Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Samedi, 23 juin 2018 04 : 21

Christian, le Peul "caché" au sommet du régime malinké face à Alpha Condé.


2012-07-29 13:51:14

En lisant l’intégralité de cet article, vous comprendrez que les problèmes qui ont conduit à la récente tentative de démission du Ministre de la justice Christian Sow (Lire) traduisent simplement le malheur que peut avoir un Peul compétent et consciencieux au service d’un régime tribal malinké en Guinée. En effet depuis l’organisation des Etats généraux de la Justice en avril 2011 au cours desquels le Ministre de la justice a fidèlement exposé les problèmes de son département, le président Alpha Condé ne décroche plus les appels de son Ministre.

Extrait:

« Les demandes d’audiences de Christian à partir de Mai 2011 n’ont pas suite.

Le contact direct est interrompu. Christian soumet un Décret de remaniement qui est signé. Il est rapporté, à la publication de ce décret, que Christian SOW a privilégié les Peulhs. Les postes de Premier Président de la Cour d’Appel, de Procureur Général et d’Inspecteur général sont attribués à des Peulhs. Christian est convoqué à la Présidence pour être tancé comme un pickpocket, un traître.

Alpha CONDE, ami du père de Christian, tuteur de Christian SOW pendant des années demande à celui-ci de lui confirmer s’il est peulh, parce que lui Alpha CONDE ignorait que tel était le cas.

Récemment il a atteint le comble par la destitution de plantons, de secrétaires et de directeur d’une société privée par décret, croyant que le domaine du Décret est illimité. Or Christian a la manie de l’agacer en lui rappelant inopportunément ces faits ».

A la lumière de ces informations, nous tirons deux conclusions :

1- Alpha Condé connait très mal la Guinée qu’il prétend être sa patrie. Sinon il n’aurait pas demandé à un Sow s’il est Peul. De par son prénom, on peut croire, certes, que Christian Sow est un métisse, mais de par son nom de famille, on sait qu’il est le fils d’un Peul. A ce titre, il est peul comme Sékouba Konaté est malinké, Mohamed Touré est malinké, Facinet Touré est soussou, Mamadi Diané est malinké et Sanoussy Bantama devrait être peul, si c'est vrai qu'il est Sow.

2- Nous croyons que c’est sous la menace ou par peur de représailles contre sa personne et sa famille que Christian Sow est revenu sur sa démission qui a été mal accueillie par un régime raciste dont il n’ignore pas la dangerosité aujourd’hui.

3- Nous émettons à nouveau des doutes sur les qualités d’homme de droit, voire de diplômé universitaire, d’Alpha Condé. En effet, l’homme qui se fait appeler "professeur de droit" ne sait pas ce que c’est qu’un Décret ! C’est pourquoi il a signé un décret pour la destitution de plantons, de secrétaires et de directeur d’une société privée.

Ceux qui peuvent soutenir cette thèse sont priés de nous en apporter simplement une preuve !

 

Article intégral: la tentative de démission de Me Christian Sow


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ZARZAR29/07/2012 16:23:34
Alpha Condé échouera parce que c'est un homme du passé. Croire qu'en 2012, on peut diriger sereinement un pays fragile comme la Guinée en s'appuyant que sur des divisions ethniques est un leurre. La Guinée se fera avec toutes ses ethnies ou ne se fera pas.
amar29/07/2012 17:14:26
Pourquoi diable toujour ramener l'incompétence du gouvernement guinéen aux problèmes existants entre les politiques à unequestion de malinké et peulh. Chritian Sow avocat de son état ne pouvait accepter l'ingérence de l'éxecutif dans le domaine de la justice; la constitution ayant définit le contour de leur séparation. En confirmant la résolution du probleme et marquant de ce fait son maintien au gouvernement maitre Christian Sow prouve qu'il n'est pas un ministre du ventre.
Diallo29/07/2012 17:49:08
L'épuration ethnique dans une armée n'est ni plus ni moins q'une préparation de génocide en cas de guerre civile. Cela fait de l'auteur,un coupable. Alpha conde doit le savoir. En plus de cela, des miliciens malinke étaient en formation. Des donzos feticheurs en position dans la forêt. Lorsqu'une bande armé est en position, on appel cela position d'attaque. Contre qui seviront ces donzos en région forestière ??? Les peulhs ou les forestiers ??? Autres inquiétudes, des mercenaires Angolais massé le long de la frontière Guinée Bissau et Guinée Conakry constitue quelle manoeuvres!!! La Guinée se dirige t'elle vers une guerre civile telle qu'au Liberia, la Sierra Leone, La Côte d'Ivoire et la situation de ni paix ni guerre qui prevau au Mali aujourd'hui. Le passage de Mr Alpha Conde a la Sorbone ne lui a procurer aucune sagesse malgré son étiquette de professeur. Ce Mr est venu faire toute sorte d'acrobatie même impossible et a réussi malgré tout de nous faire croire que c'est lui qui a gagner les élections présidentielle et on le laisse faire. De scandale en scandale c'est 25 M$,150 M$ ou 700 M$ en moin de deux ans alors que le pays est sans eau ni électricités. Faut il le laisser faire ??? a mon avis non. Dés que le serpent sort la tête il faut lui couper la tête avant qu'il ne fasse de victimes. Avec Alpha Conde on est déjà victime de déchirement ethnique pour qui connais les dernieres tensions en haute Guinée. Décidément Alpha ne reculera devant rien, c'est ce qui fait de lui le serpent dont il faut couper la tête mais comment???
Aux concitoyens malinke, vous ne me semblez pas interaisser aux ingrédients inflammable que Alpha semble préparer contre les peulhs mais qu'en fin de compte, le goût amer comme de la quinine vous sera servi aussi par votre négligence. Croyez le ou non les peulhs finirons par se réveiller et risque de vous faire subir le même sort qu'ils ont subi en haute Guinée. Admistrativement aucun peulhs n'a éte président en Guinée pour vous faire subir des maltraitances comme vous le faites.
Alpha Conde qui précipite le pays vers un conflit civil est de votre ethnie. A vous de couper la tête du serpent avant qu'il soit trop tard.
Alpha nous envoie des mercenaires;
Nous les peulhs, somme aussi capable de le faire traqué par des mercenaires en Guinée et ailleurs.
Diallo
Ibrahima Diallo-Kankalabé29/07/2012 21:46:19
Vu les relations étroites qu'Alifa Condé a eu avec tant de personnes de la communauté peule avec lesquelles il a partagé des moments importants de sa vie plus que ses freres et soeurs, je n'arrive toujours pas a comprendre qu'il montre tant d'ingratitude et d'hypocrisie envers cette communauté! Et il n'est pas un cas isolé en Guinée!
Pourquoi les Peuls complexent tant de Guinéens des autres communautés? Dans toute la sous-région des Peuls existent mais ce n'est qu'en Guinée que certains les jalousent tant; au point de leur vouloir du mal. La jalousie envers les Peuls peut donc conduire au crime en Guinée!
diallobowe29/07/2012 23:00:19
Mr jalloh i'm with you we ever to do all about
tha sirt but is not our choice about mercener but is the only way because the madingo are not understanning the danger of mr alpha conde or is to them to stop him i'm sorry i do not know much about politic
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 18/06/18: En Guinée un politique croupit à tort en prison
 15/06/18: Les leçons de l’expérience militaire et civile d’Aliou Barry
 15/06/18: République de Guinée : appel pressant pour un sursaut national
 08/06/18: Forum sur l’environnement du 23 juin 2018 à Berlin, Allemagne.
 08/06/18: Sékou Touré, le boulanger de la politique criminelle.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques