Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 38

La gouvernance d'Alpha Condé: les intérêts nationaux a l'abandon au profit de l'affairisme


2012-07-19 17:26:46

M. Alpha CONDE, le Chef de l’État guinéen n'a pas jugé utile d'être présent au 19émme sommet de l'Union Africaine à Addis-Abeba. Les crises au Sahel, notamment au Nord du Mali et en République Démocratique du Congo et l'élection du Président de la Commission de l'UA étaient les principaux sujets à l'ordre du jour. L'avenir de la paix dans le continent et celui de l'organisation panafricaine ont occupé les débats. La diplomatie guinéenne sous la férule d'Alpha CONDE a brillé par son absence, traduisant ainsi peu ou prou un désintérêt pour les sujets majeurs qui interpellent tous les États africains ou pis encore une application de la politique de l'autruche pour camoufler ses actes sur le plan extérieur.

Pour celui, qui ,au début de l'année a voulu se présenter à la candidature pour présider l'organisation et dont le pays a fourni en 1963 le premier secrétaire général de l'OUA , feu DIALLO Telli, cette attitude ravale la Guinée a un nain politique sur l'échiquier continental. En réalité, le Président guinéen a préféré la politique de la chaise vide alors qu'il est  empêtré dans des contradictions diplomatiques à savoir honorer l'engagement de l'Afrique de l'Ouest  de soutenir Jean PING, le Gabonais et assumer son choix en faveur de Nkosazana Dlamini-Zuma à la tête de la Commission de l'UA.

Le 19éme sommet de l'UA n'est pas un sommet comme les autres. Des problèmes essentiels qui auront une forte influence pour très longtemps sur la paix et l’unité politique du continent sont débattus et des décisions sont prises sans que la voix de la Guinée ne se fasse entendre. En s'abstenant d'être présent pour assumer au vu et au su de tous ses choix diplomatiques, M. Alpha CONDE affiche une grande désinvolture sur la scène internationale et dégrade ainsi la fonction de « Président de la République de Guinée ». Avouons que pour un ancien dirigeant de la FEANF (Fédération des Étudiants d'Afrique Noire en France » c'est un renoncement de plus si ce n'est pas un reniement de ses engagements panafricains de sa période estudiantine.

Le fiasco de la médiation guinéenne dans la crise politique à Bissau

M.Alpha CONDE s'est hasardé, malencontreusement à jouer la médiation dans la crise bissau-guinéenne. M.Kumba Yala, qui avait refusé de se présenter au second tour des présidentielles contre Carlos Junior rejeta catégoriquement les bons offices du Chef de l’État guinéen arguant que ce dernier a appuyé la présence des troupes angolaises sur le territoire bissau-guinéen dans le cadre d'une neutralisation progressive de l'armée nationale. En plus la collision des intérêts Alpha CONDE -Carlos Junior GOMEZ était manifeste. Les chefs d’État de la Cédéao à juste titre, ont vite fait de lui retirer dans les faits le dossier de la gestion de la crise bissau-guinéenne, de ses mains peu expertes. En effet M.CONDE apparaît aux yeux des observateurs avertis comme un instrument de la diplomatie angolaise en Afrique de l'Ouest. Lagos, Abidjan et Dakar ont su neutralisé les effets pervers et déstabilisants d'une tentative « d'internationaliser » la crise de gouvernance à Bissau. Les pays lusophones ont pu ainsi obtenir sans grave conséquence, du Conseil de Sécurité des Nations Unies un désaveu des démarches consensuelles et pragmatiques des pays de la Cédéao. Fait rare et précédent inquiétant pour la cohésion et la cohérence  des décisions de ce qui tient lieu de communauté internationale.
Tout au long de ce bras de fer diplomatique, Conakry s'est trouvé complètement isolé par rapport aux autres États de la région.

Désinvolture face à la tragédie malienne

Selon l'ancien Président de la Commission de l'UA, M.Jean PING ,lors de la dernière session du Conseil de Paix et de la Sécurité de l'UA « il ne fait guère de doute que la situation au Mali est certainement une des crises les plus graves à laquelle est confrontée notre continent » . Si pour les autres régions d'Afrique, le Sahel semble être une zone éloignée ,il en est autrement pour l'Afrique de l'Ouest. Aujourd'hui, il existe un réel danger sur la viabilité de l’État unitaire malien, ainsi que sur la stabilité et la sécurité régionales. Pays limitrophes du Mali, les États riverains du fleuve Sénégal à savoir la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée seront directement affectés par la désintégration et l'in gouvernabilité qui menace le territoire malien. D'ores et déjà les États riverains du fleuve Niger ( Mali, Niger, Nigeria ) sont en proie avec plus ou moins d'intensité à la nébuleuse terroriste de mouvements djihadistes. Le danger qui guette la région est si grave, qu'il est incompréhensible et inadmissible que le Chef de l’État guinéen ait boudé la plupart des réunions de sommet  des Chefs d’État de la Cédéao consacrés à l'endiguement et à la résolution de la crise au cœur du Sahel. Les multiples concertations régionales initiées conjointement par le Président en exercice de la Cédéao , l'ivoirien M. OUATTARA et le médiateur ,le burkinabé , M.COMPAORE n'ont pas enregistré la présence du Chef de l’État guinéen.

Comment interpréter l'attitude de la diplomatie guinéenne ? Un manque de vision?  Une absence d'intérêt stratégique ? Ou plus grave encore une démission politique ?....

Quoiqu'il en soit le Chef de l’État guinéen a montré qu'il préfère « faire du tourisme diplomatique » à travers le monde  que d'être là où sa responsabilité de Chef de l’État  commande qu'il soit.  C'est ainsi avec une certaine désinvolture, de retour d'un périple de vingt jours qui l'a conduit du Brésil, à la France en passant par la Thaïlande et la Malaisie, qu'il décide sans aucune concertation au préalable d'envoyer un corps expéditionnaire de 150 militaires au Sénégal pour constituer la force en attente de la Cédéao dans le cadre d'une éventuelle intervention au Nord du Mali. Ainsi la Guinée sans avoir participé à aucune concertation majeure pour le règlement de la crise malienne, s'implique avec beaucoup de légèretés dans un des points les plus chauds du continent. La vie des militaires guinéens et les  répercussions pour la sécurité nationale d'un tel engagement contre « des belligérants d'un autre type » n'ont pas pesé pour amener M. Alpha CONDE à s'interroger à priori sur les conséquences à court et moyen terme de sa décision. En effet ,il convient bien entendu d'apporter un soutien efficace pour une sortie de crise au Mali ,toutefois au préalable il est indispensable de définir à Bamako une commune identité politique susceptible de fédérer et d'engager le peuple malien pour des négociations et d'explorer s'il y a lieu d'autres pistes de sortie de crise qui n’exclurait pas une intervention militaire . Celle ci doit  être acceptée, concertée, avec un mandat précis et une  feuille de route claire . Le corps expéditionnaire de la Cédéao doit épauler  l'armée nationale malienne et ne pas chercher à se substituer à celle-ci.

Autant de préalables qui n'existent pas aujourd'hui. C'est pourquoi, l'attitude désinvolte du Chef de l’État guinéen face à la crise au Sahel est une aventure dangereuse pour la vie de nos soldats et aussi pour notre sécurité nationale. Cette attitude fait écho à celle des autorités guinéennes lors de la guerre civile au Liberia     au début des années 90  avec comme conséquence  l'élimination physique de milliers de guinéens installés au Liberia.

Devant les risques de guerre en Afrique de l'Ouest  ,insouciance et irresponsabilité rivalisent à Conakry

La paix est  de nouveau menacée en Afrique de l'Ouest. Le danger actuel est sans commune mesure avec  les guerres civiles du Liberia et de la Sierra Léone des années 90,car en définitive il s'agit de la viabilité de nos États en tant qu'entité stable, gouvernable, assurant le respect des droits de l'homme et du citoyen et tournée vers la modernité. Un leadership clairvoyant et responsable est indispensable pour pouvoir empêcher le chaos de s'installer mais malheureusement le gouvernement guinéen est à contre-courant de l'évolution des autres États de la région pour les raisons suivantes :

  • la politique diplomatique du gouvernement guinéen est gérée selon les humeurs de M. Alpha CONDE.
  • Les imprévisions et les oukases inutiles caractérisent la gestion des relations extérieures.
  • Les relations traditionnelles de bon voisinage et  la primauté de la solidarité inter-pays de la Cédéao ont été abandonnées au profit d'un axe autour de Conakry et Luanda.
  • Les intérêts stratégiques de la Guinée sont abandonnés au profit de la satisfaction d'intérêts affairistes d'un réseau ayant des ramifications sur l'international et où  les ressources minières guinéennes servent d’appât à des intérêts mafieux .Dans ce cadre, de mémoire, nous pouvons rappeler le prêt de 25 millions de dollars US contracté auprès d'un investisseur Sud-africain ,le crédit de 150 millions de dollars US alloué à La Guinée par l'Angola et d'autres prêts que le Congo-Brazzaville a concédé à notre pays.
  • Enfin, la gouvernance d'Alpha CONDE est un facteur supplémentaire de crise en Afrique de l'Ouest.

Il n'est pas encore tard pour agir, mais hélas le compte à rebours a commencé.

Le 19 juillet 2012

 

BAH Oury
1er Vice-Président de l' UFDG


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Djikoro Kaba19/07/2012 18:14:29
Le chien aboie la caravane passe, Alpha n'a jamais réussi à quelque chose selon ses détracteurs. Mais il a réussi à être président de la république de Guinée, au moins.
Mujahid al Fulany19/07/2012 21:38:45
Merci Mr Bah pour cette analyse et les informations qui vous venez de rendre publique. Je parle le pret que le Congo Brazza a concede a la Guinee. N oublions pas aussi, c est vous qui avait revele pour la premiere fois en publique pour ce que je sache l affaire des 150 million US dont l Angola a credite a la Guinee.

Nous vous encourageons de continuer sur ce sens, meme si vous etes loin du pays, vous pouvez faire beaucoup de choses ici encore. Etant aussi le responsable de communication de l UFDG, il est imperative de revoir votre cellule de communication.

Merci
Thierno19/07/2012 23:41:11
Je suis bien d'accord avec Djikoro Kiba, il est bien "le chien qui aboie quand la caravane passe"...au lieu de chercher à lire et bien comprendre le texte qui lui est soumis. C'est connu que les Angbansanlés n'ont aucune éducation.
Bangaly Traore20/07/2012 00:47:13
Le Pr Alpha Conde a bien reussi a quelque chose,la nomiation des anciens corrompus du clan PUP au semmet de l'Etat.
Barry20/07/2012 00:50:19
Oui Djikoro Kaba, Alpha Condé à réussi à être président. Mais à quel prix? l'histoire a retenu et retiendra pour toujours qu'il a fallu qu'il boive et se lave du sang de Guinéens pour arriver à ses fins.Il pratique les mêmes méthodes pour se maintenir au pouvoir. Convaincu que vous incarnez le "Satan", vous et votre idole Alpha, il est inutile pour un Homme de vertu d'échanger avec vous. Sachez néanmoins que l'assise de votre pouvoir étant le mensonge, la barbarie, la culture de la haine et le népotisme juste pour ne mentionner que ça, son effondrement et son humiliation sont imminents.
Quant à l'excellente analyse de Mr Bah Oury sur la gestion de la Guinée, il faut être un niais voire même un sot comme vous pour trouver à redire. Mais comme disait l'autre, les bonnes analyses ne sont pas faites pour les imbéciles.
Barry T.
Diallo20/07/2012 01:23:23
Djikoro Kaba ton Alpha Conde peut il se mesurer a Macky Sall et Ouatara de la Côte d'Ivoire en terme d'intelligence ??? Ton Alpha ne travail pas et empêche les autres de travailler.
minerai noir20/07/2012 15:49:33
monsieur djikoro kaba, du peu que je sache de l'histoire du mandingue étoffée par le mythe de soundiata keita le ''grabataire" ; du faux oncle maternel qui fuyant les francais sema la terreur derrière lui, en rappelant que cet oncle touré était diola et pas malinké.Qu'a-til fait ce faux petit fils maléfique? il a crée des camps de concentration à travers le pays et des goulags comme purgatoires.Contrairement à notre celèbre fuyard alpha yaya n'a pas fui lui et choses que vous n'accepterz jamais ; vous n' étiez que des barbares aux longs couteaux et les foulbés( peuhls) commencèrent d'abord à émanciper vos rejetons et vous mirent ainsi sur le chemin du droit , du dévoir et les voie(et voix)du coran et de l'islam. vous le savez fort bien. Ces défaites morales spirutuelles et militaires sont les conséquences de la haine que vous avez aujourd'hui des peuhls.Je ne renconte jamais n'importe quoi réferez-vous aux publications de l'unesco de l'histoire de l'afrique.VOUS DITES LE CHIEN ABOIE ET LA CARAVANE PASSE. Qui est le chien dans cette histoire?jE NE SUIS PAS UN INTELLECTUEL OU UN POLITIQUE COMME VOUS; mais je ne suis pas non plus comme vous un avorton sublime( terme qui ajoute une valeur positive à la vie d'un être que vous ne serrez jamais).Je confirme vous et votre clan, vous n'êtes que des marchands de morts.En 1985 en ouvrant les portes de l'enfer, des goulags, des camps de la mort et des tortures crées par votre race et quelle race d'hommes? lansana conté que je n'ai jamais vu nous a permis d'être des citoyens et non des boat people ,nous a offerts l'opportunité d'une économie de marché de liberté du multipartisme perfectible pour asseoir une bourgeoisie commercante nationale.Les peuhls ont compris le message sauf les autres soussous et malinkés.En plus de la composante historique de votre haine du peuhl s'ajoute celles finacières et économiques . Ils ont le commerce et la finance ca suffit.Vous ne vous êtes jamais posés la question, s'ils ont réussi dans ces domaines ne peuvent-ils pas le faire aussi dans le redressement social et économique de notre pays.Une chose est sure ils n'auraient et ne feront pas pire que notre parasite et illustre imbécile et fainéant qui a fait la manche plus de 50 ans sans rétraite et nous pollue la vie aujourd'hui en finançant sa campagne sur le dos de la population.Qui a mis des gens sans conscience ni morale au travers de nos chemins?A l'aide mon dieu nous nous noyons. Réveillez-vous démocrates de guinée ,unissons-nous et faisons un état des lieux des trajectoires mafieuses du criminel économique financier et des libertés de notre peuple et envoyer ce bilan aux autres peuples du monde libre à force on finira par nous écouter, car le mouvement c'est la vie l'energie et l'inertie la mort à court ou long terme.
Djikoro Kaba20/07/2012 18:04:20
Tout ça c'est votre problème, grâce à dieu Alpha vit et mène le bateau-Guinée à sa guise. Il n'entend même pas le cri de ceux qui sont restés au quai.
Elhadj Bah20/07/2012 19:08:05
Merci Mr Bah Oury
Vous êtes un espoir la politique guinéenne. Car vos analyses sortent toujours du lot commun pr se positionner comme davantage clairvoyantes, limpides et pleines d'expériences.
Surtout ne perdez jamais de vue que bcp de jeunes ont aimé la politique à cause de vs et qu'ils portent un grd espoir en vous.
Je vous exhorte à ne laisser aucune faille de cé regime passer sans nous faire profiter de vos analyses à ce propos, comme vous l'avez tjrs fait
thiam21/07/2012 06:25:28
Alpha a réussi à être président comme Kaddafi l'avait réussi, comme Mouboutu, comme Taylor, comme Samuel do......... il y a malheureusement des présidents maudits qui finissent comme un chien dans un ravin comme ce fut le cas de Kaddafi après tant d'années de pouvoir au point qu'il s'était pris pour Dieu. Et heureusement qu'il y a aussi des personnes: président ou non, simples, notables, saints, respectueux, pieux et bénis comme le cas de Mandela. Je crois qu'être président menteur et hypocrite, se salir les mains de sang, de haine.....et finir par crever comme un chien enragé dans un trou n'est pas intéressant et n'est point une bénédiction, surtout si on peut faire autrement. A ce rythme bilakörö Alpha aura eu le pouvoir juste pour finir comme Kadaffi et samuel do, il y a des choses qui se paient ici bas.
dgb21/07/2012 16:50:05
Merci Mr Bah, vous dites tout haut ce que certains politiques pensent tout bas.
KABA24/07/2012 15:10:40
Il y'a dans la vie des personnes qu'on ne souhaite jamais rencontré, ni échangé avec eux. C'est le cas de ce nommé Djikoro KABA. Tu fais honte à nous les KABA. Je ne vois pas dans les reflexions de BAH Oury, où est le problème. Je pense que tu manques simplement de lucidité et de d'intelligence. Laisse la politique aux politiciens, et tire de leurs messages l'essentiel.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques