Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 39

Mais où sont-ils passés tous ces Maîtres de la RUE


inconnu_140x164.jpg

FAux-Le-KAP, CoN-S-AGite, sans oublié les-Yndics-a-listes…, ont apparemment perdu beaucoup de volume ou de poids (c’est selon) dans la rue, peut être que Kouyaté leur avait déjà coupé les vivres sentant la fin de la grande « mamaya de la périmature ».

À la lecture des déclarations des syndicats (je ne sais combien de fois j’ai dû relire) je n’y ai compris que le flou et l’incertitude qui animent désormais ces organisations, comme d’habitude, il n’y a aucune prise de position franche peut-être qu’ils voudraient déjà nous indiquer une nouvelle liste comme objet de nouvelles NÉGOCIATIONS ou peut-être que Mamadou Sylla a raison lorsqu’il dit qu’ils œuvrent pour leurs intérêts propres. Tout porte à croire que ce dernier en sait beaucoup. Eh oui! Ils ont réussi à faire passer le catalyseur du soulèvement populaire pour un type sympathique et il a surtout raison de dire qu’ils ont pris le pays en otage car chaque fois qu’on a espéré d’eux une réaction favorable au peuple, ils ont pratiqué la langue de bois, parlé pour rien dire, revendiquant le caractère apolitique de leur mouvement. Si tel est le cas, qu’ils s’occupent alors d’affaires syndicales et laisse la politique à nos faux-politiciens!

Tout a été dit sur le tort qu’a fait Kouyaté au peuple mais qu’en est-il de celui qu’il s’est infligé soi-même, entre autres on peut retenir sa naïveté de croire que ceux qui passent pour ces supporters sont représentatifs du peuple qui l’a porté à ce poste. Tous ces groupes qui criaient changement et ethnocentrisme à la moindre des occasions (même lorsqu’il n’y en avait pas), tous ceux qui ce sont faits passés pour des grands mobilisateurs et autres activistes qui s’estiment maîtres de la rue, gardiens de la volonté populaire et faiseurs de patrons, sont le socle de l’échec de Kouyaté et la raison de sa « grosse tête ».

Qu’on se le dise franchement, personne n’a été leader de la rue lors des douloureux évènements de l’année dernière. J’insiste personne, pas même les syndicalistes. Il y eut une convergence de raisons et de stress populaire qui devaient exploser au moindre signal et c’est là que s’arrête le mérite syndical: ils ont créé l’évènement déclencheur. Raison pour laquelle la population était dans la rue pendant qu’eux ils négociaient les âmes des victimes. Aucun groupe ou organisme ne peut s’attribuer le mérite de cette mobilisation et pour rappel, toute la guinée fût allumée par la même étincelle lorsqu’ Eugène Camara fut nommé PM et ce, bien avant que l’inter-centrale ne se réunisse pour rédiger une déclaration. À cet égard je dirai (comme je l’avais fait le même jour) qui’ ils ont vendu la victoire du peuple.

Puis arrive notre ex pm de la division pour s’ entourer de sectes de soutien contre une bonne partie de tous ceux qui ont énormément contribué dans la longue lutte qui a précédé le gouvernement Kouyaté. Comment expliquer qu’un leader prétendu de consensus «se laisse » entraîné dans une démarche qui consiste à diviser ceux qui l’ont supporté. Partout à Conakry il a érigé des statues pas une seule ne fut dédiée aux martyrs dont le sang lui a valu son poste, Khadafi a obtenu une journée férié comme si ce dernier en méritait plus que ceux qui ont motivé sa venue au pays. L’ingratitude est aussi un péché qui se paie ici-bas et quel pédantisme de la part de ces groupes de soutien que de prétendre être maitres de la rue ou faiseurs de patrons, ce sont ces mêmes péchés que commettent bon nombre de nos concitoyens qui s’évertuent à attribuer l’indépendance du pays à un certain Sékou Touré et son PDG en oubliant le reste de la nation. Voici d’ailleurs un autre lien entre Kouyaté et ce dernier : nous avons été exposé à des articles d’anciens dignitaires du PDG, dont l’un qui m’est resté en mémoire provenait d’un monsieur qui réside quelque part en Asie (désolé j’ai oublié le nom), qui nous narguaient à coups de citations de dignitaires Français (drôle non : PDG et France) dans une vaine tentative de faire passer Sékou pour un visionnaire. Ils avaient peut être jugé le moment opportun, sous Kouyaté, de refaire surface.

Mais le court règne de Kouyaté n’a pas été qu’une mauvaise expérience pour le pays, même si le prix payé est élevé, il aurait servit aux guinéens, dans l’ ensemble de savoir, ce qu’on ne veut pas que le pays devienne après Conté. Un politicien avertit à tout avantage d’en tirer de bonnes leçons quant aux conséquences d’un leadership naïf médiocre et malintentionné dans cette nouvelle guinée en gestation.

Autre point non négatif (pas nécessairement positif) : notre bébé de démocratie à fait de grands pas durant cette courte période. En effet quelques soient le caractère et la nature des débats, qui restent pour l’instant essentiellement virtuels, jamais je n’ai autant lu et appris sur la guinée et mes compatriotes, merci à tous ceux et celles qui contribuent à notre éducation collective, jamais en ma connaissance on a autant dit et « encaissé des autres ». Et d’ailleurs Mr Saidou Nour Bokoum avait raison de dire que « Monènèmbo a ouvert la boite de pandore ».  Point non négatif disais-je parce qu’ il est préférable et impératif (pour notre bébé) que toutes ces frustrations sortent le plus tôt possible afin de parvenir à la quiétude sociale à laquelle nous aspirons tous. Éventuellement ce point serait positif si dans l’ ensemble nous parvenons (pas vite) à surmonter ce semblant de division et de mettre le cap vers l’essentiel : une guinée libre, démocratique et prospère. Nous avons aussi eu l’affaire Chantale Colle (dont j’ admire la démarche dans son combat) , Mamadou Sylla (bienvenu sur le net) et tous ses amis et « ennemis » , Cellou dans l’ opposition,  Bah Mamadou qui rédige des analyses (j’ admire cette attitude espérant que leaders et anciens leaders suivront l’ exemple afin de sortir de ce mutisme anti-démocratique), bref tant d’ évènements (et de non évènements, c’ est selon) qui nous rappellent l’importance d’une franche démocratie avec tous ces agrégats (lois , règlements, institutions, etc…).

Personnellement j’y vois du positif, bien que pour l’ instant tout ce qui se passe soit perçu comme bouleversements, je suis persuadé que c’est de ces bouleversements que naîtra une formule guinéenne de la démocratie tâchons juste de ne pas perdre le contrôle de nos émotions.

Au nouveau premier ministre,  pas besoin de vous dire quoi faire et ne pas faire car vous le savez déjà, vous avez eu des prédécesseurs dont vous pouvez apprendre les forces mais aussi et surtout des faiblesses, c’est pour dire que votre marge de manœuvre est très réduite. Toutefois, si je puis me permettre d’ajouter un grain de sel, j’aimerai dire que l’une des principales raisons de l’échec répétitif de vos prédécesseurs est qu’ ils arrivent souvent de façon aléatoire  à des postes auxquels ils ne se sont pas préparés (je fais allusion à une préparation morale , psychologique et non celle académique ou professionnelle) et n’ont jamais prévu l’après poste car si par exemple ceux d’ entre eux qui sont dans l’ opposition avaient anticipé cet état des choses à leur prises de fonctions, je suis convaincu qu’ ils auraient eu des comportements conséquents et c’ est en cela que Mr Fall se démarque du reste du groupe.

Vous avez fait un premier discours modeste et réservé et ceux qui vous connaissent disent que ce sont des traits de votre caractère. Il semblerait aussi que vous êtes discret, tant mieux. J’ose seulement espérer que ces traits ne seront pas en réalité que des handicaps déguisés. Veuillez pardonner mon pessimisme c’est une déformation guinéenne due à notre expérience commune.  À vous de considérer ce nouveau fauteuil comme un trône divin et par conséquent le couronnement de votre riche carrière ou alors comme un outil au service du peuple et peut être un tremplin vers d’autres possibilités indéfinies mais méritées. On ne peut pas faire plus de mal aux guinéens vous ne pourrez qu’aider à nous sortir de cette mélasse ou, au pire des cas, à nous y maintenir mas vous ne nous enfoncerez pas plus. Veillez sur le peuple et il veillera sur vous autrement nous veillerons contre vous.

Mes chers compatriotes ce texte ne se veut le procès de personne, il s’agit pour moi de contribuer à tirer les leçons de nos erreurs passées.

Que Dieu nous protège et restons vigilants.

Boubacar Diallo  ‘Barros’
Montréal, QC
Barrosdiallo@hotmail.com


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques