URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10461



Excuses, vous avez dit excuses ?


2012-06-30 14:12:43 

« Nouvelle République de Guinée » s’excuse auprès de ses fidèles lecteurs des « bugs » survenant sur www.nrgui.com. Je suis tout de même heureux d’annoncer que le site est rouvert malgré ces petits dysfonctionnements.

En petit cadeau toxique ou tonique, c'est selon, je vous ouvre ce pli, une missive inédite que le président de l’UFDG n’a pas dû recevoir puisqu’il n’en parle pas. Alors que sa réaction « molle »(dixit à peu près, Bah Oury) après les propos pour le moins désobligeants du sieur Wann, a au moins le mérite d'avoir amené ce dernier à ravaler sa bile et à présenter des excuses au vice-président et fondateur de l’UFDG. Si c’était le cas de l’auteur de la philippique ci-dessous, qui ne manque pas de fiel, eh bien ce serait resté dans le secret des dieux, et à fortiori l'éventuelle éventuelle sanction à son encontre.

Lisez :

« A son Excellence Elhadj Cellou Dalein Diallo,
Président de l’UFDG - President du Conseil Politique.

Excellence Monsieur le Président,

C’est avec beaucoup d'indignation que j'ai lu la réaction de Mr Saliou Diallo suite au commentaire fait par Mr Oumar Wann relatif a l'intervention de notre Vice Président Mr Bah Oury a la radio de Pottal Fii Bhantal de la Grande Bretagne. Je ne comprends pas comment des gens qui n’occupent pas de postes de responsabilités au sein des structures de l'UFDG peuvent avoir la possibilité de s'exprimer sur le forum de discussion du Parti et, en ayant une attitude inappropriée.

Je voudrais saisir cette opportunité pour inviter le Conseil Politique sous votre leadership a prendre les responsabilités qui s'imposent face a l'attitude désagréable de Mr Saliou et qui plus est toutes les dispositions utiles afin de mettre fin a de tels agissements qui sont préjudiciables au bon fonctionnement de notre Parti.

Par ailleurs, je demande au Conseil Politique d'examiner la remarque de Mr Wann sur les agissements de Mr Bah Oury. En effet, lors du séjour de notre Vice Président aux Etats Unis nous lui avions dis en réunion des fédérations a Indiana que nous déplorions son comportement tendancieux visant au sabotage systématique du Président de l'UFDG a chaque fois qu'il devait s'exprimer et cela tel que soit l'auditoire qu'il avait en face de lui. J'avais personnellement effectue un déplacement spécial a New York en vue de sensibiliser Mr Bah Oury sur la nécessite pour lui d'honorer la mémoire d’Elhadj BA MAMADOUen restant derrière notre Président dans une logique de complémentarité. Malheureusement Mr Bah a été sourd a mon appel et au lieu d'œuvrer pour rassembler la famille politique de l'UFDG il continue de saper l'unité du Parti et a ternir l'image de notre Président a chacune de ses interventions.

En conséquence, nous invitons le conseil politique a prendre toutes les mesures appropriées afin de mettre de l'ordre dans notre formation politique car, pour citer notre Vice Président Mr Bah Oury " Chaque Responsable du Parti a tous les niveaux a l'obligation de respecter les textes du Parti et de produire des résultats au bénéfice du Parti.

Vous en souhaitant bonne réception, Mr le Président je fonde l'espoir de voir des mesures correctives prises pour l'intérêt supérieur de notre grand Parti l'UFDG.
Salutations militantes

Je vous remercie.

Kollon Sylla - S. Féderal UFDG Philadelphie"

NB : Je n’ai jamais été partisan de la politique de l’autruche. Ni des manières faux-culs. Il y a près de deux ans, bien avant la tragicomique mise en scène de l’« Attentat », en sourdine, j’ai fait des pieds et des mains auprès de proches de Cellou ou prétendu(e)s tel(le)s, pour régler politiquement cette affaire devenue l’AFFAIRE. En vain. Maintenant l’eau est versée, la coupe est cependant à moitié pleine, puisqu’à demi versée : il faut la boire jusqu’à la lie, comme la ciguë. Il ne faut pas dilapider le patrimoine politique de l’UNR-UFDG pour une dizaine de députés. Qu’importe que d’aucuns me lisent les yeux fermés. Je me battrai bec et ongles pour que revive un bébé dont j’ai l’immodestie de prétendre être un des concepteurs. Aussi, j’en ai soupé de ces références sournoises, quasi-blasphématoires à « .. la mémoire d’Elhadj BA MAMADOU.. ».

Wa Salam,

El Hajj Saïdou Nour Bokoum
www.nrgui.com


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Djikoro Kaba30/06/2012 17:40:19
Une légende africaine dit qu'un sorcier ne peut être témoin d'un hibou à la barre pour élucider les juges dans le cadre d'un conflit de sorciers.
amir camara30/06/2012 17:44:16
Mr Bokoum

Ou vous choisissez de faire la politique ou même faire dans la politique et vous utilisez un style d'expression ''populaire'' et ordinaire facilement assimilable par ''Mr/Mme lamda'' ou vous restez dans votre respectable giron de littéraire ou d'écrivain eh bien dans ce cas vous y prenez toute votre aise. Mais vous ne pouvez pas être utile a fortiori efficace même pour votre camp en 'jonglant' entre les deux.

