URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10581



Compagnie des Bauxites de Guinée: "Ou l'Incompétence et la Médiocrité au Sommet de la Gestion du Personnel !"


2012-07-23 12:15:33

Pendant que des défis de plus en plus grands assaillent le monde des affaires dans le cadre de la crise mondiale actuelle ;

Pendant que des recherches sont fait pour la solution de l’Aluminium dans le monde, afin de trouver des solutions de substitution ;

Pendant que les cours de la Bauxite sur le marché international constituent un sérieux handicap aux coûts de production de la Tonne de Bauxite à la CBG ;

Pendant que depuis des décennies, des charges non liées à la chaîne de production de la Bauxite de Sangarédi à Kamsar ont tout simplement plombé la compétitivité de la CBG par rapports à ses concurrents internationaux ;

Pendant que la CBG a été mal préparée et à aujourd’hui tout le mal du monde, face à la crise internationale actuelle ;

Pendant que le pays n’arrive pas, à travers une vision à long terme, à impulser CBG et Friguia dans une stratégie de reconquête des marchés ou, à défaut de reconversion stratégique,

La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) et l’usine d’Alumine de Friguia font l’objet d’une gestion historique calamiteuse depuis des décennies, sans aucune stratégie pour faire face aux défis actuelle. Ce manque de vision à long terme vient du fait de recrutement d’individus sans aucune préparation à occuper des postes stratégiques et à plomber ainsi toute possibilité de projection dans le futur.

Cette réalité se vie au quotidien par exemple à la CBG Kamsar en générale et au niveau du personnel en particulier. Nous avons au Service du personnel un cadre qui s’y trouve par on ne sait quel miracle, qui porte le nom de DIARRA Mouctar Yoro et qui se trouve à la gestion des services de logement.

Ce cadre, devant les défis actuels auxquels sont confrontés la CBG et le secteur des Mine de la Guinée, s’est encore illustré à travers une attitude qui frise les règlements de compte dans la gestion de meuble à prendre, à attribué à un employé ou à laisser pour l’usage d’un Directeur. Il s’agit de frustrer, comme cela toujours été le cas avec ce cadre parmi tant d’autres de son rang à la CBG et ailleurs dans le pays, des cadres et travailleurs qui ont consacré 20 à 30 ans de leur vie à la Compagnie, juste pour une affaire de meuble ou d’attribution de logement.

Mais ce cadre a une particularité, c’est qu’il y a plus de 10 ans, il avait failli, toujours pour sa gestion calamiteuse des services sociaux, se faire lyncher par des travailleurs à la retraite pour leur pension. A la même période, il avait été victime d’un incendie que tout le monde avait estimé, ajuste titre, comme une récompense divine.

Avec les difficultés auxquelles fait face l’usine de Friguia qui ne sont rien d’autre que les conséquences de la médiocrités, l’incompétence et l’incapacité de certains cadres à permettre à leur direction d’avoir des aides à la décision pour sortir de la crise, nous assistons, à terme, à la fermeture certaine de l’usine de Friguia.

Mouctar Yoro DIARRA, haut cadre incompétent au service du personnel de la CBG, devrait apporter sa vision et son expérience dans le cadre du recrutement de jeunes cadres, leur formation et leur plan de carrière pour le renouvellement de la classe dirigeante de la CBG pour pouvoir relever les défis de demain. Au lieu de se mettre dans cette dynamique, l’un des cadres les plus médiocres de la CBG se met à décider qui a droit à des meubles d’occasion et qui n’en a pas droit.

Le chemin par lequel l’usine de Friguia passe actuellement, il y a toutes les chances du monde que la CBG passe par le même parce que tout simplement les mêmes causes entraînent toujours les mêmes effets. La médiocrité et l’incompétence dans la gestion de nos entreprises.
Ceci est tout simplement une alerte pour Mr. TOURE, Directeur Général de la CBG qui doit faire face à tous les défis dont certains sont énumérés ci haut. Il y va de l’avenir d’un des derniers fleurons de la machine économique du pays et de son propre avenir à lui. Le pays en général et la CBG en particulier n’a plus besoin, dans sa gestion actuelle de dinosaures comme Mouctar DIARRA qui ne savent même pas comment faire face à des priorités dans une situation de crise.

Ce gros cri de cœur vient d’un cadre qui a donné Huit (8) ans de sa vie à la CBG et qui parle au nom de milliers de cadres et d’ouvriers de Friguia et de CBG qui ont donné 20 à 30 de leur vie et quelques fois plusieurs années de celles de leurs enfants et qui voient aujourd’hui la fin d’une histoire non pas parce que la mort est évitable, mais surtout parce que des cadres de l’incompétence de Mouctar Yoro DIARRA n’ont pas été capables de permettre à leur direction d’avoir les outils nécessaires pour préparer ce qui arrive actuellement. Au lieu d’apporter cette vision stratégique, ces médiocres se sont contentés de frustrer la force de production sur des futilités tout en laissant l’essentiel.

Il est certes tard pour le redressement de l’usine de Friguia, mais il est important que la Direction de la CBG sache que le prix de la sortie de crise qui secoue le monde actuellement, reste exclusivement dans le domaine de la restructuration de l’appareil avec un renouvellement des cadres et une injection d’une nouvelle génération de compétence qui est au fait des défis actuels.

Quand je pense que la négociation actuelle tourne autour de la question de savoir comment permettre à des dinosaures qui étaient déjà programmés pour partir à la retraite, il y a quelques années déjà, de rester encore un peu comme pour mourir avec la Compagnie, il est légitime de se demander s’il y a une chance pour la CBG de s’en sortir à terme.

Lorsqu’un cadre n’est pas capable de comprendre et de relever les défis qui se posent à lui, il n’y a aucune chance qu’il comprenne les enjeux au niveau de son entreprise, c’est tout simplement une question de niveau de compétence.

Et si la CBG ne comprend pas cela, la loi de la nature sera impitoyable !

Conakry, le Lundi 23 Juillet 2012

   
Mamadou BARRY,
Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr
68-28-09-09 (Orange – 28 – Septembre – 2009)
Ancien Cadre pendant Huit (8) au Groupe d’Analyse Opérationnelle (GAO)
A la Direction Générale de la CBG


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page