Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 39

LE DEPART DU P.M. LANSANA KOUYATE


Kouyate_vs_Sekou.jpg
Maîre et serviteur

            Le limogeage du P.M. Guinéen, Lansana Kouyaté, le Mardi 20 Mai 2008, par décret du Président, est selon moi un soulagement. Un grand soulagement. Je souhaite qu’il en soit de même pour les Guinéennes et les Guinéens.

            Un soulagement, non parce que Mr. Lansana Kouyaté est originaire de Kouroussa, et pas de Labé, Mamou, ou de N’Nzérékoré, de Boké. Non parce que le Premier Ministre destitué est Malinké, au lieu d’être Soussou, Kissi ou Peuhl. Non parce que il serait moins beau ou plus laid que ses prédécesseurs. A la limite, le départ de Mr. Kouyaté est un soulagement, non parce qu’il serait plus gourmand ou corrompu que ceux qui l’ont précède à ce poste, ou ceux qui viendront après lui: il ya toutes les chances que dans l’état actuel des choses, que ce soit du pareil au même. Ce n’est pas non plus son échec dans la conduite et la mise en œuvre de la feuille de route, et des accords tripartites qui est un motif de soulagement, car, je ne pense pas que Mr. Kouyaté ait été au départ, seulement motivé par cela, pour postuler, et se battre bec et ongles, afin d’être nommé Premier Ministre.

            En son fort intérieur, il savait qu’il ne pouvait pas résoudre les problèmes pour lesquels il a été mandaté.  Par ailleurs, dès Mars 2007, juste après sa prise de fonction, j’avais dit que les conditions pour résoudre ces problèmes n’étaient pas réunies. Elles ne le sont pas encore à ce jour. Elles ne pourront être réunies qu’après et seulement après le départ de Conte.  J’avais à l’époque indiqué à travers le net (Guinée: des rendez-vous manqués avec l’histoire) quelques raisons qui faisaient que sa mission était “MISSION IMPOSSIBLE”.  

            Le soulagement consécutif à son départ tient au fait que l’ancien Premier Ministre s’était donné pour mission de RESTAURER le PDG de triste mémoire. Avec l’esprit et les méthodes qui ont fait de cette période la plus SOMBRE et la plus TRAGIQUE de notre histoire. Le soulagement qu’inspire son départ signifie l’échec au moins provisoire de cette restauration. Pour avoir eu le douloureux privilège de vivre cette expérience dans ma chair et mon esprit, je ne peux la souhaiter à mon pire ennemi. A fortiori, au peuple martyr de Guinée, qui en subit encore le trauma et les séquelles plus de 25 ans après sa chute. Ceci dit, je dois ajouter que le soulagement n’est que “momentané”, pour plusieurs raisons:

  1. Le choix de son successeur Mr. Ahmed Tidiane Souarè.

Il n’ya rien contre ce Monsieur sinon le fait que qu’il soit du SERAIL. C’est à dire de faire partie de ceux dont la gestion déplorable du pays est la cause principale de la situation de crise que nous vivons. Il n’est pas seul, c’est vrai. Peut-être même qu’il n’est pas le pire. Mais il est l’un d’entre EUX. Et pour cette simple raison, il ne devait pas être choisi. Malheureusement il l’a été. Il n’est pas évident qu’il change, encore moins évident qu’il PUISSE ou VEUILLE changer. Pour preuve, sa première déclaration qui est sans ambigüité. Disons même qu’elle est Claire et a le mérite de la franchise: il sera FIDELE et SOUMIS à celui qui l’a nomme, au moins autant que son prédécesseur Kouyaté. Ce n’est pas lui faire un procès d’intention que de dire qu’il se contentera d’exécuter les ORDRES qu’il aura reçus. On peut affirmer sans risque de se tromper que  Lansana Conte DECIDERA et que Souare EXECUTERA avec “zèle”. Ce qui est conforme à la volonté déjà exprimé du “General”: “Je DECIDE et les autres EXECUTENT”. Conté a certainement trouvé en Souare l’homme qu’il lui faut. Ceci est la VRAIE raison  de sa nomination. Avant de clore ce premier point, en attendant la composition de son gouvernement,  je répète au nouveau Premier Ministre, ce que j’avais dit à son prédécesseur, à savoir: qu’il ne peut pas régler les problèmes vitaux de la Guinée, parce que l’obstacle majeur de leur résolution EST et DEMEURE celui qui nomme: Lansana Conte. A cela il faut ajouter d’autres obstacles et défis que n’avait pas son prédécesseur et  que lui Souarè à le Malheur d’avoir: Sous Kouyaté, Lansana Conte, même s’il détenait l’essentiel du pouvoir, (la loyauté des forces de sécurité, et le pouvoir de nomination), était affaibli et sous la menace de la rue et des Syndicats, ce qui n’est   pas le cas sous le pauvre Souaré

  1. Le départ de Mr. Lansana Kouyaté n’est pas synonyme de non retour du spectre du PDG, ce qui requiert une VIGILANCE de tous les instants.
  1. Le départ de Kouyaté n’est ni un indice suffisant, ni le déclic d’une volonté politique d’instaurer une véritable démocratie, un état de droit et la bonne gouvernance, préalables et conditions pour sortir la Guinée de la crise qu’elle  subit depuis plus de 50 ans.
  1. Le limogeage de Kouyaté n’ouvre pas automatiquement la porte au changement souhaité. Mieux, si l’on n’y prend garde, les conditions et l’ambiance de son départ risquent d’être un pas en arrière dans ce processus pour la raison bien simple que Lansana Conte a retrouvé l’INTEGRALITE de son pouvoir, une certaine virginité, et légitimité que les événements de Janvier/Février 2007 lui avaient arrachés.
  1. Le retour au grand galop des mauvaises habitudes, est plus que probable dans l’atmosphère actuelle.

La liste des raisons de mettre un bémol au soulagement n’est point exhaustive, loin s’en faut. Chacun peut l’amender et l’enrichir.

Et après? Peut-on dire, avec raison et appréhension.  Après, il faut ouvrir les yeux et attendre de voir en s’efforçant:

    • De ne pas céder à l’euphorie dont les Guinéens sont coutumiers, et qui nous a si souvent joué de vilains tours. 
    • De surveiller le nouveau locataire de la Primature, son gouvernement et son mentor avec vigilance.   
    • En guise de “principe de précaution”, exiger des membres du nouveau gouvernement une déclaration de leurs biens et fortune. Et ceci en commençant par le Premier de “ces” Ministres.
    • EXIGER un audit de la gestion Des anciens gouvernements sur une période d’au moins quinze ans (15) en arrière            .

De ce qui précède, il convient de retenir que le limogeage de Kouyaté est un simple soulagement. “On ne respire que par une narine”. Ce n’est pas un motif de satisfaction, loin de la. Mon souhait serait qu’il soit le point de départ d’un CHOC, invitant à la réflexion, à la mobilisation et au combat.

D’ores et déjà, il faut saluer et louer l’important travail de stimulation, de veille, d’analyse critique réalisée par les patriotes et démocrates Guinéens, à travers la presse écrite, et en ligne. Même si ce bon travail a été fait  en ordre dispersé, et comme au-dessus de la mêlée.

Ma conviction est qu’une JONCTION de ces démocrates et patriotes Guinéens, leur organisation en une force politique de combat en vue de la conquête, et de l’exercice du pouvoir sera un événement majeur et peut-être décisif dans le paysage politique de la Guinée.

Un tel AVENEMENT peut véritablement accélérer le processus d’instauration  et de consolidation de la démocratie, de la création d’un état de droit, et l’accès de l’intégrité et de la compétence aux postes de commande de l’Etat.

Seul un  tel  avènement peut sortir la Guinée de la léthargie et de la crise qui sont son lot depuis 50 ans. Seul un tel avènement peut rendre à la Guinée la confiance et l’aura que le “Non” du 28 Septembre lui avait légitimement values en 1958. Confiance et Aura que des leaders incompétents ont “dilapide” depuis.

Je reviendrai prochainement sur le sujet. Enorme et vaste défi. Gigantesque et difficile combat. Mais combien noble et exaltante Mission, qui mérite d’être tenté et réussie.
Et après?

La poursuite du combat jusqu’a la victoire finale; c’est à dire le changement. C’est à dire la démocratie, le développement, la prospérité, la justice sociale, dans la paix et l’unité nationale.

 

Elhadj Mamadou Kolon Diallo
Instituteur à la retraite

kolondiallo2007@hotmail.com


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques