 La définition du malinké selon le RPG
 |
| Alpha Condé |
2012-07-18 14:03:55
Depuis un certain nombre de jours, des documents sortent pour indiquer que le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) est entrain de se préparer pour passer à la vitesse supérieure dans la « tribalisation » de la Guinée. Mohamed DIANE met en place une cellule de renseignement tribale (voir Guinée 58) au sein du RPG pour accentuer la discrimination ethnique des autres groupes ethniques de la Guinée, comme certains cadres soussous l’avaient fait du temps de Lansana CONTE. D’ailleurs, l’unique professeur de la Sorbonne en Guinée révèle que les faucons les plus tribalistes du RPG dirigés par Mohamed DIANE n’apprécient pas les nominations des cadres soussous comme l’imam et l’actuel locataire de la primature et le « mythomane » kiridi BANGOURA.
Dans les pages qui suivent, je vais dévoiler la nouvelle stratégie de désignation des cadres malinkés. Avant, je voudrais rappeler que les tribus Guinéennes sont antérieures au RPG. Le tribalisme n’est pas aussi une création du RPG. Mais après le règne du RPG, le tribalisme en Guinée sera modifié durablement et risque même de faire disparaître la Guinée, telle qu’on la connaît aujourd’hui.
Apparemment, le tribalisme du RPG est un tribalisme anti-peulh (une foulaphobie qui est une construction ethnique nouvelle fondée sur du mensonge ethnolinguistique), pourtant je vais démontrer que le nouveau tribalisme du RPG est total et va affecter même la communauté malinké.
Je fais l’hypothèse qu’avant la fin du règne du RPG en Guinée, le tribalisme sera modifié durablement, qu’il y aura un autre tribalisme plus ségrégationniste que l’apartheid des afrikaners de l’Afrique du Sud. Le RPG qui gouverne aujourd’hui la Guinée a vécu trois phases :
- Parti idéologique à orientation communiste et/ou trotskiste ;
- Parti tribal pour capter des voix tribales ;
- Parti tribal à vocation génocidaire.
Le RPG est d’abord un parti de la diaspora, fondé par des idéologues qui partageaient une orientation communiste et même anarchiste. Alpha CONDE et Alpha SOW partageaient un idéal : une Guinée communiste.
Après l’arrestation de Diarra TRAORE, de milliers de cadres civils et militaires malinké sont arrêtés, torturés et pour certains, exécutés. Ce vide créé par la mort de sékou TOURE, la mise à l’écart d’une partie importante de l’élite malinké, les exécutions sommaires des dignitaires de l’ancien régime et le « wo fatara » de Lansana CONTE, qui prolongeait le pillage de boutiques et de domiciles appartenant à des ressortissants malinkés à Conakry, allaient être un terreau fertile qu’un illustre inconnu allait saisir. C’est le début d’Alpha CONDE dont le seul mérite avait été, jusque là, de produire un insipide livre pamphlet, mal écrit à la démonstration légère, intitulé « La Guinée : néo-colonie de l’Amérique ou l’Albanie de l’Afrique ».
Alpha CONDE arrive dans le paysage politique de la Guinée au moment ou la communauté malinké se cherche un leader pour venger sa double défaite: l’arrivée de Lansana CONTE au pouvoir et la purge de l’élite malinké avec à sa tête le bouillon et vulgaire colonel Diarra TRAORE.
Arrivée dans le paysage politique avec des idées de gauche, Alpha CONDE était probablement le moins tribaliste des acteurs politiques. D’ailleurs, il ne se considérait pas malinké. Culturellement soussou, il était idéologiquement à gauche (et même à l’extrême gauche) et « sentimentalement » très proche de l’élite peulh « communiste » de la diaspora, comme son mentor le Professeur SOW Alpha.
En dépit de ses idées, et d’ailleurs contre elles, Alpha CONDE se rend compte que les seuls militants disponibles sont en Haute Guinée et en Guinée Forestière. En Moyenne Guinée, son complice dans le mercenariat et rival Siradiou DIALLO se partage l’électorat avec le remuant BA Mamadou. En Basse Guinée, Lansana CONTE trône à la tête d’une petite élite soussou qui profite du pouvoir, mais manque cruellement de courage et de leadership.
Pour obtenir une base électorale, Alpha CONDE devient le défenseur de Sékou TOURE (celui qui l’avait condamné par contumace) et profite de l’absence de leader « naturel » en Guinée Forestière pour recruter des sympathisants et des militants. L’historien BEAVOGUI, mort en exil en Côte d’Ivoire, jouera un rôle central dans ce recrutement.
Sous Lansana CONTE, Alpha CONDE sera un perpétuel danger pour le pouvoir en raison de la volonté manifeste des cadres civils et malinkés de récupérer le pouvoir et du fait qu’il est plus soussou que malinké. Lansana CONTE n’avait pas peur de Siradiou et de BA Mamadou en raison de la connivence qu’il avait avec les commerçants peulhs.
Pour accéder au pouvoir, Alpha CONDE fait appel à l’élite malinké, la plus extrémiste, celle de DIANE Mohamed (le tout puissant directeur de cabinet du président), des barbouzes de l’armée comme « Idi Amine Dada » et des stratèges tribaux comme Cheik Fantamady CONDE et Mamoudou CONDE (les stratèges tribaux malinké auprès de Moussa Dadis CAMARA) et à la solidarité de l’ensemble de l’ethnie malinké par le truchement des deux coordinations : la coordination de la Haute Guinée et surtout celle Mandingue.
Avant d’accéder au pouvoir, le RPG connaissait deux types de malinkés : « les bâtards qui votaient pour le PUP et les dignes qui votaient pour le RPG » (voir le discours de campagne d’Alpha CONDE en 1993 à Kankan).
Depuis l’accès au pouvoir du RPG, le cabinet du président (Mohamed DIANE et compagnie) sur instruction du président de la République a conçu un nouveau schéma pour distinguer le malinké « impropre » du maninka N’Gbè ou « le malinké pur », non entaché par les autres ethnies de la Guinée.
Pour DIANE et sa cellule de filtrage ethnique des nominations, le maninka N’Gbè est :
- Un malinké de père et de mère ;
- Un malinké né en Haute Guinée ;
- Un malinké qui n’a que des épouses malinké ;
- Un malinké qui n’a que des amis malinké.
Tout autre malinké, qui ne répond pas à ce portrait robot, est indigne de confiance. Il pourra avoir un poste, mais pas un poste stratégique.
Désormais, avec le RPG un autre malinké est né. Un malinké replié sur lui-même, coupé des autres Guinéens, supérieur à eux par ses origines guerrières (Soundiata et Samory), sa culture (civilisation millénaire) et sa langue (le kan Gbè ou langue propre).
Après le mépris des « Forestiers » qui sont désignés par le péjoratif « toukoro mo », désormais c’est tous les Guinéens qui sont méprisés après la victoire du RPG, le parti le plus grégaire de Guinée.
SAVANE Ly 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | SAVANE LY a écrit: "le maninka N’Gbè est :
Un malinké de père et de mère ;
Un malinké né en Haute Guinée ;
Un malinké qui n’a que des épouses malinké ;
Un malinké qui n’a que des amis malinké.
Tout autre malinké, qui ne répond pas à ce portrait robot, est indigne de confiance. Il pourra avoir un poste, mais pas un poste stratégique."
A suivre votre logique, Alpha Conde lui-même ne repond qu'à un seul de ces critères, celui d'être marié à une malinké !
Ayez quand même un peu de respect pour les nombreux et fidels lecteurs de ce grand site. C'est pas parce que le régime y est sévèrement critiqué, qu'il faille nous balancer du n'importe quoi ici.
Votre thèse n'aura donc des chances d'être crédible que si vous nous leviez cette contradiction.
Wasalam | | A L'INTENTION DE MR SAVANE LY.monsieur sanané ly comme le premier celui-ci est aussi bien formulé mais le contenu reste dscutable sur bien de points.MAIS LE GRAND DEFAUT de vos interventions et comme tant d'autres c'est d'énumerer des faits graves sans proposer des solutions .un tremplin à completer par rajouts pour ceux le désir afin de composer un dossier susceptible d'être mis à la disposition de l'opinion internationale. Je vous propose de vous référer au texte que j'ai écrit au sujet de bah oury qui est sur le point d'être devant la cour d'assise.Bien à vous. minerai noir. | | Donc Mr Ly Alpha Condé lui même ne fait pas parti de la description que vous avez donner. Comment s'est-il exclu? | | LePaysan, ici Savane Ly attribue la defintion de maninka gbè à Diané, pas à Alpha Condé. Le premier est toutefois au service du second. | Le guinéen est maitre dans le faux et la réorientation trompeuse. Ce texte est clair. Les fascistes cherchent toujours la "pûrété" parce qu'ils ont peur de tout ce qui peut ne pas avaler à 100% leur philosophie et porter leur plans criminels, même si eux mêmes ils ne sont pas pûr. Ils ont peur des melanges qui peuvent menacer les secrets. Hitler lui-même ne répondait à aucun critère qu'il donnait à la race pure et supérieur (Blanc, blond, yeux bleu ...). Il était lui-même petit, sombre commr italien ou maghrébien, cheveux noir, yeux noirs etc......
Pour une politique raciste que personne ne peut désormais mettre en doute en guinée, Alpha et ses adeptes sont obligés de trouver des malinkés dont ils peuvent pleinement faire confiance. | Alpha n'est pas malinké et tout le monde le sait, pourtant on lui a trouvé une case à Kouroussa. Sa mère n'est pas soussou, elle est malienne, pourtant il l'a "soussounisé" pour les besoins de la politique. Alhassane CONDE qui a n'a nommé dans son ministère que des malinkés dont 14 Conde de Kouroussa est lui-même marié à une Burkinabé. Même DIANE à une mère peulh de pita et parle peulh très bien, mais le tribalisme qui se développe avec le RPG est une purification ethnique jamais pratiqué en Afrique (à l'exception du régime génocidaire du Rwanda). Personne n'est obligé de me croire, mais quand le président demande à un marié de renoncer à son épouse en raison du militantisme de sa m-re à l'UFDG, je pense que les Guinéens devraient s'inquiéter. SAVANE Ly | | Mr Savane Ly,c'est bien ton pere qui est vulgaire --- .NB:Comme tu n'a pas de respect pour les autres alors --- .NB:Ma reaction doit etre publier. | | savane ly tu est qui?.Ton pere est plus vulgaire que le mot,mon pere a ete tuer,mais vraiment si tu a un probleme avec le feu Colonel Diarra Traore,je suis son fils et mon nom c'est Bangaly Traore.NB:Savane Ly qui est ton pere par rapport a l'histoire de notre pays.--- | | Mon defunt pere est attaquer par un negaton alors il faut que ma reaction soit publier.NB:savane n'a pas d'histoire en guinee,comme tu n'a pas de respect pour ta personne alors --- ton pere. | Monsieur Bangaly Traoré,
votre commentaire ne peut pas être publié sans censure partielle. Vous utilisez des termes d'injures au-delà du terme que l'auteur a utilisé (vulgaire). On n'aurait pas non plus permis ce genre de propos contre vous ou le Col. Diarra.
Nous vous invitons à ne pas oublier une chose: votre père a été officier d'armée, ministre et chef de gouvernement en Guinée. Il a été un homme politique et publique de notre pays. C'est pourquoi on parle de lui souvent en disant "Diarra Traoré" sans même le mot Monsieur. On ne parle donc pas de votre père ici mais de l'homme publique guinéen qui va être apprécié par certains et critiqué par d'autres. Vous ne devez pas vous sentir visé dans ce genre de cas.
Nous pensons que pour la majorité de nos lecteurs ici, vous êtes un homme démocrate et nous n'avons jamais enregistré une mauvaise appréciation de votre personne. Les gens vous respectent et apprecient votre combat. Ce n'est pas forcément le cas pour l'homme politique Diarra Traoré. Celui là-même qui critique Diarra pourrait vous apprécier et voter pour vous personnellement. Pensez-y s'il vous plait et ne prenez pas personnel les critiques envers le Col. Diarra Traoré, ex-gouverneur, ex-Premier ministre et ex-ministre ministre.
Merci pour votre compréhension. | Monsieur Savane Ly nous fait une révélation intéressante dont nous aimerons enfin connaitre la source: "D’ailleurs, l’unique professeur de la Sorbonne en Guinée"..
Nous comptons sur vous pour nous éclairer, car nous n'avons, à ce jour, trouvé nulle trace de ce "professorat".
Aidez nous à rendre justice à monsieur Condé.
Fraternellement. | Bonjour a tout bon Guineen! Aujourd'hui est le jour de deuil! Deuil a la bonne citoyenete, au patriotisme, a l'acceptance entre nos communautes! Deuil a la justice, la verite, l'amour du prochain! Cela fait un an jour pour jour que l'etat a fait un coup contre son propre peuple! Un coup dont l'unique raison est d'assouvir ses ambitions demesurees, insolantes, folles, dingues et aux consequences imprevisibles! Deuil a la Guinee! Deuil pour toutes ces 2 ans foutues en l'air! Deuil a nous tous! Seul survivent le mensonge d'etat, la banalite, l'arogance, l'affront, et le ridicule! Deuil a tous ceux qui fetent ce deuil! Alpha est une faute NATIONALE, fatale et couteuse!
Pour que viveb=nt enfin les Guineens endeuilles de tout bord! | Réponse à propos de la question posée par le Frère Diogo.
Frère Diogo Diallo,
Alpha Condé n´a pas besoin de s´exclure car souvent les démagoues ( et le Frère Aliou en donne dans son commentaire la preuve) n´ont pas de véritable „souche“ et de référence à part leur caractère et le but qu´ils cherchent à atteindre.
Moi j´ai retenu d´un article paru dans guineepresse.info et intitulé
„Ce que je crois, ce que je pense »,
le passage suivant à propos d´Alpha Condé :
« Un homme assoiffé de pouvoir comme son idole le Malinké Sékou Touré. Il comprend ce pouvoir comme devant être un pouvoir absolu, sans partage. En tant qu´individu, il sait qu´il ne peut pas instaurer ce pouvoir sans avoir des appuis, des adeptes et des complices. Il a trouvé en cette société malinké des extrémistes qui sont ses alliés naturels. De même les extrémistes Malinkés ont trouvé en lui leur allié naturel. Pour eux peu importe qu´il soit un vieux, un bourkinabé, un sans religion, un sans culture, l´essentiel est qu´il leur permet de continuer à mettre tout en œuvre pour pérenniser leur système de domination sur les autres.
Alpha Condé utilise de son côté ces Malinkés avec leur système établi dans l´Armée, la Justice, la Haute administration pour tout juste s´affirmer comme le Chef absolu. Leur union est bénéfique pour chaque camp. L´un et l´autre , les extrémistes Malinkés et Alpha Condé ne se fichent pas mal de la question de démocratie en Guinée qui suppose concertation, Etat de Droit, émulation entre les composantes du pays et surtout partage. L´absolutisme exclut le partage ».
Monsieur Diallo Diogo, il y a des hommes et des femmes qui ne répondent pas aux critères de ce que eux –mêmes propagent.
Pour la petite histoire que j´ai vécue moi-même : Alors que j´étais en troisième année d´école primaire, mon maître entre en classe avec une cigarette à la bouche et nous fait une leçon d´hygiène et dit, après d´autres remarques sur la propreté du corps et des habits : « Mes enfants, le tabac c´est pas bon, c´est mauvais pour la santé, vous avez compris ? » Et nous tous de répondre : « Oui, Monsieur ! ».
A Mr. Bangaly Traoré:
Frère Bangaly, une fois qu´un homme(une femme) sort de l´ordsinaire et devient un homme(une femme) politique, cette personne par le jeux de la liberté dite d´expression peut être sujette à toutes sortes de qualificatifs(bons et/ou mauvais, adéquates et/ou non adéquates, justifiés et/ou non justifiés).
Paix à l´âme de votre Papa qui a été sommairement exécuté après avoir été humilié exactement comme l´ont été des milliers d´autres compatriotes tombés sous le régime colonial ou de celui de l´assassin Sékou Touré. | Mr Sadio Barry, que mon écrit paraisse ou pas, je voudrais dire --- que partout où il y a eu crime un peulh est là, à côté ou il est co auteur, tel que Saifoulaye à côté de Sékou Touré, Dallein qui se prosternait sous Conté pour son gâteau, au détriment de sa communauté, Colonnel Baldé comme technicien de nettoyage de l'ethnie malinké de Conté, le colonnel Thiam, korka aux côté de Daddis, Tounkara fidel compagnon de Konaté --- la communauté peulh spécialisée dans la manipulation des opinions, elle est fourbe, sournoise et grande gueule, en attribuant aux autres le désastre guinéen, alors que c'est elle qui met à chaque fois, le bâton dans les roues de la bonne marche de ce pays. Exemple de cas, le 22 novembre 1970, la déroute de Conté sous la direction de officiers peulh, le 28 septembre sous Daddis et récemment le 19 juillet contre Alpha.
Je peux occuper l'année à citer vos merdes en Guinée sans jamais en finir , alors, on s'en fou de la mort d'un petit peulh, foulè di, foula den ni, foula nokoro, foula nèfou etc... Diallo Telli et autres qu'ils aillent à l'enfer. | MESSIEURS LY SANAVE ET TRAORE BANGALY.
Dabord vous monsieur LY : J'étais deuxième à interveir sur le contenu de votre texte dans lequel vous parlez de la petite élite soussous; je suis curieux de savoir sur quel critère vous vous basez pour sortir pareille affirmation?Dans ce dommaine particulier ,ne vous en faites pas pour les soussous et croyez-moi ,s'il y avait une partition de la guinée les 35000kmcarrés de la basse côte manqueraient certaines choses , mais pas de cadres compétents soussous.Par curiosité, les LY ne sont pas très nombreux en guinée ; dans mes archives apparaît un Ly aboubakar sagnan victime de AST . est-ce que ,vous qui savez beaucoup de choses l'avez connu?Je sais , je suis comme vous j'ai tendance à déborder et chacun exprime sa souffrance à sa manière.NOUS LES CÖTIERS? APRES LA PARTITION NOUS AURONS MEME LE DROIT DE VOUS FAIRE PAYER DES DROITS DE CUISSAGES POUR VISITER NOTRE REGION. QUE DITES-VOUS DE CELA.Alors avant que nous ne foutions le bordel, faisons le bilan de ce qui nous lie et essayons de dresser un dossier autour de ca sur les 18 mois de notre PGCD(plus grand commun diviseur ) de notre pays afin de sensibiliser la communauté internaionale( voir le renvoi de bah oury devant la cour d'assise)où j'explique une des facons de procéder avec bien entendu la possibilité de faire mieux encore.C'est autres choses que les blablas habituels. Théories révolutionnaires et mouvements révolutionnaires feront le tandem de choc pour la cause de notre pays.C'est après tout cela que le TPI PEUT ËTRE SOLLICITER.QUANT A VOUS MONSIEUR TRAORE je vous comprends mais votre glorieux père ayant été un homme public ,une personnalité de notre pays, vous ne pouvez pas le soustraire des critiques de toutes sortes et souvent en mal qu'en bien.Je vis en europe mais en 1984 et 1985 j'étais en guinée depuis 1968 et croyez-moi les choses ne sont pas si simples car l'armée avant la mort de sékou n'était pas au dessus de tout soupcon.Mais on oublie de dire que cette armée était l'esclave de sékou .c'était des corvéables à merci. Les PRL(pouvoirs révolutionnares locaux) avaient plus de pouvoir que l'armée .La milice avait plus de considération mais l'armée était bien lors des défilés des visites officielles.En 1962 l'armée n'a pas été de mains mortes avec les élèves et la population et dans d'autres situations bien sûr.En france depuis 1944 les plaies ne sont pas encore refermées. Après la fin de la guerre les femmes et les personnes qui ont cohabité avec les allemands ont été tondues et certaines tuées.On continue à pourchasser encore aujourd'hui.J'ai en ma possession une photo de votre père entrain de danser avec votre mère lors soirée, je pense avant les évènements tragiques; ça a apparu dans un journal francais que je garde comme tant d'autres documents sur notre pays. bien à vous. minerai noir. | Je pense que toute personne qui connait Alpha Condé devait s'attendre à
des tels comportements.
La médiocrité est le critère d'appreciation pour lui et la compétence et l'intégrité ne sont que des simples mots.
Du sommet à la base de l'Etat;la caractéristique est toujours la médiocrité et l'appartenance éthnique surtout etre malinké. | | Djikoro Kaba, merci d'avoir reconnu qu'il y a eu crimes alors que vous tenez le pays. Quant à dire qu'un peul a été co-auteur, cela ne tient qu'à vos mensonges et manipulations habiteulles et connus de tous. Sekou le vampire est cetainement en enfer. | Monsieur Traoré;
Je suis désolé pour votre douleur et votre colère, car j'ai dit de votre défunt père "le vulgaire" Colonel Diara TRAORE.
Cependant, vous devez savoir que le mot utilisé est juste et exprime une réalité: celle du comportement de votre père. Je sais que la vérité est douloureuse et je sais aussi qu'un fils idéalise souvent ses parents, mais je vous demande de bien demander dans votre entourage et vous vous rendrez compte que mes propos expriment la réalité.
Vous savez qui a introduit le PDG dans l'armée Guinéenne: c'est votre père. Il a été le premier président du Comité d'Unité Militaire (CUM), la cellule du parti qu sein de l'armée. Vous savez qui a dirigé le peleton d'arrestation de Kaman DIABY (le chef d'état major de sékou TOURE) c'est votre père. Vous savez qui a dirigé le peleton d'exécution des officiers arrêtés dans le fameux complot "Kaman/Fodéba", c'est votre père.
Monsieur TRAORE, je vous demande de vous abstenir de trop parler, car je possède par devers moi des dossiers lourds sur la Guinée et ses élites, votre père et le père de beaucoup de Guinéens.
Si je parle, beaucoup de ceux qui vivent à l'étranger cesseront d'aller aux cérémonies des autres Guinéens. A bon entendeur salut.
Savane Ly | Djikoro cite moi les tortionnaires malinke et peulh au camp boiro.
Diallo | Monsieur Kaba,
votre commentaire avait été bloqué mais c'est moi qui ai demandé qu'il soit publié avec censure des passages trop injurieux. Cela pour deux raisons:
1- vous cherchez souvent à raisonner en intellectuel. Or, nous avons eu la preuve entre les deux tours que tous les leaders et militaires malinkés ont cédé au racisme et au diktat des sotis, vieux analphabètes et charlatants qui n'ont aucune compréhension d'une nation. Leur connaissance ne dépasse pas la tribu et le village. L'élite malinké a prouvé qu'elle n'a pas la maturité d'être aux affaires d'un Etat. Elle n'a que la brutalité pour y acceder parce que le camp adverse n'a pas encore un nouveau leader comme Bah Mamadou pour leur faire face avec les moyens sur lesquels ils comptent.
2- vous reconnaissez que tous vos dirigeants jusqu'à Sekouba qui n'a été que l'intérim de Dadis ont plutot commis des crimes dans ce pays. Les peuls que vous indexés ont leur part de crimes selon vos propres termes à cause de leur amitié ou fidelité avec vos parents bourreaux. Enfin vous reconnaissez les faits!
Seulement, quand vous dites: << le 22 novembre 1970, la déroute de Conté sous la direction de officiers peulh, le 28 septembre sous Daddis et récemment le 19 juillet contre Alpha.>>
Je ne vous comprends pas. Le 22 novembre a été un fait du RGE et du portugal. Mansour Kaba a publiquement fait sa confession d'avoir été parmi les responsables de ce mouvement au moment indiqué. Jean Marie Doré a reconnu avoir été négocié les préparatifs avec le Portugal. Mais vous avez oublié la rebellion 2000 et l'attentat d'Enco 5, organisés par vos parents (le RPG, Alpha Condé et Mohamed Lamine Fofana en tête).
Ce sont les malinkés qui ont comploté contre Daddis et les forestiers pour mettre Sékouba à l'intérim et s'assurer le pouvoir.
1)- le 28 septembre 2009, les malinkés ont demandé à la plupart de leurs leaders politiques et de la société civile (Alpha Condé, Saran Daraba etc.) de ne pas aller au stade parce qu'ils préparaient un bain de sang pour compromettre Dadis en impliquant même le conseil de sécurité et une force internationale pour combattre le régime forestier si nécessaire. Kouchner, Alpha, certains leaders et militaires malinkés ont préparé le coup ensemble. Le rôle de Kouchner était de faire le travail externe à travers l'influence française quand il y aura des tueries. Les cadres malinkés impliqués ont informé leurs collègues des forces vives de ne pas les attendre pour aller au stade vers 2 h du matin alors qu'ils faisaient partie des organisateurs et ceux qui ont appelé le peuple d'aller au stade le matin. Seuls des malinkés jugés trop démocrates et qui peuvent vendre la mèche à des amis non malinkés ont été sacrifiés (non informés de ne pas y être).
2)- Je suis convaincu que les militaires, gendarmes et policiers malinkés ont reçu des instructions de tuer au maximum possible afin que la France de Kouchner puisse parler de génocide et conduire à une éventuelle intervention militaire pour chasser les forestiers du pouvoir. Alpha Condé avait d'ailleurs commencé à accuser les forestiers d'être un peuple primitif mangeur de cœurs d'hommes et buveur de sang humain sur la France 24 (nous avons le lien sur guineepresse que je vais donner en bas). C'était pour préparer l'opinion française et internationale pour une éventuelle intervention militaire contre le régime forestier et libérer la Guinée des "barbares" de ce siècle moderne selon la campagne du RPG à l'époque.
Dans son interview, Santullo a révélé que lui-même avait été informé depuis Paris que Dadis doit être assassiné dans la semaine par son entourage malinké. Il a appelé Dadis en confidence pour le prévenir mais cet i.d.i.o.t en a parlé avec Sékouba qui lui a dit de ne pas écouter Santullo. Deux jours après le coup a été anticipé. Dadis a survécu mais Sékouba a eu sa place grâce à l'intervention de Kouchner et Blaise Compaoré pour kidnaper le chef de l'Etat forestier jusqu'au transfert du pouvoir à Alpha Condé. Selon vous pourquoi ont-ils peur de faire revenir Dadis en Guinée ? Ce dernier a compris beaucoup de choses mais trop tard a joué son rôle.
Les malinkés ont réussi leur coup parce que les forestiers ont été naïfs, les soussous sont restés indifférents et les peuls se sont montrés faibles.
Alpha Condé a personnellement accusé Papa Koly Kourouma et les Forestiers d’être auteurs des crimes du 28 septembre 2009:
http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,6111,0,0,1,0 | Sadio, si ces infos associés aux evenements du 28 sept se vérifient, ça mérite un livre à publier. Je suis aussi stupefait de l'----ie de Dadis (qui d'ailleurs fait allegeance à Alpha). En plus, comment Papa Koli peut-il aussi avoir été dans l'alliance de l'arc du mal !
Par ailleurs, je suis impressionné par la capacité machiavelique de l'élite mandingue ! Un ami forestier tient toujours les peuls pour responsables de la chute de Dadis ; à court d'arguments solides, il a dit que Toumba est tout de même le neveu des peuls.
Finalement, soussous, forestiers, peuls et minorités seront toujours les victimes de l'élite mandingue. Celle-ci pourrait même provoquer des affrotements entre ces communautés précitées, si on n'y prend garde, pour renforcer davantage le mandingue. | "la déroute de Conté sous la direction de officiers peulh"
vous devez avoir honte Djikoro. Conté a dérouté parce qu'il a écarté les peuls qui étaient plus sincères et patriotes pour placer des malinkés au sommet de l'armée et dans son entourage. Alpha n'a pas dit que c'est lui qui a nommé Kouyaté PM? Ceux de nos parents qui ont poussé Conté à faire ca à partir de 2005, ils cru que ces malinkés allaient les soutenir pour avoir le pouvoir après Conté. Finalement ils se sont trahis et ont trahi la BC en amenant le loup et les traitres dans la bergerie. | "Je suis aussi stupefait de l'----ie de Dadis (qui d'ailleurs fait allegeance à Alpha)"
Abdoul, c'est Alpha qui accorde à Dadis son traitement ou sa pension actuelle pour assurer sa vie. Vous comprenez donc. Dans les conditions normales l'homme qui a traité Alpha de Machiavel et de tous les maux de la guinée pendant la campagne 2010 ne peut pas d'un coup soutenir ce dernier si ce n'est pas parce qu'il est maintenant le président et tient la vie de Dadis entre ses mains. Pour rester fier et digne, il ne faut pas être dépendant. | | Si je n'étais pas sûr qu'Hitler est mort, j'aurais cru que c'est lui qui a vieilli en Alpha Condé. Regardez bien cette photo! | Le témoignage de Sadio Barry en dit long sur la volonté de certains cadres malinkés dans leur obstination à conquérir ou à conserver le pouvoir par tous les moyens.A ce sujet, un ami me disait récemment qu'ils sont de loin "NOS AINES" dans ce domaine du moins pour le moment....Navré d'avance si cette dernière réflexion peut choquer certains.Mais, ne nous faisons pas d'illusion et ne baissons pas non plus les bras:les militaro-ethno fascistes ont une bonne longueur d'avance depuis 1946 au moins, date de la création de l'Union Mandingue...,sans parler de leur mythologie bien huilée depuis le 13 ème siècle et qu'il faudrait démanteler pour libérer les esprits.C'est déjà commencé et je m'en réjouis.
Merci Sadio Barry pour tes révélations qui confirment mes hypothèses sur les évènements du 28 septembre 2009.
Was salam! | | Dans mon commentaire précédent ,traduire en poular l'expression "NOS AINES" par "Hibhé hédhi ein ". Donnez moi une meilleure écriture phonétique.Merci d'avance ! | | je pense que le problème en guinée c'est les peuls!au nom d'un mensonge qu'est la nation guinéenne,nous les peuls on est prêt à endurer toutes les atrocités pour rester des guinéens comme si c'est la chose suprême!les malinkés fascites ou pas ont raison de vouloir se maintenir au pouvoir comment peut on leur reprocher cela?plus 50 ans qu'on souffre et nos leaders continuent à nous chanter que tout va bien!la solution c'est de nous occuper des nôtres d'abord et c'est un devoir islamique donc les malinkés ont raison de s'occuper en priorité des leurs et de se moquer de nous et de nos malheurs!on a souffert plus que les palestiniens et pourtant on n'a rien qui a été mis en place pour défendre les nôtres!si on continue on va disparaître physiquement car l'époque y est propice avant des génocides qui se multiplient partout dans le monde!donc cessons d'écouter ces abrutis qui veulent une unité nationale au prix de milliers de morts peuls!la moyenne guinée indépendante se développera plus vite que le reste de la guinée et je souhaite la même chose aux autres composantes! peuls de guinée vous avez oubliez ce que cela implique que d'être peul? MIN KOULATA ,MIN NDOGOTA,MIN KERSATA (on n'a pas peur,on ne fuit pas,on n'aura pas honte)sont les slogans des peuls partout en afrique! 60millions de peuls et aucun état c'est là le plus grand scandale et c'est une trahison de nos ancêtres que même les colons redoutaient!(exemple de l'exposition de paris en 1900 à lire) |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|