Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 37

Une leçon de sagesse reçue d’une enfant de 3 ans et demi !


2012-07-24 17:50:08

Elle n’a que 3 ans et demi, mais déjà elle est plus sage que tous les soi-disant Sotikemo (chefs de tribu ou de village) et leaders politiques de la Haute Guinée. Ce n’est ni une provocation ni une moquerie, jugez-en vous-mêmes à travers cette petite histoire que j’ai vécue hier soir !

Il s’agit de ma fille. Elle s’appelle A. Barry et elle n’a que trois ans et demi.

Depuis que je lui ai conté une fois une histoire de l’hyène et du lièvre, chaque soir elle préfère que moi je l’accompagne au lit avec des contes africains au lieu d’une lecture d’enfant. J’ai ainsi raconté beaucoup de contes populaires que nous avons reçus de nos parents en Guinée à ma petite fille. Dans tous ces contes, il se trouve que c’est toujours le lièvre qui gagne et c’est l’hyène qui perd à la fin.

Hier soir, ma fille me dit: « Papa, tu es plus fatigué que moi. Donc, laisse-moi te conter une histoire aujourd’hui, moi aussi ! »

Etonné et curieux, je dis ok ! Alors l’enfant de moins de 4 ans commence:

« Il était une fois un royaume de nom de Doumbelane où vivait une jolie princesse…. »

Ma fille me sortit un de mes contes qu’elle transforma à sa façon.  A ma grande surprise, dans les épreuves à surmonter, le lièvre passe avant l’hyène et perdit la partie.

Je crus un moment qu’Aissatou s’est trompée en confondant les rôles. Je voulus donc l’aider en apportant une petite correction mais elle me stoppa et m’intima d’écouter jusqu’à la fin de son histoire. Ce que je fis, impatient de connaitre la fin.

A. Barry arriva à l’hyène qui, curieusement, réussit partout à surmonter tous les obstacles jusqu’à gagner la compétition et obtint la main de la princesse, l’unique héritière du royaume.

Alors je ne pus m’empêcher de rire, toujours persuadé qu’elle confond les rôles.

« Nein papa, das ist nicht lustig ! Bouki hat diesmal wirklich gewonnen. Denn er war böse aber er hat verstanden. Er hat von seinem Fehler gelernt und man hat ihm verziehen. Oder findest-du fair, dass nur er immer verliert und der Hase immer gewinnt? Der ist immer so traurig jedes Mal! Man muss ihm verzeihen und auch mit ihm fair sein. », dit-elle.

Traduction en français:

« Non, papa, ce n’est pas drôle ça ! Bouki a vraiment gagné cette fois-ci, parce qu’on lui a pardonné ses bêtises et il a appris de ses erreurs du passé. Ou bien trouve-tu que c’est juste que ce soit toujours lui qui perd et toujours le lièvre qui gagne ? Il a toujours été malheureux chaque fois. On doit lui pardonner et être équitable avec lui aussi. »

J’ai été très surpris et profondément bouleversé par les propos de cette enfant qui, pas plus loin que le dimanche passé, 22 juillet 2012, me disait que le nez, c’est pour se moucher. Elle n’avait pas encore appris ou pris conscience de la fonction respiratoire du nez.

 

SADIO BARRY

Petite correction:

Lire plutôt "Alors je ne pus m’empêcher de RIRE, toujours persuadé qu’elle confond les rôles".

Au lieu de "Alors je ne pus m’empêcher de dire, toujours persuadé qu’elle confond les rôles".

D'où la réaction de l'enfant pour dire que ce n'est pas drôle.


 

41 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Camara24/07/2012 18:04:31
Qu'est-ce que les Sotikèmos de la haute Guinée ont à avoir dans cette histoire? Tu insultes des gens que tu ne connais même pas, juste parce que ton voleur de Dalein n'est pas président. Il le sera jamais parce que ce sera sur le cadavre de tous les Guinéens. Je ne dis pas qu'un peul ne sera pas président, (je précise parce que vous êtes tuoujours prêts à ramener tout à l'ethnie, et ç vous victimiser pour l'éternité), je dis bien Cellou. Il a été renvoyé du gouvernement de Conté comme un voleur pour avoir imité la signature de ce dernier. Et puis pour ta fille de 4 ans que tu veux faire passer pour Einstein, arrête de mentir. Un bébé de quatre ans n'est pas capable d'un tel niveau de réfmexion, à moins que......
Kadiatou24/07/2012 18:15:49
Allahu Akhbar. Ce bébé qui ne connait pas encore Dieu est plus humain et même plus croyante que les angbansannes adeptes et venerateurs des donsos féticheurs. C'est parce que les fétiches sont encore adorés en Haute Guinée que la majorité de cette région est prête à tout sauf du sérieux pour atteindre leur but. C'est chez les malinkés qu'Imam et féticheurs agissent ensemble contre des musulmans innocents d'une autre ethnie.
Idrissa Keita24/07/2012 18:15:53
Très drôle cette histoire.Ainsi la pétite Aissatou commence à grandir.Ayant aussi une fille, je comprend la fièrté d'un papa et considère ce texte comme le " Sanakouya ". Bon ramadan à tou et que bon DIEU pardonne nos péchés. Amin !
E. Kourouma24/07/2012 18:29:45
"Un bébé de quatre ans n'est pas capable d'un tel niveau de réfmexion, à moins que......"

Si Mr. Camara, des enfants élevés en Europe peuvent bien raisonner de la sorte à trois ans déjà. C'est bien parce que cela est incroyable pour nous africains que cette histoire a son mérite d'être rendue publique. Ici, contrairement à chez nous où on apprend aux enfants ce qui se doit et ce qui ne se doit pas par le fouet, ici on le leur apprend tout par raisonnement. L'enfant doit comprendre pourquoi il ne peut pas monopoliser un objet, pourquoi il doit partager et jouer avec d'autres et pourquoi il ne doit pas forcément taper pour regler ses comptes.
Sangare24/07/2012 19:12:44
Je crois en la veracité de ce conte car il n'est pas exclu qu'un enfant de cet àge ait ce genre de réfléxion. Mais dans quel but s'en servir pour tourner en dérison les nobles de tout une communauté? Je ne crois pas que la réconciliation soit possible si nous ne prenons garde. Sadio, je pense que vous connaissez la haute Guinée autant que certaines régions de la guinée. Il n'y a pas que des etnocentristes. Pour y avoir vécu votre adolescence, je vous laisse la juger impartialement. Nous sommes tous pour la paix entre les guinéens, mais ne faites pas d'almagame entre certains zélés d'un parti politique et la paisible communauté haute guinéenne.
A. Bah24/07/2012 19:17:01
ce que la fillie racont et bine vrais. cet en Allah quil faut avoire confiance. Issa Aleyhim salam. a parle a tent bebe. je te souhaite une tres bonne suit Aissatou barry. A. bah
Saikou Oumar24/07/2012 20:00:51
" me stoppa et m’intima d’écouter jusqu’à la fin de son histoire. Ce que je fus, impatient de connaitre la fin".

Sadio,
tu voulais sans doute ecrire: m'arreta et m'intima d'ecouter......Ce que je fis, impatient de connaitre la fin. N'est ce pas?

Saikou Oumar
Aliou24/07/2012 20:13:18
Oui, il y a l'éducation qui joue un rôle mais aussi il y a la personnalité de l'individu. Sinon tous les ènfants issus d'un même père et élevés dans la même famille seraient égaux.
Je crois pour ma part qu'on peut plus facilement avoir un état de droit et la démocratique avec un tel enfant qu'avec un vieux malinké guinéen. Le jugement de cet enfant est plus solide que celui des imams et des professeurs malinkés qu'on connait en guinée.
SADIO BARRY24/07/2012 20:18:18
Merci Saikou Oumar pour la correction! Vous avez bien vu.
SADIO BARRY24/07/2012 21:38:57
Monsieur Camara,
vous n'avez donc pas compris de quoi il s'agit ici. Il n'est pas question d'intelligence ici mais de coeur et de la conscience humaine qui nous empêche d'être égoistes, cruels et de tout démolir pour atteindre son but.
Tenez! Le 8 avril de cette année, nous sommes allés au mariage de notre ami Bamba en France. Je logeai avec ma femme et nos deux enfants chez un grand frère, M. Diallo, chez qui le feu syndicaliste Dr. Fofana était descendu lors de sa dernière visite en France. Au lit, cette Aissatou qui était encore plus jeune que maintenant a fait tout un théatre pour avoir un oreiller. Elle voulait avoir son oreiller à elle! Alors j'ai retiré le mien et j'ai placé sous sa tête. Ensuite je me suis couché. Elle se releve et me parle: << Mais papa, tu n'as plus rien toi !>>, dit-elle. Je répondis que pour moi ça va et qu'elle doit dormir maintenant.

Vous savez M. Camara, l'enfant me ramena l'oreiller et me dit: << Non, papa, merci mais je prefère que toi tu le gardes >> et se coucha sans plus de problème. C'est depuis ce jour que nous avons pris la décision de ne plus prendre un bain avec elle ou en sa présence (dans la douche).

Je parle de ce caractère humain parce qu'il s'agit là d'une conscience et d'une qualité humaine qui manque visiblement chez la majorité des malinkés. C'est pourquoi il y a ou il y a eu des conflits ou guerres civiles partout où cette communauté existe en Afrique de l'Ouest: Mali, Senegal, Cote d'Ivoir, Guinee Bissau, Liberia, S. Leone.
Un Gambien a recemment déclaré à un ami ici, A.Barry, que leur problème en Gambie, c'est les moustiques et les malinkés.
En Guinée, ils ont poussé à la guerre civile en 2010 à cause des élections présidentielles en s'attaquant aux peuls avec des armes en mains. Les leaders peuls avaient accepté qu'un des leurs dirige la transition alors que même leur allié Jean Marie Doré s'y était opposé. Mais même lui, premier responsable de la Nation n'a pas eu la descence de hausser le ton et stopper ces agressions ni faire arrêter les coupables connus de tous en Haute Guinée. C'est seulement la sagesse peule qui a fait éviter la guerre civile à la Guinée en 2010. Ils ont eu la présidence mais leur égoisme et leur manque de cette qualité humaine les empêchent d'accepter de partager le parlement avec les autres, au risque de mettre du feu au pays.
mohamed24/07/2012 22:38:25
mr barry je suis surpris de lire que cela vient de vous: Je parle de ce caractère humain parce qu'il s'agit là d'une conscience et d'une qualité humaine qui manque visiblement chez la majorité des malinkés.Vous connaissez combien de malinkés dans votre vie pour traité la majorités des malinkés ainsi.
c'est vraiment immature de votre part sincerement je suis tres désolé et vous me degouter.
balde koin24/07/2012 23:33:39
Frère Sadio ton enfant te parlait en français, en allemand ou en pullar?
Ibrahima Bah24/07/2012 23:37:04
Koto Sadjo
C'est une fierté d'avoir une fille qui dispose d'une telle profondeur!! Tu dois être vraiment heureux, je l'avoue.
Mais, de toutes les manières, l'intelligence et le coeur, Aissatou Barry ne les a pas pris loin, mais de de ses parents, en tt cas au vu de tout ce que tu fais pr la justice. Dieu est Grand!
Il n'y a pas très longtemps, je me rappelle de l'annonce de la naissance de Aissatou qui, aujourd'hui, est entrain d'inspirer et d'enseigner des adultes. Continue, donc, comme prévue déjà, son éducation spirituelle, culturelle et intellectuelle pour le bien de la société ainsi qu'elle-même et ses parents.
Félicitations particulières à Mme Barry pour tout ce qu'elle fait: s'occupant de Mr Barry qui fait la fierté d'une masse et inculquer une telle éducation à ce trésor de Aissatou que j'embrasse au passage. (Espérant qu'elle va lire ce commentaire,s'il lui fait plaisir, car ça me ferait plaisir de savoir qu'elle ait eu plaisir de cette lecture)
Mujahid al Fulany24/07/2012 23:44:59
<Ils ont eu la présidence mais leur égoisme et leur manque de cette qualité humaine les empêchent d'accepter de partager le parlement avec les autres, au risque de mettre du feu au pays.>

Franchement grand frere tu as dit vrai. Alpha accuse CDD d avoir pas accepter son offre d un gouvernment d union nationale, la realite est la, si Alpha et sa bande d extremiste voulaient vraimment la paix, l union, en Guinee, il aurait deja organise ces elecletions legislatives. Sans doute l opposition va etre majoritaire dans les conditions normales. Cela impliquerait que le premier ministre soit issue de l opposition pour partager le pouvoir avec lui et son clan. C est cette realite qu ils ne veulent pas voir.

Je crois il ne jamais troptard de faire du bien. Nos compatriotes malikes, majoritairement supporteurs d Alpha doivent revoir ses positions pour le bien de notre. Il faut qu ils montrent a leur tour un peu de sagesse. Si non, il n y aura que deux choses qui restent.
L opposition accepte d aller aux elections pour legitimer l AN d Alpha. Elle appele a leur millitants au retenus comme les presidentielles. Si les millitants avalent ca, t en mieux. Meme si cette option sera tres probable a mon avis.
La seconde sera de barrer la route a Alpha a fin qu il ne puisse pas nommer lui meme les de----s comme lui meme il le veut faire. La, l opposition fera des manifistations, des millitants vont tombes, emprisonnes,... les elections auront pas lieu ou auront lieu sans l opposition.

Les Guineens sont mal barres la. Qu ALLAH guie Alpha et son clan dans ce qui est du bien pour la Guinee et son peuple. Qu IL efface dans les coeurs de cer derniers tout ce qui est la haine envers les autres, de l ethocentrisme, de la vangeance, du nepo,... ds ce mois de Ramadan et Qu IL purifie nos coeurs et leurs de tout ce qui est nuisible envers les autres. Indeed He The Owner of everything and Able to do what He likes.
Camara25/07/2012 02:11:20
Ecoute Sadio Barry, si nous devons causer en nous amusant pas de problème. mais je repète que je ne crois pas à cette histoire d'un bébé de 3 ans et demi. Par contre l'histoire de l'oreiller est bien possible, mais un bébé de 3ans et demi ne peut pas pousser la réflexion et ''Bouki a appris de ses erreurs du passé''. mais bon enfin, on ne va pas polémiquer, je suis content pour ton enfant. Mais cet enfant est dix fois plus intelligent que toi .......RIRE.
pour ceux qui rétorquent que c'est parce que l'enfant vit en europe que son niveau de réflexion est aussi poussé, je leur réplique que nous autres ne sommes pas sur la lune. Je suis au Canada, et en tant qu'enseignant, je participe régulièrement aux concours scolaires, etil se trouve que les africaines remportent toujours la palme. Cette année, c'est aminata kann du sénégal qui est sortie première au québec à 10 ans seulement pour la dictée française. Mais à trois ans demi, il n'était pas capable d'un tel raisonnement
Athléte25/07/2012 04:23:28
Un enfant de 4 ans bien éduqué en occident peut bien retenir un conte.
Il faut quand même reconnaitre que la majorité des Malinké est enfermé dans une bulle qui les empêche de savoir que ce n'est pas simplement à travers le pouvoir qu'on peut réussir.

Les mandingos sont en général des assoiffés de pouvoir. La Guinée ne connait pas encore de guerre civile parce que les Peulhs n'adoptent pas le même comportement que les Malinkés
Hawa Bah25/07/2012 06:06:10
Sangare, tu avais quel age en 2010? Si tu sais ecrire aujourd'hui, je suppose que tu savais lire et écouter des infos en 2010. C'est le comportement sans gène des sotis et des leaders politiques de la Haute Guinée qui a poussé meme Sékouba Konaté à se comporter comme un bambin malinké sous ordre au lieu d'un chef d'état. C'est encore ces mêmes gens censés être sages et representant la communauté malinké qui ont poussé à l'agression des peuls dans plusieurs villes de la Haute Guinée. Quand il a été question de faire appel au calme, la communauté malinké, jeunes et femmes sont allés bloquer la porte pour que Alpha Condé ne le fasse pas. Il n'y a eu aucune sagesse en Haute Guinée qui a levé le ton pour désavouer cela ou conseiller le contraire. Un collectif des partis dits neutres a écrit que c'est la coordination de la Haute Guinée qui dicte à Alpha Condé sa politique de discrimination actuelle. Le syndicaliste Louis MBemba Soumah l'a dénoncé aussi. Des journaux étrangers l'ont dénoncé également. Votre leader malinké Mansour Kaba a recemment attaqué tous les peuls. Guineepresse a publié un article interessant la-dessus avec un resumé de toutes les preuves. Quelle a été votre réaction? Et maintenant vous osez nous parler de reconciliation. Allez au diable avec votre reconciliation tant que vous n'atteignez pas la maturité de cette enfant. Vous êtes un malheur dans un pays.
Aminata25/07/2012 07:13:32
Merci Hawa tu as tout dit!
J'aimerais bien savoir l'opinion de Sangare, de Camara; Mohamed et autres de la Haute Guinée qui réagissent ici sur les propos d'Alpha Condé en quanlifiant les forestiers de buveurs de sang humain et mangeurs d'homme et aussi leur ´jugement par rapport aux propos du leader Mansour Kaba contre les Peuls et tout le Fatou.
Doumbouya25/07/2012 07:54:46
Le moins qu'on puisse dire, c'est que les sages de la Haute Guinée n'ont pas joué un rôle positif ces derniers temps. Cela l'histoire va le retenir.
SADIO BARRY25/07/2012 08:48:02
Bonjour Monsieur Baldé!
Elle a parlé en allemand. C'est la langue qu'elle maitrise le mieux. Et c'est dans cette langue qu'on lui fait des lectures d'enfant, conformément à ce que les enfants vivent à la crèche ici.

Mot à mot, elle a dit ceci, quand j’ai ri à la fin de son histoire croyant qu’elle a confondu les rôles:

« Nein papa, das ist nicht lustig ! Bouki hat diesmal wirklich gewonnen. Denn er war böse aber er hat verstanden. Er hat von seinem Fehler gelernt und man hat ihm verziehen. Oder findest-du fair, dass nur er immer verliert und der Hase immer gewinnt? Der ist immer so traurig jedes Mal! Man muss ihm verzeihen und auch mit ihm fair sein. »

Je signale au passage que dans son groupe, bien que plus jeune, elle a plus vite parlé et elle formule des phrases plus correctes au point que la crèche qui organisait des séances d’aide aux enfants qui ont connu du retard à parler a demandé notre accord pour que notre enfant les accompagne pour motiver et stimuler ces derniers.

Encore une fois, il est question ici de la sagesse contenue dans cette réflexion et non d’intelligence. Moi-même je n’avais jamais pensé au fait que dans nos contes, c’est toujours le même qui gagne et le même qui perd. J’ai été troublé par le jugement de l’enfant et je ne pus m’empêcher de faire le parallèle avec le comportement de la quasi-totalité de la coordination, des sotikemos et des leaders politiques de toute la Haute Guinée. Celui qui est choqué par cette vérité n’a qu’à militer pour le contraire et pour éduquer leurs soi-disant sages de la Haute Guinée.
boubacar d doumba25/07/2012 09:32:40
Personnellement, je trouve cette histoire très vraisemblable bien qu'à mon âge assez avancé, l'idée ne m'était pas encore venue d'inverser les rôles de Bouki et de Leuk.Mais les enfants sont souvent très ingénus ...Par ailleurs un internaute a rappelé que Jésus fils de Marie a parlé au berceau administrant des leçons de sagesse.Certes il est né prophète.Mais malgré tout j'ajouterai qu'un verset coranique indique que les enfants naissent tous musulmans, donc bien dirigés, par conséquent connaissant Dieu.C'est leur éducation qui les détourne de l'Islam en faisant d'eux des féticheurs, chrétiens, juifs ou wahabites ,athées et que sais je encore.La fitra ou la religion primordiale est inscrite au coeur de chaque homme.C'est l'oubli du pacte primordial dans notre préexistence qui nous égare.Heureusement pour nous la révélation coranique est là ainsi que la tradition prophétique pour nous permettre de revenir à la fitra...
Was salam !
Sidiki25/07/2012 10:07:59
Pourquoi parler de reconciliation si on ne reconnait qu'ily a eu crime? Si le camp de ceux qui ont agressé n'est pas prête à reconnaitre son tort et les crimes commis par les leurs, il n'y aura pas de reconciliation ni paix possible en guinée. Au contraire on en viendra au pire que nos voisins ont connu. La guinée est un pays de tolérance et la paix n'y est pas impossible. Pour cela il faut un minimum d'honneteté de part et d'autres et surtout et surtout de moins d'arrogance de ceux qui ont agressé et triché. Comme je l'ai dit à un de nos aînés, notre élite et nos sages ont tous failli dans la crise guinéenne dont ils sont les principaux responsables. On a eu la chance qu'il n'y a pas eu de guerre civile en 2010. Sinon tous nos sages et hommes politiques regroupés dans l'arc-en-ciel allaient répondre devant un tribunal international pour incitation à la haine raciale et à la guerre civile. Il faut que la Coordination de la Haute Guinée se retire de la gestion politique et que nos leaders cessent de s'aligner à la politique xénophobe et destructrice d'Alpha Condé. Pour cela, on doit commencer à leur dire la vérité.
Maimouna25/07/2012 10:13:01
Moi, je pense également comme Aliou.
Nous devons quand même cesser d'apprendre la sagesse à nos enfants si on ne veut pas qu'ils soient tous des Cellou Dalein en puissance et la raison de la domination des sauvages sur notre pays.
fidel25/07/2012 10:20:40
tiens baba laddeh, (au tchad et centrafrique) encore un petit malinké qui fous le bordel hein ? decidement ces malinkés sont partout....
cherifula25/07/2012 11:09:50
je suis pas ok avec tes conneries et salades camara;tu pense ke la guinee appartient a une seule comminaute; tu est un complexer sinon peut il rester derriere ton pc en insultant les gens; est ce que tu peut oser ses injures a notre present? et ce histoire n a rien a avoir avec ce fatiche le soutikemou qui doit etre chattier; pourkoi votre fille ne parle t il pas les puular; c est cette education occidentale qui continue de foutre la merde car tous ces soit disant intellectuels malhonnetes ont passer dans cette merde.
Mbemba Talando25/07/2012 11:19:19
The Prophet never hated anyone. He neither hated Makkah nor the Makkans who tortured him, starved him and his people and killed his companions, may Allah be pleased with them. He continued to pray even for his worst enemies like Abu Jahl. Soucre: Soundvision.com
Observateur25/07/2012 12:01:22
La vérité ne blesse que les menteurs et adeptes du PD Condé.
Tidiane25/07/2012 14:29:09
bien sûr et comme tout monde j’apprécie énormément la réflexion faite par aissatou BARRY dans ce conte. je profite d’ailleurs pour informer le public ici sur l’existence d'un bon livre de conte, intitulé "conte peuls" dont l'auteur est notre amie Fatimatou BALDE. notre association à également publié un livre de conte pour enfant en peul dont le titre est " kulle ladde" livre qui a eu le prix kadima en 2007. (prix décerné aux meilleures œuvres faites en langue africaine. c'est qui a retenu mon attention et m'a poussé à réagir dans cette histoire c'est le passage en Allemand. Koto Sadio nous montre ici que sa fille parle Allemand à la maison, ce qui constitue pour une grave erreur de sa part et de la majorité des peuls des guinée surtout les intellectuels parmi eux. l’immense majorité de peuls de guinée sont incapable de tenir un discours d'un minute dans notre langue, nous pratiquons tous ce que les linguistes appellent code-switching. les peuls de Guinée pensent que être peul c'est juste avoir nom de famille peul et avoir des parents peul non non non, c'est la langue et la culture qui fait d'une personne peule ou non. l'exemple au mali et au senegal illustre bien cela. Si nous parlons pas et faisons pas parler à nous enfants le pular, si nous leurs inculquons pas, les faisons pas aimer la culture peule; disons dans la tête que nous mettons au monde des humains mais non humains peuls. et c'est vraiment dommage si nous privons à notre descendance cette belle langue et cette riche culture. en plus de plusieurs erreurs politiques accumulées par les peuls des Guinée, la plus grave erreur que nous avons commise, c'est d'être aujourd'hui sur le point de perdre notre langue et c'est vraiment triste. que ceux ne croient à ce que j'ai dit ici ecoutent les peuls lorsqu'ils parlent, qu'ils essaient de compter les mots français qui se glissent dans les conversations. Koto Sadio aidez la langue peule(porteur de notre culture) à se pérenniser. on jaaraama
SADIO BARRY25/07/2012 15:03:52
<< c'est qui a retenu mon attention et m'a poussé à réagir dans cette histoire c'est le passage en Allemand. Koto Sadio nous montre ici que sa fille parle Allemand à la maison. >>

Frère Tidiane, d'abord merci pour vos infos et vos remarques! Mais ici ne vous trompez pas: nous parlons pular chez nous. Ma fille parle et comprend pular. Mais pour tout ce qui relève de leur programme de jardin (devoirs, lectures ou conte de nuit), nous lui faisons ça en allemand pour qu'elle prenne pas du retard sur ses camarades. Il fait faire attention à ce point sinon les enfants auront des lacunes à l'école. Il faut les aider à maitriser la langue du pays de résidence et à traiter leurs devoirs dans la langue d'enseignement si vous voulez que vos enfants soient mieux que vous dans ce pays qui vous a accueillis.
Mamadou Bah25/07/2012 17:40:59
Merci a Mr. Boubacar d Doumba, djazzakallahu kahir.

Merci Mr Tidiane, tres bonne remarques vraiment.

Sur l'article, je ne suis pas etonner de la sagesse de la fille, la raison est ce qu'a evoquer notre frere Boubacar d Doumba, j'en connais aussi quelques recits similaires. En bref c'est la societe qui corrompt l'etre humain, en commencant par sa famille, amis, entourage et societe. Donc il faut etre sur ses gardes.

Moi particulierement, je ne mettrais pas tous les malinkes dans le meme box parceque ce ne serais pas juste car chacun doit endosser ce dont il/elle est responsable tout comme Allah nous dit que null ame ne portera le fardeau d'autrui. Mais je peux dire sans vraiment me tromper que 2010 ou la periode electoral n'a pas fait honneur a leur communaute en tant qu'entite. Il n'y a eu personne de l'elite pour condamner le condamnable alors qu'Allah nous exhorte a ce qu'emergent entre nous des gens qui commandent le bien et interdit le blamable, de preacher l'entente, le bon voisinage et de defendre la justice.

Lorsqu'il ya eu les evenenents de Siguiri et Kouroussa, L'immam El Abdourahmane de labe avait fait son devoir d'interpeller les sages, religieux et dignitaires de la haute guinee pour qu'ils protege les peulhs qui vivent avec eux mais nous n'avons pas vu l'effet de cet exhortation.

Etaient ils plus sous les ordres d'alpha ou du rpg comme sekouba que sous les ordres d'Allah? le Tres Haut, le Tres Grand, le Tout Puissant, le Tout Sage a qui ils rendront compte certainement sur ces barbaries/crimes premediter, tout comme chacun d'entre nous au Jour de la recompense.

Ramadan Mubaarak, wa salaaam alaaa manitaba alhoudah (Beaucoup de benedictions dans ce mois beni de ramadan et que la paix soit sur tous ceux/celles qui suivent le droit chemin), amine.

Mamadou Bah
Maimouna25/07/2012 18:24:15
Mr. Bah ne faites pas de confusion. Personne n'a mis tous les malinkes dans le meme box ici. Autant que je puisse lire, il est question des notables et leafers politiques de la haute guinée qui étaient tous réunis dans l'arce-en-ciel et ont tous véhiculé les mensonges et la haine contre les peuls. C'est aussi eux qui ont organisé des agressions pour chasser les peuls des villes malinkés où ils devaient voter. Ces notables malinkés ont même agi publiquement en venant faire des menaces à la télé au cas où Sékouba ne les laisserait pas faire ce qu'ils veulent. Tous ces vieux sont des vendus et loubards du RPG. Ne les confondez pas à tous les malinkés. Personne n'a dit ca. Mais on a le droit de dénoncer cette majorité complice des malinkés qui soutient le racisme et les vulgarités du cafre Alpha Condé.
Mamadou Bah25/07/2012 22:29:57
Maimouna,

Merci ma soeur , je partage entierement votre sentiment et ce que vous dites, c'est de cela meme que je parlait et je pense que nous parlons de la meme chose et que vous soyez plus claires que moi en ecrivant...je vais m'y atteler plus prochainement inchAllah, Djaaraama.

Mamadou Bah
Fatoumata25/07/2012 23:20:10
Dire qu'un enfant de nos jours n'est pas capable d'un tel raisonnement est curieux. J'ai une nièce du même âge. C'est fascinant d'être avec elle, tellement elle est intéligente et riche en vocabulaire et en raisonnement. C'est sans commentaire. Il faut le vivre pour le croire. N'a t-on pas dit que "la capacité cervicale des enfants de maintenant est égale à celle de Einstein"!

Fatoumata
GuineePresse.info25/07/2012 23:37:04
Nous prions tous nos lecteurs de comprendre qu'il s'agit d'un débat politique ici et non culturel. Il est une bonne chose que les parents parlent la langue maternelle aux enfants à la maison. Cependant, cela ne nous regarde pas, qui parle quelle langue ou en quoi à son enfant. La vie interne des familles ne regarde pas GuineePresse qui ne voudrait pas non plus permettre un tel débat qui nous détourne du sujet traité dans l'article.

Merci pour votre compréhension !
sow26/07/2012 08:35:47
Wallahil Ajim, j'ai révé hier, vous savez de qui? vous ne pouvez meme pas l'imaginer.
J'ai révé de l'administrateur de ce site (Koto Sadjo Barry) que je n'ai jamais vus.
Dans ce reve je revenais de Balet avec un des mes amis originaire de ce village dans Mamou, en cour de route, nous avons vus Sadjo Barry avec 3 de ces amis, on s'est mis a discuter et par surprise, l'ancien prefet de Mamou Filan Traoré nous surprends en pleine conversation, en ces termes venez je vous depose à Boston (quartier Populaire de Mamou), je me suis reveillé par la suite quand ma femme me reveil pour manger (soullagol).
Boubacar DIALLO26/07/2012 10:05:19
Aïssatou BARRy est cerainement parmi les enfants dits "précoces". J'en connais d'autres à peu près de cet âge qui formulent des jugements assez étonnants. Je dis une fois encore à ceux qui ne semblent pas y croire que cela peut bien arriver. Sadio, continuez à l'encadrer à la maison en complément de ce qu'elle reçoit à l'école. Je me demande seulement si Aïssatou parle au moins la langue de ses parents biologiques compte tenu de son environnement allemand.
SADIO BARRY26/07/2012 12:14:35
Monsieur Boubacar DIALLO, dans notre famille et comme on l’a appris de nos propres parents, c’est le pular qui est parlé au quotidien et dans le cadre normal. Mais dans tout ce qui relève des programmes d’école ou du jardin d’enfant, on le fait en Allemand avec l’enfant pour qu’elle garde le niveau et qu’elle puisse reproduire les idées dans la langue d’enseignement de l’établissement qu’elle fréquente. C’est le cas pour les lectures de nuit ou contes pour enfant (C’est ce qu’on utilise au jardin pour leur sieste de la journée).

Au début, j’ai essayé de conter en pular. Mais cela perturbait l’enfant qui est plutôt habituée aux lecture et histoires en allemand. Et puis, elle prenait beaucoup de temps à pouvoir dormir du fait qu’elle posait des questions après choque mot en pular vu qu’elle n’est pas encore aussi riche en vocabulaire pular qu’en allemand. Cela est dû au fait qu’elle passe toute la journée au jardin d’enfant vu que je travaille et sa maman étudie. C’est avec l’allemand qu’elle a donc commencé à bien parler, puis le pular a suivi. Nous avons notre plan d’éducation de nos enfants qui reste à notre discrétion.

Je dirai à ceux qui condamnent du fait que des enfants peuls parlent mieux allemand, français, portugais, anglais etc. alors qu’ils ont choisi de s’établir en Angola, en Europe, aux USA et en Asie en abandonnant leur terre maternelle et en choisissant des nationalités allemande, belge, anglaise etc. pour ces enfants, qu’ils ne sont pas logiques avec eux-mêmes.

Si on aime sa langue maternelle autant et qu’on pense qu’en ne donnant pas priorité à cette langue maternelle et à sa culture elles meurent, alors on ne va pas construire sa vie et sa famille en aventurier éternel. Vouloir vivre à l’étranger et faire de son enfant pur peul de la Guinée, c’est de l’illusion et prendre le risque de le faire rater là où il est appelé à réussir ou finir dans la rue ou en prison alors qu’il ne connait pas votre Fouta ou votre Guinée que vous avez abandonné vous-mêmes pour des générations. Que faites-vous pour reconquérir votre terre maternelle où on viole vos enfants, vos sœurs, tantes et mamans jusque dans vos villages désertés ?

Ce n’est pas en allant prier matin et soir ou en construisant des Mosquées à l’étranger que vous allez retrouver votre dignité perdue de Peul guinéen.

Vos enfants ne vont jamais avoir la fierté d’être peul et parler peul si le peul ne vaut rien chez lui. Et si vous forcez la situation, ils vous diront « merde » dès qu'ils le pourront et quitteront le domicile pour la rue. Si vous utilisez la violence, on vous coffre et on vous les retire et vous ne pourrez plus influencer leur éducation ni faire d’eux des musulmans à plus forte raison des peuls.
Aminata26/07/2012 12:54:28
Grand merci Mr. BARRY pour ce dernier comentaire!

Ces peuls qui s'agient avec ce mot pular depuis l'extérieur sont les mêmes qui sont en train de faire de leurs enfants des photocopie d'arabes. Ils ont abandonné leur terre pour l'occident et leur culture pour la culture arabe et ils veulent donner des cours de lecon sur la culture peule peule. Sans fierté peule pas de langue pas de culture peule. Or, notre fierté est bafoouée chez nous au point que même des gens de culture peule et langue peule depuis depuis des générations cherchent à se démarquer du peul en s'appelant Manden Djalon. Si les peuls se montraient à la hauteur et gardent leur dignité au lieu de devenir des serviteurs de malinkés, ce Manden Djallon n'allait jamais exister. Toutes ces personnes allaient se dire peules. Alors, on doit d'abord conquerir notre dignité perdue pour que nos enfants aient la fierté de se dire et parler peul.
Aston BARRY26/07/2012 13:32:16
Le meilleur commentaire est celui de IDRISSA KEITA : <<Très drôle cette histoire.Ainsi la pétite Aissatou commence à grandir.Ayant aussi une fille, je comprend la fièrté d'un papa et considère ce texte comme le " Sanakouya ". Bon ramadan à tou et que bon DIEU pardonne nos péchés. Amin !>>

Son niveau de maturite se comprend aisemnt. Pourquoi pas faire comme lui ?????????
konate27/07/2012 04:44:14
pk les peul porte du bazin culture mandingue mais nous on porte jamais votre lepé a la con
SADIO BARRY27/07/2012 07:21:54
Konate, le con c'est bien ceux qui parlent sans réfléchir ou veulent débattre étant de gros ignorants. C’est quoi le ‘Bazin’ ? Au cas où vous penseriez au Basin, je me demande comment cette étoffe peut-elle être de culture mandingue alors que le Manden n’a encore jamais su fabriquer un tissu. Il s’agit ici de produit industriel importé. Les Malinkés aiment ces habits parce qu’ils les aident à se gonfler videment.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques