URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10624



Lettre ouverte à Me Christian Sow, Garde de Sceaux et ministre de la justice à propos de la disparition de Mr. Ibrahima Kane Diallo, Consul de la Guinée au Togo


2012-07-31 06:14:29

Me Christian Sow, Garde de Sceaux
Ministre de la Justice
S/C Ambassade de la Guinée 
2112 Leroy Place
Washington DC, 2008
Le 30 Juillet 2012


Monsieur le ministre,

                        La présente lettre vous est adressée par les membres et sympathisants de  Pottal-Fii-Bhantal Foutah-Djallon à travers le monde. Son objet est de vous interpeller sur le sort de Mr. Ibrahim Kane Diallo,   le consul honoraire de Guinée à Lomé, Togo qui a été  arrêté et porté disparu depuis le 14 juin 2012 à son arrivée à l’aéroport de Conakry. Selon les informations obtenues, Ibrahima Kane Diallo s’est rendu en Guinée sur invitation du président  guinéen. A  sa descente d’avion, Mr. Ibrahima Kane aurait téléphoné à sa famille pour leur dire qu’il était en route  vers  la présidence, d’où il aurait appelé sa famille pour indiquer qu’il était en réunion.

                        Ce fut la dernière fois que la famille eut des nouvelles de Mr. Ibrahima Kane Diallo. Depuis, toutes sortes de rumeurs circulent sur son sort. Sa famille et ses amis vivent dans la peur et  le dilemme de  parler ou de se taire.  Cet état de fait est le résultat d’une tradition de psychose instaurée par les systèmes de terreur que la Guinée a connu.  L’arrestation et la détention au secret de citoyens sur la base de rumeurs de complot  est la marque déposée de cette terreur qui encore emmure la Guinée dans un passé macabre que tout les citoyens et amis de la Guinée  souhaitent  abolir.  Cette affaire entérine d’avantage l’image de la justice en république bananière  que symbolise votre département.  La récente mascarade de non lieux des accusés du prétendu attentat de Juillet 2011 et la détention prolongée et illégale de personnes élargies par la cour de justice en est une autre illustration. 

                        La disparition de Mr. Ibrahima Kane Diallo sera inscrite sur le tableau des méfaits de la justice sous votre administration et celle du président Alpha Condé.  En tant que Garde des Sceaux, vous n’êtes pas sans savoir que ces actes répréhensibles interpellent directement votre responsabilité.

                        Notre association  vous demande instamment de procéder, s’il y a lieu, à la publication des charges retenues contre Mr. Ibrahima Kane Diallo et de lui accorder les droits que lui garantit la constitution, notamment le droit de visite de sa famille et l’assistance d’un avocat.  A défaut vous devez ordonner sa libération immédiate avec des dédommagements sans que cela ne vous soustraie du parjure d’avoir violé le serment de défendre les droits constitutionnels des citoyens.

                        Pottal-Fii-Bhantal Foutah-Djallon a pris les mesures nécessaires pour alerter les organisations des défenses des droits de l’homme et l’opinion nationale et internationale sur le kidnapping de Mr.  Ibrahima Kane Diallo,  ainsi que les crimes qui sont entrain d’être commis contre des citoyens innocents sous vos auspices.

                        Veuillez croire Monsieur le Garde des Sceaux que nous ne ménagerons aucun effort pour que la lumière soit faite sur cette arrestation et que la Justice soit au service du peuple en Guinée.

LA COMMISSION CENTRALE DE POTTAL-FII-BHANTAL FOUTAH-DJALLON.

Ampliation :

  • Amnesty International -
  • Ambassade de Guinée à Washington
  • State department
  • OGDH
  • FIDH
  • RAHDHO
  • Ambassade du Togo et représentations diplomatiques en Guinée.
  • Human Right Watch
  • International Crisis Group
  • UN Human Right Office in Conakry
  • Human Rights First
  • United Nations New York.
  • Jeune Afrique
  • Voice Of America

 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mujahid al Flany31/07/2012 15:14:38
Quelle belle initiative!!!
Lamine Diallo31/07/2012 15:49:15
Sachez bien que nous perdons de temps.Il faut une guerre en guinee. C'est la seule porte de sortie pour un lendemain meilleur.
mohamed31/07/2012 16:26:23
cela ne servira a rien.il y a eu trop de plaintes de votre part et aucun effet positif sur les conditions de traitements des peuls en Guinee.Alors reagissez autrement et vous connaissez la solution,ces gens la ne connaissent que la violence.l;exemple du mali est edifiant.
Diallo31/07/2012 16:32:50
Alpha Conde est devenu ce loup qui attaque le troupeau et cour se cacher parmi les malinke qu'ils considére comme sa base arrière.
les Peulhs sont enlevé torturé et emprisonné secrètement.
Les Peulhs sont intimidé dans leurs quartiers.
Les Peulhs font l'objet d'assassina par des malinkes ordinaires comme le tout récent cas de Mamou. Les Peulhs ont été violenté en haute Guinée.
Alpha conde a procédé a des nettoyages ethnique dans l'armé et l'administration, nous envoie des mercenaires étrangers, forme des milices malinke et laisse les donzos chasseurs - feticheurs intimider les nom malinkés.
Alors les peulhs, inspirons nous des methodes d'alpha conde.
Utilisons les même méthodes qu'il utilise contre nous.
Pailler des mercenaires pour traquer ce satanique descendant de sekou toure est une option possible .
Recruter des jeunes activistes paillé au double du salaire d'un militaire.
Tous Peulhs de l'intérieure ou de l'extérieure doit contribué financièrement pour pailler ces jeunes.
C'est jeunes feront les même méthodes d'enlèvement que alpha fait subir au Peulhs.
les individu a enlevé sont les proche d'alpha et les familles des miliaires malinke dans les quartiers a Conakry. Egalement ces jeunes peuvent agir en coupeur de route entre kindia Mamou et Dabola pour faire rebrousser tout Véhicule se rendant vers la haute Guinée.
Tout transporteur téméraires vera son véhicule brûler. Toute ces actions peuvent être combiné avec des manifestations.
Ce sont là des mesures facilement envisageable avant une rébellion.
Mes freres peulhs sachez que même les Sousous, les forestiers et d'autre ethnies veulent le départ du régime dictatorial mandingue.
LAMINE31/07/2012 16:42:03
Allez au diable.......
mohamed31/07/2012 19:17:56
JE LE DIS ET JE LE REPETE:LA SOLUTION C"EST LA VIOLENCE CAR LES MALINKES SE CROIENT TOUJOURS AUX TEMPS DE SOUNDIATA KEITA ET DE SAMORI TOURE.
Zéna31/07/2012 22:13:49
Ce qui se passe en Guinée est vraiment scandaleux. Mais comme on dit, qui règne par la force périra par la force.
Bags01/08/2012 08:45:06
CDD doit denoncer tous les cas de discrimination et d'assassinat sur toutes les ethnies et surtout les Peulhs. Malheureusement, CDD est un egoiste et peureux. Si CDD denonce a chaque meeting les communautes nationale et Internationale vont sinterreser mais il est egoiste ce CDD.
Bangaly Traoré01/08/2012 12:18:34
Mr Mohamed,je suis maliknké,mais je ne suis pas pour le régime criminel et corrompu de pr Alpha Condé.NB:La milice de Pr Alpha sont les donzos criminels,voila pourquoi l'armée n'a plus de valeur dans notre pays,et trés bientôt le peuple de guinée sera dans la RUE,car la guinée ne sera plus comme avant,la dictature n'a plus sa place en guinée.Le régime de Pr Alpha n'a pas de programme,voila pourquoi après deux ans au pouvoir,la guinée n'a ni l'eau et ni l'électricité.Le Pr Alpha Condé n'a pas d'expérience et ni la competence,et avec son système de gouvernance ethnique et d'injustice,une guerre civile est bel et bien possible en guinée.Le Pr Alpha Condé éviter de parler de nos parents exécuter le 4 juillet 1985,et le fameux régime n'est plus la solution,mais l'équation d'une guerre civile en guinée,car trop c'est trop.
Mata08/08/2012 18:33:48
Merci Bangaly Traore! tres bien dit!