Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 39

Union des Forces Démocratiques de Guinée:

LETTRE OUVERTE A MONSIEUR ABOUBACAR SOMPARE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE DE GUINEE


UFDG_logo.jpg

Nous venons de lire le discours  du Président de l’Assemblée Nationale à l’occasion  de la clôture de la Session des lois 2008.
Ce discours nous a rappelé ceux du Président Sékou Touré qui alignait les affirmations péremptoires sans aucune trame démonstrative  et même sans idée directrice ni objectif.
Il est étonnant qu’un Professeur de mathématiques n’ait pas l’esprit de synthèse qui respecte la trilogie, thèse, antithèse et synthèse.
Comme son mentor Sékou Touré, il pense que la démonstration est terminée dès qu’il énonce la phrase qui constate le résultat. C’est la caractéristique des hommes qui se contentent d’analyser les faits et laisser l’action se réaliser toute seule ensuite.
Le Président Sékou Touré avait coutume de dire que l’impérialisme aura son tombeau en Guinée. Il avait peut être raison, mais, en attendant,  c’est la Guinée qu’on allait  y enterrer.
Les réflexions que Monsieur Somparé nous présente pour la commémoration du cinquantenaire de « notre action glorieuse du 28 septembre 1958 » méritent d’être analysées dans le détail.
La description qu’il fait de la situation actuelle, « le profond malaise au sein de notre société, la suspicion spontanée née des différences régionales, un ébranlement des valeurs qui fédèrent notre Nation ; l’incapacité des acteurs politiques de s’unir, la cristallisation des ressentiments  et des rancoeurs, etc. » nous fait croire qu’il y a eu la guerre civile en Guinée avec son cortège de destruction des personnes et des biens.
Il termine en affirmant catégoriquement sans aucune démonstration que « la situation guinéenne est une mauvaise affaire pour les Africains » et « le Pays du NON historique du 28 septembre 1958 perd son  âme en bafouant ses propres valeurs ».
Enfin, il dénonce « ce mélange de confusion et de haine  conduit la Guinée droit dans le mur et avec elle, toute la sous-région ».
Nous pensons sincèrement que Monsieur Somparé  est en pleine dépression et qu’il voit le pays à travers son désarroi et ses peurs personnelles car il constate que son avenir politique personnel est plutôt sombre.
C’est peut être normal qu’il cherche des boucs émissaires pour expliquer la situation catastrophique de la Guinée aujourd’hui car il en est l’un des acteurs principaux de cette dérive. En effet, il a été l’Ambassadeur de la 1ère République en France, le Secrétaire Général, membre fondateur du PUP, le Président de l’Assemblée Nationale. Il ne peut en aucun cas nier sa participation et son entière responsabilité dans la gestion calamiteuse de ce pays pendant ces 50 années.
C’est pourquoi il cherche à expliquer le chaos par le manque d’unité nationale ou le manque de patriotisme des hommes politiques et il prône la réconciliation nationale qui doit, d’après lui, résoudre tous les problèmes.
Cependant, tout le monde sait et on l’affirme haut et fort, que la situation actuelle de la Guinée résulte de la mauvaise gouvernance tant de la 1ère République que de la 2ème République dont il a été un membre très influent.
Le Président de l’Assemblée Nationale s’en prend aussi à ce qu’il appelle l’ethnocentrisme sans toutefois en donner une définition.
En effet, on peut dire que Monsieur Somparé a été ethnocentrique à l’Assemblée Nationale quand il a recruté un grand nombre des cadres de sa région (notamment des femmes analphabètes). Cependant, les cadres soussous qui se regroupent à l’Assemblée  ne peuvent être traités que d’ethnicistes ou ethnistes quand ils se retrouvent entre eux. De la même façon, on ne peut traiter les autres d’ethnocentriques quand ils défendent les intérêts de leur ethnie alors qu’ils n’exercent aucun pouvoir.
Monsieur Somparé avoue d’ailleurs que « l’ethnocentrisme et son cortège de haine, de suspicion, d’enfoncement et de violence sont installés dans notre pays depuis quelques années » mais il ne veut pas indiquer les responsables de cet état.
Il ajoute aussi avec une mauvaise foi évidente, « c’est une question qui n’est pas recente, elle existait à l’état latent et, au fil des années avec la démocratie naissante, elle a connu une évolution exponentielle suite à  l’activité des partis politiques et d’associations de tous genres ». (Il parle certainement des quatre (4) coordinations régionales qu’il n’aime pas.)
Enfin, le chapitre suivant de son discours mérite d’être cité in extenso pour bien montrer son état d’esprit réel. Citation :

« De plus notre peuple est formé dans sa majorité d’ignorants de la chose publique et des exigences qu’elle implique et les opinions qui s’opposent entre elles, en son sein, sont toujours particulières et donc passionnelles et aveugles à l’intérêt général. Il relève de l’évidence même dans tous les esprits éclairés que le peuple ne peut se réunir en un seul corps pacifique ou pacifié et donc se mettre à exister que sous la contrainte d’un pouvoir unificateur face à la multiplicité contradictoire et changeante des opinions et à la contestation permanente. Il apparaît alors que la condition indispensable à l’unité nationale est la restauration de l’autorité de l’Etat.  Sans transcendance d’un pouvoir autonome fort, il ne peut exister de corps politique ordonné et encore moins de souveraineté populaire. » 

 Ce discours témoigne d’un tel mépris pour le Peuple de Guinée, d’un tel manque d’esprit démocratique, d’un tel désir d’un Chef Suprême de la Révolution  que nous considérons que Monsieur Somparé s’est totalement disqualifié pour l’exercice démocratique du pouvoir  en Guinée. Tout le monde doit se lever maintenant pour l’empêcher de s’emparer de la Présidence de la République qu’il ne mérite pas après ce discours malencontreux. La Presse et même l’Assemblée Nationale auraient dû censurer ce discours qui ne lui fait pas honneur.

Nous nous sommes longuement étendus sur ces notions pour bien clarifier et montrer la responsabilité des dirigeants comme Somparé  dans cette dérive ethnocentrique.
La défense ou la promotion de son ethnie ou de sa région n’est pas une mauvaise chose en soi, ce qui est condamnable, c’est de s’attaquer aux autres ethnies.
Quand Monsieur Somparé assure la promotion des « Landoumas » personne ne trouve rien à redire, mais s’il dit que Boké doit être uniquement pour les Landoumas, cela n’est pas acceptable car c’est de la xénophobie.
C’est devenu une habitude des responsables guinéens d’accuser les citoyens ou les partis politiques d’être ethnocentriques quand ceux-ci se sentent lésés et dénoncent l’incapacité des dirigeants à repartir les postes, les biens et services du Pays d’une manière équitable, en tenant compte de l’équilibre régional ou ethnique indispensable pour la consolidation de l’unité nationale.

Pour en revenir au problème du cinquantenaire qui semble être à l’origine de cette diatribe pseudo philosophique  de notre Président, nous pensons que personne ne s’oppose à sa commémoration.
Cependant, il existe des conditions préalables pour permettre  une véritable  réconciliation nationale à savoir :

  1. la vérité sur les évènements passés depuis 1958
  2. la justice et réhabilitation pour les victimes
  3. le pardon pour les bourreaux repentis
  4. La réparation des dommages subis.

Cependant, les responsables de la mauvaise gouvernance depuis 1958  doivent reconnaître leurs fautes  et ne pas les imputer à la France ou à l’impérialisme mais à leur incompétence notoire, à leur refus de respecter les lois, règlements et procédures et à leur corruption, leur népotisme et le non respect de la chose publique.
Nous demandons donc à Monsieur le Président de l’Assemblée  Nationale, deuxième personnalité de l’Etat dauphin constittutionnel de faire honnêtement son autocritique et celle de ses compagnons des 1ère et 2ème République afin de veiller que l’on puisse redémarrer sur le bon pied et rebâtir comme il se doit notre pays qu’il semble, paraît-il aimer.
En ce qui concerne le problème de la Nation qu’il a effleuré un peu, nous nous réservons de publier très bientôt  une réflexion intitulée :
« Comment construire la Nation guinéenne plurielle, multiethnique, laïque et démocratique ».
Pour plus d'informations, veuillez vous connecter sur www.ufdg.org

  Conakry, le 26 mai 2008
  Le Président d’Honneur de l’UFDG

El Hadj BA Mamadou


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

S. Bah26/05/2008 01:02:26
Ce travail devait être celui de Ousmane Bah ou de l'UPR en principe, en tant qu'opposition parlementaire. Mais hélas, Bah Ousmane roule pour Somparé qui a réussi à faire de l'UPR un parti de la mouvance présidentielle. Qui se rappelle d'une seule intervention de Ousmane Bah en tant que leader au parlement ou sur un sujet d'actualité ? Ceux qui soutiennent cet homme ne peuvent le faire que par désespoir d'avoir un leader ou par affinité.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques