 Pourquoi Cellou Dalein se tait-il encore devant les mensonges d’Alpha Condé ?
2012-07-19 10:30:43
« Quand j'ai proposé un gouvernement d'union nationale, Cellou a refusé. J'avais suggéré que l'on travaille ensemble pendant deux mandats pour résoudre les problèmes des Guinéens. Il a dit publiquement qu'il ne le voulait pas » a récemment déclaré le président Alpha Condé (Lire).
Nous regrettons que l’UFDG ni son leader Cellou Dalein qui a été cité par le menteur Condé n’ait réagi à ces propos qui feront bientôt le thème principale de sa campagne aux législatives.
Comment Alpha Condé va-t-il nous expliquer le fait que des militants de l’UFR de Sidiya soient obligés de quitter ce parti et rejoindre le RPG pour obtenir un poste de travail en Guinée, dans leur patrie ?
Critiqué de toute part à cause de son racisme et de sa politique de répression et d’exclusion à caractère ethnique qui rappellent l’Apartheid sud-africain, Alpha Condé cherche maintenant le moyen de rendre les victimes coupables du sort qu’il leur a infligé par rancune, par mépris et par abus de pouvoir. Il cherche à justifier le nazisme malinké qu’il est en train d’implanter en Guinée en indexant les victimes comme coupables.
En effet, paniqué après le premier tour où son repêchage pour le second tour était contesté par les partisans de Sidiya Touré, Alpha Condé avait déclaré vouloir gouverner avec tout le monde s’il devenait président. C’était pour calmer les esprits en faisant espérer un partage du pouvoir à ceux qui voulaient s’opposer à sa venue au second tour à la place de Sidiya Touré. Une fois confirmé vainqueur, son discours a été tout autre. Ce n’est d’ailleurs plus toutes les autres 3 trois régions ou son alliance mais au RPG qu’il adressera ses remerciements pour « sa victoire ». Il annonçait ainsi les couleurs de ses prochains décrets et l’orientation de ses nominations.
Nous ne comprenons pas le silence de Cellou devant cet autre début de nouvelle campagne mensongère d’Alpha Condé contre Cellou, ses alliés et sa communauté. En effet, dans une de ses interviews à sa première sortie du pays après sa « défaite » à la présidentielle 2010, Cellou Dalein Diallo avait déclaré qu’Alpha Condé ne l’a même pas invité à son investiture comme président en Guinée malgré qu’il lui ait cédé la victoire sans poser de conditions. Même à cette cérémonie officielle, le rancunier et enfantin Alpha Condé n’a pas voulu associer ses opposants.
D’ailleurs, lors de son interview avec France 24 le 06/02/2012 Alpha Condé qui nia que les Peuls sont l’ethnie majoritaire en Guinée et qui dévoila qu’il a désormais de nouvelles statistiques prouvant le contraire, a clairement répondu à la journaliste sur ce point. Quand Fatimata Wane-Sagna l’interpella sur sa politique et ses nominations tribales, il les justifia par le fait que lui et son parti n’ont participé à aucun gouvernement pendant 40 ans et que donc quand il gagne, il change les cadres de l’administration pour placer ceux de son parti. Au sujet des Peuls ou de ses opposants, il demande : « Voulez-vous que je nomme des gens qui ne partagent pas ma politique et qui vont saboter mes programmes ? » (Lire le texte en bleu de guineepresse à la fin de l’article à ce lien !)
Cellou Dalein doit comprendre et se rappeler que son attitude de rester passif devant les campagnes de mensonge d’Alpha Condé a prouvé qu’elle n’est pas payante en politique. Il est urgemment temps que l’UFDG revoit sa stratégie politique et se dote d’une cellule de communication et de réaction !
Il n’est plus acceptable pour nous que le parti qui bénéficie le plus de son soutien dans tous les domaines se taise devant les mensonges et agressions verbales ou physiques qui visent la communauté peule. Ce qu’on n’ose même plus faire aujourd’hui contre les minorités ethniques en Guinée.
Nous mettons Alpha Condé et ses alliés en garde cette fois-ci ! Quiconque se comportera encore en Bilakoronin pour s’attaquer à toute notre communauté dans une campagne électorale, on va le Circoncire devant toute la nation !
SADIO BARRY 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Hé Oui N'Koro Sadio c'est la question que je me posais aussi franchement je ne comprends pas le laxisme de l'UFDG et de son President Face aux mensonges du Fasciste A.C. | Mais alors .... Sans vous, moi je croyais déjà à ce que Alpha Condé a dit dans sa dernière interview. Cela peut bien relativiser voire justifier le tribalisme envers les peuls mais comme vous dites il y a trois autre régions alors qué nous assistons à une tribalisation monoethnique malinké éhonté de l'administration et de l'armée comme mêmes les Syndicalistes l'ont dénoncé. Les foutaises qui visent ouvertement les peuls sont à im----r à Cellou et à son parti qui ne croient même pas avoir l'obligation de se battre pour mériter le vote de notre communauté.
Aux Peuls et aux victimes d’exclusion ethnico-politique, je dirai ceci: pour des élections parlementaires, il est important pour toute entité sociopolitique d’un pays de ne voter que pour des gens qui se montrent capables de parler de vos problèmes et de vous défendre. Sinon, vous aider simplement des opportunistes et affairistes à faire carrière et à vivre sur votre dos sans aucun mérite. Ces gens pareils contribueront plutôt à faire aggraver vos problèmes en collaborant ou en cautionnant le régime raciste qui vous détruit sans ménagement. | cellou a dit sur RFI que même si alpha lui proposait de travailler avec l UFDG,il le refuserait,et que d ailleurs il n a pas été consulté.ref interview rfi de cellou dalein après les 6 mois de alpha condé.<br />
la réponse est claire. donc tous les 2 ont raison. | | Moi, j'avais même pensé que cette declaration du petit Alpha Condé était exacte, puisqu'il y a eu aucune réaction, à ce que je sache. Ne dit-on pas que qui ne dit rien consent ? Kono hè bare wakkaandu nangata. Cellou no wa i wa bare wakkaandu. | | Tot ou tard, on arrivera a la difficile conclusion que Cellou n'est pas l'homme de la situation; la direction de l'UFDG n'a pas l'homme qu'il faut a la place qu'il faut. Et des changements incluant le depart de cellou sont necessaires. Ou alors, creer un alternative a Cellou et UFDG. | N'attendez pas de Cellou une riposte qui soulage ou une action qui satisfasse. Il a attendu la semaine derniere pr insister sur les 25 millions et il dit que justice sera faite. Mais Comment? Et ksk lui fait dire cela? Le ministre des finances a dit kil est surpris quand on parle de 25 millions alors qu'ils ont prit 150 millions avec l'Angola, personne n'a regait. Pendant les campagnes du 1er tour Koro a dit kil est pret a tout et qu'il passerait par tous les moyens pr conquerir le pouvoir, personne n'a compris ou s'est sentit menace. Koro a dit publiqment que son propre enfant est son conseiller, aucun opposant n'a reagit face a ce nepotisme. Koro a fait son coup d'etat du 19 Juillet, personne n'a denonce le mensonge. Il fait son accrobatie avec la CENI et tout le monde croit qu'il est sincere. Il dit k la justice est pourrie mais continue a transferer des dossiers malmenes. Il enleve qui il veut et nomme qui il veut a la cour (et le dit carement)sans remonter une bonne ame. Ni Cellou ni les autres a l'ecran (pas l'echiquier) politique actuel ne fairont l'affaire de la Guinee. Cellou n'a jamais attaque Koro et il traine tjrs a reagir aux attaques de l'homme insatiable! Il va nous fatigue et tout le pays avec! Cela prendra du temps surement pour qu'on se rende compte que l'homme qu'il nous faut doit agir differemment.
Bonne route la Guinee! Alpha est une FAUTE NATIONALE mais y a que Cellou qui peut offrir cadeau un fauteuil PRESIDENTIEL! | Cellou n´a pas reagi et je ne vois pas pourquoi il serai obligé de reagir a ce genre de bassesse de Alpha qui n´a aucune honte de mentir et de delaiyer ses mensonges. C´est just deplorabl pour la guinée d´etre gouverner par une personne sans vergogne. Tout le mond sait que Körö a menti, ment et mentira encore. Ce nè pa a 74 ans qu´il va changer.
Ma pauvre patrie. Pitié Sadio, arret de voir du mal ds tout ce que Cellou fait, il est homme com toi et moi, il ne pa un profete ou un Ange. Alors critiquer mai objectivemen. Wassalam | | IL se taie parceq'uil na pas plus beau a dire c'est aussi dur pour vous de comprendre | Cette révélation d'AC, qu'elle soit fausse ou vraie, est un véritable nouveau pavé politique lancé contre l'UFDG et son président en perspective des législatives à venir. Le message qu'elle véhicule s'adresse évidemment aux pairs de CDD au sein du Collectif et de l'ADP qu'AC acculé a programmé de rencontrer à tour de rôle pour tenter de débloquer la situation politique actuelle. Le mutisme de CDD face à une telle sortie politiquement hasardeuse serait donc contre-productif et même nuisible à plus d'un titre. D'abord aux yeux de certains de ses partenaires de l'Opposition Crédible qui pourraient être tentés par la "perche malhabile" du PRG, mais surtout vis à vis d'une bonne majorité d'électeurs moyens des zones urbaines qui sont inaptes à cerner toutes les nuances d'une telle supposée proposition. Il y a donc "feu au lac!", pour peu que l'UFDG et son président s'attacheraient à ne pas continuer à subir les évènements. Dans un Etat où les institutions législatives et judiciaires sont sous ordre, aucun opposant ne peut plus incarner les convenances déontologiques et légales que le chef d'Etat, à moins de vouloir se bercer d'illusions politiques. Des structures efficaces de com, voilà tout ce dont un parti comme l'UFDG ne devrait pas se priver en Guinée et sur les places africaines et internationales qui comptent pour nous. La maladresse d'AC, c'est de proposer à son adversaire, qui a été triché électoralement, comme tout le monde le sait, de former un gouvernement d'union nationale pour deux (2)mandats de 5 ans (et non un(1)..) Mais encore faut-il que CDD ne mette pas 6 mois avant répondre qu'il ne pouvait pas engager le pays dans un tel accord de dupes qui garantirait aux guinéens un retour assuré au PDGisme d'AST pour 10 ans voire plusieurs décennies à venir.
Par ailleurs, ceux comme SIDYA qui connaissaient bien AC, savent qu'il ne respecte pas ses engagements pour qu'une cohabitation politique soit raisonnablement envisageable avec lui comme PRG. Il n'y aurait aucune impudeur à expliquer cela au citoyen guinéen lambda, que je sache.
Was-Salam! | | Qui ne dit rien consent et surtout Dallein n'a rien à dire devant son vainqueur. S'il n'est pas content c'est pareil. | | Bien vu frere Sadio. Je crois tout le monde est d accord aujourdhui que L UFDG etant le plus grand partis de la Guinee ne brille pas pour ce qui est du communication. Dieu seul sait combien de fois des gens les ont interpelle dans ce domain en coulisse et en publik, mais rien ne change jusqu a present. Sur le site officiel du partis, on nous rapport que des rencontres d ici et par la rien pour l interet de la nation tout entiere. Je crois Bah Oury etant le responsable de la communication du partis doit prendre ses responsabilites. Il faut mettre une equipe qui est digne du partis. Si aujourdhui on accuse le pouvoir sur place pour le manque de leur communication, l opposition, l UFDG en particulier, de son cote ne brille pas sur ce domain. Si l opposition se present aujourdhui comme etant l artenative, je ne le crois plus. Par ce qu en realite ni le pouvoir actuel, ni l opposition sont a la hauteur de leur responsabilite. C est le mal de notre pays. Pourtant | | VRAIMENT LE REIDUCULE NE TUE PAS, COMMENT ALPHA PEUT MENTIR COMME SA? UN CHEF D'ETAT QUI REFUSE D'IVITER L'OPPOSITION , APRIORI SON CHALENGER, LE VRAIS VAINCEUR DES ELECTIONS A SON INVESTITURE, SE PERMET DE RACONTER QU'IL A DEMANDER A CELLOU DE PARTICIPER A SON GOUVERNEMENT, ET DE SURCROIS QUI NIE MEME L'EVIDENCE, EN INFIRMENT QUE LES PEULHS NE SONT PAS MAJORITAIRES. MONSIEUR , TU ME FAIT PITIE, PUISQUE TU PARTIRAS TRES MAL, INCHA ALLAH. SI VRAIMENT, IL EST VRAIS QUE DIEU EXISTE, LA HAINE, LA RENCUNE, L'ANIMOSITE,LA VIOLENCE ET L'EGRAIRE QUE TU AS CONTRE CETTE COMMINAUTER TE COUTERA TRES CHERE, INCHA ALLAH, ET TRES BIENTOT. WAIT AND SEE MAN. | Alpha Condé est le symbole de la médiocrité;du racisme;de l'éthnocentrisme;de la haine tout court.
Il perrira bientot sans avoir d'échappatoire et il n'aura que ses yeux pour pleurer s'il a la chance. | Mo suuway Alpha woo, yo noddan mi wallamo.
Merci Mody Saadio pour cette mise au point. Alpha Condé a dit dans son interview que lui n'est pas concerné par les législatives et qu'il est le président. Si Alpha veut être respecté comme président de la république, il doit se comporter tel. Ses vulgarités, il doit les adresser désormais à Djéné ou à Kouchner. | | merci Mr Barry, il est temps que notre communauté comprenne que Cellou ne peut pas nous apporter un changement.Je propose aux sites d'internet de faire un sondage d'opinion entre Cellou et les autres leaders politique pour voir. | | Sidy en quoi cet article serait contre Cellou? Ce sont des gens comme toi qui poussent Cellou à se suicider politiquement. Cellou veut être un leader politique ou un moine budiste? Le temps est venu pourqu'il choisisse. Ce comportement nous a deja assez couté comme tu sais et Dieu est temoin. S'il n'a pas le caractère de combattre ou réagir à defaut de prendre l'initiative alors il nous rendra service en laissnt la tête du parti à quelqu'un de plus dur et moins féminin. | Djikoro Kaba tais toi a jamais. Le malheur de la Guinée vient de sekou toure le démoniaque assasin et architecte de camp Boiro auteurs des milliers des massacre.
Sekouba Konate l'ivrogne ethnocentriste et alpha Conde le porte flambeau de l'ethnocentristme mandingue. Djikoro tu as vu, DIEU LE TOUT PUISSANT a fait des peulhs une communauté perceverante dans la recherche du savoir en islame, en sciences universelle et très prosper dans le commerce partout en Afrique et dans le monde. Merci a DIEU LE TOUT PUISSANT. Si votre sanguinaire sekou toure et son commité révolutionnaire avait laisser les peulhs évoluer comme l'a fait Lansana Konte, la Guinée serait hautement industrialiser par le secteur privé comme l'ai la Chine d'aujourd'hui favorisant l'emploi des jeunes du pays . Vous aimez vous gonfler a bloc sans travailler et le pire est vous detruisez le travail des autres . Vous vous fier a vos djina et djina mansa oubliant DIEU votre créateur. L'ignorance mène a l'enfer si vous ne resaisissez pas .
A chaque fois que vous commettez vos mecreances vous réclamer la réconciliation nationale croyant que cela vous purifiéra vos pêcheeeeeeee satanique avant le jour de jugement dernier.
Diallo | | Ceux qui seraient tentés de penser que je suis un peu dur ici oublient une chose: comme en 2010, Alpha Condé prépare à nouveau un thème de campagne de haine contre la communauté peule. Dans son interview, il affirme que les responsables du coup de 19 juillet sont AOB "un militaire peul" et Aboubacar Sidiki Camara "de la garde de Sékouba". Pourquoi évoquer l'éthnie de l'un et les simples fonctions de l'autre ? Si De Gaule était aussi Diallo, Bah ou Sow etc. Alpha aurait fait fait la précision que les comploteurs sont des peuls. Dès lors que les personnes qu'il accuse dans l'affaire sont de toutes les communautés ethniques du pays, pourquoi continuer de parler de peuls dans cette affaire, lui le président de la république ? C'est parce qu'il cherche à justifier son appartheid. Il est temps que ces gens comprennent qu'on peut faire comme eux désormais ! | | Je suis d'accord avec Sadio. Des adultes qui tiennent des propos diviseurs et mensongers pour salir toute une communauté ou qui organisent des agressions racistes contre une communauté sont plus que des Bilakoros. Pour moi tous ceux qui ont participé à la campagne Des empoisonnements et "Les peuls disent c'est notre tour" sont des bilakoros dangereux de la guinée. Tous, de Alpha Condé à Louceny Fall en passant par Jean Marie Doré et Alassane Condé. | | Cher M. Sidy BAH, je ne voudrais pas me substituer à SADIO, qui n'a pas besoin de moi pour vous répondre, mais votre point de vue, que je respecte, me trouble quelque part. "Ne pas s'abaisser au niveau de l'AUTRE, fut-il celui qui a le pouvoir de nous faire tuer impunément". Voilà qui n'est nullement une bonne stratégie politique en Guinée. Si malgré tous nos atouts, le Peul continue à être traité comme un paria dans ce pays, cela ne tient évidemment pas au hasard. Nous devons entre autres, cesser de voir, juger et traiter l'AUTRE à travers nos seules perceptions culturelles des choses. CDD n'est soumis aucun DEVOIR de réserve tant qu'il sera un leader d'opposition. Et à plus forte raison par ces temps de scandales politiques où la mal-gouvernance d'AC est en train de menacer tout l'équilibre précaire du navire Guinée. Was-Salam! | | cellou n'a pas la carrure et l'âme d'un leader et surtout des peuls et quisont un peuple connu pour sa bravoure partout en afrique!! au nom de cette mystification qu'est la nation guinéenne ,les peuls supportent des massacres régulièrement! donc il faut de vrais leaders peuls car défendre sa communauté est un devoir! j'ai la forte impression que de tous les peuls,les peuls de guinée sont les moins braves ,les moins fanatiques du nationalisme peul dans tous les fuuta et je me trompe?les peuls du mali et du niger peuvent très bien faire nation commune avec les touaregs car ils ont le même mode de vie,ils se sont combattus et se respectent et je suis certain qu'ils lamineraient la guinée car l'armée guinéenne n'est bonne qu'à tuer des guinéens mais surtout qu'il est facile de jouer sur les rivalités éthniques!et j'en peux plus d'entendre parler d'élections,de constitution et autre bêtises!!! les élections sont le cancer de l'afrique et voilà pourquoi il y a toujours des morts!! pour que les élections fonctionnement ils faut impérativement refonder les frontières actuelles issues de la colonisation et de nos malheurs!dans un pays seulement mandingues,le véto éthnique disparaîtra tout comme dans un Etat peul!les fauxx insttelectules vous soulez avec vos argument d'un autre age et vous ne rendez pas service à la guinée en voulant le maintient à tout prix des frontières actuels!le peul physiquement est plus proche du touareg,du somalien,de l'éthiopien que du wolof,bambaras ,dozo etc... et vous ne pouvez contester le fait que des gens du même type sont en mesure de constituer une nation plus facilement que les autres |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|