URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1051



Le „Fanda“ de Kouyaté : purée de mangue


mangue_puree_140x105.JPG
"Fanda" de Kouyaté

Aujourd’hui, le nouveau Premier ministre guinéen, le Docteur A. Tidjane Souaré, est officiellement entré en fonction. Tandis que les membres du gouvernement étaient présents, le monde a été étonné du refus du PM sortant d’honorer, par sa présence, la passation de service!

Qui l’aurait cru ? Kouyaté a prouvé son insuffisance politique et son mépris des valeurs républicaines en refusant de respecter cette procédure administrative.

Aujourd’hui donc, la page kouyaté serait définitivement tournée en Guinée si les même syndicalistes ne recommençaient pas avec leurs déclarations bidons, qui ne font plus peur à personne. Ce qui est révoltant, c’est d’entendre la porte-parole de ces « syndicalistes » déclarer :
« L’intercentrale demande le respect strict des accords...  », en rapport avec le décret présidentiel avant que le « Docteur » "Fofa Narco" ne menace en lançant « un avertissement solennel pour que ce décret soit retiré ». Il aura même le culot d’affirmer que le décret du Président est illégal ! Nous sommes tentés de donner raison à Mamadou Sylla qui doute de son titre de Docteur. En effet, en vertu de la constitution guinéenne, c’est le Président de la république qui nomme les ministres ou membres du gouvernement. Jusqu’à nouvel ordre, Lansana Conté est le président de la république.

Les accords n’avaient de valeur et Conté n’y était tenu que lors qu’ils servaient la volonté du peuple. Ce qui n’est plus le cas depuis plus d’un an quand Kouyaté a chiffonné la feuille de route. A présent, ces accords ne servent plus qu’à aider un groupe d’arrivistes à se remplir régulièrement les poches et à se faire recevoir dans la cour des grands.

Kouyaté a été le premier à violer ces accords et la feuille de route ne l’a jamais intéressée. Maintenant qu’il est lui-même victime de leur non-application, on parle du "non-respect des accords" pour lui venir au secours.

Il n’est pas sérieux de fermer les yeux quand Kouyaté viole régulièrement les accords et exiger leur application en sa faveur. Il s’est moqué des Guinéens en piétinant la feuille de route tout en déclarant qu’il ne démissionnerait jamais. Il a mené un train de vie de seigneur en multipliant les voyages coûteux alors que le pays a faim. En Haute Guinée, dans sa propre région naturelle, la purée de mangue est devenue repas principal. C’est pourquoi, nous lui avons préparé de la mangue comme « Fanda » pour son départ. Il n’a qu’à choisir entre les fruits et la purée ou prendre les deux.

Les syndicalistes doivent revenir sur terre. Ils ne représentent plus que leurs petites personnes. Ils exigent que le nouveau PM ait des qualités que eux n’ont visiblement point : intégrité et compétence !

La Société civile qui est un ensemble d’organisations accorde ses qualités à Docteur Souaré et disent donc attendre la composition du gouvernement pour tout jugement ou prise de position. Se croient les syndicalistes au dessus du la majorité des Guinéens pour être seuls à définir qui répond au profil du PM ? On a vu à quoi leurs choix et jugement peuvent conduire. Aucun jeune raisonnable ne va encore se faire tirer dessus ou tabasser pour eux. S’ils en doutent, qu’ils décrètent la grève et une marche de protestation voir !

Mais nous comprenons leur panique actuelle : leur poule d’or se fait rôtir. A part ce que Kouyaté leur donnait, ils s’étaient habitués à jouer au grand et à participer à des multiples rencontres « primées », bien que sans résultat.
Ils ont assisté à la mise à mort des accords par Kouyaté. Ils payeront tous maintenant. Le nouveau PM ne leur doit absolument rien et doit éviter d’associer ces perturbateurs à quoi que ce soit. S’ils ne sont pas contents, qu’ils aillent marcher avec leurs familles ! Le temps des assises et rencontres inutiles est passé. Ils n’ont trouvé aucune solution jusque-là. Conté en a proposé une. Nous lui disons « merci ! » et lui serons reconnaissants s’il va jusqu’au bout cette fois-ci. Il a fait trop de mal avec son clan. S’il se décide à réparer ou changer, il aura notre soutien. La composition du nouveau gouvernement nous donnera un avant-goût.

L’expérience de Kouyaté a laissé une grande plaie en Guinée. La corruption et le vol de deniers publics sont devenus légaux : au moment où il fait faire des audits sur les autres, lui se permet de prendre et servir ses proches en abusant de son pouvoir de PM. 

Le plus grave, c’est qu’il s’était créé lui-même une nouvelle feuille de route : le retour du PDG, en créant des monuments à la gloire de ce parti génocidaire et en préparant, avec l’argent de l’Etat, une cérémonie de réhabilitation du sanguinaire Sékou Touré.

Avant lui, il y avait la « fierté » peuhle, malinkée, soussoue, forestière etc. Maintenant, il y a l’ethnocentrisme pur et dur en Guinée. En fait, Kouyaté ne pouvait rien faire sans calcul ethnique. C’est comme s’il cherchait vraiment à pousser ce pays à la guerre civile. A part ses célèbres nominations et le projet de réhabilitation du PDG et de Sékou Touré, prenons son dernier acte : la taxation et le contrôle des importations par l’entreprise française Veritas. Il prend soin d’exclure des articles ou produits suivants : diamant, or, véhicule d’occasion et pièces détachées, pneus et la friperie (donka fèlè en malinké).

Chers compatriotes, on ne va pas tourner autour du pot : les secteurs dominés ou détenus par des vendeurs de son ethnie sont exclus de la mesure (punitive) gouvernementale. La bêtise saute tellement aux yeux que cela a conduit au bras de fer avec la majorité des commerçants. Ce qui a encore contribué à hausser davantage les prix.

Peut-on, doit-on vraiment soutenir un tel homme politique dans un pays qui se veut une nation ? Est-ce un hasard si c’est les habitants de Kankan et de Kouroussa qui ont réagi avec violence à la destitution de Kouyaté ? En quoi Kouyaté doit-il rester le seul Guinéen à occuper cette fonction désormais ? N’est-ce pas que lui-même a toujours affirmé devoir son poste à la bonne volonté du Président ? C’est le même qui l’enlève non ?

Si chaque région doit « résister » au départ d’un des siens à un poste administratif, la guerre civile ne serait plus qu’une question de temps en Guinée. Nous devons faire attention à ne pas tomber dans ce genre de piège maléfique et reconnaître que Kouyaté n’a pas été bon pour la Guinée. Bye, bye "Coup-raté" !

 

SADIO BARRY


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

bouba24/05/2008 07:28:22
Quel enseignement doit-on tiré de l'après kouyaté?Un fait est à retenir c'est que comme il l'a affirmé tout récemment,La Guinée ne peut pas bouger sans el hadj Mamadou sylla.Il est incontestablement l'un des hommes fort du pays,plus fort que Chantal Colle,Fode Bangoura.Une seule personne dans l'entourage Conté peut lui tenir tete c'est Mr Kassory Fofana a cause l'estime dont ce dernier beneficie auprès du general CONTE.
Mamadou Sylla a poussé a la demission l'ex Premier ministre françois FALL,il etait à la base du renvoi comme malpropre de Cellou Dalein DIALLO,il a fait chuter Fodé BANGOURA quand ce dernier a voulu le narguer et sa dernière victime est Lansana KOUYATE.Son crime a été de prendre position pour Youssouf DIALLO dans le differend qui l'oppose a Mamadou SYLLA pour le controle du Patronnat.Kouyaté etait en sursis jusqu'à ce qu'il décide de retirer a Mamadou SYLLA les pleins pouvoir qu'il avait cautionnés.Ce qui constituait une humuliation pour El hadj Mamadou SYLLA quand on sait que celui ci ne perd jamais une guerre,ainsi KOUYATE signa son arrêt de mort.
qu'est ce qui va se passer maintenant?voici le scenario tel que conconcté:Une marionnette est nommé Premier ministre qui n'a presque aucun pouvoir sinon que servir ses bienfaiteurs,s'il va l'encontre des règles dejà etablies il sera abattu comme les autres donc il est prevenu.Dans le gouvernement qu'il va representer(puisqu'en aucun cas il va le diriger)Mamadou Sylla aura 3 hommes a la tete des departements ministeriels:1 le ministère du commerce pour ecarter definitivement YOUSSOUF DIALLO q
bouba24/05/2008 07:44:59
1:ministère du commerce pour ecarter definitivement youssouf DIALLO qui continue de le defier,
2:ministere de la justice pour régler ses problemes avec la justice et enfin 3:ministere de l'interieur et securité en prelude des legislatives aux quelles il prendra part soit en tant que candidat uninominal du P.U.P de BOKE ou de la commune de DIXINN.L'election sera arrangée au profit du PUP après sa victoire il prendra la tête de la future assemblée NATIONALE au detriment de ABOUBACAR SOMPARE avec lequel il n'a pas dit son dernier mot.On se rappelle que cest SOMPARE qui l'avait evincé a la tête du PUP donc il a une revanche à prendre.Mais entre temps il aura fini de regler les comptes avec l'inter-syndical.
Comme on le voit la voie est dejà tracée une seule personne peut brouiller cette carte c'est KASSORY FOFANA a part lui MAMADOU SYLLA reste l'homme le plus riche,plus influent et le plus puissant de la Guinee.
Sadio Barry24/05/2008 10:34:37
bouba,
je crois que vous surestimez Mamadou Sylla aujourd'hui. Il n'est plus cet homme fort qui peut faire et defaire les ministres, là où le président lui-même renonce à nommer Keira et Kassory. La preuve: sa nervosité actuelle. Les semaines passés, Sylla a été obligé de payer et mobiliser pour des manifestations demandant le départ de Kouyaté ! L'homme fort n'avait jamais besoin de ça. Le recours à la rue prouve clairement que le monsieur ne savait plus comment faire. L'homme fort était bien Kouyaté en 2007. Le renvoi du préfet de Conté au profit de celui de Bo Keita et l'affront contre le mouvement des jeunes de Conté au profit de ceux de Kouyaté à Dalaba et à Dabola, le renvoi de Cole etc. en étaient des preuves. Contrairement à ce que vous dites, c'est la bassesse de Kouyaté devant Sylla, Henriette et Ousmane Conté qui ont fini par l'affaiblir. Le fait d'organiser des tensions et divisions au sein de la jeunesse, des syndicats et de la société civile, puis sur le plan national avec des comportements ethnocentriques de sa part et de son épouse ont fini par rassurer Conté que le peuple ne se mobilisera plus pour lui.

