URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10523
2012-07-12 14:16:20
Un colosse au teint de charbon satiné. Il va se retourner dans sa tombe encore fraîche si je dis que son visage, son regard feraient de lui un parent proche du « Responsable suprême ». Mais toi tu étais de Kankan, probablement fils d’ex fonctionnaire de l’administration coloniale. La comparaison s’arrête là. Parcours classique au Lycée moderne long de Donka, ma promotion. Nous nous perdons de vue pour nous retrouver à Paris, étudiants le droit. Tout comme un autre Lamine, Sidimé qui après avoir franchi le gap de la capacité, s’est retrouvé avec moi en troisième année de droit (on parlait alors de préparation du troisième certificat de licence). Lamine Diallo est reparti en Afrique (au Sénégal ?) puis s’est retrouvé dans la gueule du loup, en Guinée, enseignant le droit aux étudiants de l’université de « Poly ». Lamine était la premier promotionnaire que j’ai visité à l’ouverture du ghetto en 1984; il essayait de loger son immense gabarit dans un bureau pas plus grand qu’une cabine téléphonique ou de..Bon. A Conakry nous étions presque voisins à Coléah, avant qu’il ne déménage en haute banlieue.
Atypique, je me demande comment Lamine vivait et survivait. Il y a des centaines de cadres guinéens, diaspos ou pas, obscurs, oubliés, marginalisés, cependant compétents et intègres. Ceci expliquant cela. Ceux qui étaient dehors avaient pourtant choisi de rentrer, et de rester. Dans l’ombre, dans l’humiliation, la quasi-galère. J’en saute des dizaines (de galères) pour venir à son affectation à Mamou. Ce qui, me dit-on, était une punition pour avoir soutenu un certain "président démocratiquement élu" après.
Après ? Il est mort conseiller « obscur » à la Cour suprême où il avait un téléphone qui ne marchait pas, seule avantage par rapport au trou de rat qu’il avait en 1984. Il m’est arrivé de rendre visite à l’autre Lamine. Le premier président; alors l’obscur conseiller de me lancer :
Tu as de la chance toi, de le voir aussi facilement, nous autres conseillers..
Alpha est le premier magistrat du pays depuis 15 mois.
Il a dû oublier ce grand cadre intègre d’une « justice pourrie » (dixit Kerfalla Yansané, autre condisciple de Lamine Diallo devant le CNT). Il y a tellement de grands juristes intègres en Guinée, qu’ayant l’embarras du choix, eh bien le président a dû juger qu’un Lamine Diallo sera mieux dans le trou apparent où il vient de se retrouver qui sera un paradis sans limites, Celui du Tout Miséricordieux pour Qui le mot oubli est une infirmité ou une miséricorde qu’Il accorde à ceux qui souffrent et dont Il accable les ingrats.
Que Le Tout Miséricordieux te fasse regretter d’avoir traîné trop longtemps avec ceux qui ne savent pas ce qu’ils font.
PS : pardonne-moi de n’avoir pu trouver une photo de toi, même dans la galerie Google..
El Hajj Saïdou Nour Bokoum
www.nrgui.com (Nouvelle République de Guinée)
VOS COMMENTAIRES | |
| SYLLA | 12/07/2012 16:26:06 |
| La Guinée ne manque pas de cadres compétents et intègres;donc une bonne ressource humaine;mais nous n'avons eu que des dirigents incompétents-ignorants-corrompus...et dont le seul souci est de se maintenir à tout prix au pouvoir et sans la moindre considération pour les Guinéens que nous sommes.La solution pour nous tirer du trou est de tout faire pour barrer la route aux apatrides inconscientset incompétents.Donner la priorité aux talents et aux compétences à travers des critères bien definis. Pour y parvenir; tous les cadres et intellectuels de toute la Guinée doivent se donner les mains et mèner la bataille ensemble. A ce prix avec courrage; nous n'allons plus pleurer nos vaillants cadres et intellectuels; mais les regreter pour d'énormes services rendus à la Nation toute entière. Continuons le combat et Paix à l'ame du defunt.AMEENNNN. | |
| Thierno Bah | 13/07/2012 14:03:29 |
| Bien dit M. Sylla…mais pour y arriver il faut une analyse dépassionnée et non partisane de la situation sociopolitique de notre pays. Ceux qui ont déjà servi ont démontré leur incompétence sur bien de plans. Résultat des courses : ils ont mis le pays à genou. Rebelote avec la nouvelle administration. Pour reprendre vos propos, aujourd’hui il est plus qu’opportun de réfléchir aux nouveaux enjeux et à une nouvelle génération de leaders capables de consolider les acquis nationaux afin de relever les défis économiques et sociaux auxquels nous faisons face depuis l’accession du pays à l’indépendance. Y en a marre…les guinéens ne peuvent plus s’accommoder de la médiocrité ! L’Unité, la Solidarité, la Justice et le Travail ne sont pas de simples mots. Ce sont des comportements. | |