URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10579
2012-07-22 21:20:26
Premier Symposium de la Jeunesse Guinéenne de la Diaspora
Rapport-synthèse
Sous la houlette de l’OSNAG, la jeunesse guinéenne de la diaspora en Amérique du Nord a tenu son premier symposium le 14 juillet 2012 à l’hôtel Holiday Inn and Suites O’Hare à Chicago,dans l’Etat d’Illinois (Etats-Unis d’Amérique) sur le thème « Jeunesse guinéenne et développement national ». C’était en application de la résolution du Premier colloque international sur la Guinée (CIG) que l’OSNAGavait organisé en mars 2011.Cette résolution prévoyait le lancement de trois programmes spéciaux consacrés respectivement à la jeunesse, aux femmes et aux médias de la diaspora guinéenne en Amérique du Nord.
Le symposium de Chicago a connu la présence d’une centaine de participants dont des jeunes guinéens venus du Canada et de France, ainsi que de plusieurs Etats et villes des Etats-Unis. Etaient également au rendez-vous des amis sénégalais, ivoiriens et congolais (RDC) venus manifester leur solidarité panafricaine et, comme l’a indiqué l’un d’entre eux, « s’inspirer des initiatives de la jeunesse guinéenne ».
Dans son allocution de bienvenue Dr. Mohamed Saliou Camara, l’initiateur de l’OSNAG et coorganisateur du symposium, a remercié la communauté guinéenne de Chicago, la ville hôte, pour s’être mobilisée en vue de conférer à cet important forum un succès digne de la « Windy City » et de la dynamique diaspora guinéenne. Il a ensuite rendu hommage à la jeunesse guinéenne de la diaspora pour avoir compris que, en sa qualité d’espoir de la nation guinéenne, elle ne peut véritablement préparer l’avenir du pays qu’en surmontant les divisions ethno-politiques, en refusant de se faire manipuler par quelque politicien que ce soit et en se concentrant sur la construction d’une nation guinéenne unie, prospère et démocratique.
A son tour, le porte-parole des sages de la communauté guinéenne de Chicago, M. Abdoulaye Gaoual Diallo, a remercié l’OSNAG et la jeunesse guinéenne d’avoir choisi leur ville de résidence pour abriter cette grande première. Ensuite, il a remercié les membres de la communauté de Chicago pour leur mobilisation et, plus particulièrement, les femmes de cette communauté pour avoir fourni aux participants des plats délicieux,symbolisantl’hospitalité guinéenne et la richesse de la cuisine ouest africaine.
La conférence a enregistré 13 communications scientifiques regroupées en 3 panels.
Panel A :« Jeunesse, éducation, emploi et participation citoyenne »
Panel B : « Jeunesse, santé, énergie, entreprenariat et leadership »
Panel C : « Jeunesse, information, culture et sport »
La table ronde des ONGa débattu de la synergie à créer entre les ONG participantespour leur permettre de contribuer à la conception et l’exécution de projets cadrant avec les objectifs de l’OSNAG et de la jeunesse guinéenne de la diaspora. Voici une présentation sommaire de ces ONG.
Les organisateurs ont décernédes certificatsOSNAG de reconnaissance à des personnes et organisations guinéennes basées en Amérique du Nord « pour leur contribution à l’avancement des idéaux de la communauté guinéenne en Guinée et à l’étranger ». Ils ont aussi tenu à exprimer la gratitude de la jeunesse à l’égard des organes de médias guinéens et africains d’Amérique du Nord pour leur participation au développement de l’esprit de citoyenneté et de progrès en Afrique.
Au terme d’une journée de dialogue franc et fraternel (de 12h à 21h, heure de Chicago), le Premier symposium de la jeunesse guinéenne de la diaspora a fait les recommandations suivantes :
Le Premier symposium de la jeunesse guinéenne de la diaspora a été organisé par
Le succès de l’événement est aussi dû à la participation d’une quinzaine de volontaires à qui nous réitérons nos sincères remerciements.
La résolution du symposium vous sera transmise en temps opportun. Quant aux images de l’événement (photos et film), elles seront affichées sur le site de l’OSNAG (www.osnag.org) dans les jours à venir.
L’OSNAG renouvelle son engagement à participer activement à l’action citoyenne de développement dans l’unité nationale et la gouvernance démocratique en République de Guinée. Elle demeure ouverte à tous les Guinéens et amis de la Guinée de toutes nationalités désireux de travailler avec elle en qualité de membres ou sympathisants, conformément aux dispositions de ses statuts et de son règlement intérieur.
Pour l’OSNAG
Dr. Mohamed Saliou Camara
VOS COMMENTAIRES | |
| Camara | 22/07/2012 23:43:28 |
| les guinéens doivent comprendre que ce n'est ni Alpha Condé, encore moins Cellou Dalein qui a déjà montré ses limites qui feront leur bonheur. Leur avenir est dans leurs propres mains, et non entre les mains de politiciens (tous pareilles) qui ne pensent qu'à eux-mêmes et à leurs enfants, leurs clans. Donnons-nous la main, contraindre les pouvoirs publics -quels que soient leurs bords- à créer les conditions mainimales pour que les populations puissent travailler pour elles-mêmes | |
| Mamadou Maci | 23/07/2012 04:36:22 |
| this is bullshit. quelle guinee? il n'y a plus de guinee! un rassemblement d'opportunistes qui cherchent des postes avec le regime ethno fasciste de conakry. ou est votre fierte, ces peuls qui se pretent a ce jeu. vous perdez votre temps! | |