Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 42

Elections communales 2012 en Belgique: c’est maintenant que tout se joue pour les africains


2012-07-04 11:49:23

A l’attention de la communauté guinéenne et africaine de Belgique

Si vous voulez contribuer à améliorer vos conditions de vie et à assurer un meilleur avenir à vos enfants, vous devez vous intégrer et vous intéresser à la vie sociopolitique de votre pays de résidence, où vous vivez et où vos enfants sont appelés à grandir et à se construire une vie. Si vous souffrez de racisme ou si vous voulez qu’on vous respecte, si vous voulez que vos enfants ne soient pas « Des étrangers » comme vous dans le pays où ils naissent et grandissent, alors participez activement à la vie sociopolitique de votre pays de résidence qui vous en offre les opportunités !

Par ailleurs, l’Europe étant le plus grand bailleur de fonds et principale influence politique sur l’Afrique, nous pouvons lutter contre la dictature dans nos pays africains en intégrant le monde politique et les instances de décision européennes. Nous devons donc nous intéresser aux élections communales et parlementaires européennes.

Le 14 octobre 2012, on retourne aux urnes pour les élections communales et provinciales en Belgique. Ces élections communales permettent aux citoyens d'élire les membres du Conseil communal de leur commune. Ce scrutin a lieu le 2e dimanche du mois d'octobre, le 14.

Pour ces élections, les étrangers qui résident en Belgique, ressortissants ou non de l'Union européenne, peuvent s'inscrire en tant qu'électeurs et voter.

Il faut saisir cette occasion pour soit renforcer soit voter quelqu’un qui porte vos couleurs, qui comprend vos problèmes et qui se bat ou pourrait se battre pour vos intérêts.

En ce qui concerne les Africains, il faut tout faire pour avoir des représentants de cette communauté qui est la plus marginalisée, à tous les niveaux. Déjà, nous avons certains des nôtres qui ont réussi le saut dans le monde politique belge. Nous devons nous mobiliser pour qu’à défaut d’augmenter leur nombre,  ceux qui y sont ne perdent pas leurs places. Une de ces personnalités africaines est le belgo-guinéen Bea Diallo.

Né à Monrovia au Liberia d’une famille de diplomate, Lansana Béa Diallo est surtout connu comme un boxeur en Belgique. Il a remporté à 6 reprises le titre de champion intercontinental IBF (International Boxing Federation) des poids moyens. Pourtant, l’homme est plus que ça. Depuis le 29 juin 2004 il est membre du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale et membre du parlement de la communauté française sous la bannière du PS.

Quand Béa a fait parler de lui en Guinée, ce n’était pas pour y avoir un poste ou demander aux Guinéens de voter pour lui, mais c’était pour leur apporter son aide matérielle et morale à un moment difficile: il trouva des bus de transport pour la capitale Conakry et essaya, lors de la crise politique 2009/2010, de faire des propositions politiques très constructives. Lansana Béa proposera par exemple à nos forces vives d’alors une formule pratique qui pouvait sauver notre pays et le remettre sur les rails.

Vu la situation désastreuse du pays tant sur le plan économique, politique que sécuritaire, Lansana Béa proposa à la classe politique guinéenne d’éviter d’y rajouter un déchirement du tissu social par des campagnes présidentielles qui pourraient prendre un caractère ethnique. Il proposa qu’on renonce d’abord aux élections pour privilégier la remise du pays sur ses pieds  tout en éduquant la population pendant 5 années de transition aux cours desquelles il n’y aurait pas un super président, mais une présidence collégiale tournante entre les 4 ou 5 principaux leaders avec un gouvernement d’union nationale. Chacun aurait un an de présidence et tous se réuniraient pour prendre démocratiquement les grandes décisions pendant ces 5 années de transition aux cours desquelles tous les Guinéens se donneraient la main pour construire le pays et bâtir une véritable nation dans un véritable Etat démocratique.

Naturellement, cette proposition fut rejetée par les principaux leaders Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo et Sidiya Touré, chacun pensant être le seul futur président pour l’avenir. Aucun d’eux n’a véritablement pensé à ce qui est bien pour la Guinée. Nous en vivons les conséquences aujourd’hui !

En Belgique, Lansana Béa qui a grandi à l’extérieur de son pays natal, n’a rien perdu de son africanité. Licencié en sciences économiques et père d'un garçon et d'une fille, Béa est un homme politique belge très attaché aux valeurs africaines et à celles de son pays d’origine, la Guinée. Il est toujours présent quand il y a un problème social touchant les Guinéens ou une quelconque communauté africaine.

Cet homme-là, Lansana Béa Diallo, nous devons le soutenir dans ces élections en Belgique en nous mobilisant massivement pour aller voter ou encourager à aller voter en sa faveur le 14 octobre 2012.

Conditions à remplir :

- être inscrit au registre de la population de la Ville de Bruxelles avant le 31 juillet 2012
- avoir la nationalité d’un Etat membre de l’Union européenne
- pour un citoyen d’un pays hors Union européenne : avoir établi sa résidence principale en Belgique de manière ininterrompue pendant les 5 années qui précédent l’introduction de sa demande et être couvert par un titre de séjour légal qui l’établit
- être âgé d’au moins de 18 ans au 14 octobre 2012
- ne pas être déchu du droit de vote

Quelles conséquences en cas d'inscription ?

En Belgique, le vote est obligatoire pour tous ceux qui sont inscrits comme électeurs. En conséquence, tout étranger qui se fait librement inscrire comme électeur sera, une fois inscrite, soumise à l’obligation de participer au vote.

"Sauf demande d’annulation, l’inscription sera maintenue pour les prochaines élections communales qui s’organisent tous les 6 ans.
Le droit de vote des ressortissants étrangers aux élections communales belges n’interfère en rien avec les droits électoraux de leur pays d’origine. Voter à Bruxelles permet toujours à la personne concernée de voter dans son propre pays."

Comment s'inscrire ?

Les formulaires d’inscription, disponibles ci-dessus au téléchargement, doivent être remplis et déposés à la Cellule des Affaires électorales avant le 31 juillet 2012 au Centre administratif, cellule Affaires Electorales, 2e étage - Boulevard Anspach, 6 - 1000 Bruxelles.

"Les inscriptions peuvent également se faire dans les bureaux de liaison de la Ville de Bruxelles et au bureau administratif des étrangers (Centre administratif de la Ville de Bruxelles)".

Ces informations sont publiées sur la page officielle de la ville de Bruxelles (Lire).

Vous pouvez également obtenir tous les renseignements et les formulaires dans votre commune.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

citoyen du foutah04/07/2012 14:39:15
Merci à l'equipe de Guinéepresse.info pour cet information capitale.
May ALLAH the Almighty reward you for your great works Amen.
Observateur05/07/2012 08:38:11
Non seulement une telle participation au vote bénéficiera à Béa qui peut aider la communauté guinéenne dans beaucoup de choses en Belgique mais aussi cela peut être une preuve d'intégration civique pour l'étranger et lui facilitera l'accès à certains services ou à obtenir facilement une naturalisation en Belgique.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques