Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 39

Elysée : La Fermeté de François HOLLANDE face au Président Alpha Condé « Nous soutenons le peuple Guinéen plutôt que le président ».


2012-07-06 21:22:37

Le dimanche 1erjuillet, Alpha Condé en visite privée en France, a affirmé que « depuis que Sarkozy est parti, je dors bien, voire même très bien, mon médecin peut le confirmer ». Ce propos a été tenu à l’occasion d’une rencontre avec la communauté guinéenne dans l’un des hôtels de la place.

Lors de cette rencontre improvisée et organisée par des amateurs, le  message à faire passer auprès des Guinéens était, il faut encenser Ousmane BAH de l’UPR pour mieux effacer Cellou Dallin DIALLO de l’UFDG. Dans le même temps, il faut diviser en basse cote, pays soussou, diviser entre eux  Sydia Touré, Kassory FOFANA et Saide FOFANA., afin de gagner les élections législatives prochaine.

Dans cet Hôtel, le RPG Parti du président a fait venir de toute l’Europe des militants du parti par Bus au frais de notre pays. Cet espace  sécurisée par la police française à la demande de l’Ambassade de Guinée en France et des agents de sécurité privée issue de son ethnie, la police française à d’ailleurs remarquer qu’il y avait une véritable sélection ethnique à l’entrée.

Lors de ce entretien, le président François HOLLANDE comme il s’était engagé à signifié à son hôte que  la démocratie vaut partout dans le monde et notamment en Guinée. Dès lors, les Guinéens doivent choisir leurs parlementaires. Comme président de la République il n’accepterait pas des élections qui auraient été frauduleuse, .pas de mansuétude ; il sera encore beaucoup plus exigeant avec ceux qui se réclament de lui ou qui se disent membres de l’Internationale socialiste, et doivent donc donner l’exemple. Il a rappelé que son prédécesseur, Nicolas SARKOZY avait déjà haussé le ton contre certains présidents qui voulaient, s’accrocher au pouvoir. Le président François HOLLANDE à signifié à son hôte que  la démocratie vaut partout dans le monde, et notamment en Guinée, les Guinéens doivent choisir leurs parlementaires.

Ainsi, sauf à prendre toutes dispositions, et le plus vite possible, pour organiser des élections véritablement démocratiques en guinée, le président de ce pays pourrait constater, à ses dépens, que le nouveau président français n’est pas, loin sans faut, moins exigeant que son prédécesseur

Celui qui se fait appeler professeur Condé s’est immédiatement montré conciliant au passage, avec  ses deux véritables professeurs (Hollande et FABIUS) pour appuyer les efforts entrepris en la matière par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). N’ayant pas obtenu le soutien de François HOLLANDE et surtout de Laurent FABIUS, il tentera désormais de s’appuyer sur la structure que dirige Abdou DIOUF. Sur ce, point tout dépendra désormais de la manière dont les partis Politiques et la société Civile vont s’organiser.

Monsieur FABIUS a fermement  précisé à Monsieur Condé que la situation de la Guinée est plus que préoccupante. « Nous avons reçu une note de Monsieur Jacques LEGENDRE, Sénateur Socialiste qui nous dit et c’est bien notre conviction,  la première priorité de la Guinée est de se doter d’un parlement élu démocratiquement. Tant que cette condition ne sera pas remplie, il n’est pas possible d’avoir des relations entre le parlement français et la Guinée.

Dans ces conditions, le nouveau report sine die des élections législatives prévues le 8 Juillet prochain interdit toute mise en œuvre d’une véritable coopération entre l’Europe et la Guinée ».

Devant cette légitime pression, le président Guinéen s’est engagé à organiser les élections législatives après le Ramadan et la saison pluvieuse. Laurent FABIUS, ancien Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangère, a alors très sèchement rétorqué, Monsieur Condé vous avez déjà énoncé cette promesse !

Récemment, un parlementaire Français de Gauche me disait que « Monsieur Condé n’est plus le président de tout les Guinéens ; il semble tombé dans le même travers que ses prédécesseurs, enrichissement personnel et ceux de ses proches. Tant que le pays n’est pas stable,  aucun investisseur ne s’y risquera.

Ces derniers temps, ceux qui ont porté au pouvoir Monsieur Condé ne ratent aucune occasion de s’attaquer au pouvoir sur le terrain de la mal gouvernance et de l’ethnocentrisme. Récemment encore, Ibrahima Kassory FOFANA, président de GPT, attirait l’attention des Guinéens sur ce régime ethno-Malinkés qui  stigmatise et harcelle  les peulhs. Il dénonce cette manière de ne nommer à des postes important que des gens de son ethnie. En outre tous les décrets sont filtrés par une « commission Malinkés » Entre autres ces décrets avant publication portant nomination des hauts cadres de l’État et des Entreprises privées. Récemment encore le président que nous avons porté au pouvoir nous reproche de l’avoir  foutu en prison. Ce Monsieur est là pour régler des comptes. Alors, lors de mes déplacement, je dis souvent aux guinéens que rencontre « Alpha Condé Kôbiri nakhan sooma Woyira, Waa Tongo, wa don, a mougnèkhinê ! »

Un autre leader de Parti politique, signale qu’au nom de la prise en main du pays par le parti ayant remporté les élections, on a assisté à une véritable campagne de purification ethnique dans l’Administration. Sous la houlette d’idéologues extrémistes appuyés par des coordinations régionales, tout l’appareil d’État a été entièrement investi, de haut en bas de l’échelle.

Sur la mal gouvernance, Monsieur Sidya Touré Président de l’UFR donne une précision importante « Les 25 millions de dollars US, disons-le, c’est la partie visible de l’iceberg. Nous savons ce qui se passe aujourd’hui avec l’usine de Fria. Nous savons également ce qui s’est passé avec les 15 millions d’euros payés par le groupe MTN. Quel Guinéen peut nous parler de la destination exacte des 700 millions de dollars de Rio Tinto ?

On parle des 25 millions de dollars US, dont certains affirment que ce sont des rumeurs. Ce sont des des questions sérieuses. 700 millions de dollars ont été donnés au gouvernement. On entend encore que 145 millions de dollars, ont semble t-il été injectés dans l’électricité pour faire tourner 50 Mégawatts à Tombo. On avait par ailleurs dépensé 150 millions de dollars pour le projet de Kaléta. Tous ces montants donnent le tournis »

On entre je pense dans une ère de normalisation. Il ne faut plus fantasmer sur le poids de la présence française en Afrique. Si Nicolas Sarkozy a pu soutenir l'élection de Alpha Condé comme l’ont fait Lansana Kouyaté, Ibrahima Kassory FOFANA , le président Condé à fini par ne pas respecter ses engagements, je ne pense pas que François Hollande s’impliquera de la même manière d’autant plus qu’il n’a pas a priori d’engouement particulier envers l’Afrique.

l'Élysée a fait savoir que l'entretien avait permis à François Hollande de souligner les principes qu'il souhaite voir guider les relations entre la France et le Guinée , évoquant donc la lutte contre la corruption, l’ethnocentrisme et le pluralisme démocratique..

Notre Organisation non Gouvernementale  remercie nos collaborateurs en Guinée,  tous nos et ceux qui, Madame PAU-LANGEVIN Député de Paris, Ministre qui nous ont permis de rencontrer le conseiller diplomatique du Président HOLLANDE, de garder les contacts avec ce dernier, les Présidents des Groupe Amitié France-Guinée et Sénat et à l’Assemblée Nationale française, la communauté Guinéenne et africaine de France et ainsi d’accompagner notre pays vers une véritable démocratie

 

Ismaël BAH
Président de GuinéeCodéveloppement


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mujahid al Flany06/07/2012 23:45:24
Traduction s.v.p «Alpha Condé Kôbiri nakhan sooma Woyira, Waa Tongo, wa don, a mougnèkhinê ! »

Le monde a change et si Alpha croit qu il fera la Guinee comme ses parents le veulent, il se trompe. Il va changer son changement comme disait Dr Faya, ou bien il va etre ejecter par ceux qui l ont intronise a Sekoutoureyah.

Wait and See
Djikoro Kaba06/07/2012 23:45:40
ça me semble à de l'auto satisfaction et non à un bâton pour casser la tête à Alpha.
Diogo Diallo07/07/2012 22:46:01
Traduction s.v.p «Alpha Condé Kôbiri nakhan sooma Woyira, Waa Tongo, wa don, a mougnèkhinê ! »
Ceci veut dire : L'argent que Alpha Condé vous donnera, prenez-le, manger-le, c'est de l'argent volé.

Merci de me corriger si je me trompes.
Domani Doré08/07/2012 09:24:53
ceux qui ont volé sont ceux là meme qui vous trainent après eux comme des beni oui oui , alors s'il vous plait un peu de décence, commme alpha n'a d'interlocuteur que le peuple , hollande ne peut que soutenir ce peuple qui permettra a alpha de ne faire que leur bon vouloir , qui se dissocias de ce peuple pr raconter du n'importe quoi tant pis
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques