URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10552



Pas de repos pour les criminels


2012-07-17 15:23:51

A 97 ans, un grand criminel Nazi de la seconde guerre mondiale, enfin débusqué dans son repaire hongrois  vient encore et  malheureusement de se soustraire honteusement à la Justice. Le manque de courage des tueurs est connu. Les Nfa Siaka, le Béria de Sékou Touré et chef du Camp Boiro et ses compagnons auraient sangloté et supplié devant leurs pelotons d'exécution, oubliant leurs caractère  impitoyable devant ceux qu'ils avaient fait "voyager", terme qu'ils utilisaient pour les assassinés. Rien à voir avec l'inflexible et inoxydable dignité, jusqu'au bout, jusqu'à la dernière seconde de leurs vies de nos héros et dignes aînés, Barry Dianwadou et Diallo Telli. On comprend pourquoi ils sont obstinément  "oubliés" par le PDE Alphaminus.

On comprend pourquoi ils sont obstinément  "oubliés" par le PDE Alphaminus le protecteur de Pivi , Tiegboro et de la confrérie des voleurs du règne du Général Conté.

 Cela, les guinéens le savent. Reste que les Tiegboro , Resco Camara et leurs semblables continuent de se pavaner sous l'aile bienveillante du RPG et de son chef Alpha Condé.

Il s'agit d'un certain Lazslo Csatary, dont les "hauts" faits remontent à ses fonctions de chef de la police du ghetto de Kosice dans la Slovaquie actuelle: 15.700 juifs avaient été assassinés ou  déportés vers le camp d'extermination nazi d'Auschwitz, dans la Pologne actuelle, pendant l'occupation par l'Allemagne nazie de la République Tchèque d'alors.

L'homme avait "disparu" à la fin de la seconde guerre mondiale et se serait réfugié hors d'Europe, probablement sur le continent Américain, en changeant de nom et de lieux de résidences sans arrêt. Mais l'immense et opiniâtre travail de fourmi des Israéliens a fini par payer.

Laszlo a été retrouvé grâce au travail opiniâtre de la fondation Simon Wiesenthal et la perspicacité de deux reporters du journal anglais le Sun:

"Il y a dix mois, un informateur nous a donné des renseignements qui nous ont permis de localiser Laszlo Csatary à Budapest. Cette informateur a reçu la prime de 25.000 dollars que nous accordons contre des informations permettant de retrouver des criminels nazi", a expliqué M. Zuroff. Il a ajouté que les informations sur la localisation avaient été transmises en septembre 2011 au Parquet de Budapest. Le Procureur adjoint de la République à Budapest, Jenö Varga, n'a pas été en mesure de confirmer l'information, se bornant à déclarer dimanche: "Une enquête est en cours. Le Parquet étudie les informations reçues"…

La justice de son pays l'avait pourtant condamné à mort par contumace en 1948 . Mais il avait disparu et avait réussi à se réfugier au Canada, à Montréal d'abord et Toronto ensuite. Il avait paisiblement  exercé l'activité de marchand d'art sous une fausse identité.

Le vieux criminel ne manque pourtant pas de ressources ou de complicités. A l'arrivée de la police venue l'arrêter, Cstary était déjà aux abonnés absents.

Ceux qui n'accordent aucune valeur à la vie d'enfants, de femmes, etc. qu'ils considèrent comme des êtres inférieurs font montre d'une célérité étonnante pour fuir le glaive de la justice.

Ne vous étonnez pas qu'en Guinée, le jour où les criminels de Sékou Touré le massacreur à son fils spirituel assassin Alpha Condé auront à répondre de leurs forfaitures, ils trouvent soudainement le ressort nécessaire pour fuir la justice.

Comme quoi  le franchissement du mur du Stade de Conakry par le "Professeur"  des Angbansanlés n'était  en définitive qu'un exercice d'entrainement pour ce qui l'attend.



Thierno A DIALLO


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Michel KAMANO18/07/2012 14:55:59
Vraiment dommage pour nos dicdacteur. Malheureusement nos amis du RPG-Arc-en-ciel n'ont pas compris que dans la vie, seul le bien paye. On ne pas fondé durablement une société prospère, unie et progressiste sur une connotation éthnique. Les malinkés doivent comprendrent que la Guinée à toutes les éthnies qui la composent. Notre fameux professeur, le grimpeur est incompétent, et un haineux hors pair.

Vive la Guinée.