Nous avons des informations que Conté avait décidé le revoi de Kouyaté une fois mais que c'est Henriette qui bloqua.

Kouyaté a toujours entretenu du flou avec Sylla et Youssouf. C'est la pression des syndicats qui ne voulaient siéger qu'avec le patronat de ce dernier qui a fait retourner Kouyaté. Sinon, il a même nommé Kabélé et Paul Moussa sur parole de Sylla qui avait droit aux marché de gré à gré avec lui.

Depuis decembre passé, Conté voulait le chasser mais Henriette le protegeait. C'est le bras de fer actuel avec les commerçants qui commencent à fermer et grever qui a fait déborder le vase. Là, même Henriette ne peut plus rien. Car cela aurait fini par tellement hausser les prix qu'un soulèvement populaire allait suivre.

Vous dites marionette ? Personne ne pouvait l'être pour Conté plus que Kouyaté. Il avait tout ce qu'il veut avec Kouyaté de la banque centrale au reste: le 1er acte de Kouyaté fut de reconduire les hommes de Conté à la BCRG avec la complicité de Fofana qui a assisté à la cérémonie. Avez-vous oublié ? Alors laissez tomber cet argument. Nous préférons une nouvelle marionnette que ce budgétivore et ethno Kouyaté ! Avec Souaré au moins, c'est le succès qui va étonner. Je pense seulement que l'Etat guinéen avait besoin de fonctionner maintenant sans trop de blocage. Car, c'était mieux avec les corrompus de Conté que sous Kouyaté finalement. Et puis, l'hostilité de Fofana et de ses petits empêcherait Souaré de commettre des bêtise qui vont frustrer le peuple. Car, dans ce cas, les syndicats pourraient bondir sur l'occasion pour exploiter un tel mécontentement populaire. Avec Kouyaté il n'y avait plus d'espoir et tout restait bloqué. C'est donc mieux d'essayer avec un autre qui est plus tenu à la prudence et à des résultats que Kouyate-Bo qui avaient autre projet que les problèmes du pays. Ils en ajoutaient. Qu'ils partent maintenant !
madison24/05/2008 12:12:22
Je partage l'avis de M. Barry dans la mesure où ces pseudo-syndicalistes avaient eux-mêmes mis de côté les accords issus de la feuille de route. L'un des points de ces accords était le renvoi de Mamadou Sylla et Fodé Soumah en prison. Qu'a fait Kouyaté apès? Le réhabiliter à travers le Ministre de la fonction publique, qui est du mouvement syndical. Le syndicat a fermé les yeux. Est-ce Conté a empêché Kouyaté de s'attaquer au dossier Sylla au moment où il avait tout le pouvoir? Non. A l'époque, Kouyaté était entrain de fêter son ascension surprise.
En plus, Conté n'a pas surpris Kouyaté. Relisez son discours de nouvel an. Il avait annoncé qu'il allait prendre ses responsabilités que lui confère la constitution, c'est ce qu'il a fait. Si kouyaté est vraiment populaire, comme certains médicocres d'esprit veulent nous le faire croire, qu'il se prépare pour les prochaines échéances électorales. Il saura s'il pèse un mg.
C'est l'occasion pour lui de récolter ce qu'il avait semé. Il va voir ce dont sont capables les gens qu'il a promu à des postes de responsabilités, comme Paul Moussa, un médiocre qui n'est égal qu'à son maître.
Enfin, est-ce qu'il ya eu solidarité gouvernementale? Qu'attendent ses ministrons pour rendre le tablier? Que disent les accords en cas de renvoi du PM. C'est comme si nos pseudo-syndicalistes n'ont plus de mémoire.
S'ils tiennent à Kouyaté, ils n'ont qu'à créer une République et lui nommer au poste qu'ils voudront.
La Guinée quant à elle, appartient à tous les fils du pays qui méritent de l'être.
Preuve supplémentaire d'irresponsabilité de Kouyaté; de quoi se reproche-t-il pour ne pas se pointer à la cérémonie de passation de service? Où l'attendaient ses pauvres ministrons. Quelle honte pour eux qui croyaient avoir un chef alors que c'est une ombre.
bouba24/05/2008 12:19:00
Mr Diallo je suis d'accord avec toi qu'il fallait une autre personne a la place de KOUYATE mais je crois on devait se referer sur les autres premiers ministrables:Mohamed BEAVOGUI,KABINET KOMARA OU SAIDOU DIALLO ça aurait pu être un choix judicieux non?
Sameka24/05/2008 17:24:42
Quel enseignement tirer de l'analyse de Bouba somme toute pertinente et assez bien refléchie. Ne soyez pas obsédé par Kouyaté, ne nier pas la force "maléfique" de Sylla et ne prédisez pas un succès à tous les coups de Souaré; car le problème guinéen déjà complexe, noyé en plus dans cette crise mondiale sera difficile voir impossible à résoudre ou à trouver un début de solution avant la fin du mandat de Conté. Pensz vous que Souaré pourra avant cette date redonner le sourire au guinéen en révalorisant le salaire des fonctionnaires, diminuer le prix des denrées de première nécessité, créer des emplois pour les jeunes, améliorer les services sociaux de base ( eau, électricité...), améliorer l'acces aux soins, reconstituer les resrves des dévises de la banque centrale.... sans l'aval des hommes de Conté dont l'incontournable Mamadou SYLLA.
Le scénario présenté par Bouba me semble plausible car Sylla reste puissant et de loin plus puissant que Kassori.
Dans tous les cas observons Souaré et souhaitons lui bonne chance car son échec sera celui des guinéens toute ethnie confondue.
Sadio Barry24/05/2008 19:25:02
<< Mr Diallo je suis d'accord avec toi qu'il fallait une autre personne a la place de KOUYATE mais je crois on devait se referer sur les autres premiers ministrables:Mohamed BEAVOGUI,KABINET KOMARA OU SAIDOU DIALLO ça aurait pu être un choix judicieux non? >>

bouba, tu as touché le vrai problème! C'est ce qu'il fallait faire en réalité! Mais cela était seulement possible si les syndicats restaient non corrompus et si eux ils exigeaient le respect de la feuille de route ou demandaient son depart pour un autre de la liste. Dès lors qu'ils avaient choisi de suivre Kouyaté dans ses dérives méprisables, ils périssent avec lui et Conté reprend le dessus. C'est ce que Kouyaté nous a fait: nous renvoyer en arrière et attiser l'ethnocentrisme. Mais, vu que Conté nous protégeait déjà en empêchant que Kouyaté vende nos patrimoines et terres cultivables aux pays étrangers, alors franchement, je le trouve moins mal que Kouyaté. C'est dommage, mais il vaut mieux le cholérat que la peste! Voyons comment Souaré veut faire !
Mm bah hourairatou25/05/2008 12:45:40
oui c vraiment dommage de devoir accepter le mal que le pire...
et c qui est triste dans lhistoire cest nai pas une ou deux personnes qui en souffrent mais tout un peuple...
jusque quant allons ns trouver mieux le cholerat que la peste...? bien que le degré differe mais les deux restes mortels...
Barry A.27/05/2008 13:49:56
Que voulons nous que Conté nous fasse de plus? Nous avions fait confiance aux syndicats en 2007. On ignorait leur mauvaise foi. Maintenant nous savons pourquoi ils avaient écarté les partis politiques de l'opposition aux négociations de sortie de crise, ils manigançaient quelque chose: faire glisser le nom de L.Kouyaté sur la liste des 1ers Ministrables moyennant des pièces sonnantes et trebûchantes plus les 2 postes ministériels avec Kouyaté. Conté a accepté notre demande. C'est nous mêmes qui le supplions de nous débarrasser de notre choix. Et nous voulons l'imposer un autre choix? La seule chose qu'il peut nous faire maintenant, c'est de laisser l'actuel PM travailler librement ou à défaut rendre sa démission afin qu'on organise des éléctions transparentes anticipées.