URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10483



Guinée: l’Alpha et l’oméga (par Vincent Hugeux)


2012-07-04 15:24:05 

Epilogue d’une visite de travail de 5 jours, la conférence de presse donnée hier mardi par le président guinéen Alpha Condé dans un salon de l’hôtel Raphaël, palace parisien au chic désuet voisin de l’Arc de Triomphe, laisse une tenace sensation de malaise.   

L’exercice avait pourtant commencé sous les meilleurs auspices. Réfractaire à la pompe en vigueur dans ce genre de cérémonial, l’ancien « opposant historique » vient saluer chacun des journalistes présents, gourmandant l’un, apostrophant l’autre sur un ton familier. Mélange de rugosité et de fraîcheur, son propos liminaire puise à la même source, quitte à rudoyer son entourage.

« Il est vrai que mon gouvernement ne brille pas par la qualité de sa communication, concède le ‘patron’. Et je me vois obligé de surveiller chaque ministre comme le lait sur le feu. »

En clair : je dois tout faire moi-même, sinon c’est le bazar. Habillés pour la saison des pluies, les intéressés apprécieront. D’autant que celui qui, fin 2010, hérita d’une patrie en lambeaux, anéantie par un demi-siècle de dictature militaro-clanique, enfoncera le clou.

« Je n’ai aucun complexe à faire venir des Blancs chez moi. Nous n’avons pas les compétences et sommes à ce stade incapables de gérer le pays. Il ne faut pas avoir honte de ses faiblesses. »

Voilà qui a au moins le mérite de rompre avec la langue de bois d’akoumé, de teck ou d’acajou d’ordinaire en usage. De même, comment ne pas souscrire au courroux d’« Alpha », 74 ans, quand il préconise une riposte vigoureuse mais africaine au funeste essor du cancer jihadiste dans le Nord-Mali?

C’est après que ça se gâte. Pour m’être enquis du calendrier d’un scrutin législatif qui aurait du être convoqué dans les six mois suivant l’investiture, soit il y a plus d’un an dernier carat, j’eus droit à une longue tirade contre les ténors de l’opposition -« tous ces anciens Premiers ministres qui ont mis le pays à genoux ». « Les législatives, ce n’est pas mon affaire, tranche l’orateur, mais celle des partis politiques. Moi, j’ai été élu par le peuple guinéen. »

Nous qui croyions bêtement que le président de la République, docteur d’Etat en droit public à la Sorbonne dans une vie antérieure, avait aussi pour mission de garantir le fonctionnement régulier des institutions…

La sortie paraît d’autant plus insolite que, la veille, lors de la rencontre à l’Elysée avec « son ami François Hollande », le même Condé s’était montré conciliant, priant au passage Pari d’appuyer les efforts entrepris en la matière par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF); et que dans un entretien accordé à l’AFP, il s’engageait à « tout faire pour que les élections se tiennent avant la fin de l’année ».

La fin de l’année, soit. Mais laquelle ? S’il flétrit volontiers la « démocratie à géométrie variable », l’enfant de Boké ne craint pas d’en enrichir le manuel. Ainsi, pour justifier son hostilité à la tenue à Kinshasa du 14e sommet de l’OIF, il invoque le dévoiement -patent et grossier d’ailleurs- du processus électoral en République démocratique du Congo.

Interrogé sur l’impunité dont jouissent encore maints acteurs-clés du massacre perpétré à l’automne 2009 par les séides du putschiste Moussa Dadis Camara au stade de Conakry, théâtre d’un rassemblement d’opposants, Alpha Condé avance deux arguments sidérants.

- Un, il faut laisser œuvrer une justice guinéenne qualifiée quelques minutes auparavant de « complètement pourrie ».

- Deux, celui qui a connu la prison, l’exil et une sentence de mort par contumace refuse de « s’enfermer dans le 28 septembre. » « Il y a eu beaucoup d’autres crimes avant, assène-t-il. Les victimes du camp Boiro [cloaque et mouroir où périrent des milliers de dissidents réels ou supposés sous Ahmed Sékou Touré] sont devenues bourreaux ensuite. Un mort vaut un mort. ». Et un assassin impuni en annonce dix autres…

Au fond, le drame d’Alpha Condé, c’est de n’être jamais vraiment descendu des estrades électorales. De céder trop souvent encore aux délices et aux poisons d’une logomachie nationaliste et populiste. Plutôt que de consacrer toute son énergie -et Dieu sait qu’il n’en manque pas- à panser, avec tous les compatriotes de bonne volonté, les plaies d’une nation meurtrie. Et Dieu sait qu’elles ne manquent pas.

Source: http://blogs.lexpress.fr/afrique-en-face/2012/07/04/guinee-lalpha-et-lomega/


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Athléte04/07/2012 15:54:43
Toute personne objective constate facilement les contradictions d'Alpha: il dit une chose et son contraire en un temps record.

La Guinée à touché le fond et les Guinéens refusent d'appliquer le remède qu'il faut pour sortir de cette situation.
Aliou04/07/2012 16:15:12
Si les cadres, sages et politiciens malinkés étaient des patriotes honnêtes, ils allaient reconnaitre aujourd'hui qu'ils ont trahi la Guinée à travers Alpha Condé.
Nino04/07/2012 17:49:15
Aliou

Dire "Sage et malinke" est un oxymoron
Ke-Jallow04/07/2012 18:06:00
La Guinee est alpha-betisee. Il nous bernera et nous reculerons loin deriere encore. Il banalise les choses serieuses et prend au serieux des choses banales. Il fait liberer les prisoniers que lui meme a culpabiliser a tort, sans enquete, et fait disparaitre les preuves en reparant la maison (meme s'il l'a abandonne depuis). Il traine les pieds pour les faire sortir et pour cela il veut paraitre "honete": il a libere ...mais un peu de protocole le grandira peut-etre. Nous sommes alpha-betises.
free your mind04/07/2012 19:30:40
Alpha has the cowardice pouvoire avc 23million dollars in the hands of gluconate!
members not 2years he recovers from the 23million + 1bénéfis 2millon!
it also can be a stroke will vandre the value of euro 150millon!
Rose04/07/2012 20:03:30
Donc c´est vrai qu´Alpha Condé est docteur d´Etat en droit? En êtes vous sûre monsieur Sadio? J´était vraiment en doute concernant son doctorat d´Etat en droit. Et plus loin l´auteur dit qu´il ne manque pas d´énergie pour faire bouger les choses en Guinée!??
Tidiane04/07/2012 20:36:09
Il y a des malinkes qui ont fait des études il y a pas parmi eux des intellectuels. Pour les malinke l'ethnie passe avant Dieu, avant la loi avant la juste et avant même la vie humaine. Pour eux y'a que leur ethnie qui compte à leur yeux.
Kadi04/07/2012 20:42:39
Rose, tu ne comprends donc rien: Alpha se fait appeler Professeur et ceux qui semblent le connaitre parlent de Docteur officiellement ici comme pour apporter le démenti. Alpha est un complexé menteur, lui et autant que ses adèptes. C'est l'autoglorification dû à leur complexe de grandeur qui leur a fait inventer l'histoire de Kouroukan Fouga aussi. Le mensonge semble être la devise du RPG.
Angbansanlé04/07/2012 21:53:42
Si un des leaders des partis-syndicats avait la moitié du niveau intellectuel d'Alpha Condé, il serait à sa place aujourd'hui. Parlez d'autres choses, de ses œuvres politiques que de son diplôme, car nous somme en politique. Là au moins il est brillant, ce n'est pas le rang occupé en classe durant l'année qui compte, mais c'est le résultat qui sanctionne les examens de fin d'année qui est plus important. A ça, il a gagné, puisqu'il est président de Guinée, où il préside et détient la vie de tous ces génies incapables de résultats, dans ses mains.
Almamy Sylla05/07/2012 08:30:12
En affirmant que Sidiya et Kouyaté n'ont plus de militants, Alpha Condé veut preparer sa fraude sur le dos de ces deux partis surtout: il donnera quelques sièges à l'UFDG comme l'UPR l'a eu sous Conté sachant que Cellou envoie les mêmes anciens députés collabos et le RPG se donnera les 80% du parlement. Tout le monde a intérêt à combattre ce maudit et son parti RPG en guinée au lieu de se mettre encore le CNT à dos.
Mbemba Talando05/07/2012 08:55:33
Je ne suis pas politicien et je pense que la Guinée d’aujourd’hui n’a pas besoin de politique politicienne. Elle a besoin d’une restructuration et un renforcement des institutions républicaines afin de la doter d’un Etat de droit permettant une crédibilité au niveau international. Ce ci n’est pas difficile puisque ce n’est qu’une question de volonté. Ensuite s’attaquer avec l’aide des partenaires a la résolution des eternels problèmes des besoins primaires (? savoir eau, électricité, soins de santé, éducation et formation). Par ailleurs, face aux dérives du pouvoir central, la cohabitation dans la future assemblée est un gage de stabilité, de paix et de sauvegarde de la démocratie en Guinée. Toute la jeunesse patriote de Guinée devrait se battre pour que le RPG ne soit pas majoritaire ? l’assemblée.
Ke-Jallow05/07/2012 09:23:55
Koro doit etre poursuivit pour faux et usage de faux. Il insiste qu'il est professeur, il est docteur (peut-etre). Si un president peut changer son nom ou son titre comme il veut cela peut tenter d'autres membres du gouvernement et nous expose et nous devenons facilement une nation MENTEUSE. Un chef d'etat doit etre un bon exemple, pas comme n'importe qui, encore moins nonchalant que bcp.
frank05/07/2012 12:27:25
Les guinéens doivent comprendre que le seul problème d'alpha condé c'est comment faire 10 ans au pouvoir, le reste c'est pas son affaire.
Ly SAVANE05/07/2012 22:30:09
Celui qui souhaite connaître le parcours universitaire de toute personne ayant fréquentée une université française, consulter le site Système Universitaire de Documentation (SUDOC) en tapant le nom et le prénom de la personne.<br /><br />
Ly SAVANE
AyyoubAyya06/07/2012 01:56:22
Tout est dit par Hugueux ,le célèbre reporter de l'express.Alpha s'est disqualifié et du coup il et bon pour la poubelle avant de transformer le pays en poubelle