est « singulièrement facilitée par l'esprit de clan qui régnait dans la société foulah, par les rivalités de famille, par l'ambition de chacun et l'indiscipline de tous. » Peut-être qu’il est temps de faire une pause et de faire notre autocritique collective ou, comme dirait nos cousins lébous, organiser une séance d’exorcisme collectif ou « NDEUPP », condition sine qua none de notre survie.
Ce débat par net interposé, dans lequel sont convoqués des non-membres de l’UFDG (parti qu’on voudrait définir à tort comme le parti des peulhs) est insipide comme l’est la condition de la nation peuhle.
Il est plus facile d’im----r notre échec à Cellou Dalein que de nous lever, financer et déclencher la lutte armée. Pointer du doigt est la voie de la facilité, alors que cette situation mérite d’être prise à bras le corps. Les remous dans l’UFDG ne ressemblent-ils pas étrangement à ceux que nous avons assistés ici aux USA (Pottal vs. Union), en Belgique et plus récemment en Espagne (Immital vs. Haali Pulaar), en Afrique (Coordination vs. Fotten Faamen)? Pourquoi à chaque fois qu’une organisation peuhle supra -communautaire voit le jour quelque part et commence à travailler sérieusement pour la défense des intérêts matériels et moraux du Fouta, une organisation-clone émerge dans la même communauté pour faire la même chose et pour l’engranger dans un débat stérile. Quand une décision est prise dans le secret d’Allah et des missions de prospection envoyées, les informations sont divulguées à la face du monde par des hommes qui se disent mus uniquement par la volonté de servir la communauté, mettant en danger nos activistes? Le net est utilisé pour dénigrer et insulter, alors que je suis sûr que face à nos ennemis, les salamalecs et sourires sont offerts à la place de coups de poing.
Les Touaregs ont vécu sous la tutelle NKO pendant plus de 600 ans. Moins de 500 combattants déterminés ont défait l’armée NKO en moins d’une semaine. La voie et les moyens de libérer notre cher Fouta sont clairs et à portée de main. Pour nous y atteler, il nous faudra cesser d’ espérer que ces petits Mbatoulas , petits fonctionnaires guinéens en puissance et politiciens de circonstance, pourraient nous redonner la gloire passée de nos pères. Nous attendons toujours de voir l’esprit et l’engagement révolutionnaire du virtuel se traduire en actes concrets sur le terrain… Talansan attend d’être réédité. Je m’excuse d’être trop long mais ceux qui pensent aider en mettant du feu sur cette affaire ne font qu’empirer le découragement dans la communauté. Haraakat lil Difaai Wal Kiraamat Fuuta Dyalo. Wassalam.
mandenka22/06/2012 18:55:19
Eh..... vous les enttender entre vous avant de lutter contre les malinkès c'est la malediction qui est entrain de vous suivre il faut avoir le courage de demander la benediction chez les malinkè.
PRINCE BAH22/06/2012 23:31:10
FOUTAISE FOUTAISE FOUTAISE de la direction de l'UFDG j'attendais plus de la part de la direction mais malgré ça je refuse de tombé dans le piège de ALPHA CONDE car pour moi WANN à été payé pour nuire à l'UFDG en faisant semblant de soutenir son President. Ceci dis je voudrais dire aux mandingues qui s'agitent pour raconter du n'importe quoi que c'est peine perdu l'UFDG et la Communauté PEUL resterons toujours mobilisée. Vous serez déçu car après quelques semaines cette affaire ne fera plus l'objet de débat. Pour Preuve SAIOU BELLA à été oublié comme s'il n'a jamais existé. C'est ni plus ni moins qu'une manœuvre de plus de la part du régime du FASCISTE pour déstabiliser l'UFDG. VIVE l'UFDG
Alpha Oumar23/06/2012 07:47:12
Les guinéens de l'intérieur sont bizarres. Tantôt ils otains tantôt mais en réalité ils sont complexés. Ce Alpha Boubacar Bah n'est qu'un petit bouffeur d'aide sociale en Belgique ici. Il n'est rien qu'un aventurier qui cherche de quoi vivre. Il y en a des millions en guinée qui sont engagés pour l'UFDG. Mais comme lui Cellou l'a vu en europe, il l'a directement introduit dans petit cabinet coopté sans rien savoir du gars en matière de qulification. Dans une organisation sérieuse on demande un CV et les document attestant les qualifications de la personne avant de l'introduire dans une instance quelconque, même pour le netoyage. Le seul critère chez Cellou, c'est la confiance qu'il gagne en la personne par l'opportunisme et les rapportages sur les autres qu'il fait pour prouver sa fidelité à sa personne.
Alpha Oumar23/06/2012 08:14:41
Tanou,
pour la division de la communauté en europe, c'est l'UFDG, plus précisément le clan Cellou qui en a été artisan. Ils veulent prendre toutes les organisations peules sous leur influence. C'est encore Elhadj Thierno Saidou du BE de l'UFDG qui est venu aggraver les divisions en Espagne en ignorant le bureau installé d'Immital pour nommer l'analphabète et détourneur de fonds Camus Diallo à la tête de tous les peuls ici. Ce vieux pouvait reconcillier les gens mais et proner le respect des élus. Mais ce qui les dérangeait, c'est du fait que non seulement le coordinateur n'est pas un des leurs mais surtout ce dernier s'appelait Sadio Barry. Ils ont cherché veinement à le faire tomber. En ne réussissant pas, ils ont essayé tout pour destabiliser Immital qui fait du bon travail. Ils n'ont pas réussi mais cela a couté beaucoup d'énergie pour notre communauté qui a encore perdu du temps pour son organisation.
mama kaba23/06/2012 09:29:32
mandenka Libère ton esprit
Madou23/06/2012 11:04:25
Voici ce que le juge Alpha Koné reproche à Mr. Bah Oury et ses supposés complices.

On a meme l'impression que Wann est membre du POOL d'instruction!

Le peulh d'aujourd'hui n'a de courage que contre le peulh.
....
ORDONNANCE DE NON LIEU PARTIEL
ET DE TRANSMISSION DES PIÈCES AU
PROCUREUR GÉNÉRAL PRES LA COUR
D’APPEL DE CONAKRY

Nous, Mamady DIAWARA, Sékouba CONDE et Paul 2 LAMAH, Juges d’Instruction, Membres du POOL chargé de l’instruction des infractions commises lors des évènements du 19 Juillet 2011 ;

.....

PARTIES CIVILES :
1-L’Etat Guinéen représenté par l’Agent judicaire de l’Etat ;
2-Le Professeur Alpha CONDE, Président de la République chef de l’Etat ;
3-Les ayants droits de feu Bakary Oulen CAMARA, représentés par son fils Monsieur Sékou CAMARA, Etudiant domicilié au quartier Dabompa, commune de Matoto, Conakry ;
4-Les ayants droits de feu Djoumeye SANGARE, représentés par sa veuve madame Fatoumata KOUYATE, domiciliée au quartier Lambanyi, commune de Ratoma, Conakry;
Vu le réquisitoire définitif aux fins de non lieu partiel et de transmission des pièces au Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry en date du 15 Février 2012 ;
Vu les dispositions de l’article 181 du code du Code de Procédure Pénale ;
Attendu qu’il résulte de l’information les faits ci-après :
Dans la nuit du 18 au 19 février 2011, des individus armés à bord des pick-up se sont attaqués au domicile privé du Président de la République sis au quartier Kipé, commune de Ratoma en vue d’attenter à sa vie et de renverser le régime en place ;
Suivant note de service 646/EMG N/SG, l’Etat Major de la Gendarmerie Nationale a institué une Commission Mixte (Police-Gendarmerie) chargée d’enquêter sur ladite attaque ;
Les enquêtes menées par ladite commission ont abouti à la mise aux arrêts d’une soixantaine d’individus ;
Suite aux différents interrogatoires, il s’est révélé que le groupe d’hommes ayant attaqué le domicile du Président de la République étaient composé de civils et de militaires munis d’armes de guerre et automatiques et à bord de plusieurs pick- up était venu dans le seul dessein d’attenter à la vie du Chef de l’Etat et s’emparer du pouvoir ;
Ce groupe était composé du Commandant Alpha Oumar DIALLO dit AOB, des Lieutenants et Amadou DIALLO (décédé), Mamadou Bobo DIALLO, Jean GUILAVOGUI, Emile GUILAVOGUI Saliou, Django, Pisto, Ringo et autres ( tous en fuite) non encore identifiés s’est heurté à la résistance de la Garde présidentielle présente ce jour sur les lieux ;
Cette attaque qui a commencé aux environs de 02 heures du matin a été suivie par le lancement des lances roquettes, de grenades et des coups de fusils émanant des assaillants et qui entraîna la mort d’un garde de la sécurité présidentielle en la personne de Bakary Oulen CAMARA et des blessures sur les personnes de mademoiselle Batourou DOUMBOUYA, du Caporal chef SYLLA dit Grand S, du sergent Fodé SOUMAH et Commandant Mory KOUROUMA ;
Au cours des échanges de tirs entre les assaillants et la garde présidentielle, le Lieutenant Amadou DIALLO dit Bradock, un des assaillants a trouvé la mort sur les lieux par suite de mauvaises manipulations de son fusil FM ;
Suite à ladite attaque, les dégâts matériels étaient énormes : le portail principal de la cour du domicile du Professeur endommagé, la fenêtre de la chambre du Président de la République brisée suite au passage de deux roquettes ainsi que les murs du bâtiment et le plafond qui laissent également voir des impacts des balles visibles également sur les véhicules immobilisés dans ladite cour sans oublier la façade et la véranda du bâtiment principal ;
Malgré les informations données par le Commandant Mory KOUROUMA et ses hommes assurant la garde ce jour au domicile du Professeur Alpha CONDE, aux diverses autorités militaires, les renforts n’arrivèrent qu’après deux heures trente minutes d’échanges de tirs environs, ce qui a d’ailleurs entraîné l’arrestation de certains officiers militaires pour n’avoir pas rejoint leurs unités à fin d’apporter aide et assistance à Monsieur le Président de la République et ses hommes dont la vie était en danger ;
Les investigations menées à cet effet ont établi que ce sont les nommés ; Fatou Badiar DIALLO, Commandant Alpha Oumar DIALLO dit AOB, les Lieutenant Amadou DIALLO (décédé), Mamadou Bobo DIALLO, Lamine DIALLO et Amadou Oury BAH en fuite qui sont les commanditaires de cette sédition contre l’autorité de l’Etat ;
Il a également été établi que c’est dame Fatou Badiar DIALLO qui a monté ce projet de coup d’Etat et pour y parvenir, elle recruta des hommes civils et militaires et se procura des armes auprès du Lieutenant Ousmane KOULIBALY (décédé) alors assistant armurier à la résidence du Président de la transition le Général Sékouba KONATE. Puis par l’intermédiaire des nommés Mamadou Alpha DIALLO et Almamy Aguibou DIALLO elle a loué trois pick-up par le biais du Lieutenant Mory KABA, Agent chargé de la filature à la Présidence de la République, lequel les avait reçu du Lieutenant Moussa KEITA ;
En suite elle a utilisé les services des Almamy Aguibou DIALLO, Mamadou Alpha DIALLO, Alpha Alimou BARRY et le Maréchal des Logis Chef Youssouf DIALLO pour faire transporter des valises contenant des munitions et une grande quantité de denrées alimentaires dans une villa sise à Kountia, commune urbaine de Coyah ;
Pour parvenir à son objectif, dame Fatou Badiar DIALLO multipliait les contacts avec les nommés Commandant Alpha Oumar DIALLO, Amadou Oury BAH, Alpha Saliou WANN, Lieutenant Mohamed CAMARA dit Rambo, Colonel Sambarou DIAMANKAN, Lieutenant Mamadou Bobo DIALLO et surtout le Lieutenant Amadou DIALLO qui est son frère cadet et qui a trouvé la mort lors de l’attaque du domicile du Professeur Alpha CONDE.
Pour assurer la protection des assaillants contre les balles, dame Fatou Badiar a recruté les nommés Emile et Jean GUILAVOGUI qui étaient présents sur les lieux de l’attaque munis de leurs gris-gris et le Lieutenant Mamadou Adama MARA a été contacté par les Lieutenants Mamadou Bobo DIALLO et Amadou DIALLO (décédé) pour la confection des boubous anti balles ;
Les préparatifs terminés, le Commandant Alpha Oumar DIALLO et ses hommes se retrouvaient dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011 aux environs de 22 heures à côté du pont séparant les quartiers Nongo et Lambanyi où, après avoir consommé une quantité importante de chanvre indien et planifié leur plan d’attaque, prenaient la direction de la résidence privée du Chef de L’Etat en proférant des injures et propos haineux à son encontre ;
De son côté, le nommé Lamine DIALLO, Secrétaire Fédéral de l’UFDG en Allemagne a recruté Thierno Sadou DIALLO à l’effet d’acheter des armes de guerre et se préparer pour toute éventualité c’est ainsi que celui-ci se procurait de plusieurs armes de guerre auprès des nommés : Thierno Soufiane DIALLO (décédé), Mamadou Lamine BARRY, Thierno Sadou BAH et Mamadou Macka BAH. Ces armes étaient remises à Baba Alimou BARRY chargé de les distribuer aux hommes acquis à leur cause ;
Interpellés et Interrogés, les mis en cause déclaraient respectivement :

1-Baba Alimou BARRY :
Reconnaissait lors de son interpellation à l’enquête préliminaire que c’est le nommé Thierno Sadou DIALLO qui l’a appelé au téléphone dans la nuit du 17 au 18 juillet 2011 aux environs de 22 heures pour lui remettre u n stock de sept armes de guerre et cinq tenues militaires à garder ;
Il précisait qu’après la remise des sept armes et cinq tenues militaires il lui remettait cinq millions de Francs Guinéens comme frais de gardiennage desdites armes qui lui ont été remises par Lamine DIALLO Après sa séparation avec Thierno Sadou dans les bandes de 23 heures, il est rentré à son domicile à 1 heure du matin. La cour étant fermée, il était obligé d’escalader le mur avant d’ouvrir le portail pour faire rentrer la voiture à bord duquel se trouvaient les armes. Dans la même nuit, les Gendarmes ont fait irruption dans la cour de son beau qui avait longtemps discuté avec lesdits gendarmes ; Que c’est au cours de cette discussion qu’il s’était réveillé pour rejoindre son beau suite à l’intervention de sa grande sœur.
Par la suite, les gendarmes lui ont demandé de s’approcher de son véhicule dans le coffre duquel ils ont découvert les armes de guerre suscitées et les tenues militaires. C’est ainsi qu’il a été mis aux arrêts avec son beau frère Elhadj Boubacar DIALLO et conduits devant la commission d’enquête.
Il affirmait en outre avoir été mis au courant des préparatifs d’un coup d’Etat par Lamine DIALLO, Secrétaire Fédéral de l’UFDG en Allemagne. Que ce dernier l’avait mandaté dans cette collecte d’armes en vue de protéger leur quartier si toutefois leur action entraînait des troubles.
Dans cette entreprise, il soutenait avoir eu des entretiens avec le Commandant Alpha Oumar DIALLO « AOB » avec qui il a été mis en contact par Lamine DIALLO(en fuite). La première rencontre avec AOB s’est passée au petit jardin derrière la morgue d’Ignace DEEN et la seconde fois à Matam sur la corniche au domicile d’un Béret rouge répondant au nom de Lansana CAMARA en présence de Lamine DIALLO et d’Ibrahima DIALLO.
Devant les Magistrats instructeurs Baba Alimou BARRY est revenu sur ses déclarations faites à l’enquête préliminaire tout en soutenant avoir reconnu les faits sous l’empire de la contrainte. Cependant il a reconnu que des armes de guerre, munitions et treillis militaires ont été retrouvés dans sa voiture lors de son interpellation à son domicile sis au quartier Petit Simbaya par les gendarmes.
Qu’il y a lieu de le retenir dans les liens de la culpabilité pour complicité d’atteinte à la sûreté intérieur de l’Etat, d’assassinat, de tentative d’assassinat et du délit de détention illégale d’armes de guerre.

2-Elhadj Boubacar DIALLO :
Interrogé, n’a pas reconnu les faits mis à sa charge tant à l’enquête préliminaire que devant les Magistrats instructeurs, il a expliqué être mis aux arrêts suite à la découverte des armes de guerre et autres matériels militaires dans le coffre de la voiture conduite par son beau frère Baba Alimou BARRY;
Que son beau frère étant majeur, il n’a pas le contrôle effectif sur toutes les activités que mène ce dernier. Tout de même, il reconnait qu’au cours de leur interpellation, les gendarmes avaient découvert des armes de guerre, des munitions et des treillis militaires dans la voiture de son beau frère et qu’il ignore la provenance et la destination de ces armes et autres matériels militaires. Il a soutenu craindre pour sa sécurité pour justifier son refus d’obtempérer à la sommation de la gendarmerie d’ouvrir le portail de sa cour pour des fouilles.
Que ces attitudes sont constitutives du délit de rébellion conformément aux dispositions de l’article 221 du code pénal ;
Qu’il y a lieu de le retenir dans les liens de la prévention.

3-Almamy Aguibou DIALLO :
Interrogé à son tour, Almamy Aguibou DAILLO a reconnu les faits mis à sa charge. Il a expliqué avoir suivi depuis plus de trois mois l’évolution du mouvement visant à attenter à la vie du Président de République et de renverser le régime en place. Il a déclaré avoir fait la connaissance de Dame Fatou Badiar DIALLO par le biais de son collègue de service des Renseignements généraux nommé Eugène et qu’à cette époque celle-ci démarchait pour vendre des avions aux autorités guinéennes.
Que ses relations s’étant consolidées après plusieurs rencontres avec Fatou Badiar DIALLO, cette dernière l’informât de son désir d’acquérir des pickup double cabine dans le but de préparer un attentat contre le Chef de l’Etat et de changer le régime constitutionnel mais face au prix d’achat élevé desdits Pickup elle choisi leur location et lui mandatait de lui en trouver plus d’une vingtaine, avant qu’elle ne précise que ces véhicules doivent servir de moyens logistiques;
Par le biais du Lieutenant Mory KABA son collègue de service, Almamy Aguibou DIALLO mobilisa les trois véhicules en location sur lesquels le Lieutenant Ousmane KOULIBALY (décédé au Camp Almamy Samory TOURE ) devrait monter les armes à trépied dans une cour située au quartier Cosa. Il affirmait également, que pendant ses multiples rencontres avec Fatou Badiar DIALLO, celle-ci l’a informé de l’existence d’un stock d’armes de guerre à savoir vingt armes (20) armes 12.7, quinze (15) lance-roquettes (LRAC) et quelques munitions dans le but de perpétrer le putsch.
Il a précisé en outre que le Lieutenant Ousmane KOULIBALY avait soustrait les dites armes au domicile du Général Sékouba KONATE Président de la transition. Que dame Fatou Badiar l’avait informé également du regroupement de quelques Bissau Guinéens dans un hôtel à Maférinyah (Forécariah) et de la location d’une villa sise à Kountiah pour l’hébergement à Conakry de ces mercenaires recrutés par elle.
Il a reconnu également avoir en compagnie de MDL/C Youssouf DIALLO, neveu de dame Fatou Badiar DIALLO, Mamadou Alpha DIALLO transporté pour dame Fatou Badiar DIALLO dans des Pickup qu’elle a loués des colis non identifiés, des denrées alimentaires et du bois de chauffage dans une villa louée par cette dernière au quartier Kountiah et dans le même cadre des caisses de munitions à Maférinyah.
Il a également affirmé que son collègue Mamadou Alpha DIALLO s’est rendu à Boffa pour suivre à distance la réunion du groupe de militaires de l’ex garde présidentielle sous la conduite de Commandant Alpha Oumar DIALLO dit AOB au cours de laquelle trois bœufs ont été immolés en guise de sacrifice.
Au cours de l’un de leurs entretiens, Fatou Badiar DIALLO a cité le nom de certains officiers acquis à leur cause à savoir : Capitaine Hasmiou CAMARA commandant du camp Makambo, le chef du magasin d’armement du camp Alpha Yaya, le bataillon char, les techniciens de l’hélicoptère sans préciser de noms. Il ajoutait le nom du chef de corps du camp Alpha Yaya DIALLO et un militaire du nom de Rambo comme étant proche de madame Fatou Badiar DIALLO. Il reconnaissait avoir rencontré, assisté à des rencontres entre Alpha Saliou WANN les sous Lieutenant Ousmane KOULIBALY (décédé au camp Almamy Samory TOURE), Mamadou Bobo DIALLO(en fuite), Lieutenant DIALLO en service à la transmission de la Présidence de la République.
En fin, il déclarait que bien qu’étant Agent des services de renseignements de la Présidence n’avoir fait aucun compte rendu à ses chefs hiérarchiques. Devant les Magistrats instructeurs Almamy Aguibou s’obstinait dans les déclarations faites à l’enquête préliminaire. Cependant il persiste avoir aidé Fatou Badiar DIALLO pour acquérir trois (3) véhicules pick-up double cabine en location.
Qu’il ya lieu de le retenir dans les liens de la culpabilité pour complicité conformément aux dispositions de l’article 51du code pénal.

4-Mamadou Alpha DIALLO :
Interpellé à l’enquête préliminaire déclarait avoir fait la connaissance de Fatou Badiar DIALLO depuis environ quatre (4) mois par le canal de Almamy Aguibou DIALLO à la case de Belle vue au cours d’une visite de courtoisie.
Qu’étant entré en relation, Fatou Badiar DIALLO l’informait des préparatifs d’un coup d’Etat visant à renverser le Président de la République , le tenait ainsi au courant que ce mouvement dont elle fait partie est financé par BAH Oury de l’UFDG à travers quelques commerçants et opérateurs économiques acquis à leur cause.
Il reconnaissait avoir participé à la location de trois véhicules pick-up, au transport des bagages comprenant des munitions et des denrées alimentaires dans une villa à Kountia et à Maférinyah. Il ajoutait aussi s’être rendu à la demande de Fatou Badiar à Boffa pour suivre la réunion secrète tenue par des militaires de l’ex garde présidentielle sous la conduite du Alpha Oumar Boffa DIALLO «AOB» au cours de laquelle il a offert trois bœufs en guise de sacrifice.
Il soutenait avoir appris de Fatou Badiar du regroupement quelques Bissau Guinéens recrutés pour la ca use à Maférinyah(Forécariah). Il expliquait que selon Fatou Badiar l’objectif de ce mouvement était l’assassinat du Président de la République et le faire remplacer par un Peulh. En fin il reconnaissait avoir librement adhérer à ce mouvement qui prendrait l’appellation de Conseil National pour la réconciliation et la paix(C.N.T.R) ou Conseil National Pour la Paix et la rédemption(C.N.N.R).
Mieux, que Dame Fatou Badiar lui avait déclaré que l’écrit annonçant la prise du pouvoir était déjà élaboré.
Devant les Magistrats instructeurs, il rétractait ses déclarations faites à l’enquête préliminaire et reconnaissait seulement avoir participé à la location des véhicules et au transport des colis suspects de celle-ci à Kountiah et à Maférinyah.
Qu’il ya lieu de le retenir dans les liens de la culpabilité pour complicité conformément aux dispositions de l’article 51du code pénal.

5-Fatou Badiar DIALLO:
Mise aux arrêts au cours de sa fuite dans la ville de Boké, le 20 juillet 2011, Fatou Badiar DIALLO a été conduite à Conakry et mise à la disposition du BIJ-PM3.
A ce niveau, elle expliquait son séjour à l’intérieur du pays par des séries de visites à ses parents à la suite de la fin de son veuvage et la célébration de son nouveau mariage.
Réfutant en bloc les faits de complicité de l’attaque armée du domicile du Président de République, elle soutenait connaître Almamy Aguibou DIALLO et Mamadou Alpha DIALLO tous en service aux renseignements généraux de la présidence de la République qu’elle avait chargé de lui trouver des véhicules pour transporter des denrées alimentaires dans une villa qu’elle avait louée au quartier Kountiah.
Interrogée sur les déclarations faites par Alpha Amadou DIALLO et Mamadou Alpha DIALLO, concernant l’organisation et l’exécution dudit coup d’Etat madame Fatou Badiar DIALLO s’obstinait dans la négation des faits alors que les susnommés ont déclaré et soutenu qu’elle était la pièce maîtresse et l’organisatrice.
Elle reconnaissait néanmoins l’assistance des deux jeunes dans le cadre de la location de quatre(4) pick-up pour le transport de ses colis à Kountiah et Maférinyah.
Alors qu’en réalité les deux jeunes soutenaient que ces pick-up ont été loués pour transporter les bagages de madame qu’elle appelait « mirandji » c'est-à-dire les armes (douze-sept, lance-roquettes, PMAK). Interrogée par rapport aux relations qu’elle entretenait avec les leaders politiques, elle déclarait n’avoir aucune relation avec un leader politique. Alors que selon Mamadou Alpha DIALLO, cette dame l’avait confirmé qu’elle était en contact avec Amadou Oury BAH qui à son tour, devait rencontrer les commerçants pour débloquer de l’argent car selon elle, ces commerçants ne font confiance qu’en BAH Oury.
Qu’il ya lieu de la retenir dans les liens de la culpabilité pour complicité conformément aux dispositions de l’article 51du code pénal.

6-Alpha Saliou WANN :
Dénoncé par Almamy Aguibou DIALLO, Alpha Saliou WANN était interpellé le 19 juillet 2011 et conduit devant la commission d’enquête.
Il déclarait ne rien connaître à propos de la tentative de coup d’Etat en dépit des accusations faites par Almamy Aguibou DIALLO sur des rencontres qu’il avait eu avec Fatou Badiar DIALLO dans le restaurant chinois situé près du Buffet de la gare à Almamya en compagnie de Mamadou Alpha DIALLO, Almamy Aguibou DIALLO et Ibrahima. D’après Alpha Saliou WANN, il a appris la nouvelle sur les ondes de RFI.
Il reconnaissait tout de même avoir eu des entretiens avec Fatou Badiar DIALLO dans un restaurant chinois où cette dernière lui faisait part de son mécontentement face à la mauvaise gestion du pays par les nouvelles autorités et de son ambition de préparer un coup d’Etat. A l’issue de cet entretien, qu’il avait persisté l’avoir déconseillé de ne pas s’aventurer dans cette entreprise périlleuse qui va être condamnée par la communauté internationale.
Il précisait aussi s’être entretenu au restaurant « ECHANGEUR » avec un certain Ibrahima DIALLO au tour des mêmes préparatifs de coup d’Etat avec un certain Saidou « sans autres renseignements » de l’UFDG.
Il précisait n’avoir accordé aucun crédit à ses interlocuteurs c’est pourquoi il n’a informé aucune autorité.
Devant les Magistrats instructeurs, l’inculpé réitérait les mêmes déclarations faites à l’enquête préliminaire.
Qu’il y lieu de le retenir dans les liens de la culpabilité pour abstention délictueuse conformément aux dispositions de l’article 56 du code pénal.

7-Commandant Alpha Oumar Boffa DIALLO dit « A.O.B» :
Admis à l’hôpital militaire du Camp Almamy Samory TOURE, suite à des blessures reçues pendant qu’il revenait des lieux des opérations, Comandant Alpha Oumar Boffa DIALLO fut interrogé par la commission d’enquête.
Il reconnait être l’instigateur de cette attaque perpétrée au domicile du Chef de l’Etat le Professeur Alpha CONDE mais il précisait que cette opération n’a pas été planifiée. Il précisait que quatre (4) mois avant l’attaque, il avait été appelé par madame Fatou Badiar DIALLO à son domicile à Almamya pour un entretien. Au cours de cet entretien, madame Fatou Badiar DIALLO l’informait qu’il est filé et que sa vie était en danger et qu’elle ajouta qu’elle tient ces propos de deux jeunes gendarmes sans préciser leurs noms. Mieux qu’elle l’avait proposé d’appeler le Capitaine Moussa Dadis et les mettre en contact.
Qu’il déclina l’offre au motif que Capitaine Moussa Dadis l’avait enfermé innocemment.
Que deux mois après, la même dame l’avait appelé pour lui dire qu’on avait commencé à arrêter les Officiers peulhs. Devant cette hantise sans précédent, le Lieutenant Amadou DIALLO en service au génie militaire, jeune frère de madame Fatou Badiar a enrichi cette information. Mieux, ce dernier l’avait dit de ne pas laisser ces gens là faire donc de passer à l’action maintenant.
C’est par la suite qu’il s’est rendu dans un cyber pour vérifier ces informations sur l’internet et celles-ci se sont révélées vraies.
Après un bon bout de temps, le Lieutenant Amadou DIALLO lui a dit de le rencontrer à Lambanyi précisément à la station TOTAL. Au cours de leur entretien au niveau de la station, il m’informa qu’ils sont entrain de rechercher et arrêter les Officiers peulhs pour les torturer et qu’un élément est mort dans leurs mains au deuxième bureau du B.Q.G au Camp Almamy Samory TOURE, il s’agit du Lieutenant Ousmane KOULIBALY.
C’est ainsi que, dans la nuit du 19 Juillet 2011 aux environs de 22 heures, étant à son domicile à Boulbinet, le lieutenant Amadou DIALLO le demandait de le trouver à la station TOTAL de Lambanyi. Arrivé sur les lieux, le Lieutenant Amadou DIALLO lui demanda de passer à l’action maintenant.
Ils se sont immédiatement mobilisés en compagnie de certains civils dont il ignore les noms pour passer à l’assaut. Il a précisé qu’en cours de route, ils ont pris certains militaires pour les accompagner dans leur action de velléité. Arrivés à quelques mètres du domicile du professeur Alpha CONDE il est descendu du véhicule pour venir au niveau de la barrière et sommer la garde du jour de se mettre à l’écart puisque leur action n’était pas orientée contre eux mais plutôt contre le Président de la République.
Malgré cette sommation, certains éléments de la garde présidentielle n’ont pas cédé et il y a eu échange de coups de feu. Lun des meneurs de cette sédition le Lieutenant Amadou DIALLO dit Bradock décédé sur les ne connaissant pas manipuler le fusil mitrailleur à culasse calée a ouvert le feu sur lui-même car il prétendait avoir armée ladite arme et une salve est partie en l’atteignant sur son coup.
Après des heures d’échange de coups de feu, les assaillants ont enregistré des cas de blessés graves. C’est dans ces conditions que lui et le Lieutenant Mamadou Bobo DIALLO ont pris le corps du lieutenant Amadou DIALLO et d’autres blessés pour les déposer au CHU Ignace DEEN vers les quatre heures.
Suite au décès du lieutenant Amadou DIALLO dit Bradock, c’est le Lieutenant Mamadou Bobo DIALLO qui a pris la direction des opérations et a demandé aux assaillants de se diriger au B.Q.G pour faire une action de sabotage sur les installations sensibles de l’armée guinéenne au camp Almamy Samory TOURE. Proposition qu’il n’a pas acceptée. C’est ainsi que le Lieutenant Bobo lui demanda de se diriger à la maison centrale de Conakry pour libérer les détenus militaires à fin qu’ils se joignent à eux pour la réussite de leur mission.
Il lui a également répondu qu’à cette heure si les détenus se trouvent encore dans les cales et que c’est seulement aux environs de 9 heures 10 heures qu’on ouvre les cellules. Voyant sa détermination et ses menaces, nous nous sommes dirigés vers ladite maison centrale. N’étant plus loin des lieux, il a laissé la route qui mène à la maison centrale pour prendre la route qui passe derrière la sureté urbaine de Conakry.
C’est suite à cette attitude qu’il a été suivi par le Lieutenant Mamadou Bobo qui a fini par le rattraper et l’a traité d’ordure et de traître. Vu sa réticence, le Lieutenant Mamadou Bobo a dégoupillé une grenade qu’il a balancé sous ses pieds dans sa voiture. Celle-ci explosa et la force de l’explosion l’a projeta dehors baignant ainsi dans son propre sang.
Il parvenait tout de même à arrêter un taxi qui le déposa au CHU Ignace DEEN où le Lieutenant colonel Claude PIVI et le Colonel Moussa Thiégboro CAMARA sont venus le prendre pour le déposer à l’hôpital militaire du B.Q.G au Camp Almamy Samory TOURE.
Pendant ses différents interrogatoires, le Commandant A.O.B a affirmé que dame Fatou Badiar DIALLO l’a informé qu’elle dispose d’un stock important d’armes frauduleusement soustraites par le Lieutenant Ousmane KOULIBALY à la résidence du Général Sékouba KONATE et que lesdites armes étaient gardées par des jeunes militaires en service à la compagnie du Génie militaire.
Il a précisé que le jour de l’attaque du domicile privé du Président de la République à Kipé, il portait son arme P.M.A.K ainsi que son pistolet P.A. Que parmi les personnes ayant participé à l’attaque, il connaît les nommés Lieutenant Amadou DIALLO décédé et Lieutenant Mamadou Bobo DIALLO en fuite et a entendu ces derniers appelé dans la lisière certaines personnes par leurs surnoms dont : Django, Pisto, Ringo.
Devant le pool de Magistrats instructeurs, le Commandant Alpha Oumar DIALLO confirmait ses déclarations faites à l’enquête préliminaire.
Cependant, confronté à madame Fatou Badiar DIALLO il revenait sur certaines de ses déclarations selon lesquelles dame Fatou Badiar ne serait pas le commanditaire de cette opération avant d’ajouter qu’elle n’a parlé que de la discrimination dont certains officiers peulhs font l’objet au sein de l’armée guinéenne.
En plus le Commandant Alpha Oumar DIALLO reconnaissait la détention et la consommation du chanvre indien qui dont le reste avait été trouvé dans sa voiture.
Attendu que les agissements de Commandant Alpha Oumar DIALLO sont constitutifs des crimes d’assassinat, de tentative d’assassinat, d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, coups et blessures volontaires de destruction d’édifices privés et de mobiliers et de détention et consommation de chanvre indien.
isac23/06/2012 11:41:27
Tanou,
Ce vieux El hadj Thierno Saidou a remue terre et ciel aupres de Cellou Dalein entre les deux tours des presidentielles pour que son fils OUSMANE DIALLO (FRANCE)soit coopter membre du bureau executif national de l'ufdg ce qui fut fait, Ce meme Ousmane GAOUL a ete designe par cellou dalein comme candidat uninominal de Gaoul aux legislatives avec l'intervention de son pere el hadj saidou et de TALIBE DIALLO ONAH.
alpha23/06/2012 11:47:19
Wann Oumar, Kollon Sylla doivent etre sanctionner par la direction nationale du parti et les responsables du parti aux USA doivent se desolidariser d'eux.
Ibrahima223/06/2012 13:16:15
Et Wann et Cellou doivent demissionner.
Pour le dynamisme du parti,il nous faut
un jeune leadeur comme FAYA ou Oussou a
la tete.
Cellou peut rester dans le parti en tant
que simple militant ou bien 4eme secretaire aux affaires beni OUI-OUI.
Tanou Diallo23/06/2012 13:29:47
Mr. Alpha Omar;
Merci de l’information quant aux conditions de la division de la communauté. De loin, j’ai suivi les activités du frère Sadio Barry que j’apprécie énormément pour son engagement sans faille dans le travail de sensibilisation. Cependant, je crois que les organisations qui travaillent vraiment pour la cause peuhle ont manqué de vigilance en répondant aux appels de « réinvention de la roue » au nom du fétichisme de l’unité « mondiale » des peuhls. Je crois que c’est ce qui s’est passé en Espagne ainsi qu’aux USA. Depuis 2007, une seule organisation aux USA s’occupait de la cause peuhle. Elle a été accusée d’extrémisme par certains leaders de l’UFDG et même dénoncée au FBI par un groupe dont je tairais les noms comme «groupe rebelle ». Durant les élections, un programme et stratégies de sécurisation de nos communautés avaient été proposé aux instances de l’UFDG. La direction de l’UFDG nous avait répondu en son temps, croyant gagner les élections, que c’était contre les objectifs du parti qui adhère aux principes républicains, de la démocratie et à l’unité nationale ». Ils nous ont carrément signifié que l’UFDG n’était pas un parti ETHNOCENTRISTE. Après les évènements de Kankan et Kouroussa, nous sommes revenus à la charge pour qu’ils refusent d’aller au deuxième tour des élections jusqu’à ce que la CENI soit totalement remplacée, le fichier audité, de récuser les mandingues (Sangaré et Cisse) comme organisateurs des élections ; ils nous ont interrompus en disant « qu’il n’y a aucune possibilité pour qu’Alpha Condé passe devant la coalition des bâtisseurs ». A la défaite, ces petits analphabètes de l’UFDG sont venus nous contacter pour qu’on crée une nouvelle organisation. On les a envoyés paitre. Ce que Sadio Barry n’avait pas compris en son temps. Je divulgue ces secrets parce que libre et y’en a marre des conciliabules et le faire semblant. Mais comme dit l’adage peuhl, « le lépreux ne peut pas attraper mais il peut gâter », ils ont divisé la communauté en quatre parties : Pottal Fii Bhantal, l’Onion Fouta, la Coordination Haali Pulaar, les religieux (Le Majlis Shurah). Comme aucune de ces organisations ne s’est engagée objectivement et dans la pratique pour l’autodéfense, nous nous sommes démarqués de toutes (aux USA) pour mettre sur pied le mouvement pour l’autodéfense et la dignité du Fouta Djallon. Même si le travail abattu comme les marches, pétitions, plainte etc. a permis de mettre sur la scène internationale le problème de la Guinée, pour l’état-major, il s’agit de changer le rapport de force. On ne fait pas de différence entre l’appartenance à une organisation légaliste car notre mission est claire et précise… et ce n’est pas acheter des buildings ou construire des hôpitaux ou des mosquées. Wassalam
Citoyen du Foutah23/06/2012 13:53:52
Merci Mon Frêre Tanou Diallo car tu viens de dire ici haut les vrais problemes de nous les peulhs du Foutah et tu as parfaitement raison,Quant aux irresponsabilités de Cellou Dalein Diallo dans cette affaire de l'ufdg ? je pense que Ma Trés respectueuse Soeur HAWA BAH a dit ce qu'il fallait dire donc je ne rien a ajouter là dedans car comme Elle l'a bien dite moi aussi je n'attendais pas du tout de quelque chose positive où concrete de la part de ce leader irresponsable.Je pense que Mr. Tanou Diallo nous a indiqué le chemin
a suivre » ko heddii kon haraï ko mono-mana wonaa wadhhéedé,goonga no muusi kono énén bhé fulbhé Fuuta hidhén foddi é goongaadji dhin hakkundé mé'én si wonaa dhun djemma mén djuutaï si wéeta.wassalaam.
Thierno Siradiou Barry23/06/2012 14:59:28
Mais je me demande si les conseillers de cellou (les membres de son cabinet fantomes)ont une autre mission dans le parti ou s'ils vivent sur autre planete. En tous cas ,ils semblent etre completement eloignés des realités du parti. Si Elhadj Cellou est conscient de cette situation sans arriver a eloigner ces gens des cercles de prise de decision ou s'il consent c'est la preuve que cellou n'est pas entrain de poursuivre l'interet du parti ou il est prisonier des personnes qui ont une autre mission ou preoccupation dans le parti. Si Elhadj Cellou n'est pas en mesure de comprendre la situation autour de lui, c'est en ce moment la preuve qu'il n'a pas la maturite necessaire a diriger le parti a plus forte raison la guinee. Donc Cellou doit prendre des mesures, et tres vite meme, qui prouvent sa sincerite envers le parti et sa capacite de diriger.
Mamadou S. Diallo23/06/2012 15:20:16
il faut deplacer la plateforme des revendciations politiques, revendications pour un etat de droit au dela du socle communautaire. La citation et certaines observations de TANOU sont assez edifiantes quant aux consequences nefastes et manque d'efficacite d'organisations fondes esentiellement sur une base communautaire pour servir exclusivement une communaute. <br />
Il qu'on puisse nous defaire de la pesanteur communautaire dans notre pour le droit et la democratie. Articuler ses revendications dans une une persepective de creation d'une nation, un etait de droit. On ne doit protester la mort d'un Peulh dans une manifesation politique, des arrestations, tortures des citoyens guineens de la communaute Peulh parceque nous sommes Peulh. Non a mon avis. Nous devons agir parceque c'est INJUSTE! Chacun d'entre nous doit ouevrer a ce que en Guinee le droit des individus soit respecte et protge sans avoir a considerer leur orgine ethnique. Je trouve que c'est une maldresse de vouloir defendre les droits de l'Homme et se presentant partout ou passe sous une banniere ethnique ou regionale. Ounvrer a protege le droit de l'INDIVIDU en tant que ETRE HUMAIN, en tant que Guinnen. Si vous le reussissez, vous aurez defacto reussi a satisfaire les revendications legitmes de la communaute, de chaque communaute. Il faut noter que toute nous aspirations d'un etat de droit, de democratie et calque sur notre expereince du model occidental. Tant que nous aspirons a un tel model, il faut tjrs se rappeller que dans les democraties occidentales l'idee de DROIT, de la JUSTICE (inspire de la REPUBLIQUE de Platon) s'articule dabord autour de l'individu dabord avant la communaute!
Diallo Cosa23/06/2012 17:44:23
Slt, je partage entièrement l'analyse de Mr SOW dont voici:
sow 22/06/2012 09:19:45
ahhh les peulhs, ah les peulhs; casser vous entre vous comme l'a fait vos predecesseurs (barry 3 barry diawadou sayfoulaye) et vos ennemis vont profiter de ctte situation pour vous massacrer.
Dites vous bien que ds des telles situations, vos ennemis ne soutiendrons que le plus faible parmi vous pour combattre le plus fort. voyons bien sekou touré à utilisé un peul faible (sayfoulaye) pour tuer d'autre qui sont vraiment fort et puissant (barry 3; diawadou barry ) donc faites attentions si toute fois ya un traitre parmis vous écarter le sans faire trop de bruit si nn les conséquences sont inqualifiables) j’espère que je ne pas la sensibilité de qui que ce soit et si c le cas je m’excuse.
Vous de la Diaspora, si vous voulez participer positivement et historiquement pour notre cause, sauvons cette UNION SVP!!!!!!!!!!!!
Saïdou Nour Bokoum23/06/2012 21:34:28
Evidemment Bah Oury et les organisateurs de la rencontre du 24 juin ont lu attentivement ce communiqué de M. Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG. Bah Oury risque un second mandat d’arrêt international. La Guinée est ce pays noyé dans trois paradoxes : 1) scandale géologique 2) scandale humanitaire et 3) pays vivant sous la férule de deux Partis uniques, l’un au Pouvoir, l’autre encore en « sur formation » dans « l’Opposition ». Je conseille aux organisateurs de cette rencontre de l’annuler : le pouvoir du Pouvoir pourrait se révéler moins efficace que celui d’une certaine opposition. Je craignais que seul le Fouta fût au point d’être foutu. C’est toute la Guinée qui est menacée d’être fichue. Mais c’est dire la même chose. Hélas, hélas.. Attention, je ne suis pas devenu pessimiste ni accablé de catastrophisme. Je rappelle cette pensée lumineuse d’un conducteur de peuples : « tout ceci sera balayé par les eaux glacées des petits calculs égoïste de l’Histoire ». On doit relire un autre grand philosophe mort jeune à la guerre, qui avait été mal compris par ceux qui lisent les yeux fermés, en se bouchant les oreilles à tout hasard, quand il a écrit dans un ouvrage DIDACTIQUE qui a aidé des milliers de patriotes à comprendre les arcanes de la philosophie et donc à comprendre le monde : « Le cerveau est l’organe qui « produit » la pensé ». Je me demande avec quel AUTRE organe réfléchit l’UFDG, « ce grand Parti » ? Wa Salam.
diallo23/06/2012 22:59:30
me cher frere et seur soiyez vous prudent la politique et dificille ce comme une biscuit ce ne pas la ou tu a mi te dent qui ce cache soiyont nous unie et un divissiblle alpha a payee saliou bella pour nous destabilisser et nous tuer un par un regardez vous un peu derierre nuos depuis 58 jus qua aujourdhuit wann et contre lunite et un poste miniterielle de kounkoun mais lhistoire nous jugerra vive lunite vive ufdg vivie bah oury et sont pressident cellou que dieu benisse et protegge le foutanient la ou il et dans le monde amin regardez alpha est ce dificulte il nira nul part par ce que cet un moduit
SADIO BARRY24/06/2012 00:05:08
Nous sommes également dans la logique que vous dites ici M. Tanou Diallo. Lire le dernier paragraphe de mon commentaire sous l'interview de Santullo. Les fascites au pouvoir avec Alpha Condé eux-mêmes savent que nous n'avons pas le choix que de leur résister un jour par la force. C'est pourquoi ils continuent de recruter et entretenir une milice armée appelée donsos bien qu'ayant l'armée, la gendarmerie et la police sous leurs ordres. Les donsos dont on a recemment déployé 1200 à NZérékoré centre constituent une force armée ethnique du RPG. Ce parti ne va jamais céder le pouvoir en Guinée tant qu'il restera le seul capable de tirer sur les autres, tant qu'il sera le seul détenteur de la force dans ce pays. Nous avons le droit et le DEVOIR de nous préparer en conséquence à pouvoir contrer nos agresseurs et protéger nos femmes et enfants qui sont toujours leurs cibles à la moindre occasion.
Madina24/06/2012 07:51:53
Le dernier commentaire de Sadio Barry resume toute la situation.
Tant que le peul ne se dote pas une force de frappe, nous seront toujours la cible idéale de ces dechets humains en tete le clochard alpha condé.
Qui pourra nous defendre acuellement? personne à part nous meme.
Continuons à nous empetrer dans nos contradictions et attendre un miracle.
Il n'y aura aucun miracle à part notre propre force de defence.
Faut il attendre qu'ils mettent leur plan en execution pour nous reveiller?
Les rockets de Labé ne vous disent rien?
Les Donzos installés actuellement à Koundara pour reprimer dans le sang le peuls pendant les elections à venir?
Je suis presque certain que sans la force de frappe, nous sommes condamné à la soumission ou à l'anéantissement programmé depuis le sanguinaire sekou jusqu'au clochard alpha condé.
SADIO BARRY24/06/2012 09:57:55
Les Peuls continuent d'hésiter et de prendre l'argent pour ce qui est de plus précieux dans la vie. Ils ne prennent pas conscience de la menace qui compromait notre avenir en Guinée. Lisez ce qu'un responsable mandingue a adressé au Président de la Coordination Haali Pular le 14 mai 2012!

<< Monsieur le Président et Doyen de la Communauté et de la Coordination Nationale ‘’HAALI PULAR’’, nous vous donnons l’assurance, la certitude et la garantie que le pouvoir économique, dont vous vous servez pour narguer les guinéens avec grand « G », sera réduit en cendres.
Recevez nos salutations, Monsieur le Doyen, et Compagnon de l’Indépendance. >>