 A Hadja Rabiatou Sera Diallo, Présidente Du Conseil National De Transition (CNT)
2012-08-01 19:00:05
Madame la Présidente du CNT,
Vous étiez en janvier-février 2007, avec feu Dr. Ibrahima Fofana et vos autres collègues de l’Inter-Centrale Syndicale, à l’avant-garde d’un processus de rupture historique, une révolution avec toutes les Forces Vives de la Guinée. La révolution guinéenne était en effet partie bien avant le printemps arabe.
Mais les forces de défense et de sécurité guinéennes, contrairement aux armées tunisienne et égyptienne, et à l’instar d’une minorité fasciste au sein des armées libyenne hier et syrienne aujourd’hui, se sont rangées du côté de l’oppression et contre leur peuple.
Vous aviez aussi commis la faute, à l’occasion du compromis arraché au Général Lansana Conté de nommer un Premier Ministre Chef du Gouvernement sur un « short List » élaboré par les Forces Vives, de ne pas faire suspendre la constitution et ouvrir une transition.
Cette situation permit à l’armée d’être en embuscade et de se saisir du pouvoir à la mort du Général Lansana Conté. Nous subissons depuis, une transition chaotique et interminable malgré l’élection en novembre 2010, d’un membre des Forces Vives comme Président de la République.
Les élections législatives devraient se tenir six (6) mois après l’investiture du président et clôturer ainsi la transition. Bientôt deux (2) ans après celle-ci, la Guinée est encore dans des débats techniques et la surenchère concernant la CENI, la révision du fichier électoral et le chronogramme des élections.
Après l’échec du dialogue politique sous l’égide de votre Vice-président et les rapports du PNUD et de l’OIF et en raison de la fin prochaine du mandat de l’actuel CENI, il est grand temps d’en appeler à votre Institution pour arrêter les frais.
***
Le Président Alpha Condé n’était pas sincère dans son offre de Gouvernement d’union nationale à El Hadj Cellou Dalein Diallo. Cette offre était bizarrement assortie de la durée de deux (2) mandatures.
Il aurait prouvé sa sincérité s’il avait accepté la main tendue de Sydia Touré et l’avait engagé à former un gouvernement technocrate de femmes et d’hommes neufs après son investiture.
Ceci lui aurait permis d’user de la pole position de ce dernier en Basse-Guinée au premier tour de la présidentielle pour le réconcilier avec ses adversaires du Moriah et rassembler ainsi toute la Basse-Côte sous sa présidence. Il aurait pu de la même façon consolider son électorat avec celui de Lansana Kouyaté en Haute-Guinée en confiant à celui-là la direction de la fusion RPG-PEDN-Arc-en-ciel en un grand parti présidentiel. Il aurait pu aussi encourager Papa Koly Kourouma et Jean Marie Doré à faire la même chose pour la forêt et d’allier leur parti au sien pendant les législatives.
Il aurait ainsi pu, dans la foulée de ses six (6) mois de présidence, s’assurer une majorité confortable à l’assemblée à travers une coalition avec l’UFR de Sydia Toure et l’UPG de Papa Koly et Dore tout en circonscrivant l’UFDG dans ses 40-44% de suffrages du premier tour de la présidentielle. Il aurait même pu réduire ce score de l’UFDG, s’il avait engagé des gestes réparateurs envers la communauté peuhle : enquête sur les fameux empoisonnements au palais du peuple et indemnisation des déplacés de Siguiri et Kouroussa.
Il aurait ainsi légitimé sa présidence et se serait donné une position confortable pour réconcilier les guinéens et engager le changement tant clamé. Il aurait pu renforcer cette légitimé et cette position par une main tendue et un statut de Chef de l’opposition à El Hadj Cellou. Celui-ci et la majorité de son électorat ont largement démontré leur attachement à la paix à l’issue du second tour.
Madame la Présidente du CNT,
La Guinée a besoin d’un Accord Politique Global pour gouverner une transition apaisée et mettre en œuvre une rupture avec la gouvernance du passé et créer les bases d’une réconciliation nationale durable et les fondations d’un État de Droit et d’une construction démocratique. Ceci depuis le compromis du lendemain de la révolution de janvier-février 2007 jusqu’aux louvoiements actuels tout en passant par l’accord de Ouagadougou.
Il n’est nul besoin de jouer au Robin des Bois et d’engager une confrontation solitaire avec le Président Alpha Condé. Il faudrait se prémunir de la Constitution de la République, de la loi électorale en vigueur et de l’Accord de Ouagadougou que le Président Alpha Condé a remis lui-même à jour en tirant trop sur les délais. Il faudrait ensuite engager une démarche collective avec la Cour Suprême, le Conseil Économique et Social, les Coordinations Régionales et les Chefs Religieux en vue de relancer et de surmonter l’impasse du dernier dialogue politique.
Mais si l’inclusion de tout le monde est indispensable pour dégager un large consensus national et donner toute leur légitimité aux conclusions du dialogue, il faudrait néanmoins un cadre restreint où vous feriez personnellement la navette entre le Président de la République et les principaux leaders des différentes alliances (Collectif, ADP, CDR, FDP) afin de prévenir et éviter les blocages. Vous pourriez vous faire assister dans cette navette par les Présidents de la Cour Suprême, du Conseil Économique et Social et les Chefs Religieux.
Vous devriez avec l’aide du PNUD étoffer votre Secrétariat d’experts. Celui-ci élaborerait les thèmes à débattre et résumerait les conclusions des débats tout en proposant des solutions de sortie des éventuels blocages. Il rédigerait aussi des aide-mémoires pour la navette mentionnée ci-dessus. Ce Secrétariat pourrait être piloté par Louncény Fall comme Représentant du Président de la République, Lansana Kouyaté comme Représentant de l’opposition et Issa Ben Yassine Diallo comme arbitre et votre Conseiller Spécial. Tous les trois (3) ont servi comme Représentant Spécial des Nations Unies dans des pays en conflit. On pourrait par ailleurs s’inspirer des crises et accords ivoirien, kényan et zimbabwéen et prendre des personnes ressources de ces pays.
Il faudrait par ailleurs demander la facilitation de la CEDEAO et du Groupe des Amis de la Guinée car il s’agit de ré-tabler l’Accord de Ouagadougou dont l’exécution n’est encore pas terminée.
Certains blocages pourraient nécessiter l’intervention d’un Médiateur désigné par la CEDEAO. L’Accord de Ouagadougou serait cette fois-ci assorti d’un Accord Politique Global Guinéen. Celui-ci devra être garanti par la CEDEAO, l’UA et les Nations Unies.
Il s’agit ici surtout d’empêcher le chaos qui guette la Guinée et de préserver le Président Alpha Condé contre les conséquences de ses propres turpitudes.
***
Les crises ivoirienne, malienne et bissau-guinéenne militent en faveur d’une action préventive en Guinée.
L’idée serait de se saisir de la remise à jour de la transition et de l’Accord de Ouagadougou par le Président Alpha Condé lui-même pour l’obliger à accepter une implication de la communauté internationale, un compromis et un consensus national dans la gestion de sa finalisation.
La pression diplomatique devrait en principe suffire à l’amener à coopérer. Mais son intransigeance habituelle pourrait toujours conduire à des démonstrations de rue et à une crise majeure, genre 28/09/09, voire un coup d’état.
L’Accord de Ouagadougou et son pendant : l’Accord Politique Global Guinéen, ne se limiteraient plus à des élections législatives dans un climat de paix et de sécurité. Ils couvriraient après celles-ci, la formation d’un gouvernement d’union nationale, quelques soient les résultats, et les débats fondamentaux, au sein de la nouvelle assemblée nationale fonctionnant de fait comme une constituante, sur:
- la réforme et la détribalisation des forces de défense et de sécurité ; l’expulsion de ses rangs des criminels et fascistes,
- la réforme et l’équilibre régional de l’administration,
- la réforme de la justice, la lutte contre l’impunité et la réconciliation nationale,
- la réforme et un débat constitutionnels en prélude d’un référendum et d’élections générales en 2015,
- un débat national sur un projet de société, une vision Guinée 2040
L’état actuel de fragilité et de polarisation du tissu social guinéen recommande un accompagnement du pays par la communauté internationale dans ce cheminement vers une rupture avec ses démons et son passé tragique et tumultueux.
Alpha O Barry
Maareya2001@yahoo.com 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | tres facile a proposer mais amere plus qu une quinine a avaler pour un enfant de 2 ans. RABIATOU SIRA DIALLO a dessu les guineens,elle est la personne la plus corrompu que la planete terre n a jamais connu.regardez les ministres auditionner pour le vol de ces 25 millions de dollard,ou sont les sanctions?d ailleurs pas de conclusion.j ai l impression que ces faux opposants n ont jusqu a present pas compri qui est reelement ALPHA GRIMPEUR,UN VOLEUR ,CRIMINEL AYANT COMME PERSONNE COMPLICE LA RABIATOU SIRA DIALLO DU FAUX CNT. ALPHA a dit a paris qu il n ya pas une opposition en guinee,alors pour quoi les opposants repondent a SON invitation?les opposants sont coupables au meme titre que alpha conde et rabiatou. chaque jour meme son de cloche,LA CENI,LA CENI,LA CENI.pour quoi les opposants ne retirent pas leurs militans qui sont dans la ceni?vous dites que l organe est mauvais,alors enlevez vos partisant labas. laa CENI n a jamais ete un problemee en ce moment en guinee.il ya deux personnes a liquider pour avoir une guinee unie et developee,CE SONT ALPHA CONDE ET RABIATOU SIRA DIALLO.ILS sont les dangers pour la guinee.HEYIIIII chers opposants proffesseur en volte face et en peur,sur tout ne criez pas a la fraude le lendemain des legislatives ou alpha raflera 99 pour 100 des sieges. meme si cellou dalein,sidya,mouctar,dr oussou et autres restent les seuls a la LA CENI ALPHA CONDE VOLERA LES LEGISLATIVES,PAR CONSEQUENT,IL EST NECESSAIRE DE LE BALAYER ET NON ALLER AUX ELECTION | Mon frère Alioune Goubhoye,
Juste pour vous dire que c'est la première fois depuis Novembre 2010 que je lis une analyse aussi pertinente
Merci pour votre clairvoyance. Indiquer des voies de sortie de crise à des personnes qui ont choisi leur programme est une perte de temps mon frère Alpha . O. Barry. Nous ne sommes plus au stade des conseils et autres recommandations ni sur la CENI ni sur des législatives hypothéquées depuis longtemps.
L'heure serait plutôt à la réflexion globale sur comment extirper le CANCER qui nous mine...et vite car le temps presse c'est une question de survie pour notre pays. | | Cette dame incompetente, opportuniste et sans vergogne doit etre chasser comme Eugene Camara. Que tt le monde se lève comme un seul homme pour la chasser car elle a montrer ses limites. Nous avons compris elle aussi quel etait son combat. C'est ce qui est malheureux pour notre pays, tu ne peux porter confiance à personne maintenant. Voilà une dame que j'avais de l'estime, de respect et de consideration mais helàs! Meme Rougui Barry est mieux qu'elle à mes yeux car Rougui quand meme n'a jamais cacher sa conviction, mais Hadja Rabi est comme un "Yakeré" fatira ley bhendira dow. Elle devait avoir honte de Ben Sekou Sylla | malgré l’élection en novembre 2010, d’un membre des Forces Vives comme Président de la République. cest plus correct de dire malgré votre imposition par l'armée mangue de Guinée et par Kouchner...
mr barry vous donnez des bons conseils l’ennemi de la nation p être qui vous donnera un poste pour achevez sa mission destructrice de la Guinée. | | Alpha Conde est devenu ce loup qui attaque le troupeau et cour se cacher parmi les malinke qu'ils considére comme sa base arrière. les Peulhs sont enlevé torturé et emprisonné secrètement. Les Peulhs sont intimidé dans leurs quartiers. Les Peulhs font l'objet d'assassina par des malinkes ordinaires comme le tout récent cas de Mamou. Les Peulhs ont été violenté en haute Guinée. Alpha conde a procédé a des nettoyages ethnique dans l'armé et l'administration, nous envoie des mercenaires étrangers, forme des milices malinke et laisse les donzos chasseurs - feticheurs intimider les nom malinkés. Alors les peulhs, inspirons nous des methodes d'alpha conde. Utilisons les même méthodes qu'il utilise contre nous. Pailler des mercenaires pour traquer ce satanique descendant de sekou toure est une option possible . Recruter des jeunes activistes paillé au double du salaire d'un militaire. Tous Peulhs de l'intérieure ou de l'extérieure doit contribué financièrement pour pailler ces jeunes. C'est jeunes feront les même méthodes d'enlèvement que alpha fait subir au Peulhs. les individu a enlevé sont les proche d'alpha et les familles des miliaires malinke dans les quartiers a Conakry. Egalement ces jeunes peuvent agir en coupeur de route entre kindia Mamou et Dabola pour faire rebrousser tout Véhicule se rendant vers la haute Guinée. Tout transporteur téméraires vera son véhicule brûler. Toute ces actions peuvent être combiné avec des manifestations. Ce sont là des mesures facilement envisageable avant une rébellion. Mes freres peulhs sachez que même les Sousous, les forestiers et d'autre ethnies veulent le départ du régime dictatorial mandingue. | Je comprend la frustration exprimee dans les differents commentaires et la defiance vis-a-vis de Hadja Rabiatou. Celle-ci n’est ni pire, ni meilleure aux autres acteurs de la scene politique guineenne qui du reste refletent les tares qui nous sont communes a nous tous. Nous parlons de la Guinee et des guineens. Nos leaders sont les produits de notre realite socio-historique. Nous sommes face a une impasse. Nous devons user des materiaux disponibles (nos leaders, nos textes de lois, notre mémoire et bon sens collectifs…) pour faconner notre futur.
Certains voudraient que les choses s’arrangent par magie. D’autres continuent avec la litanie typique du guineen : il suffirait que ! il faudrait tout simplement que !etc. D’autres pensent encore qu’une guerre peuhls contre malinkes ou l’elimination d’Alpha aujourd’hui, de Dadis hier, Conte et Sekou avant-hier regleraient tous les problemes.
Mais helas, la construction d’un Etat de droit et d’une democratie est un effort de tres longue haleine avec beaucoup d’abnegation, une vision et une startegie tres claires. Tant que nous guineens, nous ne souscriverons pas a cette demarche, nous continuerons avec l’eternel recommencement. | L'incroyable jour dans ma vie, jamais je ne pouvais y croire a cela, car jamais cela ne m'avais arrivé. Toutes mes années passer dans le pays j'ai toujours eux le respect de tout le monde - du petit au grand avec toute ethnie confondue, comme ça a été toujours une chose dont je me suis battu pour (je respect tous pour avoir le respect de tous), ainsi d'incroyable personnes m'ont aimé sur cette voie.
Aller continuer mes études supérieures a l'extérieur; jamais personne n'a pus me discriminer malgré le racisme qui existe partout dans le monde et c'est du fait que je me suis battu pour aussi (d'incroyable personnes m'ont toujours aimé aussi comme dans mon pays). J'ai toujours essayé de comprendre l'homme, dans le sens de savoir comment l'approcher et de lui faire comprendre comment approcher les autres aussi, je me suis toujours dit que le monde est condamner à vivre ensemble malgré que c'est dure pour nous de l'être. Mais de ce jour le Jeudi 2-08-12, ce que j'ai vécu était trop surprenant car c'est bien un supérieur a moi a deux voies; qui est un dirigeant de mon état et un parent aussi qui peu avoir l'âge de mon père qui se permet a m'insulter sur la voie de me discriminer devant des milieux des personnes sans un motif, et nul part que dans mon propre ambassade. Dont il est mit là-bas de me servir comme tout guinéen confondu. Mais hélas c’est le contraire qu’ils voulaient me montrer – vu mon éducation, et ma vision de voir le monde je ne pouvais lui répondre. Même que je ne compte pas d’abord faire une plainte contre lui mais j’aimerais les faire savoir qu’il comme les autres mauvais dirigeants de ce pays de mieux comprendre que ce pays ne continuera pas dans ce sens. Que cela soit une promesse pour eux. Juste pour le temps de mes études car j’ai bien mené toute ma vie pour trouver une solution pour eux - a tout ethnie confondue.
Depuis Malaisie: Abdoul Diallo. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|