URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10645



Guinée; une dizaine de morts à Nzérékoré suite à l’intervention des gendarmes !


2012-08-05 13:33:38 

Lors que les populations de Zogota, dans la région de Nzérékoré, se sont soulevées le 31 juillet 2012 contre l’expropriation et la vente de leurs terres ancestrales à des entreprises étrangères sans mesure d’accompagnement, le régime d’Alpha Condé y a dépêché des gendarmes pour mater le soulèvement (Lire 1 et 2).

Officiellement, on parle de 9 blessés du côté des forces de l’ordre. Cependant, les autorités passent sous silence la dizaine de tués par balles parmi les populations civiles. On vient de nous signifier ce bilan par téléphone.

Alpha Condé fait croire à tout le monde que l’armée est désormais cantonnée dans les casernes alors que la gendarmerie qui est un corps de l’armée est la principale actrice de tous les massacres de civils en Guinée. En plus, ce corps est essentiellement composé de Malinkés dans notre pays. Face aux malinkés, les forces de l'ordre ne font pas usage des armes à feu. Contre les autres communautés, c'est la seule option de maintien d'ordre qui est envisagée par le régime d'Alpha Condé !

Il faut rappeler que l’année passée (en 2011), lors que les populations se révoltèrent à Siguiri contre les sociétés minières et en prenant des travailleurs étrangers en otage, il n’y a eu aucun mort ni même un blessé grave. En Forêt, c’est la deuxième fois qu’on massacre des populations civiles expropriées de force qui revendiquent simplement leur droit de vivre sur des terres ancestrales.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Abdoul.H05/08/2012 14:04:45
Je dis et je le redis, il ne faut jamais être indifférent face à l'injustice, au tort qu'on fait subir à quelqu'un d'autre. C'est là encore qu'il faut rendre hommage à Faya Millimono, il denonce tout. Il a plusieurs fois tiré sur la sonnette d'alarme, il nous a même renvoyé à une citation édifiante que je vais essayer de retrouver.

Alpha fait croire aux forestiers et aux soussous qu'avec les malinkés ils sont inséparables, bref des congénères (des mandens pou, fou et tant), qu'il n'y a que les peuls qui sont différents à discriminer et à abattre. Malheureusement, beaucoup ont joué son jeux diabolique.
Abdoul.H05/08/2012 14:17:28
Je reviens donc ci-dessous avec le celebre poeme de Martin Niemöller dont Dr Faya a fait usage pour justifier qu'il faut éviter de s'accommoder aux tors qu'on fait aux autres. C'est pour cela qui lui leve toujours le petit doit ; il a même tenter de pousuivre Facinet pour ses propos haineux et tribalistes.

Voici donc le poeme :

Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester
minerai noir05/08/2012 14:33:46
vous savez qui est le traund de service des malinkés c'est notre baga national général de merde maturin bangoura. j'AI DIT UNE FOIS à GUIN2EPRESSINFO DE FAIRE UNE ENQUËTE SUR LES AVOIRS ET BIENS DE CETTE MERDE JE N'AI PAS ETE ECOÜTE. Les morts il y'en aura encore ce n'est fini tant que tout le sol guinéen nesera dans les mains des malinkés.
BARRY05/08/2012 15:17:18
OUI, C'EST LE DEBUT DU COMMENCEMENT, IL RESTE ENCORE, PRENDRE UN INDIVIDU QUI NE CONNAIS PAS LA GUINEE,QUI N'A JAMAIS TRAVAILLER EN GUINEE ET NUL PART AU MONDE,QUI N'A JAMAIS FONDER UN FOYER, LE DONNER LE POUVOIR PAR LA VOIX DU TRICHEMENT D'UN CERTAIN JEAN MARIE DORE ET SEKOUBA KONATE PAR HAINE ET RENCUNE GARDER CONTRE UNE ETHNIE, VOUS ALLEZ VOIR, IL RESTE ENCORE. SVEZ VOUS QUE ALPHA EST ENTRAIN DE CONSTRUIRE UNE USINE DANS LE VILLAGE NATAL DE SON PERE AU BOURKINA FASO? HAHAHA, QUI RIRA RIRA LE DERNIER.
Athléte05/08/2012 16:59:19
Si Alpha Condé n'est pas stoppé dans sa folie il va nous mener direct vers le k.o. Sa politique ethnocentrique a fini de miner la Guinée.

Rien ne justifie ces morts. Ils auraient pu utiliser des méthodes civilisés pour calmer la situation.
Lamine Diallo05/08/2012 17:39:38
Effectivement, lorqu'il sagit des revendications provenant des malinkes le gouvernement cherche a negocier mais contre lea autres ce mene gouvernement utlise la violence. Mais voila deux problemes que je vois chez nous:
1- Nos populations sont tres abruties. Il suffit qu'un gouvvernement nomme un ou deux personnes parmi les leurs comme ministres pour que ce meme gouverement arrive a controler le reste de cette communaute. On dirait qu'apres la nomination de ces personnes cette communaute se partagera les mutins du pouvoir. Koly Kourouma et Dr. Lama en font un bon exemple. Toute la guinee forestiere se voit rejouite de ces deux nomminations alors c'est la region la moins du pays.
2. Malgre ce que Alpha Conde a publiquement qualifie les forestiers de "Buveurs de sang humain" cela ne les ai pas suffit de se desolidariser avec ce regime ethnocentriste. Au contraire, ils (forestiers) organisent tous les jours des marches de soutien au RPG lequel les deshumanise ouvertement devant le reste du monde.
Et encore j'ajouterai ceci, l'opposition guineenne est en carence de pouvoir jouer la politique. Elle reste toujours silencieuse quand des occasions tres profitables a exploiter arrivent aux populations. L'opposition n'a jamais directement condamner ce genre d'incidents et rester derriere les victimes et les soutenir devant la loi. C'est le bon moment ou l'opposition doit envoyer une delegation sur le terrain pour soutenir les victimes et gagner la confiance de ces populations.
manden kono05/08/2012 20:26:04
les forestiers ont tjr ete les esclaves des malinkes en foret. S'ils essaient d'imiter les peuls en s'ataquant a notre regime, nous leur massacrerons l'un apres l'autre. Vive le grand manding.
BARRY Amadou05/08/2012 21:47:54
Je ne trouve qu'une et une seule solution à ce qui se passe actuellement chez en Guinée, c'est de SE LEVER TOUS COMME UN SEUL HOMME ET MANIFESTER POUR LE DEPART IMMEDIAT ET SANS CONDITIONS DE ALPHA CONDE LE SANGUINAIRE ET SON GOUVERNEMENT.

Le plus tôt serait le mieux, et il le faut si nous voulons que la Guinée soit en paix et en harmonie avec ses fils et filles.
GuineePresse.info06/08/2012 00:11:10
Article recommandé:
http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,10253,0,0,1,0
souley06/08/2012 13:35:18
Allez-y, multipliez le nombre de morts dans le but que vous connaissez; malheureusement pour vous, ilya d'autres personnes pour analyser vos inthoxications.Si a Mali yemberen, a Lelouma et autres regions du Fouta, il n'ya que des peulhs, a Zogota, Bignamou, Gnalenzou, Lla et ailleurs en foret, il y a beaucoup d'autres ethnies. Ne cherchez donc pas a tromper les gens. en faisant de ce probleme, un probleme Guerze.
Mamby keita07/08/2012 01:09:32
Manden kono
Tu peux dévoiler ton nom de famille. Ne crains rien. Sois bah , baldé, sow ou que sais je encore, cela ne changera rien.
Mais retiens ceci : comme le sieur sadio & Cie, vous ne pourrez rien sinon que passer votre vie à disserter.