Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 35

C’est loin d’être une illusion de transmettre notre culture à nos enfants partout.


2012-08-01 18:16:44

Suite à des échanges que j’ai vus sur ce site, je voudrais attirer votre attention sur un fait. Aujourd’hui, nous les peuls de la Guinée nous sommes entrain de perdre ce qui est plus chère pour une communauté entre autre sa culture. Et la principale raison est que beaucoup d’entre nous, nous avons choisi l’immigration et nous n’enseignons pas à nos enfants notre culture notamment la langue.

Chers parents il est loin d’être impossible ou une illusion que nos enfants parlent pular en occident, certaine communauté ont réussi notamment, les Djakankés, les bambaras, les peuls du Sénégal et pourquoi pas nous ? Chers frères.

Même en Guinée pas que l’extérieur à Conakry ou en haute guinée dans certaines familles, les enfants ne peuvent pas parler pular ou sont fières de parler une autre langue que le pular. L’exemple le plus illustratif est lors des événements de Siguiri et Kouroussa on a vu des vieux de plus de 60 ans originaire du Fouta qui ne parlaient aucun mot en pular ou un pular tordu ça fait vraiment réfléchir.

Revenant sur le cas de l’occident en France là ou je connais dans les créchés on recommande aux parents de parler aux enfants leurs langues maternelles ça ouvre de plus l’esprit des enfants. Un enfant qui comprend plusieurs langue est incomparable à celui qui ne comprend qu’une langue sans compter que certain de nos parents prononcent très mal les langues des pays ou ils résident. Contraire à certains commentaires qui disent que l’enfant risque d’échouer en lui parlant le pular. Le pular est une langue très riche avec beaucoup de vocabulaire, très respectueuse ça doit être une fierté pour nous de l’enseigner à nos enfants.  

Les conséquences seront énormes les enfants n’auront aucune identité car quelque soit la nationalité acquise on  restera toujours africain, un noir restera toujours noir (le caïman ne deviendra jamais poisson). J’ai l’exemple de ma propre sœur ses enfants ne parlent aucune langue africaine aujourd’hui ils en veulent à ma sœur pour eux ils ne sont ni européen ni africain bien qu’ils ont la nationalité française, et ma sœur regrette parce que ses enfants ne font pas la prière ni le ramadan.

Enfin, je peux ne pas réussir dans ma famille, mais je ne dois pas dire que c’est impossible en me cachant derrière mon complexe ou bien en choisissant la facilité. Beaucoup ont cherché à montrer la valeur de la culture peule comme Amadou Hampathé Ba, Thierno Monenembo…etc, il ne faut pas remettre en cause leur travail. 

Je vous recommande d’écouter Daman kan l’artiste slameur français d’origine Sénégalaise, il a expliqué comment son papa à réussi à les transmettre sa culture peul c’est un bon exemple à suivre. Ceux qui ont suivi le film retour à la case de départ dans une partie du film daman kan parle pular ça fait vraiment du bien.

 Je ne condamne pas de parler une autre langue. Je demande simplement de fournir un peu d’effort pour perpétrer notre culture  merci.

 

Baldé Mamadou


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mamadou Bah01/08/2012 19:08:46
Merci Balde Mamadou, c'est bien dit...Je crois que les peulhs doivent cesser d'etre complexer ou de penser inferieurement de leur langue et culture leguer par nos parents.

Il faut laisser l'enfant explorer ses propre reves et choisir ce qu'il/elle veut devenir dans le future: medecin, ingenieur, journaliste, etc... en les guidant mais il est de notre devoir de leur enseigner leur identite, origine naturelle et nous devons en etre fiere. Cela ne peut rien en empecher a l'enfant de realiser ses reves professionelle ou autre, tout au contraire.

Dans notre culture et langue, il ya beaucoup de sagesse d'une valeur imense qu'on ne devrait pas privee nos enfants car les consequences seront plus negatifs que positifs et c'est un droit humain qui leur es dus.

Je n'ai pas honte ou je suis pas gener d'etre peulh parceque d'autres sont barbares et sauvages envers moi parcequ'il sont jaloux de certaines qualites naturelles que Dieu seul m'a donner en tant que peulh. La table qui tournent incessement se retournera un jour contre eux, l'homme est presser, mais pas Allah car ce qu'il a preparer aux criminelles s'accomplira certainement. Quelle a ete la fin de ceux qui torturaient, tuaient au camp boiro? Quelle est leur condition actuelle la ou ils sont? Vraiment les injustes et les criminelles ne reussiront jamais, promesse d'Allah et promesse de verite.

Je suis fiere de ce que je suis et de mes parents et de ma communaute malgre les conditions actuelle au pays qui interpelle notre conscience, mais sachez que tout n'est pas negatif tout comme tout ne peut pas etre parfait mais rassurer vous que tout n'est pas negatif, sinon nos ennemis nous auraient donner au moins un peu de repit mais helas, ils sont actifs dans leur entreprise satanique.

Dans toute chose, c'est la fin qui est plus important, m'a ton enseigner tout le temps.

Alhamdoulillah, ko mi pouloh, djouldho.

Mamadou
Balde Mamadou01/08/2012 20:05:05
Je suis entierement d'accord avec toi.
En plus du poular, je parle le soussou, le malinke, l'Anglais et le Francais mais en realité le poular est tres riche; plus riche que beacoup de langues africaines.
Nous devons forcement le faire connaitre a nos enfants au risque d'être ceux qui auront fait disparaitre toute une ethnie car celle-ci n'existe qu'à travers sa langue et sa culture.
En plus d'apprendre a nos enfants la langue poular, il serait aussi très interessent que ceux-ci passent au moins deux mois au village afin de mieux connaitre le fouta.

Merci mon homo pour cette contribution
baldé mamadou01/08/2012 21:50:14
Merci mes frères pour votre contribution nous devons tous œuvrer pour le changement de mentalité, ce que nous oublions du Maghreb au cap la politique est fortement lié à l'identité culturelle. Même dans les pays développés.Regarder ce qui se passe en Belgique chacun camp sur ses valeurs depuis combien d'année. Si on ne fait pas attention on risque de tous perdre la culture, la politique, nos valeurs par complexe et l'esprit de supériorité entre nous.
Mamadou Bah01/08/2012 22:34:16
Balde Mamadou,

Je suis nee et a grandi en Cote d'Ivoire. A l'ecole ou autre milieux qu'avec les parents c'etait le francais ou le djoula (malinke en cote d'ivoire).

Nous parlions a l'ecole avec nos amis ivoiriens et non peulhs tout les temps en francais et c'est pour cela je m'exprime plus mieux en Francais qu'en poular. Nos parents etaient tres conservateurs, c'etait un manque de respect de leur addresser une parole en une autre langue que le poular a l'epoque, surtout en francais (pourtant ils nous envoyames a l'ecole francaise! C'est qu'ils faisaient la part des deux choses et leur roles aussi). Ils nous envoyais au Foutah en vaccances regulierement et jugeant que cela etait insuffisant pour nous afin d'acquerir l'experience et la maturite qu'ils desiraient pour nous, ils nous ramenames au foutah pour etudier pour plusieur annees(4ans) et enfin vivre l'experience et la richesse que la vie du Foutah pouvait nous offrir.

Ces quatre ans au Foutah m'a beaucoup enrichi et me sert de lumiere (car experience = lumiere, si on s'en serre correctement) et constitue une grande part du baggage intellectuelle que j'accumule aujourdhui, cela a une grande influence sur ma personne, ma facon d'agir et de voir les choses. On apprend beaucoup, on vit beaucoup de choses qui est unique a la vie du Foutah. entre autres ces choses sont: la responsabilite des les bas ages, le courage, le respect de la valeur des parents, la source de la motivation de vouloir reussir dans la vie et devenir important pour sa famille et la communaute en generale,...la liste continue.

Je ne dis pas que ceci est applicable au monde d'aujourdhui, car meme au foutah les choses ont beaucoup changer par rapport notre temps (annees 90) mais tel etait mon experience.

Merci a vous, et je souscris definitivement a votre article, merci encore une fois.

Mamadou
Tidiane02/08/2012 14:20:56
Je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit dans cet article. Je réitère ici ce que j'avais dit dans un commentaire de l'article dont l'auteur fait allusion. Nous les peuls de Guinée, nous sommes en train de perdre notre langue. C’est difficile à admettre mais c'est très facile à vérifier. Il suffit d’écouter quand les peuls de Guinée parlent et se tacher de compter les mots français qui glissent dans les conversations (c’est d’ailleurs plus facile de compter les mots en pular, étant plus rare, que de compter les mots français). Qu’on ne me dit surtout pas que c'est de l'emprunt et que toutes les langues empruntent les unes les autres ; ce qui est vrai. Emprunter= prendre un mot, une nouvelle invention scientifique ou un concept qui n'existe dans sa langue, dans une autre langue. Mais en ce qui concerne le peul de Guinée nous pratiquons du "code-switching". Nous abandonnons volontairement des mots, des expressions qui existe bel et bien en pular au profit surtout du français mais aussi de l'arabe et de l'anglais pour ceux qui vivent en Sierra-Leone au Libéria ou qui vivent aux USA et UK. Aujourd'hui les termes de liens de parenté ont presque disparu. Ils sont remplacés par papa, mama, tanti, oncle, grand mère ou grand père… De même que les jours et les mois ne se dit plus en pualr. Aujourd’hui on ne compte plus en peul. Même dans les villages on dit : un, deux, trois, mille franc, deux milles, cinq mille dix mille…. Pire encore même dans nos contes, le français abonde. Les plus conservateurs parmi nous se contentent de rajouter un petit monème peul sur un terme francais. " delegation-dji, visit-ougol, nettoy-agol, ko men accord, men encourag-i-on… les moins conservateurs (finu?e ?en) quant à eux, ils abandonnent carrément le pulaar dans leur discussion. En procèdent ainsi, les gens ne se rendent même pas compte qu'ils ne parlent pas peul (une enquête personnelle l’a prouvé).
Aujourd’hui, dans une discutions de 10 mn entre deux ou trois peuls de Guinée âgés entre 25 et 40 ans, 50 à 60% des termes qu’ils utilisent est français. Si cela continue de la sorte, après 80 ans, le pular n’existera plus dans sa forme actuelle.
Contrairement à ce qu disait Koto sadio et Fatoumata dans deux commentaires, de l’article dont l’auteur a cité, moi je pense qu'il sera une très grave erreur de la part des peuls ; s’ils concentraient leur force uniquement sur la politique pour retrouver leur dignité perdue au Fouta selon vos dires. La seule dignité qui se pérennise est celle retrouvée dans la culture d'origine et surtout dans la langue. En plus on est assez nombreux pour que les uns s’occupent de… et les autres de… L’autre chose dont je ne suis pas d’accord, c’est l’affirmation selon laquelle, parler peul à un enfant le rendrait moins performent à l’école, ce qui n’est pas vrai. Les spécialistes nous disent qu’un enfant est capable d’apprendre et de maitriser 18 langues en même temps. Plus un enfant parle plusieurs langues, plus c’est bénéfique pour lui (performance et intelligence). Parler à l’enfant peul dans sa langue d’étude pour qu’il avance à l’école, est un argument qui ne tient pas. Cela constitue un moyen de le couper dès le début de ses racines et c’est Le plus gros morceau de sucre dans lequel la colonisation à mis son venin. Ils avaient compris qu’au lieu de combattre par la force les peuples africains, il suffit juste de les anéantir culturellement et de tuer leur langue par des affirmations pareilles, le reste viendra tout seul. Les arabes ont compris la technique et font la même chose avec les africains, surtout les peuls. Beaucoup des peuls refusent d'admettre que les peuls ne parlent plus le pular. Peut être la seule explication à cela, c'est prcque ici la responsabilité est individuelle alors qu'on préfère tous critiquer et porter les responsabilités sur les autres peuls mais jamais sur nous.
Rappelons d’une chose, être peul ça n’est pas être né des parents peuls ou d’avoir un nom de famille peul. C’est uniquement la langue et la culture.
Nos ancêtres se sont battus pour nous faire hériter cette belle langue et cette riche culture à de choisir ce qu’on veut léguer à nos enfants.
Extrait d’un poème relatant ce fait.
Auteur : Tidiane Maloun BARRY

…………………………………………………………….
Ko honno Ful?e selirta ?emngal mum mi ronku faamugol
?e joo?oo ?e mornoo, haa pulaar yeeboo mi ronku faamugol
Haala pulaar ka’a yilmiino Pullo gooto ronku nyawndugol
?em?e go??e arii ya??ii pulaar haa jooni non ka ronku fuufugol
A haalay tun Pullo wi’e si ko pulaar mi?o waawi wowlugol
Si a he?iti Pullo hino wowla hannde pulaar a eppay tuutugol
Konngu?i tati wowlaa?i e pulaar hino hikkoo ?on jillugol
Tati aray?i ?in ?on ko e ?em?e go’o o woni e ?ettugol
Si Pullo fu??orii yeewtere mum pulaar nee?a tun see?a o wona e eggugol
Tawa yeewtugol piiji buy e pulaar hino sa?tani mo ken feewnugol wowlugol
Nyal?i e lebbi e limoore fow e pulaar Pullo accii wowlugol
Si a jenti Pullo Gine oo na haala miijo-?aa limugol
Nde o ukkiti hen faransi woo wallinaa kollum faale anndugol
Ko haa see?a tun a taway a waawataa moftugol
A taway ko konngu?i ?i?i pulaar jee?i?i su?ugol, jillugol
See?a see?a o egga, teertoo pulaar wa?ta faransi tun parlugol
Mono yeddi non yo he?ito nde Ful?e Gine nanngi yeewtugol
Yo o wallin kollum kum tuma kala ?e fu??ii koozugol
Fii politik, maa?um, ko wa’i non si ?e fu??ii diskitugol
A taway ko hollu-mi ?o’o kon ko goonga wonaa mabbugol
Wonaa non hoynugol, yawagol ?inyugol Pullo ko furnyitugol
Ellaaji e nyabbuuli ubbii?i e men ?i haanu-?en nyawndugol
Si en nyawndaali kerbe men nyawu men pulaar wontay jukkugol
Si ?um yahrii nii, he??itaaka ?eydee ?ulen feewnegol,
Haala men fulfulde sertay tun, cariika men ?urta lurrugol
Wano kiriyon maa kereyol haala men ?urta helugol yirbugol
Ka nyola yilma, kaana kas hara hay gooto faalaaka ?adtagol
……………………………………………………………………………………
Kori yoo Ful?e ! si en joo?ike haa pulaar lannii mulugol, yeebagol
Feewndo men ?oo, en dankaaki ?um wonay semtugo maa hersugol
Maw?e men adinoo?e dankii?e pulaar haa waawi heddagol
Guluuje duu?i pulaar hino dankaa dankitaa fii danndegol
Haa hewtii feewndo men, pulaar hino haani wuurugol
Si ?i??o jaasii, ko ndonndi baaba o wonata e weddagol
Hawku?o ndonndi baaba, wonaa ?ii halal nannganen tammbagol
Eto-?en haa ge?al?e men aray?e waawoya nanngugol
Pitilol pulaar ndee foyre nee?unde, ?e waawoya aynugol
Haa ?emngal pulaar ronee kadi wontira duumagol
Poomaa ; pulaar luttee janngegol, janngegol, janngegol
…………………………………………………………………
poulomauritanoguinéen02/08/2012 17:03:15
merci pour cet article qui est pleins de bons sens!tous les peuples aprennent leurs langues maternelles et l'étudient sauf les africains car on a hérité des institutions coloniales qui nous abrutissent d'où le fait que nos langues vont disparaîtres car les écoles coloniales nous empêchent d'apprendre nos langues!pourquoi les français vivant en afrique n'apprennent que peu les langues africains voire pas?les chinois font pareil en ouvrant des écoles et en octroyant des bourses sans que nos jeunes ne puissent citer 3 rois africains alors qu'ils connaissentt tout de la france et bientôt tout de la chine,de l'inde etc sans réciprocité!!SANS UN ETAT PEUL NOTRE LANGUE EST VOUEE A MOURIR CAR SEUL UN ETAT A LES MOYENS FINANCIERS ET LOGISTIQUES POUR CONSERVER LES LANGUES!DONC SOIT ON VEUT CONSERVER NOTRE LANGUE,NOTRE CULTURE ET DANS CES CAS IL FAUT OEUVRER POUR UN ETAT SOIT ON EST FIERE DE SE DEFINIR AVEC LES FRONTIRES COLONIALES ET DANS CES CAS IL FAUT ASSUMER ET LAISSER LA LANGUE PULAR MOURIR EN BON TRAITRE DE SES ANCETRES
baldé mamadou02/08/2012 19:03:23
Merci Tidiane pour ton commentaire tu explicites le problème mieux que moi. C'est pourquoi je te demande de faire un article pour mieux sensibiliser. Tu nous avais parer d'un livre de compte est ce que tu peux nous dire comment on peut l'avoir?. Ce que les gens oublient nous sommes tous à l’extérieur, et les autres cherchent à quitter aussi et si nous n'apprenons pas à nos enfants notre langue c'est la mort annoncé e des peuls de la Guinée dans quelques années.
Si mes enfants ne parlent pas pular c'est un échec pour moi.
baldé mamadou02/08/2012 21:31:40
Tidiane je voulais dire livre de conte
MS Diallo/ Londres03/08/2012 14:51:21
Article pertinent; a lire et appliquer par tous les Pheul du monde!
J'ai souvent eu des desaccords avec des amis et connaissances par rapport a ce sujet.
Lorsque j'etais a l'University, j'ai eu un profond desaccord avec un compatriote qui y etudiait aussi. J'etais une annee en avance sur lui et on ne suivait pas la meme filiere.A chaque fois qu'on se rencontrait dans les couloirs et cantine de l'University, lui etant avec ses camarades de classe et moi avec les miens, je me retirais de mon groupe et l'approchais en lui parlant Pular. Bizarrement il me repondais toujours en Anglais..et cela n'irritait beaucoup et je contuniait a repondre en Pular. J'ai essaye en vain de lui faire comprenedre qu'on devait parler notre langue maternelle. J'etais finalement oblige de lui dire ceci" Comme tu as honte de parler Pular, il faut te cacher lorsque tu m'appercois car je te parlais en Pular". Il a essayer de se justifier en disant que ses camarades ne comprennant pas Pular veront ca tres mal car il penseront qu'on parle d'eux! Mais en realite il avait juste le complexe de parler sa langue maternelle, ce qui est abberrant!
Tidiane04/08/2012 11:22:21
Désolé Mamadou Baldé pour le retard de ma réponse. le titre du livre est "contes peuls" l'auteur est une amie qui s'appelle Fatimatou BALDE, je ne sais ou vis tu, sinon tu peux le trouver à la FNC ou sur le site amazone il coûte 13 euros. si tu es en france c'est plus facile. le livre a une page fan sur facebook. mille merci pour ton article très intéressant. Tu touches du doigt là ou il fait mal. j'espère que cela servira de leçon à aux complexés de notre communauté.
Tidiane04/08/2012 11:33:01
ce article a été publié par un autre frere sur ce meme site en novembre 2011. lisez le SVP.


Projet: Sauver la langue peuhle!

Chers frères et sœurs,

notre langue est en voie de disparition et notre ethnie menacée d'extinction. Le constat est alarmant de nos jours. Récemment avec des collègues nous avons établi le défi de pouvoir
s'exprimer 5mn seulement en poular et... le résultat surprenant: aucun des membres du groupe n'a pu relever le défi!

Aujourd'hui j'ai vu à Conakry des jeunes peulhs se demander que signifie le mot 'marché' en poular et de passage au marché de Dalaba, m'exprimant en poular, j'ai demandé la confirmation du prix du Kg de pomme de terre à 7500GNF. Lorsque j'ai dit 7500GNF en poular le vendeur ne sut me répondre car il avait perdu le fil de la conversation et était confus! Il a fallut dire 7500 F comme en Français pour se comprendre sans difficulté.

Quant à l'extinction en voyage à Freetown j'ai rencontré des peulhs originaires de Pita qui ne savent plus aujourd'hui articuler un mot dans notre langue. En 2009 j'ai rencontré d'autres qui donnent l'impression d'être complètement coupés de leurs origines. Je me suis rendu à Bamako tous les peulhs y parlent le bambara et ne peuvent même pas dire ne serait ce que la salutation dans la langue peule.

Cet état de fait va conduire inexorablement à la disparition de la langue peule avec pour corollaire l'extinction progressive de l'espèce. Je ne suis ni pessimiste ni alarmiste mais le constat est effrayant.

Tous les peuples se battent pour défendre leur culture et leurs langues. Nous voyons la France renvoyer à leur pays d'origine des 'imams parlant uniquement l'arabe' et les USA s'opposer à la rentrée dans leur territoire des 'prédicateurs' jugés vecteurs d'une invasion culturelle. Ces pays combien de fois drapés du boubou de la démocratie défendent activement leur langue et leur culture, pourquoi nous Peuhls déroberons-nous à la règle?

Ceci est une démission collective qui doit être corrigée au plus vite. Défendre la langue peule et la revivifier ne signifient nullement ici la recherche d'une suprématie ethnique ou linguistique ou une tendance raciale. C'est plutôt un devoir pour sauver un patrimoine dont Dieu a doté l'humanité à laquelle nous appartenons.

Pour ce faire je suggère:

1- Que les Peuls immigrés ayant établi leurs familles dans le pays d'accueil renforcent la fierté et la valeur de notre langue au niveau de leurs enfants à fin que ceux-ci grandissent avec l'idée qu'ils ont une langue et une culture à défendre et à transmettre. Je ne prétends pas ici que ceci ne se fait pas mais je voudrais souligner l'importance primordiale d'une conscientisation des enfants dès le jeune âge.

2- La création rapide d'un site internet dédiée à la promotion et la diffusion de la langue peule. (Il y a par exemple un site en langue poular Monsieur: http://www.peeral.com/ )

3- La reprise de ce projet par toutes les associations et organisations peuhes à travers le monde

4- Il est fondamental que les Peuls fassent en sorte que le poular soit parlé en Famille et pour ceux qui ont les moyens de faire venir leurs enfants en vacances au Fouta une fois chaque 2 ans au moins, si non nous creusons notre propre tombe.

Un peuple qui perd sa langue et sa culture se condamne à la disparition dans le fleuve de l'histoire humaine.

Cordialement,

SOW Mamadou
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques