URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10654



Guinée: un mort par balle ce mardi 7 août !


2012-08-07 15:38:34

Au moins une personne a été tuée par balle et cinq blessées ce mardi à Siguiri, dans le nord-est de la Guinée, lors d'une violente manifestation de commerçants, révoltés par l'insécurité et réprimée par les forces de l'ordre, a-t-on appris auprès de témoins et de source humanitaire.

Ces violences interviennent peu après celles qui ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi dans le sud-est du pays et au cours desquelles les forces de sécurité avaient tiré sur des villageois protestant contre la politique de recrutement de la société minière brésilienne Vale, tuant cinq personnes.

A Siguiri, "les forces de l'ordre ont tué à balle réelle une personne, un jeune d'une vingtaine d'années ce (mardi) matin et blessé cinq autres lorsque nous avons tenté de marcher sur la préfecture" de la ville, a affirmé à l'AFP un témoin joint depuis Conakry.

Un responsable de la Croix rouge guinéenne a confirmé ces violences, parlant d'au moins un mort.

Les forces de l'ordre ont tiré des coups de feu en l'air pour empêcher les manifestants d'accéder à la préfecture.

Ces derniers ont ensuite érigé des barricades, brûlé des pneus, saccagé la résidence du préfet qui a pris la fuite pour se réfugier avec sa famille dans un camp militaire, selon les mêmes sources.

Puis, ils ont attaqué le camp militaire à coups de pierres et de bâtons et brûlé deux véhicules de l'armée et cinq motos.

"Nous sommes révoltés, exaspérés face à l'insécurité qui grandit dans cette ville alors qu'il y a deux camps militaires, une brigade de gendarmerie et deux commissariats de police" à Siguiri, a indiqué un manifestant.

"Aujourd'hui, personne ne va travailler ici. Nous tenons la ville. Nous voulons savoir pourquoi il y a tant d'insécurité dans notre cité", a affirmé un autre manifestant.

"Si c'est à cause de l'or qui est exploité ici, on va fermer la société Ashanti goldfields (SAG)" installée dans cette région dotée d'importantes richesses aurifères, a-t-il poursuivi.

Les incidents avaient commencé dans la nuit de lundi à mardi après l'attaque par des hommes armés et vêtus d'uniformes de l'armée malienne du bureau d'un vendeur d'or dans lequel ils ont tenté de voler son coffre-fort, amenant les gardiens à alerter la gendarmerie.
 
Source : AFP


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BALDE BOUBACAR07/08/2012 15:53:57
LA JUSTICE DIVINE COMMENCE MAINTENANT.....
Observateur07/08/2012 15:56:29
Les commerçants de Conakry doivent s'inspirer de leurs collègues de Siguiri pour s'organiser et se défendre prochainement contre les bandits du régime et chasser Resco, Toto et pourquoi pas le PD ministre de la défense?
frank07/08/2012 15:57:32
Dans l'ensemble les guinéens sont malheureux à chaque fois que la milice guinéenne se lève elle tombe sur cette pauvre population .
Nous prions Dieu pour nous protèger en attendant on sait pas que faire.
Momo07/08/2012 16:06:24
Si c'etait au Foutah, on aurait compte au moins une dizaine de morts par ball. Et des reactions de sabodages contre le pouvoir seraient bandies par AC et de son Gouvernement et des RPGistes , voir dire meme que les Peulhs veulent faire une rebelion.
mohamed07/08/2012 16:39:41
CELUI QUI EST MORT A CERTAINEMENT LE TRAIT D'UN PEUL S'IL NE L'EST PAS,MALHEUR POUR LUI.ET SI C'ETAIT UNE VILLE DE LA MOYENNE DE GUINEE IL Y AURAIT EU PLUS DE MORTS ACCOMPAGNES DE VIOLS DE FEMMES.
Abdoul.H07/08/2012 17:02:48
C'est pour cela il ne faut pas defendre le mensonge, d'où qu'il vient, même de ses propres parents (pere et mere). Le regime de Alpha, le nain, n'a rien apporter à la guinée, sauf haine et division. Toutes les autres communautés le comprendront. Il ne faut pas accepter de se faire instrumentaliser, il faut s'unir autour de valeurs universelle.

Je n'ajoute rien à ce que Momo a dit si ces evenements etaient arrivés au fouta.
Alpha Moussa Diallo07/08/2012 17:03:01
ALPHA CONDE CE LE DANGER POUR TOUT LES GUINEENS. MAIS Y DES GENS QUE ALPHA CONDE LES DONNE DES SAC DE RIZ.[NB] LES MALAIY BEQUI AVEC LE RASAMBLEMENT DES PEOPLE MALHONET DE GUINEE. MAIS INCHA ALLAHOU LE JOUR OU UN PEULE EST VICTIME EN GUINEE ON VAS VOUS MONTRE QUE NOUS LES PEULE ON FERME LES YEUX MAIS ON DOR PAS .
Mujahid al Fulany07/08/2012 18:28:02
Oui ils sont ethnos, barbare mais ils ne se laissent pas faire. Il pareil que des manifestants ont pu chasser les militaires du camp de Soronkoni a Siguiri selon Africaguinee. On parle de l insecurite surtout chez les commercants.

Au Fouta et a Conakry dans les quartiers ou les Peuls sont majoriteurs, on tue, on viole, on brigande, les camps de labe et de Conakry sont toujours la. Oui la capacite des camps ne sont les meme, mais j aimerai seulement que les Peuls et surtout ce qui sont influent ds ce comminaute voient enfin la realite et la solution de leur probleme ds ce pays.
Mujahid al Fulany07/08/2012 18:49:14
Ca va pas du tout en Guinee. A Conakry ds le quartier de Matoto, il pareil qu il y a eu aussi des manifestations ce matin et il y a eu des blesses graves. Qui avait dit Alpha n a rien a perdre en Guinee??? N Zerekore, Suguiri, Fria, Matoto hier et aujourdhui, et demain??

http://guineenews.org/articles/detail_article.asp?num=20128711837
amara07/08/2012 19:02:12
L'intifada lancé par la jeunesse de Siguiri contre l'autorité préfectorale est la suite logique du ras-le-bol,de ceux là même, qui entre les deux tours de l'élection présidentielle de 2010 s'étaient délibéremment attaqués à la communauté peul entrainant un exorde sans précedent en guinée.
L'autorité derait bien inspirée de faire en sorte que force este à la loi.
Athléte07/08/2012 19:11:27
Alpha Condé croit qu'il va diriger la Guinée par le mensonge, l'ethnocentrisme et des promesses mais il va bientôt se rendre compte que ces tactiques ne donnent pas à manger.

C'est dans ses fiefs électoraux que ça manifeste (même à Matoto il y a eu manifestation ce mardi).
Il finira comme tous les dictateurs
Baldé Mamadou07/08/2012 19:30:16
Bravo le Manding
Quel beau exemple pour les autres régions de la GUinée(La forêt et le fouta) précisement.
Almamy Sylla07/08/2012 19:39:13
Attention Mujahid al Fulany et Baldé. A Siguiri également la majorité des commerçants est peule comme à Conakry. Ces gens sont victimes de razzias d'hommes de tenue proches du pouvoir. Dans ces régions où ils furent agressés et dépouillés sans justice, il parait que les commerçants peuls se sont désormais préparés en conséquence. Maintenant qu'ils sont oreganisés ils ne manqueront plus d'engager des actions en cas d'abus contre eux.
alpha07/08/2012 19:52:22
yep mon bo.
ain't karma a bitch.
things are fallin apart!!!
attention tokora, il fo te ressaisir sinon tu risques de ne pas finir ton mandat. la stabilite ne doit pas etre preservee a tous les prix.
Mujahid al Fulany07/08/2012 22:16:42
@ Almamy Sylla, mon frere si ce le cas, je veux dire, si ces les commercants Peuls de Siguire qui se sont leve aujourdhui tant mieux. J espere en tout cas que tous les guineens surtout les vont soutenir ces jeunes de Siguire, surtout la presse. Elle doit surveller l affaire de tres pres, par ce qu il pareil que le gouveneur de Kankan vient de brandir des sanctions, c.a.d la chasse aux sorciers. Alpha est avertis comme disait un compatriote chez guineaforum, la personne qui degagera Alpha viendra pas du Fouta, ni la basse Cote ou la Guinee Forestiere, mais un angbassane comme lui, Diane et l autre conde du MATAD.

Wa salaam
sow08/08/2012 01:57:53
je pense au moins kon voit la difference entre ce qui c passe a siguiri (1 mort apres l'attaque de la pref et brulure de camion militaire) et a zerekoré (5 mort ki reclame du travail.
Les forestier et sousous se trompen en guinée en soutenant ces facho de malinké car une fois que sousou ou forrestier reclame la meme chose que peul ils serront traité de la meme manière qui vivra verra