2012-07-22 21:20:26
Premier Symposium de la Jeunesse Guinéenne de la Diaspora
Rapport-synthèse
Sous la houlette de l’OSNAG, la jeunesse guinéenne de la diaspora en Amérique du Nord a tenu son premier symposium le 14 juillet 2012 à l’hôtel Holiday Inn and Suites O’Hare à Chicago,dans l’Etat d’Illinois (Etats-Unis d’Amérique) sur le thème « Jeunesse guinéenne et développement national ». C’était en application de la résolution du Premier colloque international sur la Guinée (CIG) que l’OSNAGavait organisé en mars 2011.Cette résolution prévoyait le lancement de trois programmes spéciaux consacrés respectivement à la jeunesse, aux femmes et aux médias de la diaspora guinéenne en Amérique du Nord.
Le symposium de Chicago a connu la présence d’une centaine de participants dont des jeunes guinéens venus du Canada et de France, ainsi que de plusieurs Etats et villes des Etats-Unis. Etaient également au rendez-vous des amis sénégalais, ivoiriens et congolais (RDC) venus manifester leur solidarité panafricaine et, comme l’a indiqué l’un d’entre eux, « s’inspirer des initiatives de la jeunesse guinéenne ».
Dans son allocution de bienvenue Dr. Mohamed Saliou Camara, l’initiateur de l’OSNAG et coorganisateur du symposium, a remercié la communauté guinéenne de Chicago, la ville hôte, pour s’être mobilisée en vue de conférer à cet important forum un succès digne de la « Windy City » et de la dynamique diaspora guinéenne. Il a ensuite rendu hommage à la jeunesse guinéenne de la diaspora pour avoir compris que, en sa qualité d’espoir de la nation guinéenne, elle ne peut véritablement préparer l’avenir du pays qu’en surmontant les divisions ethno-politiques, en refusant de se faire manipuler par quelque politicien que ce soit et en se concentrant sur la construction d’une nation guinéenne unie, prospère et démocratique.
A son tour, le porte-parole des sages de la communauté guinéenne de Chicago, M. Abdoulaye Gaoual Diallo, a remercié l’OSNAG et la jeunesse guinéenne d’avoir choisi leur ville de résidence pour abriter cette grande première. Ensuite, il a remercié les membres de la communauté de Chicago pour leur mobilisation et, plus particulièrement, les femmes de cette communauté pour avoir fourni aux participants des plats délicieux,symbolisantl’hospitalité guinéenne et la richesse de la cuisine ouest africaine.
La conférence a enregistré 13 communications scientifiques regroupées en 3 panels.
Panel A :« Jeunesse, éducation, emploi et participation citoyenne »
- Fatoumata Lamarana Bah (ingénieure électrique chez CegerteWosleyParsons, Canada) : « Education et responsabilités citoyennes de la jeunesse de la diaspora »
- Mohamed Kaba (Titulaire d’un Bachelor en Gestion des Affaires de Georgia State University et d’un MBA deTroy University,Atlanta) : « Comment la diaspora peut contribuer à la création d’emploi et lutter contre le chômage des jeunes »
- Mamadou Alpha Barry (Fonctionnaire à l’Université du District de Columbia, Washington, et président-fondateur de l’ONG Guinean Alliance for Education and Development (GAED) : « Comment la diaspora peut contribuer à l’amélioration de l’éducation en Guinée »
- Oumar Telly Diallo (Diplômé de Northeastern Illinois University en Relations Internationales et animateur de l’émission La Voix de Jeunesse Africaine sur Guineeview) : « Responsabilités de la jeunesse guinéenne face la promotion de la bonne gouvernance »
Panel B : « Jeunesse, santé, énergie, entreprenariat et leadership »
- Dr. Idrissa Baldé (EMT-Paramedic, BLS&ACLS Instructor, Washington, D.C. et P.-D.G. de l’ONG MedGuinée-USA) : « Projet de santé communautaire de MedGuinée »
- Fatoumata Lamarana Bah (ingénieure électrique chez CegerteWosleyParsons, Canada) : « Energie et développement : un enjeu pour la Guinée »
- Yves Traoré (Etudiant en Economie à DePaulUniversity, Chicago) : « Lajeunesse et la libre entreprise en faveur d’un développement durable : Comment l’entreprenariat peut contribuer à l’économie guinéenne »
- Mamadou Kéïta(Etudiant en Relations Internationales àWidenerUniversity, Philadelphia) : « Les enjeux du leadership et les exigences d’un développement durable en Guinée »
Panel C : « Jeunesse, information, culture et sport »
- Mamadou Bobo Barry (Diplômé de Franklin University en Communications Numériques et fonctionnaire à JP Morgan Chase) : « Internet comme outil d’information et de développement »
- Saliou Bah (Journaliste animateur à Médias d’Afrique et directeur de publication du site Lejourguinee.com) : « Communication entre la jeunesse et les gouvernants »
- Mohamed Dione(Diplômé de Yonkers International Baccalaureate et acteur de cinéma) : « La promotion de la culture guinéenne à travers son cinéma : MafféTiga (Peanut Butter Stew) »
- SanoussyGallice, Jr. (Etudiant en Commerce International à Camden University à South Jersey, Coordinateur de projet à PromoGuinee et artiste) : « Comment l’art peut contribuer au développement de la Guinée »
- MalickDiané(Diplômé de l’Université de Conakry en Sciences biologiques,du College of Staten Island—City University of New York— en Technologie Médicale et animateur à Radio Mande) : « Responsabilités de la jeunesse de la diaspora face au processus de démocratisation en Guinée ».
La table ronde des ONGa débattu de la synergie à créer entre les ONG participantespour leur permettre de contribuer à la conception et l’exécution de projets cadrant avec les objectifs de l’OSNAG et de la jeunesse guinéenne de la diaspora. Voici une présentation sommaire de ces ONG.
- Hope of Guinea se consacre à la promotion de l’éducation et à la lutte contre la violence, la discrimination et les abus sexuels à l’endroit des enfants déshérités en Guinée.
- PromoGuinéeestaussispécialisée dans la promotion de l’éducation en Guinée.
- Guinean Alliance for Education and Development (GAED) a pour objectif d’octroyer des bourses à d’élèves guinéens à hauts rendements scolaires pour leur permettre de poursuivre leurs études à des universités guinéennes ou étrangères.
- MedGuinées’occupe de l’information et la sensibilisation de la communauté guinéenne au Etats-Unis pour l’améliorationde la santé et des conditions de vie de ses membres. L’organisation œuvre également à l’établissement de partenariats entre des institutions éducatives américaines et des organes du système de santé Guinéen.
- Organization for GuineanDevelopmentouDevelopguineaoeuvre à la promotion du développement économique, politique et social en Guinée à travers des activités comme la création d’un réseau de professionnels guinéens en Amérique du Nord etla consultation avec les autorités guinéennes dans le but de créer des conditions propices à l’attraction d’investisseurs internationaux.
- GuineanInterstate Soccer Tournamententend promouvoir l’éducation, la fraternité et le développement socioculturel au sein de la communauté guinéenne par le biais du sport.
- NuVisiona pourbut de contribuer au renforcement des principes de liberté et d’intégrité civiques tout en contribuant au développement socioéconomique en Guinée.
- GuineanYouth Alliancea l’ambition de participer à la lutte contre la pauvreté et à la promotion de l’éducation et l’unité des jeunes guinéens en Guinée et à l’étranger.
Les organisateurs ont décernédes certificatsOSNAG de reconnaissance à des personnes et organisations guinéennes basées en Amérique du Nord « pour leur contribution à l’avancement des idéaux de la communauté guinéenne en Guinée et à l’étranger ». Ils ont aussi tenu à exprimer la gratitude de la jeunesse à l’égard des organes de médias guinéens et africains d’Amérique du Nord pour leur participation au développement de l’esprit de citoyenneté et de progrès en Afrique.
Au terme d’une journée de dialogue franc et fraternel (de 12h à 21h, heure de Chicago), le Premier symposium de la jeunesse guinéenne de la diaspora a fait les recommandations suivantes :
- Qu’il soit créé un comité de réflexion chargé d’élaborer une résolution présentant une synthèse des idées essentielles exprimées au cours du symposium et mettant en exergue les problèmes et défis identifiés ainsi que les approches de solution proposées. Le document devra comporter des projets destinés à la résolution de certains des problèmes identifiés au cours du symposium, notamment en matière de santé, d’éducation et d’emploi des jeunes. Cette résolution sera prioritairement destinée aux autorités gouvernementales de la République de Guinée ; au Conseil national desorganisationsdelasociétéciviledeGuinée(CNOSCG) ; au Patronat guinéen et aux partenaires internationaux.
- Que les organisateurs du symposium engagent une campagne de consultation et de sensibilisation destinée à créer les conditions nécessaires à la formation d’un conseil national de la jeunesse guinéenne en Amérique du Nord.
Le Premier symposium de la jeunesse guinéenne de la diaspora a été organisé par
- Dr. Mohamed Saliou Camara, Professeur à Embry-RiddleAeronauticalUniversity et Initiateur de l’OSNAG ;
- M. Oumar Telly Diallo, animateur de l’émission « La Voix de la Jeunesse Africaine » à Guineeviewet membre fondateur de l’OSNAG ;
- M. Mamadou SafaTounkara, informaticien à AT&T, animateur de l’émission « La Liaison » à Guineeviewet membre fondateur de l’OSNAG ;
- Mlle AdamaHawa Diallo, comptable à New York et membre fondatrice de l’OSNAG.
Le succès de l’événement est aussi dû à la participation d’une quinzaine de volontaires à qui nous réitérons nos sincères remerciements.
La résolution du symposium vous sera transmise en temps opportun. Quant aux images de l’événement (photos et film), elles seront affichées sur le site de l’OSNAG (www.osnag.org) dans les jours à venir.
L’OSNAG renouvelle son engagement à participer activement à l’action citoyenne de développement dans l’unité nationale et la gouvernance démocratique en République de Guinée. Elle demeure ouverte à tous les Guinéens et amis de la Guinée de toutes nationalités désireux de travailler avec elle en qualité de membres ou sympathisants, conformément aux dispositions de ses statuts et de son règlement intérieur.
Pour l’OSNAG
Dr. Mohamed Saliou Camara

Revenir en haut de la page