 Enfin, l’UFDG a agit comme il le faut ! Médecin après la mort ou retard calculé ?
2012-07-19 17:11:21
Ce titre nous parait plus approprié à cet article. Dans ce texte, nous partageons beaucoup de points mais pas tout. C’est par exemple ridicule d’insinuer que le RPG est le premier parti politique en Guinée en disant que l’UFDG est le plus grand parti après le RPG. Dans le passé, ce n'est pas non plus Alpha Condé qui était toujours en cavale ou le RPG qui a défendu Bah Oury en Guinée. Au contraire, c'est Bah Oury et l'organisation des droits de l'homme dont il est fondateur (OGDH) qui ont toujours défendu Alpha et ses fidèles sous le règne de Conté. M. Kouyaté doit corriger ces passages.
M. Kouyaté a raison de dire que l’UFDG et l’opposition ont abandonné Bah Oury à son sort. En effet, nous n’avons jamais compris pourquoi dans toutes les négociations avec le pouvoir pour la finalisation de la transition, l’opposition n’a jamais posé le problème de Bah Oury qui est le Nr. 2 de l’UFDG et le plus ancien opposant actuellement.
Maintenant que cette question est posée, même par un RPGiste, il faut en parler sincèrement : cette faute revient à l’UFDG et à son président Cellou Dalein Diallo.
Dans le cas de Bano Sow, Cellou Dalein a refusé l’idée que ce dernier soit traduit devant la justice guinéenne et a menacé d’organiser une manifestation pour empêcher cela. Et cette fermeté paya: Bano Sow fut libéré sans aucune condamnation. Pour Bah Oury, le même Cellou Dalein est la personne qui demande le jugement rapide du vice-président de son parti "pour qu’on soit situé sur sa culpabilité ou non" !
Certes Cellou déclare que eux ils sont sûrs que le dossier est vide. Mais cela devrait être une raison suffisante pour exiger l’abandon de toute charge contre le vice-président de l’UFDG et non demander à la justice guinéenne, que lui-même dit être sous ordre, d’établir sa culpabilité ou son innocence.
Pourquoi Cellou qui n’a pas confiance en la justice guinéenne quand il s’agissait de Bano Sow aurait-il confiance en cette même justice par rapport à Bah Oury ? Un jugement de Bah Oury par la justice d’Alpha Condé viserait et aboutirait à l’exclusion politique de ce dernier en Guinée, aussi longtemps que le RPG est au pouvoir. L’UFDG n’en tirerait certainement pas de profit !
Ce texte, nous le publions avec un retard, mais nous le faisons quand même. En effet, nous l’avons reçu il y a quelques jours mais pas de son auteur directement. Donc, nous avons décidé de vérifier d’abord la source avant de le publier. Ce que nous avons fait : on a pu joindre l’auteur et s’assurer que le signataire du texte n’est pas fictif. Bonne lecture !
Article
La semaine dernière, l’UFDG a fait enfin, ce qu’on aurait attendu de tout regroupement humain dont le fondateur aurait été aussi gravement mis en cause, que l’a été Bah Oury dans les événements du 19 juillet 2011 : prendre position sans équivoque. Mais enfin, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Alors,’’ où est le problème ?’’, pourrait-on être tenté de dire. Le problème, c’est que cette attitude de l’UFDG appelle réflexion. Le long silence, pas seulement celui de l’UFDG, mais aussi celui de toute l’opposition exigent des explications.
Pourquoi, a-t-on laissé Bah Oury quasiment seul se charger de sa propre défense ? Pourquoi la situation de Bah Oury, lui qui est en fait, le vrai fondateur et l’idéologue de ce parti, n’a pas semblé un motif suffisant pour des mobilisations systématiques ? Il est autant d’autres questions qui pourraient surgir et dont les réponses pourraient éclairer l’opinion. La plus grande formation politique après le RPG Arc-en-ciel, la plus grande de l’opposition, l’Ufdg n’est plus le parti de ses seuls militants. Dès l’instant qu’il se propose à l’alternance et surtout depuis son score aux dernières présidentielles, l’Ufdg est devenu un patrimoine national. L’affaire du 19 juillet ne peut passer par la réfutation légère de son existence.
Des vies humaines, des destins individuels ont été compromis pour la vie. Qu’un leader de parti en ait été le présumé organisateur et que le chef de l’Exécutif, le premier magistrat du pays en fasse mention publique et mieux, que ces allégations soient suivies d’effets juridiques, voilà autant de choses qui auraient dû pousser les dirigeants du parti à en faire une analyse approfondie. Moins pour Bah Oury, que pour l’honneur du parti. Le paradoxe dans cette affaire, c’est que, c’est au sein de l’Ufdg-même, que partent des accusations simplement assassines contre Bah Oury, dans l’indifférence la plus complète de son parti. Cette dernière attitude a appelé sur Bah Oury la compassion même de ses adversaires politiques les plus résolus contre lui. Il a fallu encore que Bah Oury fasse face à ce deuxième front, de loin plus redoutable que la menace d’une poursuite judiciaire. Bah Oury a risqué le parricide. Pour mémoire, on retient que Bah Oury a été le premier leader politique à être arrêté par le régime Conté.
A l’occasion, on a pu observer la solidarité de toute la classe politique. Ce sont les militants du Rpg ( à l’époque le seul parti fort sur le terrain) qui s’étaient portés à le libérer. Pour éviter l’effusion de sang, Bah Oury sera libéré et porté en triomphe sur toutes les épaules…toutes et seulement guinéennes. Ces histoires doivent être contées aux plus jeunes, pour leur faire voir que ces divisions qui ont cours aujourd’hui ne constituent pas le principe en Guinée. La passion aurait-elle obscurci les mémoires au point de noyer les meilleurs moments de notre histoire politique ? Moralisons la politique. La chose est possible. Nos leaders politiques ne sont pas pires que d’autres. La démocratie a fait son chemin, fait de sang et de larmes, mais aussi parfois de joie réellement nationale. Tout le monde y a eu un mérite, depuis Sékou Touré jusqu’à Alpha Condé.
Ces mots feront mal aux partisans extrémistes, j’en ai conscience, mais c’est ma conviction. La politique a ses moments de cruauté, nul ne peut le nier. Pour autant, on ne peut refuser à ses acteurs quelque grandeur. L’Ufdg doit se hisser au rang où l’ont hissé des centaines de milliers de Guinéens. Peu importe qui en porte le flambeau aujourd’hui, cette formation a eu ses heures de gloire qui ne sont pas seulement celles des présidentielles dernières. Bah Oury a le devoir de prouver son innocence, s’il est innocent. Mais il mérite que le parti qu’il a créé sans grand sou, il faut aussi le dire, ce parti se retrouve à ses côtés au moment des épreuves. Cette leçon aussi aura été donnée ici en Guinée. Bah Oury a besoin que les siens croient en lui, quand plus personne ne lui fait confiance. Cela aussi, c’est du militantisme, celui qui conduit au civisme.
Siaka Kouyaté
Siakarichar@gmail.com
67 84 22 30 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | "bah oury doit prouver son innocence, s' il est innocent" c' est une hérésie en droit .
C' est à l' accusateur de prouver la culpabilité de l' accusé. Ce dernier est présumé innocent jusqu'à preuve du contraire. | Encore un écrit malhonnête de bout en bout, comme en savent le faire les Angbansanlés. Sous prétexte de "soutenir" l'UFDG, ils glissent de gros mensonges dans le texte. Un peu comme lorsque l'on veut vous faire avaler une pilule amère: on l'enrobe de sucre.
La cellule d'intoxication du RPG à travers la presse fonctionne à plein régime. Méfiez-vous donc des textes lénifiants tombés du ciel. Rien de bon de la part de ceux qui ont inventé "l'empoisonnement" de leurs militants comme prétexte à l'apartheid d'Alpha Condé et aux tueries de Peulhs entre les deux tours de la "nomination présidentielle". | | ns sommes d'avis ke la preuve incombe a l'acuzateur mais ou voulez vs mettre le Principe de la Presomption d'Innoncence ? | Allez les gars, ressaisissez-vous! Il est évident qu'on ne peut affirmer avec certitude que M. Kouyaté est sincère dans son écrit (ce qui serait d'ailleurs naïf dans le debat politique en Guinée), mais peu importe d'ailleurs. Le texte ne porte pas sur la sincérité ou non de l'auteur...
Ce qui est incontestable cependant, c'est quand il souligne le MANQUE CRIARD DE SOLIDARITÉ DU B.E DE L'UFDG VIS-À-VIS D'UN DE SES MEMBRES, et pas n'importe le quel!
Je note que M. A.T. Diallo n'a pas abordé les questions soulevées par l'auteur. Il se contente de démolir "la présomption d’innocence" dont devrait bénéficier pourtant ce dernier, d'autant plus que ses chroniques (encore disponibles sur le net), ne semblent pas faire dans le militantisme partisan... Mais bon, pour ça, M. Kouyaté est suffisamment grand pour se défendre!
Par contre, ne pas dénoncer les erreurs des dirigeants de l'UFDG, c'est, comme la bien dit M. Oury Bah, c’est « rajouté au trouble et à la frustration », bref, c’est faire de la confusion.
La « fuite en avant „de M. Diallo consiste à croire mordicus que "l'enfer, c'est… » seulement « les autres » Seul l’adversaire en face doit être critiqué, de telle sorte qu’on est pas loin du sentiment que certains de nos compatriotes qui soutiennent (?)ce parti, versent facilement dans un "chauvinisme" déplacé et destructeur.
A titre d'exemple, l'Administrateur de ce site est souvent pris à partie sur la toile, dès qu'il pointe du doigt certains comportements des dirigeants de l'UFDG nuisibles aux intérêts de ce parti!
Un militantisme sain, c'est aussi la capacité de critiquer de façon constructive, le mal au sein de sa famille politique.
Mais apparemment, le culte de la personnalité semble être la règle à suivre dans les formations politiques en Guinée...!
A mon avis, l'UFDG et tous ceux qui supportent ce parti, devraient réfléchir sur les questions soulevées dans ce papier.
Ce n'est pas parce que l'auteur porte le nom KOUYATE qu'il faille y voir, tout de suite, " un complot en cours" (décidément, nous sommes un peuple vraiment traumatisé par ses histoires de complot).
On comprend que les frustrations liées aux sentiments d'être exclu de la gestion de ce que nous avons tous en commun, la GUINEE (en dépit de l’énorme capacité intellectuelle et économique, doublée d'un certaine supériorité numérique), puisse pousser à adopter des positions radicales. Mais de-ci ne doit pas, à mon avis, être un facteur de blocage pour une réflexion approfondie sur les problèmes qu'on a. Car comme le disait quelqu'un, l'émotion trouble la mémoire et bloque la capacité de discernement et, du coup, vous maintient au stade de l'éternelle victimisation. Il faut donc dépasser ce stade et aller à la recherche de la solution, quitte à la rechercher aussi sous "son oreiller"!
Wasalam | | Thierno A Diallo, merci de nous faire des commentaires plus precis, pas ceux semblables à ceux de Djikoro Kaba, du genre «les chiens aboient la caravane passe» sous l'article de Bah Oury. Par exemple, si des mensoanges ont été glissés, on aimerais que vous les pointez du doigt, cela nous enseignerait. Note : ce n'est pas un defi que je vous lance. | | monsieur siaka votre mission ne reussira jamais; vous voulez diviser notre partis sa ne marchera pas cessez de samer la zizanie enter les guineens;bah oury et celou ont le meme combat cherchons a combattre ce prof ethno. | | M siaka,je vs en pri laisser L'UFDG Comme tel ne semer pas une division au sein du parti déjà mw je n'aime pas votre prenom ki me rappel l'exce pd de la ceni les sals voleurs | Guineepresse info a écrit :
"Un jugement de Bah Oury par la justice d’Alpha Condé viserait et aboutirait à l’exclusion politique de ce dernier en Guinée, aussi longtemps que le RPG est au pouvoir..."
Voilà, la phrase est lâchée!
Faute d'explication cohérente de la part du BE de l'UFDG, on est tenté d'en arriver à de telles hypothèse en effet.
Dès lors, se pose la question de savoir, à qui profite la "mort" politique de BAH Oury ?
Et,
pourquoi ?
Comme on le voit,l’intérêt du papier de Kouyaté, c'est d'ouvrir le debat qui fait cruellement défaut au sein de nos formations politiques en générale. Une situation qui finit par faire croire au Président temporaire du parti, qu'il est indispensable et au dessus de tout le monde. Inutile de dire que ce faisant, on finit parfaire d'un démocrate convaincu au début, un dictateur pire que celui qu'on veut combattre. Alpha Conde, Wade, Gbagbo en sont l'illustration la plus récente.
A mon humble avis, le combat pour la démocratisation devrait commencer au sein même des partis politiques, par la culture du dialogue, du debat et d’élections périodiques permettant aux militants de renouveler ou de retirer leur confiance à l'équipe qui les dirige; le tout, dans une ambiance de transparence permettant des critiques constructives.
C'est comme ça que ça se passe dans les démocratie avancées. Et Je crois qu'on peut le faire aussi chez nous...
Cela étant, une autre question me taraude l'esprit:
à quand remonte déjà les dernières élections au sein de l'UFDG ?
Au RPG, je ne m'en souviens plus! Ont-elles jamais eu lieu dans ce parti ?
" ...L’UFDG n’en tirerait certainement pas de profit !"
Ça, on ne peut le dire avec certitude, d'autant plus que, tout porte à croire que certains ont intérêt à ce qu'il soit écarté. En plus, et c'est le plus important, ceux-ci sont bien implantés à la base et VIVENT EN GUINEE ET DONC SUR LE TERRAIN...! Ce qui n'est pas le cas pour BAH Oury !
A supposer que tout l'électorat de la diaspora (ufdg) soit regroupé derrière M. Bah (ce dont je doute ), cela ne peut en rien déstabiliser le parti! Par contre, cette situation renforcera le parti au pouvoir... Et je doute que cela soit le souhait des milliers de militant de l'UFDG...
Bref, c'est dire que le papier de Kouyaté devrait plutôt inciter à plus de réflexion...
Wasalam | | Ce sont les tortues qui savent où se mordre, entre allal Kouyaté et Dallein, pour ce genre de maux de dents, les ivoiriens diront YAKO, les soussous WO TAN KA DIGNE, le malinké ALOU FO, ALOU YE DJAFFA, les peulh MOUGNON, les guerzé KOURAA etc... Tôt où tard Kouyaté reviendra à la maison du grand-père. | | mmmmmm rien que le prénom de l'auteur n'inspire pas confiance! Quand on sait comment a fini le plus grand meurtrier après le PDG qui répondait au nom de Siaka T, il parait qu'il chialait comme une fontaine, ce looser. Il disait "j'aidais les gens à voyager", j'aurais tant aimé être le bourreau de ce fumier pour lui répondre : "maintenant c'est mon tour de t'envoyer en enfer rejoindre Satan". Tous ces Anbansanglés passeront tous un jours ou l'autre sur le peloton d'exécution car aucune dictature n'est éternelle,forcement! | | Le plus grand parti en democratie est toujours celui qui a la majorité cad le parti qui dirige d où le RPG est le plus grand parti actuellement en guinée.Ayez au moins le courage de le reconnaitre. | Ramses,
vos analyses sont très bonnes à mes yeux. Vous vous trompez sur un seul point:
"...L’UFDG n’en tirerait certainement pas de profit !"
Ça, on ne peut le dire avec certitude, d'autant plus que, tout porte à croire que certains ont intérêt à ce qu'il soit écarté. En plus, et c'est le plus important, ceux-ci sont bien implantés à la base et VIVENT EN GUINEE ET DONC SUR LE TERRAIN...! Ce qui n'est pas le cas pour BAH Oury !"
Si la majorité de la diaspora rejette un leader ou un parti pour des élections, ce dernier ne peut gagner que par la fraude en guinée et non par les urnes. Car les guinéens de la diaspora pèsent lourdement dans la survie et le soutien de leurs familles restées au pays. Ils sont aussi ceux qui informent leurs parents du pays sur beaucoup de choses. Leurs opinion compte dans le choix électoral en guinée. Bah Ousmane avait refusé de tenir compte de cela et avait raisonné comme vous ici, jusqu'à la recolte des 0,5% qui l'ont ramené sur terre. Avec Cellou et son passé que l'on connait, s'il est tenu coupable d'une trahison de celui qui lui a cédé la présidence de son parti et conduisant ainsi à la division au Fouta, il tombéra plus bas que Bah Ousmane, je vous l'assure. | Diogo
Vous avez touché le point: les voix de la diaspora sont preponderantes et j'ose croire que Cellou et son entourage en sont bien conscients. Toute faute lourde a ce niveau pourrait avoir des consequences lourdes sur le succes et la survie de L'UFDG. A bon entendeur salut!!! | | En plus de tous ca, aujourdhui il y a beaucoup des UFDGistes, tres influent dans le partis qui digere pas entendre Bah Oury etant le nr 2 du partis. J ose pas croire que l UFDG en sa tete CDD va trahire Bah Oury. Ils sont tres murs pour ca. La trahison, on ne joue pas avec ca, non, non,.... | La democratie n existe pas chez les guineens en majeur partis. Les partis politiques brillent par la dictature, le monopole de leadership au sein de leurs formations. L UFDG, l UFR, qui sont les plus grande formations ne donnent pas l example. Sidya est president de ce partis il y a deja 10 ans ou plus si je ne trompe pas, chez l UFDG en dehors de ses millitants, ils avaient meme creer des groupes de soutient a CDD comme les gens le font a ALifa aujourdhui.
Chez nos organisations comminautaires et religieuses, nous constatons aussi les memes simptomes. Personne ne veut partager son cateaux avec l autre. Ceux qui sont a la tete, cherchent toujours a rester a vie et diriger les mouvements a leur manieres. Ils disent "My way or the high way".
Je crois nous qui supportont ces leaders, notre travail est de les obliger a etre juste et respecter les regles jeux.
Regardez Alpha, aujourdhui tout le monde crie dictateur, mais si on regardait un peu plus loin, c est les guineens, en particulier les RPGistes qui ont fait Alpha un dictateur. Il ne faut pas refait ces meme erreur chez L UFR, L UFDG, NFD, etc.
Merci |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|