Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 41

Entre mal gouvernance et fumisterie politique, AC dirige la Guinée comme il a vécu


2012-07-04 07:39:36

Il n’y a rien de plus incertain et de plus prévisible à la fois que l’avenir…« Le passé, c’est une ombre qui reste attachée à vous» (1). Et  chassez le naturel, il revient au galop.
Le désastre socio-politique et financier en cours en Guinée (schisme social toxique, impasse politique des législatives, scandales financiers à répétition : affaire des 25 millions $, escroquerie manquée des 13 milliards GNF) sur fond de misère absolue, est tout sauf un hasard : l’itinéraire de vie caprieux du « professeur-président  » n'y est pas sans influence.
« Ce que nous faisons dépend de ce que nous sommes ; mais il faut ajouter que nous sommes, dans une certaine mesure, ce que nous faisons, et que nous nous créons continuellement nous-mêmes. »(2) On ne peut pas échapper à son moi.
Sans se fourvoyer à travers les dédales de l'ontologie et/ ou de la métaphysique, essayons de comprendre le pourquoi du comment des errements méphistophéliques d'AC.

De l’intellectuel complexé au  président hâbleur
Pourquoi faut-t-il qu’AC ait forcement été professeur à la Sorbonne? Pourquoi ne l'a-t-il jamais démenti ou confirmé en personne? Pourquoi persiste-t-il à entretenir le mystère autour de son passé et la Guinée dans sa sénilité despotique ?
L'intellectualité d'AC en dit long sur la propension à s’entourer de courtisans plutôt que de psychiques et le complexe longtemps nourri face aux ex-adversaires politiques: Bah Mamadou, Siradiou Diallo, son mentor le Pr Alfa Ibrahima Sow.
L'arnaque des 700 millions $ a été tant et tant portée au pinacle, sans que le guinéen n’en voit la couleur de l’argent, ou que le «contrat historique» n’améliore son quotidien harassant.
Inclinant à prendre les lanternes pour des vessies, la moindre tractation ou le moindre bidule avec les Occidentaux est brandi à la face du peuple comme le biais de son imminent salut. Pour que tout finisse par se dissiper dans le vent comme une montagne de sable.
Qui se souvient encore du changement ?
La Guinée crève mais on s'obstine à vouloir l'administrer par la méthode couet de son schtroumpf de « professeur- président ».
 Le plus illustratif , de ce « bilan élogieux  de …ses promesses et de ses projets » (Gandhi), reste sans conteste le fameux « Guinée is back ».

Du politicard  à l’autocrate
Alors que la Guinée est empêtrée dans une crise socio-politique, à cause de son refus de dialoguer avec l'opposition et d'organiser des législatives crédibles, bientôt deux(2) ans après la présidentielle(!), AC persévère dans le  négatif,et dans la parole (discours irresponsable du 2 juin au Palais du Peuple, entre autres),et dans les actes (les nombreux licenciements abusifs récemment, les radiations des Peuls dans l'Armée et dans l'Administration).
Hélas! Sans discontinuer, le « professeur »  persiste à développer son naturel abscons et revêche, comme si de rien n'était.

Du bourlingueur invétéré au président pigeon voyageur
Opposant, AC n’a connu la Guinée que quand il y’avait élection .Le clair de son temps, il le passait à l’étranger .Devenu président, AC n’arrête pas de voyager (au rythme de 4 visites d’Etat  en cascade tous les 2 mois environ). Ce, aux frais de la princesse (l’Etat guinéen), sans retombées positives sur le pays. A cette  allure, "Körö" risque de faire le tour du monde en un temps record, avant même  la fin de son quinquennat.

De l’indigent au prédateur goulu et racketteur international
AC et sa clique restreinte à la famille et aux intimes : dame Djénnè Condé (la femme de césar ne doit pas être soupçonnée!), le fiston Mohamed Condé, quelques fidèles lieutenants et hommes et à tout faire, conseillers et seigneurs de l’ombre, sont à pieds d'œuvre, en douce, dans la prédation nationale.
La concupiscence se le dispute à l'escroquerie dans les incessantes  visites d'Etat de son Excellence.
Un long passé d'ascète et de privations pourrait très probablement justifier la gestion d'épicier de l’économie nationale.

De l’éternel désœuvrement à la léthargie au sommet de l’Etat
On prête à AC de n’avoir jamais travaillé de sa vie .Est-ce l’explication au fait que sa Guinée n’est pas encore plus travailleuse?

De l’héritage idéologique d’AST à l’imposture de démocratie
La vindicte populaire conceptualisante  ( les « tortues » ou « trafiquants »  de commerçants, les« rats », la «mafia », les « saboteurs » ) ; le nationalisme discrimant et  brutal et son mépris de l’humain ; cette ‘’ democrature’’ ; cette épée de Damoclès de complotite permanente ; cette tentative d'assassinat manquée contre Bah Oury ; cette paranoïa de l'omniprésent ennenmi entretenue; cette gouaille vénéneusement propagandiste ; ce népotisme forcené ; cet ethnicisme déluré ; ce libéralisme économique empaillé par de faux relents socialistes et socialisants anachroniques, puisent leurs racines directes dans l’idéologie sékoutoureènne en référence.
 « Je vais reprendre la Guinée où Sékou Touré l’a laissée » a dit AC … « On est plus fils de son époque que fils de son père »(3).
In fine, « AC est un enfant de la démocratie (pour avoir habité 60 ans en France) mais il n'est pas un démocrate » (Gandhi).
Comme rêver n’est pas payant, on pourra toujours continuer à espérer, avec AC, un changement qui ne se produirait que la semaine des quatre jeudis.
Plus de  50 ans d’indépendance et de dictature abêtissante et stérile, la Guinée  continue de languir au « jeu tronqué  et aux coulisses nauséabondes de l’histoire »(4), de par la faute de… Guinéens.

Oury Baldé
(1) Wong Kar-Wai cinéaste hongkongais in Studio Magazine-Octobre 2004
(2) Henri Bergson philosophe français 1859-1941
(3) Proverbe Sud-Africain
(4) Tierno Monènembo in Peuls -Seuil 2004


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

diallo04/07/2012 08:22:17
monsieur sadio barry,jecoute souvent les radio de nous guineens vivant en occident mais je pense quil de mediatisation ,il faurait faire plus deffort dans la vulgarisation de ces radio,des liaison par exemple via facebook(Radio-Web de Pottal UK,radio mussidal,radio gandal)vont vraiment notre fierte.il faut savoir que vous etes suivie par toute la communaute guineen

de la dispora notament en angola.
Aly04/07/2012 15:30:36
Ce monsieur est sans coeur,mais il connait mal les guinéens.On se souvient de Conté que par reference.Un president qui vit sans sa femme et qui n ecoute pas les conseils de ses amis,sauf ceux qui lui chantent sa gloire.Pourque tu sois grand,il faut rendre ce peuple joyeux,sinon rien ne te reussira.
Djikoro Kaba04/07/2012 22:01:18
Quand même, le messie Prof AC offre des sujets de littérature intéressants à tous ceux qui veulent faire des essais. Bravo!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques