URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10499



Pourquoi L'UFR se trompe de combat !


2012-07-08 17:49:11

Depuis quelques temps, quelques jours, sur le net, on constate une montée à l'attaque en rangs serrés de l'UFR de Sidya Touré contre le CNT. Comme si le principal problème de nos jours se situait au niveau de cette seule institution. Les arguties sur sa non-représentativité s'appliqueraient exactement sur toutes nos institutions actuelles. Si le respect des dates et timing était un critère valable dans notre pays.

Partons du principe que le pays ne fonctionne de nos jours que de manière anomale, dans tous ses secteurs d'activité. L'utilisation de la négation est intentionnelle. Point besoin d'être agrégé des universités pour le constater. Le Peuple ordinaire le subit dans sa chair tous les jours du bon Dieu. Et  ce n'est surtout pas de prosélytisme religieux dont il s'agit ici.

Dans ce contexte, toutes nos institutions sont anormales car ne respectant aucune règle habituellement admise dans les pays démocratiques.

 Le nœud gordien de toutes les dérives constatées s'appelle le pouvoir Angbansanlé d'Alpha Condé. Tous les guinéens le savent, surtout nos grands intellectuels. Ce n'est pas une quelconque  question de tensions entre les ethnies, mais une politique d'exclusion savamment menée par le "Professeur"  et son groupe au pouvoir. Ali Baba Condé et ses quarante plus une flopée de voleurs. Celui auquel certaine sommité  de l'UFR dénie  même sa qualité de guinéen. Pour mieux lui tomber dans les bras par la suite? Cherchez donc  l'erreur.

Une honte nationale, nous parlons de l'homme Alpha. Celui qui n'a pas hésité à montrer sa platitude et l'insignifiance de sa pensée en fanfaronnant lors de sa visite sur le sol  français: "Depuis le départ de Sarkozy, je dors bien, demandez à mon médecin".

Si c'est pour dire qu'il est content de la venue au pouvoir en France d'un gouvernement socialiste, nous dirons en paraphrasant Makanéra  I. Sory " Quand la défense d'Alpha Condé se montre nuisible pour François Hollande"Croire qu'un petit dictateur tropical peut venir s'immiscer dans les fonctionnements bien huilé de la démocratie française est d'une bêtise absolue.

Car c'est de cela qu'il s'agit.

 Revenons à l'attaque groupée de l'UFR contre une institution dont les défauts sont  par ailleurs patents. . Attention à ce que la lutte de l'UFR ne prenne le même chemin nuisible dénoncé tantôt.

 Nous ne croyons plus en la théorie de la génération spontanée depuis les travaux de Louis Pasteur. Nous éliminons donc le hasard dans l'attaque politique simultanée que des grosses pointures du parti de Sidya et ses partisans lancent contre le CNT, notre ersatz d'Assemblée nationale et Rabyatou. Des flèches, toutes leurs flèches, aux trajectoires  étranges et tortueuses uniquement contre le seul CNT qui serait responsable de tous nos maux. Une espèce de bouc émissaire à la place du RPG en quelque sorte.

Les donzos auraient-ils fait de nouveaux disciples dans l'ombre?

Ceci expliquerait et compliquerait bien de choses.

En définitive, cette agitation  qui se défend exagérément et bruyamment d'être politicienne ressemble à l'utilisation de la grosse Bertha pour se détourner de la vraie cible, la plaie de notre pays, la politique du parti-Etat RPG.

Est-ce pour  détourner en définitive l'attention du vrai combat, le seul qui compte, redresser ou écarter le définitivement tordu "professeur"? La question se pose au sujet de personnalités jusque là respectables, et pas seulement au niveau de l'UFR il faut le souligner, s'entêtant à monter une nature qu'on ne leur connaissait pas. Inquiétant, pour eux évidemment.

Il y a eu tellement de retournements de vestes dans notre pays que celui-là aussi n'étonnerait pas beaucoup.

Comme le disaient les "Inconnus", tel est notre destin.

Thierno A DIALLO


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Citoyen du Foutah08/07/2012 21:35:44
Le jour où tous les representants de L'UFR au sein du CNT demissionneront de cette institution leur critiques seront bien fondés.Il faut le dire ici le CNT ne fonctionne pas comme il le faut mais c'est la faute aux partis politique de l'opposition qui sont aussi representés dans cette institution,si Hadja Rabiatou est incompetante où qu'elle ne fait pas bien son travail eh bien que est ce qui empeche nos honorables ? deputés de l'opposition de faire leur travail où de demissionner ? nduggu é tuudhé ko é hooré ganyo maa tun yiétée.La guinée kan gaynaali bhayru hooloraabhé bhén wa'ii nii.Wassalaam
Hawa Bah08/07/2012 23:24:31
Excellente analyse Mr. Thierno Diallo! Sidiya se trompe de cible et de moment en montrant qu'il est un piètre politicien.
Djikoro Kaba08/07/2012 23:50:44
Cette musique émane encore de la volonté d'une politique diabolique, intellectuellement satanique. Alpha rien qu'Alpha et tous contre Alpha, ce poisson d'avril du mentor et champion à la présidentielle de 2010. Qui-t-à gripper la machine infernale de l'heureux développement du pays qu'ils se disent citoyens et sur lequel ils jettent quotidiennement le mauvais sort.J'en prendrai pour mon compte, il faut, il me faut la dénoncer car je m'en moque du mauvais traitement de la mauvaise graine.
PRINCE BAH08/07/2012 23:59:38
L'UFR de sidya ne se trompe pas de combat au contraire, je suis de ceux qui pense que le CNT et sa Présidente ne joue pas leur rôle pleinement dans cette transition. Le CNT est devenue une caisse de résonance alors il temps qu'elle disparaisse
ibrahima diallo09/07/2012 01:03:12
Bon travail Mr Diallo , Sidya et les cadres de L'UFR se trompent de sujets. J'espere qu'ils sont fatigues de lutter contre Alpha et le RPG, n'oublier pas que c'est SIDYA et companies qui ont empeche Hadja RABIATOU de devenir 1er ministre . Ils sont entain de nous caher quelque chose. qui vivra verras. ouvrons les yeux.
Alpha Oumar09/07/2012 06:12:31
Ceux qui croyaient naivement que l'UFR ferait l'alternatif à l'UFDG n'ont qu'à bien lire les textes et commentaires de Makanera et autres UFRistes. Que ces gens revèlent leur vraie nature maintenant est plutôt une bonne chose. Voter un des partis qui a fait recours contre le pouvoir (NGR ou GECI) ou bien Faya Milimono est mieux que pour l'UFR.
Saliou Yembérè Diallo09/07/2012 08:23:13
Voila encore une preuve que l'UFR est composé de gens qui ne sont pas sincère dans le combat que nous menons. Avec les derniers commentaires de Makanera, son vrai visage vient d'être découvert et ça démontre que nous sommes seuls et personne ne mènera notre combat à notre place... Si Rabi n'avait pas été Peul, personne n'aurait entendu les attaques de Sydia et son petit Makanera. Sadio Barry, toi même tu as lu le commentaire de Makanera, qui menace et tel un serpent, jette le venin ethnique dans ce débat. Méfions nous de tout les infiltrés qui commencent à être nombreux parmi nous, Makanera en est la preuve. Il fait semblant d'être avec nous mais tout le monde sait de quel côté il est désormais
Sow09/07/2012 12:43:52
Saliou yembering je combat la meme chose que toi et makanera aussi. sous l'effet de la critique les gens reagissent différement, mais ne pense pas que seul tu poura faire quoi que ce soit. Par ce que si je suis ton raisonnement Rabiatou allais empecher les militaire de tuer les gens sur l'axe hamdallaye bambeto oubien Nouhou Thiam allais empecher les tuerie en haute Guinée, en plus Rougui Barry le rappatriment des immigré guinéens. Tout cela n'est que de la politique tant qu'on ne tue pas des gens comme l'a fais alpha condé. La lutte aujourd'hui c'est contre Alpha Condé et ceux qui veulent l'aider a assoir sa dictature. Pour info n'oublie pas que Sayfoulaye Diallo (peul de son Etat) etais la deuxième personnalité de l'etat pendant que le Sanguinaire tuait donc et Sekou et Sayfoullaye sont sanguinaire pour moi.
Je suis d'accords avec la proposition de sidya de suprimé cette caisse qui ne propose rien critique rien amande rien.
Ne pense pas que pour ta protection il faut forcement un peul hèèèè. Pour detruire kaporo conté a utilisé un peul, pour tuer les peul sekou à utilisé des peuls aussi donc pas de haine tant que makanera ne derape ds ces articles. Par contre il faut accepter la critique Makanera car une fois que tu écris tu deviens un homme public soumis du coup aux critiques.
Et Makanera évite des sorties que tu as fait sur un de commentaires qui sont vraiment ethno et du coup te discredit. Koto Sadjo est vraiment critique et objectif mais jamais des propos ethno cela j'adore.
amadou camara09/07/2012 16:42:30
Moi je vous dis, vous les opposants, vous êtes mal barrés.
Oui ! le reveil sera dur parceque vous ne comprenez pas qu'on ne devient pas opposant juste au reveil d'un petit matin parceque l'on a goutté aux délices du pouvoir qui vous a abandonné.
L'opposant, ça se forge, ça se sent, ça se ressent. C'est un ressentiment qui induit une determination inébranlable.
Après la race des alpha, bah mamadou, siradiou etc... et d'ailleurs pourquoi pas les bah oury.... vous auriez du bypasser la catégorie de vos presents grands leaders qui ne se sacrifieront pour rien au monde pour vous. Pas parcequ'ils ne vous aiment pas, mais parcequ'ils ne peuvent le faire. Ils ne sont pa ainsi faits. Ils ne sont pas faits pour le brouhaha qoutidien et assourdissant du 'sal' militant agacant et tout le temps plaintif de quelque chose.
Parfois par empathie, puisq je milite au sein du rpg depuis le temps de l'opposition, je cherche à me mettre à votre place, chercher même parfois à comprendre les durs propos des sadio, th.a.diallo, gandhi...etc, histoire de me rememorer notre propre passé (rpg) recent. Mais croyez moi que la seule chose qui me revient constamment à l'esprit c'est que vous avez eu tort de vous amarrer à des leaders technocrates pas faits pour le combat. Même pas de la trempe de ADO de la CI pourtant issu du même sérail techno.
Dur d'être opposant, encore plus dur de l'être sans leadership.
Bref...je vous plains
Paikoun Mamou10/07/2012 02:39:36
L'UFR est un grand parti, comme lUFDG, Mais si sidya et cellou ne redynamise pas et ne restruct pas les fonctionement de leur partis, ils risquent d'être trahis et cela entrainera la fin de la democratie en Guinee. Actuellement tous les anbangsanlle sont entrain d'être recompenser. Des villageois de siguiri, passant par les loubard de la casse, et ses faux aventuriers sont tous a l'aise. Que Dieu nous aident car je ne vois personne d'autre.
Renegat10/07/2012 10:14:11
Paikoun Mamou, tu te trompés il y a une alternative à ces faux leader, des gens comme Koto Sadjo sont la mais il faut les obligés à se lever et arrêter de seulement écrire sur le net, nous on n'a pas le côté politique donc on reste la à observer, trop c trop dans notre communauté pourquoi trop de bavardage, Koto Sadjo, t'attends quoi pour te lancer en Guinée? Ou bien tu veux décevoir comme les autres. Toutle monde sait que les leaders actuels vont d'erreurs en erreurs, alors pourquoi perdre son temps à les suivre? Si personne n'est capable de se lever et je m'adresse à des gens comme Koto Sadjo, alors taisons nous. Les intellectuels peuls me déçoivent vraiment, soit complice, soit bourreau de leur propre communauté. Si jamais ça change pas alors notre communauté va souffrir longtemps car Cellou s'en fou et il fait tout pour que quelqu'un d'autre n'émerge pas, demandez à Bah Oury, qui lui est capable mais malheureusement seul. Koto Sadjo médites bien, tu ne peux pas toujours critiquer, dénoncer, voir que rien ne change et rester la à ne rien faire!!!
Diogo10/07/2012 11:06:15
Renegat, je suis aussi de ton avis. Sadio Barry a toutes les qualités pour faire un bon politicien: courage et prévoyance. Mais à travers le conseil qu'il a dernièrement donné à Faya Milimono, on peut comprendre son cas personnel: pour ne pas être compris comme celui qui divise plus l'opposition, il doit attendre que les leaders actuels prouvent leur incompétence et que le peuple comprennene la necessité de se mobiliser derrière une nouvelle génération de politiciens. Ce n'est pas si loin maintenant: les législatives trancheront pour ou contre les anciens.
Ibrahima Mbemba SOW10/07/2012 16:31:06
M. Aamadou Camara, votre logique de raisonnement a vraiment quelque chose d'anecdotique. Pourquoi ne pas demander directement à ces "néo opposants", que vous plaignez tant, de s'arrimer au RPG dont le leader AC se dit pourtant lui-même conseillé par le "technocrate" ADO que vous semblez décrier? La génération des CDD, Sidya, L.Kouyaté n'est certes irréprochable à tous points de vue, mais leur seule farouche opposition aux velléités autocratiques et l'ethnostratégie de l'Etat RPGiste est en soi un salut pour la nation. Les Sadio, Gandhi, Millimono, Th. A Diallo, IS Makanéra, AOT, et bien d'autres sont arrimés, bien au contraire, à la seule bonne barque qui ne fera pas couler tous les espoirs de changement des guinéens. Votre approche de la notion d'opposition politique me semble plus relever de l'incantation ou du culte de leader que de la simple réalité des choses que cela exige de chacun. Mais, comme on le voit inlassablement dans notre pays depuis 1953, tous les conseils(politiques) ne sont pas bons à écouter. Bien à vous!
Ibrahima Mbemba SOW10/07/2012 18:53:05
Sur la thématique d'agitation de l'UFR que Th. A. Diallo résume si bien par le titre de cet article, je dirais qu'il n'y a pas grand-chose à ajouter au commentaire de Citoyen du Foutah entre autres. Si l'opposition Crédible(Collectif + ADP)fait collectivement tout ce qu'il peut pour combattre les dérives anti-constitutionnelles et ethnocentriques du pouvoir d'AC, une certaine "gué-guerre d'intérêts politicienne" n'est pas étrangère à la démarche de récusation du CNT par l'UFR. SIDYA, malgré un poids électoral nettement défavorable par rapport à son partenaire et leader de l'UFDG, ne semble pas vouloir se faire au leadership de CDD, surtout en perspective d'une éventuelle victoire aux futures législatives. Or, CDD et ses proches sont les seuls à n'avoir visiblement pas pris toute la mesure des intérêts stratégiques qui lient l'UFDG à l'UFR notamment. Rabiatou et le CNT qui sont certes à la dévotion d'AC, ne servent manifestement que de "pion stratégique" dans le jeu de positionnement de SIDYA. Cela dit, les bons amis ne sont-ils pas ceux qui se disent la vérité, s'ils veulent aller loin ensemble?
Avec toutes mes considérations pour l'UFR et son leader!