Ceci est un conseil d'un inconditionnel (pour l'instant) du pouvoir et qui malgré cela ou d'ailleurs en raison de cela sait reconnaitre les fils prodiges de sa patrie. Vous devriez y faire partie nonobstant votre opinion (c'est votre droit)et vos arguments même ceux ci se radicalisent de façon disproportionnée à l'évolution des choses en Guinée comme cela se constate souvent chez nous autres ethnos de toutes les communautés ; mais boff !!!
Wassalam (au moins cela oui...)
jalloh bowe30/06/2012 18:49:02
By Now we must finish with this and be very
cerfull bcz theire are somme people the only kno how to
sporl things so plz last we foget about this and look for the future


Yo allahu on hourouen ko mojhi yo allahu on wallouen
Saïdou Nour Bokoum30/06/2012 22:56:11
M. Amir Camara, vous faites semblant ou quoi ? Si vous étiez habitué à peiner à me lire, vous vous seriez abstenu de me demander d’écrire dans une forme « populaire ». J’ai écrit et réécrit depuis 2004, (8 ans !) en peul, "mi sali", en peul toucouleur, « mi tè », en malinkè « ntè », en soussou, « ntondi » en niankoye…Bref, je REFUSE. Vous êtes un inconditionnel de quelque chose ou de quelqu’un. Je suis un inconditionnel de mon style. Incroyable ! Passez donc votre chemin, il y a plus de cent sites guinéens où il y a à boire et à manger. Il y en a même qui servent du LAFIDI. Depuis 45 ans j’écris de cette façon. NTè !!! « A ma ban » ?!
sy Dijon01/07/2012 00:19:27
Merci M. Bokoum, j'aime la reponse ke vs venez de donner à c M. camara parcekil n'est pas obligé de vs lire!
point barre
Barry Ditinn01/07/2012 13:03:17
Bien vu Amir, je suis tout à fait d'accord avec toi. Soit on est pédant et on reste chez "les immortels" ou on veut descendre dans l'agora, alors on sert à Lambda ce qui serait digeste pour lui... Et surtout n'allez pas lui servir un mélange de Lafidi et de sushi...il en mourra de grâce mon cher Bokoum. Ré-conseil d'un autre inconditionnel (cette fois-ci de qui-je-ne-saurais-vous-le-dire)
Mamadou Diallo01/07/2012 13:52:29
Eh mes mes chers Papa, grand-frères et frères, je vous prie de revoir vos programme. Nous venons de très loin. Bien avant l'indépendance jusqu'à maintenant. On a subit tous les sacrifices humains, matériels, financiers et moraux.
Sachez qu'il ya eu pleins de personnalités qui se sont donnés corps et âmes pour notre cause et celle de la Guinée toute entière.Mamadou Barry ancien maire de ratoma et tant d'autres, ont abandonnés tous les avantages liés au pouvoir de conté pour asseoir une réelle opposition à ratoma.Aujourd'hui, Mamadou Barry est malade couché aux USA et aucuns n'en parle. Je suis d'accord qu'il y ai des frustrations mais allons à la base pour laver les linges sales et non à la place publique.
Saïdou Nour Bokoum01/07/2012 21:27:10
Cher Maître Dittin Barry, puisque « pédant égal immortel », sachez que chez les Immortels il est impardonnable d’écrire "Ré..conseil" Mais j’arrête de me répéter pour ne pas écrire malencontreusement « re-péter ». Les mots sont très contagieux. Au risque d’embaumer l’air de votre « agora » de ce mélange lafidi-sushi. SUSHI. AGORA. Cela fait en effet très populo. PS : chez les Immortels, on écrirait mourir au condtionnel : mourrait, avec deux R. Pourtant je suis très passionné par les histoires de Grand-mère, mais sans blessures à Molière et au goût. Wa Salam
diallo Lamarana04/07/2012 06:45:14
Bien vu Amir Camara et Barry Ditinn, ca ne sert a rien de jouer au dieu Gongoloma sooké sur le net, noir le jour, blanc la nuit. Trop de detour avec Bokoum! Il faut choisir un camp et servir le peuple lambda comme le fait tout le monde. Conseil d'un inconditionel
Saïdou Nour Bokoum04/07/2012 14:39:00
M Diallo Lamarana, 1) il n’y a pas deux camps, il y a deux ORGANES, un président et le premier vice- président fondateur de l’UFDG. Seuls les insensés (au sens psychiatrique du terme), choisissent entre deux organes d’une structure politique. 2) En revanche, il y a deux autres « camps » qui pompent l’air autour de ces deux organes : les mouches de la peste, et celles du choléra ou si vous préférez, les « Batoulas » et les Troubadours. Je vous dis, comme El Hadj Omar s’adressant à des poètes du Moyen Orient qui devaient le trouver pédant pour un Nègre, « Chez moi, (au Fouta Toro), il y a des dis----s que nous laissons aux bouffons et aux troubadours ». Dittin, Amir, Lamarana, tournez comme la mouche du coche (que vous ne connaissez pas évidemment, c’est écrit par un « pédant »), je vous laisse à vos idiophones (voir dictionnaire). Je ne vous répondrai plus jamais, même si vous vous cachez derrière un pseudo. Wa Salam
Barry Ditinn04/07/2012 16:14:32
Merci mon frère Lamarana pour ce re-re-conseil à notre vaillant "Immortel". Le seul hic, c'est quand on lui donne des conseils, il réplique par plus de galimatias en se lançant dans des conjugaisons élémentaires...alors que c'est simplement de style qu'il s'agit ici. Un véritable mélange de Lafidi, de sushi et de placali au goût rassis!!!