URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10577



"Enfin, l’UFDG a agit comme il le faut !": du fiel enrobé d'une épaisse couche de miel


AC_dribble_ST_et_CDD-3.jpg
Le Con-2 dribleur

2012-07-22 18:28:49

-Nous l'avons déjà écrit: le texte de Siaka Kouyaté n'est en aucune façon contributif à la bonne compréhension des rôles des partis et leurs chefs dans l’histoire récente ou actuelle de notre pays, mais un savant tissu de gros mensonges enrobés d'une épaisse couche de miel, qui trouverait quelques mérites à l'action des militants de l'UFDG.

Les militants, pas les dirigeants, du moins pas Cellou Dalein Diallo

 Ce qui est une vérité évidente. Le fait qu'un militant déclaré du RPG le reconnaisse ne nous fait pas bondir de joie, vu que c'est une réalité qui n'a pas besoin des militants du "Professeur" pour s'imposer; au contraire de certains de nos compatriotes qui sont toujours à l'affut de compliments du RPG. Ce comportement est triste et condamnable. Beaucoup sont tombés dans le panneau. Les officines de propagande du RPG ont trouvé la bonne recette pour tromper leur(s) adversaire(s): un quart de mensonges vrais et trois quart de vérité connue. Enfoncer une porte ouverte en quelque sorte.

 Mais cela fonctionne et ferait oublier les tenants et aboutissants des  massacres entre les deux tours de la présidentielle de Siguiri, Kankan, Nzérékoré, de Conakry dirigés et planifiés par le RPG et du Stade du 28 Septembre entre autres. Ceux que notre "justice" prompte à se saisir de tout et de n'importe quoi n'a toujours pas encore vue. C'est la cécité très sélective du pouvoir Angbansanlé.

Kouyaté Lansana, ex-PM, ex-allié, néo-opposant  mais toujours membre du gouvernement avec des ministres de son parti avait déjà dénoncé son allié RPG, pour motifs patriotiques enrobés d'une bonne couche d'intérêts personnels (places promises) .. La combine continue de resservir sous d'autres oripeaux.

- L'UFDG dans son ensemble n'a jamais "abandonné" Bah Oury. Cela est vérifié. En revanche, certains de ses militants dont son chef actuel ont mené une politique que nos compatriotes ont bien raison de dénoncer. C'est celle de deux poids, deux mesures, et  surtout leurs intérêts. Ce dont, justement, il ne faut jamais faire cas ou dénoncer, au risque d'une volée de bois vert. Ils s'accrochent à une raison éculée, celle d'éviter de mettre sur la place publique des problèmes internes du Parti disent-ils. Des gens qui continuent de prendre les guinéens pour de grands enfants, exactement comme Alpha Condé et ses "Donzos".

En fait, tous ces gens sont à des degrés divers des fils du PDG et ne pourront jamais sortir du carcan dépassé de son mode de pensée. Une certaine Opposition et le  Pouvoir en place ont cela en commun. Ce qui fait que le chef par exemple n'accepte aucune forme de critique. Il est le chef, point. Vérifié au niveau de la quasi-totalité des formations dites politiques.

Peut-on vouloir pour le peuple une démocratie que l'on a pas en interne?

 Plus généralement Cellou continue de mener l'UFDG de Charybde en Scylla, sa politique n'ayant fondamentalement aucune colonne vertébrale. Il ya a longtemps que nous avons écrit que Cellou était la seule erreur de notre regretté Bah Mamadou. Cela se vérifie tous les jours. CDD a atteint ses limites. Il est évident, aveuglant que cet homme ne pourra jamais conduire l'UFDG à la victoire, maintenant ou plus tard; mais peut en revanche continuer à la faire perdre, socialement, matériellement et humainement. Il lui reste en ce domaine de la marge.

-Quant à parler de "Justice guinéenne", il faut une dose d'optimisme au delà du ridicule pour accorder un quelconque crédit à une institution qui a "courageusement" avalisé les crimes et délits de tous nos dictateurs, passés et présents, civils ou militaires. Nous avons aujourd'hui un vestige caricatural de l'institution judiciaire laissée par la France. On peut l'étudier comme les scientifiques qui exhument des squelettes de dinosaures ou espèces à jamais disparues. C'est son seul intérêt. Cette institution devrait donc avoir sa place dans les musées, mais en aucun cas considérée comme pouvant rendre une quelconque justice.

La Justice, au sens moderne du mot n'existe pas en Guinée. C'est pourquoi Alpha Condé lui trouve soudain du charme et s'en montre non seulement satisfait, mais son vaillant défenseur. La même Justice qui l'avait "condamnée à mort" sous Sékou Touré et fait jeter en prison sous Conté. Avait-elle raison de l'avoir fait ?

Posez donc la question au "professeur".

Alphaminus, l'homme qui ne changera jamais.

Thierno A DIALLO

Source: guineelibre.com


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangaly Traore23/07/2012 04:23:15
Le silence n'a plus sa place,les medias ne doit pas nous tromper,la guinee est bien en train de vivre une crise profond comme en temoigne,le nombre et le rythme des manifestations qui se deroulent a travers le pays.Notre pays n'a connu que la dictature depuis l'independance.L'opposition radicale doit appelle a la mobilisation pour contraindre le pouvoir a accepter une Conference Nationale afin de deverrouiller le systeme politique.Pour nous,la seule solution,c'est de tenir une conference nationale souveraine qui reunira tous les guineens,car s'il n'y a pas de conference nationale,nous n'arriverons pas a resouder les problemes de notre pays et surtout la reconciliation.NB:Les bla-bla des ministres malinkes a kankan le 14 juillet ne pourra a aucun cas resouder l'equation de la reconciliation et ni le developpement de notre pays,le debat doit etre nationale,le pays ne sera plus comme avant.
Aminata23/07/2012 07:26:31
Absolument d'accord avec vous. Si les malinkés apprecient un homme politique peul, c'est que ca les arrange d'avoir à faire à ce dernier qu'ils savent consciemment nul. Dans les radios, il n'est pas rare de les entendre saluer la sagesse du leader Cellou quand ils s'attaquent à Bah Oury. Chacun comprendra.
cherifula23/07/2012 21:38:02
Aucun peul conscience n est contre un regime democratique en guinee diriger par un malinke ; car cette segregation ethnik ne nous amen nul part; nous devons lutter pour le bien etre de tous les guineens, love; peace; justice; freedom and unity for all my peuple amen.
Thierno24/07/2012 09:15:09
Cherifula, ,je suis au regret de vous signaler que vous êtes hors-jeu. Il ne s'agit pas ici de peul contre un malinkéetc.
Il n'en a jamais été question. Nous luttons contre la philosophie Angansanlé, des ethno-racistes malinkés que vous ne devez pas confondre avec un quelconque peuple mandingue dont je suis aussi, je vous le signale.
La lutte est pour l'instauration de la démocratie pour tous. Et là, il rets du chemin à faire.
Alors resaisissez-vous et lisez attentivement les textes qui vous sont soumis.
fraternellement.
Abdoul.H24/07/2012 14:18:04
Il n'est pas rare de les entendre magnifier Bah Ousmane ! Pour eux ceux le seul vrai peul. Recemment, c'est Lounceny Camara qui trouve que Cellou est un bon type, c'est là que j'ai compris que ce dernier n'est justement pas le bon pour faire face aux voyous politiques.
SYLLA26/07/2012 17:22:09
C'est effectivement la verité;Cellou est l'unique obstacle pour l'UFDG.Seulement vous devez assumer l'entière responsabilité pour la defaite passée;présente et future.Et Bah Oury ne doit pas surtout se plaindre.Car il était le fondateur du Parti et il doit prendre ses responsabilités.
mohamed29/07/2012 01:27:23
aminata sort de ta plurialisation arrete de confondre vitesse et precipitation parle au non des hommes politiques arrete d'accuser toute une communauté en l'occurence malinké c'est ça la malheur chez toi tu a tendence a tout melangé. on voit ton degré décthnocentrisme chronique tu peus plus t'en passé du mot malinké.