URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10610
2012-07-29 17:46:41
Suite aux audits du PNUD et de l’OIF du système de gestion électorale de Waymark qui ont tous révélé des dysfonctionnements et de la non fiabilité de cet opérateur (Lire), l’opposition a objectivement demandé la résiliation du contrat de la société sud-africaine qui, en plus, avait été recrutée dans des conditions obscures.
Réaction du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Alassane Condé, visiblement nerveux :
« On a trop écouté cette opposition. Résilier quel contrat ? C’est pour faire retarder les élections et nous ne sommes plus là pour ça. On a plus le temps de s’asseoir pour dire qu’on ne veut plus de Waymark ou pas. Cette fois-ci, on ira aux élections, un point, un trait …
…… Vous savez combien coûte les kits, quinze millions de dollars. On n’est pas prêt à jeter de l’argent par la fenêtre. S’ils n’ont rien à faire pour ce pays, ils n’ont qu’à se taire ».
Et le ministre dit à nouveau que c’est l’Afrique du Sud qui a offert des kits à la Guinée (Lire). Ce que le pays concerné avait déjà démenti !
L’opposition guinéenne doit comprendre que le pouvoir a le dos au mur et qu’il ne va pas céder aux simples déclarations dans cette affaire qui en cache beaucoup d’autres. En effet, c’est l’affairiste "Condé Junior", Alpha Mohamed Condé, fils conseiller du chef de l’Etat en personne qui aurait recruté Waymark pour la préparation des législatives (Lire). Ce qui est une violation de l’article 39 de la Constitution, même si Waymark était fiable. D’ailleurs jusqu’à nos jours, le contrat de Waymark est tenu secret. Même au PNUD et à l’OIF, le pouvoir et la CENI n’ont remis que des copies du contrat avec Sabari Technology, pas de Waymark !
Analysons le contrat de Sabari Technology (Page 17 du rapport OIF) !
TITRE: Contrat pour le recrutement d’un opérateur technique en vue de la Coordination, supervision des opérations de révision des listes électorales et édition des documents électoraux.
Prestataire: SABARI TECHNOLOGY. SARL
Le montant du contrat: 12 415 612 500 FG (environ 12 milliards et demi) dont la moitié lui est versée avant de commencer le travail (Lire).
Alors de part la définition même de ce contrat, on voit que cette fameuse Sabari Technology est recrutée et payée pour le travail réalisé par l’opérateur Waymark.
Pourquoi ce contrat avec cette société inutile qui peut conduire à la multiplication du coût ? Ou bien Sabari Technology appartiendrait-elle en réalité au fils d’Alpha Condé qui a recruté Waymark ?
Comme l’a dit un lecteur (Almamy Sylla) dans les commentaires sous l’article au lien ci-dessus :
« C'est Waymark qui est l'opérateur, fournisseur du matériel et des programmes. C'est Waymark qui fait et assure les installations et l'usage technique. C'est la CENI qui donne des instructions et fournit le personnel du travail dans les bureaux de vote. Où est donc le rôle de Sabari? En quoi on a besoin d'une troisième organisation à payer ici? »
Sur la page 43 du document de l’OIF, on relève que la société Sabari s’est officiellement enregistrée avec un capital social de 5 millions de Francs Guinéens. Pourquoi lui payer une avance de 6 milliards soit 1200 fois son capital garanti avant le début des prétendus travaux ?
En cas de résiliation du contrat pour l’incompétence prouvée du système Waymark, l’Etat va-t-il récupérer comment les 6 milliards déjà partagés par le groupe Sabari ?
Malgré le décaissement de 50% des 12 milliards et demi à la société Sabari Technology sans aucun travail, Loucény Camara a du mal à payer le personnel Guinéen qui travaille sur le terrain. En effet, en réclamant leurs salaires et primes le 24 juillet 2012, les travailleurs guinéens de la CENI se sont retrouvés en face des forces de l’ordre puissamment mobilisées contre eux.
Avec l’implication de Sabari Technology, du clan Condé et du fils du chef de l’Etat dans ce dossier flou sur fond de magouille financière, le pouvoir aura du mal à écarter Loucény Camara qui sait trop de choses et qui est complice de toutes les magouilles; encore moins Waymark qui peut assurer sa victoire au-delà du profit qu’en a tiré Mohamed Condé. Et malgré toutes ces failles, le régime d’Alpha Condé pourrait bénéficier des aides de la communauté internationale, dès lors que la Guinée a été inscrite dans le programme du Fonds de l'ONU pour la consolidation de la paix (Lire). Ce que l’opposition peut faire ici, en vertu de cette même inscription, c’est d’exiger l’implication des Nations Unies dans le processus électoral guinéen comme c’est le cas pour les pays bénéficiant de ce fonds. Une telle implication donnera lieu à la constitution d'une nouvelle CENI crédible et au recrutement, dans la transparence, d'un nouvel opérateur technique pour l'organisation des législatives.
GUINEEPRESSE.INFO
VOS COMMENTAIRES | |
| frank | 29/07/2012 20:34:01 |
| Alpha Condé cherche à sémer le trouble en guinée pour ne pas aller aux élections où il se reconnait dejà perdant. Ce monsieur est un égoiste sinon il est président même s'il est mal élu, pourquoi il tient coûte que coûte à ce que ce peuple martyr souffre d'avantage? | |
| NESTOR | 29/07/2012 21:23:36 |
| Donc guineepresse.info et Mr sadio Barry ,Mr makanera et Mr sidya toure ont raison sur vous a propos de la gardienne de la constitution (RABIATOU DIALLO).car c,est vous meme qui affirme une violation de plus (violation de l,articles 39 ) .mais jusqu,a present RABIATOU GARDE LE SILENCE TOTAL .ET VOUS CHERCHER TOUJOURS A FAIRE SAVOIR QUE CES L,OPPOSITION QUI DOIT FAIRE LES JOBS DE RABIATOU ET SON CNT.GUINEEPRESSE.INFO ET SADIO BARRY ARRETEZ DE TROMPER VOTRE PROPRE PAYS ET VOTRE PROPRE CONSCIENCE EN REFUSANT D,INTERPELER RABIATOU POUR QU,ELLE ASUME SA REPONSABLITE .SINCEREMENT ELLE ACOMPAGNE A 100% ALPHA A FAIRE SOUFFRIR LA GUINEE. | |
| Mohamed Alie Jalloh | 30/07/2012 00:44:23 |
| Woow Alpha conde is a shame less president,a big thief and he is not a believe of Allah.may Allah punish him for all hes doing.Amen | |
| Mujahid al Fulany | 30/07/2012 02:42:58 |
| Vous savez l opposition a la chance maintenant de montrer pourquoi elle s est lancee dans la politique. Elle dit c est par conviction non? elle dit qu elle avait considerer la prison, meme la mort avant de se lancer ds ce combat noble. Maintenant il est temps de passer ds l action. Une chose est certains avec Alpha Conde et des coequipies comme Allassane Conde, la seule chose qu ils connaissent c est LE RAPPORT DE FORCE, pas plus pas moins. Pour l implication de l ONU, je crois avoir lu quelque part que le secretaire general de l UFDG avait emus des souhaits allant a ce sens, mais je ne sais pas si c etait d une simple declaration ou pas. Par ce que depuis lors nous avons plus rien entandus. l avenir nous dira. | |
| GuineePresse.info | 30/07/2012 06:34:45 |
| Merci NESTOR pour votre intérêt ! Vous avez une mauvaise compréhension des pouvoirs. Rabiatou n'est pas gardienne de la Constitution. Son rôle, c'est d'élaborer les textes de loi et contrôler les actions du gouvernement à travers la vigilance et l'action des députés qui saisissent le parlement en cas de faille. Ce rôle de saisie du parlement peut se faire par tout députés ou groupe de députés qui estime qu'il y a eu faille. Mais les hommes politiques étant le plus souvent guidés par l'intérêt et donc plus fidèles au parti qu'à la Nation, ce sont les députés de l'opposition qui dénoncent toute faille des gouvernants et saisissent le parlement ou la Cour suprême pour contrer ou faire annuler une mesure du gouvernement ou du président qu'ils estiment non conforme à la loi. Dans ce cas le parmement peut voter contre l'action du gouvernement et l'obliger à y renoncer en cas de majorité dans ce sens. En cas de non majorité dans ce sens (c'est le cas si la mouvance pr´sidentielle est majoritaire au parlement), les députés de l'opposition peuvent (même un seul) saisir la Cour suprême qui va alors examiner la conformité de la mesure avec la loi. Alors la Cour suprême annule ou confirme la mesure selon qu'elle soit conforme ou non à la Constitution. Quand est-ce que l'opposition a fait une saisie du parlement ou de la Cour suprême contre une action du gouvernement ? Nous garantissons que nous allons tous dénoncer le CNT s'il est saisi officiellement et qu'il refuse de traiter le cas. On ne peut pas condamner les médecins de n'avoir pas sauvé la vie d'un malade qui a refusé de se déclarer et qui est resté mourir à la maison chez lui ou qui est allé voir les guerisseurs charlatants au lieu d'aller à l'hôpital. Nous savons que le CNT travaille en ce moment sur un nouveau projet de loi pour une nouvelle CENI. Le premier peojet avait été rejeté et par le pouvoir et par l'opposition, sinon on n'aurait pas la crise actuelle. Vous devez le savoir peut-être. Dites à l'opposition de faire sa part de devoir au lieu de faire marcher les gens et se faire applaudir par des enfants et des femmes un jour et se contenter des déclaration par voie de presse et s'attendre que les choses changent d'elles-mêmes après. Nulle part le changement n'est arrivé comme ça. Il faut obliger Rabiatou et ses vice-présidents à faire leur travail ou à se dévoiler ouverment au peuple comme complices en les saisissant officiellement au lieu de parler à la presse seulement. Ils ne sont pas obligés de réagir aux publications de presse qui peuvent être fondées ou pas. Sans saisie officielle, il est difficile pour Rabiatou de faire bouger son institution parce que certains sont déjà acheté par le RPG et Alpha Condé même dans la direction du CNT. C'est par exemple le cas du 2eme vice-président (SYLLA). Si l'opposition fait ce qu'il faut sans que Rabiatou ne fasse aussi son devoir, alors on ne lui fera pas cadeau, soyez en sûrs ! | |
| Barry, G | 30/07/2012 06:48:30 |
| Dans cette bataille , l'opposition doit rester soudee, c'est le syndrome Ivoirien qui guete la Guinee. Alifa grimpeur sortira perdant comme ce fut le cas de Laurent Gbabbo son mentor communiste. L'opposition ne doit pas reculer, elle doit maintenir sa fermete par ce qu'elle detient une verite irrefutable qu'alifa conde veut coute que coute voler. Le PNUD et l'OIF ont demontre que way mark qui est choisi par le fils d'alifa est disqualifie pour reviser ce fichier electoral. Il n'est pas question de maintenir cette societe du fils du dictateur guineen , alifa veut imposer way mark a l'opposition. | |
| Hawa Bah | 30/07/2012 09:09:36 |
| "D’ailleurs jusqu’à nos jours, le contrat de Waymark est tenu secret. Même au PNUD et à l’OIF, le pouvoir et la CENI n’ont remis que des copies du contrat avec Sabari Technology, pas de Waymark !" L'opposition devrait saisir le CNT et exiger que ce contrat soit publié dans la transparence. Si le pouvoir cache ce contrat, c'est peut être parce que c'est le fils d'Alpha qui l'a signé parce que ces Condé semblent être trop bêtes et sans expérience de gestion pour faire du n'importe quoi. | |
| Mujahid al Fulany | 30/07/2012 20:12:34 |
| Tenez Tony Blair entre dans la dance. Il apporte son soutient a Alifa. j aimerai savoir ce que l opposition va dire concernant les declarations de ce dernier. Lisez http://africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=14156 | |
| diallo mamadou oury | 31/07/2012 10:54:05 |
| vraiment cava pas ma guinee.veuillez ns libereé maintenant. | |