Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 34

Pourquoi Alpha Condé s’agrippe à la CENI actuelle ?


2012-07-22 03:53:41 

Pour aller à l’élection législative, l’opposition Guinéenne a fait plusieurs demandes. Parmi celles-ci, la plus importante porte sur la recomposition de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Le président de la République l’a dit à la commission de médiation des sages, l’a confirmé en aparté au président de l’UFR le mardi 13 décembre 2011, de Cellou, de Mouctar du NFD et tout dernièrement de Lansana KOUYATE, il n’entend pas reformer la CENI. Il veut qu’elle reste dans sa composition actuelle avec à sa tête Loucény CAMARA « celui qui a fait plus de six options différentes à l’Université avant d’achever péniblement ses cours au département d’anglais ».

Comment expliquez l’entêtement du président à vouloir ne pas recomposer la CENI actuelle contre la volonté de toute l’opposition, de l’ensemble de la société dite civile, même celle de Dr. Cissoko et d’Aziz DIOP (des sous marins du RPG), et de la communauté internationale ? Pourquoi le président veut-il la même CENI avec les mêmes hommes ?

Dans les pages qui suivent, je vais tenter de donner une réponse à cette interrogation générale. Avant, un petit rappel s’impose.

Lors de l’élection présidentielle, Alpha CONDE a été le candidat le plus critique envers la CENI. Il a reproché aux membres de la CENI leur incompétence et leur niveau de corruption. Ses partisans les plus bavards ont même demandé de faire appel aux Nations-Unies pour organiser et/ou superviser le processus électoral du second tour.
Même après son élection, Alpha CONDE a continué à émettre des critiques envers la CENI en mettant en doute sa capacité à conduire à des élections libres, crédibles et transparentes. A l’occasion des festivités de la nouvelle année 2011, lors de la réception de Loucény CAMARA et les commissaires de la CENI, le nouveau président avait rappelé les dysfonctionnements de l’institution en charge des élections et sa volonté d’organiser une conférence régionale pour corriger les errements de la CENI guinéenne.

Après avoir voulu reprendre l’intégralité du recensement, reformer la CENI et organiser les « élections législatives [….] vers la fin du mois de Novembre 2011 » (Cf. J.A.), Alpha CONDE fait élire Loucény CAMARA à la tête de la CENI, débloque une dizaine de milliards de GNF pour le démarrage des activités et fait dire à l’actuel secrétaire général de son parti qu’il est opposé à toute restructuration de la CENI.
Le Conseil National de la Transition (CNT) qui voulait reformer la CENI en la rendant apolitique et à égale distance des acteurs politiques s’est heurté à un veto du président de la République qui a même menacé sa présidente de limogeage de son poste. L’opposition, dans sa bêtise légendaire, avait de son côté signifier par correspondance son refus d’une CENI apolitique.
Ce rappel permet de montrer l’évolution du président sur la question. Il est passé d’une opposition publique et systématique à la CENI à sa défense absolue. Ce revirement s’explique par les défections des membres de la CENI et leur alignement derrière le RPG.

Au moment ou les acteurs politiques mettent en place l’actuelle CENI sous le règne de Lansana CONTE, celle-ci est conçue comme un instrument paritaire entre les protagonistes de la scène politique (10 pour la mouvance présidentielle et 10 pour l’opposition d’alors) sous l’arbitrage de la société civile (3 membres) et un accompagnement de l’administration (2 membres).

Dans cette configuration, la mouvance présidentielle (PUP et ses partis satellites) vont désigner les personnes suivantes :

  1. Pathé DIENG ;
  2. Hadja Aminata Mame CAMARA ;
  3. Réné ZOUMANIGUI ;
  4. Telly DIALLO ;
  5. Biro KANTE ;
  6. Mario MARA ;
  7. Thierno Saidou BAYO ;
  8. Oumar SANOH ;
  9. Ousmane ARIBOT  ;
  10. Ousmane King BANGOURA. 

L’opposition politique à Lansana CONTE, pilotée par l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) de BAH Ousmane désigne dix autres commissaires. Ce sont :

  1. Ahmadou Oury BALDE (UPR) ;
  2. Foumba KOUROUMA (ANP) ;
  3. Mamoudou DIALLO (PUD) ;
  4. El hadj Boubacar DIALLO (UFDG);
  5. Telly TOURE (UFR);
  6. Jacques BONIMY (UPG);
  7. Ibrahim Kalil (RPG);
  8. Sia TOLNO (PPG);
  9. Ahmadou Oury DIALLO (UFD);
  10. Almamy Samory TOURE (PDA). 

Pour accompagner ces acteurs politiques, l’administration du territoire désignera Cheick Fantamady CONDE et Abdoul Karim BAH. La société civile porta son choix sur Ben Sékou SYLLA, maître Abass Bangoura et Loucény CAMARA de l’USTG d’Ibrahima FOFANA.

Entre les deux tours, maître Abass BANGOURA démissionne et est remplacé par maître KEBE Salifou. Après l’élection présidentielle, Cheick Fanatamady CONDE devient chef de cabinet au ministère du transport et est remplacé par Cheick KONATE et Abdoul Karim BAH est remercié et remplacé par CISSE Mamadou du même ministère de l’administration du territoire. Louncény CAMARA est toujours en place et Ben Sékou SYLLA n’est toujours pas remplacé malgré la nomination de Monseigneur GOMES dans l’entre deux tours.

Comme de coutume, l’arrivée d’Alpha CONDE à la présidence a eu pour conséquence de redessiner les cartes politiques et les opportunités « d’affaires » des acteurs. Les commissaires de la CENI qui représentent le PUP et ses alliés ont, avant même le second tour, changé de camp. Sur les 10 commissaires du PUP et de ses partis alliés, 8 ont rejoint le RPG ou du moins son président. Il s’agit de :

  1. Hadja Aminata Mame CAMARA ;
  2. Réné ZOUMANIGUI ;
  3. Biro KANTE ;
  4. Mario MARA ;
  5. Oumar SANOH ;
  6. Ousmane ARIBOT ;
  7. Ousmane King BANGOURA. 

A ces 7 commissaires, il faut ajouter les commissaires de l’ancienne opposition qui sont maintenant dans le camp présidentiel. Il s’agit de :

  1. Ahmadou Oury BALDE (UPR), l’épouse de la Ministre du Tourisme ;
  2. Foumba KOUROUMA (ANP) ;
  3. Jacques BONIMY (UPG);
  4. Ibrahim Kalil (RPG);
  5. Almamy Samory TOURE (PDA). 

A ces commissaires, il faut ajouter les « neutres » partisans du RPG (les sous marins) comme :

  1. Cheick KONATE (ministère de l’administration du territoire) ;
  2. CISSE Mamadou (ministère de l’administration du territoire) ;
  3. KEBE Salifou (de l’ordre des avocats) ;
  4. Louncény CAMARA (ancien de l’USTG). 

A ce jour, le RPG compte 16 à 17 personnes sur les 24 de la CENI. Sur certaines questions, le RPG peut compter sur Sia TOLNO (UPG) qui navigue entre son père (opposition) et l’aîné des fils de son père qui est du RPG-Arc-en-ciel.

Il est donc tout à fait clair que le Président du RPG veut garder la CENI Guinéenne dans sa configuration actuelle en raison de la surreprésentation de ses partisans au sein de celle-ci.

A quoi sert d’avoir les deux tiers des membres de la CENI et surtout son président dans son camp ? Pour comprendre cet intérêt, il faut regarder dans trois directions : le rôle de la CENI dans le processus électoral, les spécificités du montage constitutionnel de notre loi fondamentale et le rapport de force au sein de la classe politique et de l’électorat.

Les élections en Afrique ont longtemps été l’apanage des ministères de l’administration. A force de frauder sur toutes les élections nationales, régionales et locales, les Etats africains, à travers leur administration territoriale, se sont discrédités. Ne pouvant se financer et vivant sous perfusion internationale, l’Occident a demandé et a obtenu le transfert de la puissance publique vers des organismes paritaires du type, CENI.

Dans les années passées, on contrôlait l’administration territoriale pour frauder les élections. Avec les nouvelles CENI, on contrôle cette dernière pour mieux voler les élections. Les élites politiques africaines ne pouvant gagner sans tricher, le contrôle de la structure en charge des élections est devenu un enjeu principal. Rappelez-vous du principe de Staline qui disait que dans une élection « ce ne sont pas les votes qui comptent mais ceux qui comptent les votes ».

Dans le cas de la Guinée, l’article 132 dispose que « La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est chargée de l’établissement et de la mise à jour du fichier électoral, de l'organisation, du déroulement et de la supervision des opérations de vote. Elle en proclame les résultats provisoires ».
Les éléments mis en gras montrent les points à partir desquels la fraude pourrait s’opérer. De plus, le règlement intérieur de la CENI, taillé pour le défunt mais tout puissant Ben Sékou SYLLA de son vivant, donne au président de la CENI la latitude de désigner seul les présidents des bureaux de vote et d’annuler des résultats dans le secret de son bureau (il semble que cette disposition est en voie de modification). Par cette disposition, le poste de président de la CENI est devenu un enjeu stratégique majeur entre des acteurs politiques qui préfèrent gagner dans les bureaux que sur le terrain.

En plus du contrôle de l’administration, le président du RPG et de la République de Guinée souhaite contrôler la CENI en raison du bouleversement du paysage politique à la suite de son élection. En effet, entre le 1er et le 2ème tour, le candidat Alpha CONDE avait réussi à mobiliser le plus grand nombre de candidats du 1er tour. Ayant obtenu la présidence, contre toute attente, Alpha CONDE refuse de respecter ses engagements électoraux tout en voulant caporaliser la totalité de ses partenaires du second tour.

Tirant les leçons de l’histoire politique de la Guinée, au lendemain de son indépendance, ses partisans qui pèsent (KOUYATE, PAPA KOLY, KASSORY) ont décidé d’exister. Cette donne politique rend les résultats de l’élection législative incertains. Car les anciens partenaires de l’élection présidentielle ne sont pas aussi naïfs que les adversaires du président du RPG. Ils étaient au centre du dispositif électoral du second tour de l’élection présidentielle. Ils connaissent les mécanismes mis en œuvre par le candidat du RPG tant au niveau de la campagne de terrain que du processus électoral (du bureau de vote à la centralisation finale en passant par les démembrements de la CENI) pour gagner l’élection présidentielle.

Sur un autre plan, la constitution Guinéenne pose des dispositifs qui sont de nature à produire de la cohabitation politique (majorité présidentielle et majorité législative) à la suite des prochaines élections législatives. En effet, le régime théorique Guinéen est présidentiel ou présidentialiste comme aiment à le dire les répétiteurs du droit. Le Président de la République (article 45) « est le Chef de l’Etat. Il préside le Conseil des Ministres et assure le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et la continuité de l'Etat. Il détermine et contrôle la conduite de la politique de la Nation [   ] ». Il est l’institution principale à travers les articles 46 et suivants.

Cependant, l’existence d’un premier ministre, constitutionnellement désigné, avec des prérogatives qui complètent et parfois se chevauchent avec ceux du président par le pouvoir de nomination aux emplois civils, pourrait créer une situation de cohabitation dans le cas ou le camp présidentiel serait minoritaire à l’assemblée nationale.

Pour toutes ces raisons, le président du RPG et de la République souhaite une élection verrouillée et certificative de sa présidence et qui lui permettra le second mandat auquel il aspire depuis son arrivée à « Sékhoutouréa ».

Ne pouvant obtenir une majorité présidentielle, synonyme de validation de ses deals miniers et tremplin pour un second mandat pour ouvrir la voie à son unique descendant, par des résultats économiques et/ou des compromis politiques, il ne lui reste que la fraude. Celle-ci ne peut pas provenir uniquement de son administration territoriale en raison du niveau d’ignorance des militants du RPG devenus des administrateurs territoriaux (préfets et sous-préfets). Il ne reste au Président pour gagner les élections législatives que La CENI et son président qui sont l’arme fatale. N’étant pas certain de son fait, il est allé chercher son pot, « la girafe alcoolique » de la francophonie avec ses spécialistes de la fraude électorale « électronique » pour voir s’il peut berner les naïfs de l’opposition.

Dans tous les cas, n’étant pas prêt à aller aux élections, car le Président de la RPG n’a pas encore la certitude de sa fraude, il n’organisera pas les élections législatives avant la seconde moitié de 2013. Alpha comme son ami Laurent Gbagbo est un boulanger, il n’a pas de parole, roule tout le monde dans la farine car comme Charles Pasqua, il pense que : « Les promesses des hommes politiques n'engagent que ceux qui les reçoivent ». (1) Les KOUYATE, Papa Koly, Jean Marie DORE et autres Sékouba « l’alcoolique » l’ont appris à leurs dépens.

S’il y a des Guinéens et des membres de la communauté internationale qui ne croient pas à ma démonstration, demandons à notre Président, une élection législative organisée par les Nations Unies comme en Côte d’ivoire. Et vous verrez que lui et ses partisans les moins intelligents, comme « Makanera l’analphabète et l’insolent du Ministère de l’administration territoriale », sortiront le discours nationaliste pour éviter l’humiliation des urnes.

SAVANE Ly

(1) - Celui qui n’est pas convaincu pourra demander à ses partisans du second tour (Kouyaté, Papa et Konaté, etc.).


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Hawa Bah22/07/2012 14:09:16
Loucény CAMARA « celui qui a fait plus de six options différentes à l’Université avant d’achever péniblement ses cours au département d’anglais ».

en guinée, c'est toujours les derniers à l'école qui deviennent les premiers dans l'administration.
SADIO BARRY22/07/2012 14:36:52
Toutes mes félicitations Monsieur Ly pour cette excellente analyse de la situation politique actuelle de notre pays!
Comme vous dites, l'opposition guinéenne brille par ses bêtises qu'elle est toujours avertie à l'avance. Cette fois-ci elle luttera, gagnera et imposera un gouvernement d'union nationale au dictateur Condé avec un PM issu de son rang ou elle enterrera ses leaders actuels pour se relever difficilement après avec une nouvelle classe politique.
Mujahid al Fulany22/07/2012 20:37:40
Une tres belle analyse de Mr Ly. L opposition guineenne doit prendre votre analyse en compte si elle veut rester en vie politiquement. La solution, la restruction de la CENI ou des elections organisees par l ONU, point bar!
Ibrahima MBemba SOW24/07/2012 17:55:31
Présentée de façon aussi claire, nette et précise, chacun comprendra pourquoi AC s'accroche à la CENI actuelle pour ne pas devoir affronter le verdict d'élections législatives transparentes et crédibles. Face au laxisme de la Société Civile et du CNT, il ne reste plus à l'Opposition crédible qu'à camper solidement sur ses positions en exigeant une restructuration de la CENI et la disqualification immédiate de l'opérateur sud-africain Way-Mark. Was-Salam!!
BAHFOREVER28/08/2012 00:03:09
Merci pour cette analyse pertinente!
Je viens de comprendre combien de fois cet éléphant LOUCENY est con, pour lui c'est normal qu'il se cramponne à cet poste car il n'a jamais rêvé d'avoir un job avec son niveau très bas et aujourd'hui il a eu des responsabilités c'est la mort qui le peut dégager de là. Il est temps que ces incompétents et inconscients laissent la place à ceux qui méritent sinon c'est le chaos et la désolation mais ils seront surpris. Je prie cette opposition naïve de se surpasser pour une fois car le peuple de guinée a trop souffert.BAH MAMOUN
Ali M Barry28/08/2012 16:02:49
Dear Mr Ly, I thank you for the fantastic analysis. According to your details. the present CENI needs to be replace before any further election of what so ever in Guinea. The group is wrongly consituted given RPG of AC the majority of over 94% of total members of the present CENI. The Guinean oposition must focr AC to abide by the rules and regulations of the Guinea constitution. Enough is enough, dictatorship is reaping every thing out of our people. poorverty, misery, ill health of all nature is now part of Guinea and its population. Why all these?
Bangaly Traoré28/08/2012 21:37:34
Ont n'a pas besoin d'une opposition de salon contre un régime criminel,l'unique solution contre un régime criminel et ethnique,c'est la RUE 24H sur 24H.Le souhait du régime corrompu et ethnique est comment organiser les élections sans l'oppositions,alors bonjour a l'instabilité ou un coup de force de l'armée.A bas le tyran criminel Alpha Condé et son fameux régime ethnique et corrompu.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques