Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 34

Alpha avoue avoir roulé la Guinée au profit de Rio Tinto


2012-08-01 18:33:43

Lors de la conférence de presse organisée par la présidence de la République de Guinée, suite à la visite de l’anglais Tony BLAIR (ancien premier ministre de l’Angleterre), Alpha CONDE (l’unique professeur de la Sorbonne en Guinée) a avoué, sans que l’un des journaleux ne l’ait demandé, que le contrat qu’il a signé avec et pour Rio Tinto n’est pas bon:

« Les cadres étaient obnubilés par les sept cent millions de dollars. Ils m’ont poussé, poussé, poussé. Alors que, si j’avais pris le temps de prendre des cabinets d’avocats et des banques d’affaires, j’aurais mieux négocié ».

Dans les lignes qui suivent, je vais tenter d’éclairer les Guinéennes et les Guinéens sur ces aveux présidentiels. Je vais nommer les cadres qui ont négocié et fait signer ce contrat léonin qui risque, s’il n’est pas résilié, de faire perdre à la Guinée 10 milliards de dollars américains dès la mise en exploitation des mines de fer du Simandou. Enfin, je vais soulever quelques pistes de réflexions sur ces révélations d’Alpha CONDE (le grimpeur de Sékouthéréya).

Alpha CONDE arrive au pouvoir sans avoir jamais travaillé de son exécrable existence. C’est seulement lors de la campagne qu’il a vu plus de 100 millions de nos francs glissants. Il cherche des résultats immédiats (amélioration de la déserte en eau et en électricité de Conakry) pour dire qu’il a réussit devant ses opposants et aller aux élections législatives pour asseoir un pouvoir despotique, habillé du manteau démocratique. Sauf que ces premiers discours, analysés par les spécialistes des chancelleries occidentales, concluent à un communisme rétrograde et à une absence de vision prospective. L’Occident ferme ses portes et garde son investissement en attendant de voir la direction du vent.

Pour aller vite, Alpha CONDE fait appel à des cadres de son cercle restreint (Ousmane KABA, Mady Kaba CAMARA, Mamady CONDE des grands projets et trésoriers du RPG et de sa campagne électorale) et demande des conseils pour avoir de l’argent pour financer des actions urgentes (eau, électricité, importation de riz et financement des élections législatives).

Un certain Ousmane DIAKITE (originaire de Dabola et employé de Rio Tinto) sur le point d’être renvoyé de Rio Tinto prend langue avec Mamady CONDE et fait valoir la possibilité d’un deal avec son employeur. En effet, la société Australienne est au bord du dépôt de bilan. Elle a besoin du fer de Simandou pour survivre. Ousmane DIAKITE qui devrait être viré reprend du poil de la bête au sein de l’entreprise et est promu à un poste bidon (chargé des relations avec le gouvernement pour continuer les magoulles).

Alpha CONDE reçoit l’information selon laquelle Rio Tinto est prête à mettre la main à la poche pour financer ses actions prioritaires. Il donne des instructions à ces cadres en « carton » de monter le deal. La suite on la connaît : Alpha CONDE annonce avoir eu de Rio Tinto 700 millions de dollars comme frais de pénalité. Cette annonce inquiète la multinationale Australienne qui diffuse dans la presse les termes du contrat. A la suite de cette annonce, le FMI et la BM s’inquiètent et demandent des comptes. Les 700 millions au lieu d’être une bouffée d’oxygène se transforme en gaz neurotoxique pour le régime.

Les critiques dans la presse par des esprits indépendants et des autres compagnies concurrentes trouvent enfin un écho favorable à la présidence. Alpha CONDE se rend compte que l’argent de Rio Tinto est comme le repas du chien malade : il ne mange pas et personne ne mange. Il ne lui reste que la résiliation du contrat, perspective suicidaire en face d’une compagnie qui dépend de Simandou pour sa survie sur le marché des exploitants miniers. S’il ne résilie pas le contrat, Rio Tinto empochera 10 milliards de dollars en sus des autres bénéfices liés à l’exploitation du gisement.

L’annonce d’Alpha CONDE devant Tony BLAIR est donc un message clair : il souhaite résilier le contrat, mais il faudra sacrifier quelques cadres, ceux désignés par les termes « mes cadres m’ont poussé à signer le contrat ».

Dans les mois à venir, des têtes vont tomber. La question est de savoir : lesquelles ?

 

SAVANE Ly


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY01/08/2012 18:49:40
<< Dans les mois à venir, des têtes vont tomber. La question est de savoir : lesquelles ? >>

Ces cadres angbansannés ont-ils des plantons et secrétaires non malinkés?
Ibrahima Diallo-Kankalabé01/08/2012 19:28:14
De grâce qu’Alifa Condé arrête d'insulter notre intelligence! Il nous prend vraiment pour des nigauds; et même, pour les plus sots d'Afrique! Il s'entoure des tous les spécialistes en vol et détournements de deniers publics doublés de criminels en droits de l'Homme (dont un est allé jusqu’à détourner une des femmes du Général Conté de son vivant. Quel toupet !) et Alifa Conde veut nous faire croire que lui, le "vieux renard", il s'est fait induire en erreur! Vraiment, qu'il arrête! Alifa Condé sait très bien ce qu'il fait : qui se ressemblent, s'assemblent!
Sur plus de dix millions de Guinéens, Alifa avait le choix de trouver des cadres intègres et compétents en Guinée et à l'étranger (nous savons que le RPG n’a pas de cadres), il a volontairement et sciemment choisi la pègre qui lui permettrait d’imposer sa dictature et surtout, le plus important pour lui et son fils, de s’enrichir très vite. Qu'il continue de raconter ses inepties à ses militants aveuglés par la jalousie et la haine des autres mais pas à nous! Nous sommes lucides et pas des nigauds !
Diaby02/08/2012 11:52:00
Vous n'avez rien compris encore. Alpha est le meilleurs politiciens Guinéen qu'on a jamais eu, seulement le seul problème qu'on a est que Alpha est mauvais. Donc nous avons un bon politicien mais mauvais de coeur donc le pays n'avancera point. Si Alpha etait de bon coeur, et de bonne foie la Guinée serait rentrée dans le cercle des pays emergents depuis 1 an maintenant. Mais helas! Voici ce que Dieu nous a donner encore après Sekou, Conté, Dadis, Sekouba. Dommage. Mais qui disait que chaque peuple merite son president? A vous de conclure
Observateur02/08/2012 17:41:08
Diaby, le chef d'Etat officiek était Dadis après Conté. Sekouba n'assurait que son intérim. Alors on compte Sékou Touré, Conté et Dadis avant Alpha.
Diaby02/08/2012 18:56:12
Merci Observateur pour cette observation, mais on conte Sekouba aujourd'hui parmi les presidents guinéens meme s'il a été president par interim, ce qui reste clair il a gerer le pays et ce st ses decisions qui marchaient à un temps donné. Et tout dossier signé par un le president de la Republique que ce soit decret ou contrat on appogeait sa signature. Quant à mes yeux on a pas eu d'abord de président. Un president c'est quelqu'un qui aime son peuple, sa patrie et jusqu'à present on a pas eu ça d'abord. Ils sont tous des criminels, tueurs, violeurs, voleurs, pilleurs, selfish, sans vergogne, diviseurs, Ethnocentristes, mediocres, incopemtents,... Tous les 4 birin keren
minerai noir04/08/2012 21:44:58
monsieur diaby vous alignez des mots pleins de haine l'un après l'autre.Vous avez probablement des compétences plus que ces présidents morts ou vivants.ETHNOCENTRISME , c'est le mal guinéen;mais croyez moi on ne peut pas tous les mettre dans le même sac. Jai connu sékou touré et subi sa politique dans le vrai sens du mot.Conté a pris la suite, il a ouvert les camps de la mort de concentration et a libéré les gens qui s'y trouvaient.Il a doté le pays des institutions ré publicaines, multipartisme :des organes de presse libres ; des écoles privées interdites sous sékou ouvertes des droits de s'exprimer sans être inquièté; de renter et sortir qui était impossible sous sékou et malgré tout cela vous le mettez dans le même panier parce que à son époque il a réfusé de se plier au dictat de l'homme blanc qui l'a taxé tout de dictateur et malgré ce qu'il nous a apportés vous continuez la même récitation. J'ai vécu la dictature de sékou et croyez- moi l'époque conté était 1000 fois mieux. peuple ingrat ; dieu nous fait payer cette ingratude aujourdhui.Tout le monde vomit sa haine.Je continue de clamer que plus de 50 années de vie en commun ont montré que nous n'allons pas ensemble. :une république autonome de la guinée maritime ; une république autonome de moyenne guinée et du fouta djalon, etc ... voilà la solution ,pas facile ; mais a l'avantage de mettre un développement rapide de chaque région où les ressources naturelles sont bien reparties et équilibrées.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques