URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10658



NOUS SOMMES AUSSI DE ZOGOTA


2012-08-07 20:56:39

Dans la nuit du 31 juillet au 1er août , Zogota a été endeuillé par 5 morts dont le chef du village. Cette opération punitive perpétrée nuitamment par des forces régulières de la police et de l'armée est un véritable assassinat. Les responsables de ce massacre ,sont les autorités guinéennes qui ont donné l'ordre sans respecter les dispositions réglementaires régissant le maintien de l'ordre public,car leur objectif est de terroriser et de réprimer pour que cela serve d'exemple . Ce déluge de violence est digne d'une « force d'occupation ».

La revendication des ressortissants de Zogota est « du travail pour leurs enfants dans la compagnie minière israélo – brésilienne VALE- BSGR qui exploite un site dans leur localité ». Leur révolte résulte de la discrimination à l'embauche pour des emplois non qualifiés dont ils sont victimes.

Cette discrimination qui a fait descendre dans les rues ,les jeunes des localités minières en Guinée-Forestière est l'aboutissement d'une politique d'ethnicisation de l'administration, des appareils d’États et maintenant des entreprises de production. Un « apartheid à rebours » est le projet politique au profit de son parti le RPG et de sa communauté ethnique que la gouvernance d'Alpha CONDE est entrain d'instaurer en Guinée. Comme l'apartheid , l'utilisation d'une violence aveugle et disproportionnée est systématique ,dans les zones qu'elle assimile à des « bantoustans » notamment la Guinée- Forestière et la commune de Ratoma à Conakry fief traditionnel de l'UFDG. Cette répartition scandaleuse et ciblée de la violence d’État en fonction de la région et de l'ethnie remet en cause les fondements de l'égalité des citoyens en République de Guinée et ruine le sentiment national. Ces traumatismes collectifs peuvent comme ailleurs avec « l'ivoirité » en Côte-d'Ivoire amener des populations pacifiques à recourir elles-aussi à la violence pour se protéger ou pour réclamer leur droit.

Pendant qu'il est encore temps ,l'opposition démocratique doit repenser sa plate-forme revendicative car la gouvernance d' Alpha CONDE de jour en jour montre son goût pour la violence, son mépris des droits des citoyens et sa volonté de construire un système népotiste. Dans ce contexte dangereux pour la paix civile et pour la stabilité du pays ,les sempiternelles querelles sur la CENI paraissent dérisoires. Il est urgent de chercher les voies et moyens de sauver la Guinée d'une gouvernance hors-la-loi.

Le 06 août 2012

BAH Oury
1er Vice-Président de l'UFDG


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bah07/08/2012 22:03:04
Massacres de Zogota, lien a voir absolument!
http://www.youtube.com/watch?v=zEAERv8NO4E
sow alpha boubacar08/08/2012 00:00:28
Quand un vrai homme politique s'exprime, ça se sent toute suite: les paroles percutent, le ton est offensant, sérieux, grave et ferme! Le discours d'un vrai homme politique éclaire ce qui est confus, son discours anticipe, prévoit, prévient, alerte et montre du doigt le problème et propose une alternative...!
Monsieur BAH OURY vous êtes un vrai homme politique, aujourd’hui vous êtes un paria, mais soyez patient car votre heure sonnera. Quand on vous entend parler, quand on vous lit, on comprend toute suite que vous ne faites pas la politique par opportunisme,ou en guise de gagne pain, ou pour votre petite personne. On sent l'homme qui a des convictions, qui a une vision de la Guinée,on sent un homme adepte du réalisme et non un doux rêveur.
La différence entre vous et l'autre(l'autre que je ne saurai nommé par peur de représailles de ses thuriféraires!), ce que vous, vous n'êtes pas qu'un simple technocrate ou administrateur, mais vous avez en plus la fibre, les chromosomes de la politique en vous et cela saute aux yeux, mais comme on dit, il n'ya pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir!Le paradoxe est que vos ennemis au pouvoir voient votre profondeur politique et c'est pour cela qu'ils vous persécutent, mais votre communauté, elle ne voit rien! Est-elle aveugle ou refuse-t-elle seulement de voir?
Je vous remercie pour votre texte de résistant et ne vous découragez jamais!
ama08/08/2012 10:23:07
Je suis du même avis que Mr Bah, l'heure n'est plus à la victimisation et au discours désormais inutiles sur la CENI, Louceny et autres détournements de nos déniers publics. La situation du pays est devenue si préoccupante que l'opposition devrait commencer à exiger le départ de cette équipe qui risque de nous mener à la guerre civile.
Mujahid al Fulany08/08/2012 10:49:13
Je suis du meme avis que le frère Sow Alpha Boubacar sur la majeur partie de son commentaire. En revanche j aimerai demande Mr Bah Oury pourquoi ufdgonline ne publie jamais ses communiques, ses rencontres en audio/video, ect ...? Franchement je déplore ce comportement de l UFDG. C est vrai, moi je ne sais pas ce qui se passe au sein du partis, Bah Oury est responsable de la communication du partis de ce que je sache, mais j ai l impression que le site officiel de son et lui ne conjuguent pas le même verbe. Et ça, il faut le dire, ça ne rassure pas. Bon ce seulement un constat d un sympathisant de l UFDG. Si de tell déclaration et tant d autres que Mr Bah a pu publier depuis son arrive a Paris devaient être aussi publier sur le site officiel du partis a mon avis. Sur ce site on nous publie même des cérémonies de mamaya comme on le dit au pays, mais pourquoi pas des articles pareil de celle-ci venant même du Vice président du partis et responsable en même temps la communication de celui ci. Et tant d autres.

Je crois qu il est temps que les responsables du L UFDG arrêtent de se comporter d être irresponsable.

Merci et wa salaam
alpha(bruxelles)08/08/2012 13:23:18
je pense qu'il y a eu pire que ça, ce sont les conséquences d'un soutien aveugle à un apatride qui n'est autre que Alpha Condé. les gens qui le soutiennent regretteront tôt ou tard . c'est inamissible qu'un président de la république garde un silence face à de telles violences dans son pays qu'il est sensé protéger. Alpha Conde n’apportera rien à la guinée. il a réussi à diviser les guinéens pour bien profiter de son fauteuil présidentiel car il n'a aucun programme. il est vraiment temps de prendre conscience du danger qui guette notre pays. Alpha condé à poser beaucoup de mauvais actes qui devaient interpeller tout guinéen soucieux du développement de notre pays. mieux vaut tard que jamais il est plus qu'urgent que nous prenions notre destin en main. pourquoi laisser toujours les mêmes personnes nous pourrir la vie alors qu'il y a d'autres personnes qui peuvent assurer l'alternance? la division du peuple n'est profitable qu'aux dirigeants manipulateurs et égoïstes. Alors unissons nous et oublions nos différences pour le bien être de tous les guinéens.
Bangaly Traoré08/08/2012 13:24:55
A bas le tyran criminel Alpha Condé,et avec ce fameux régime d'injustice,d'incompétence,la corruption,la division ethnique et l'impunité une guerre civile est bel et bien possible,car notre pays ne sera plus comme avant,les criminels de sang et économiques sont au coeur du pouvoir.Le soit-disant Le pr Alpha Condé n'est plus la solution,mais le problème.NB:Tant que Alpha Condé est au pouvoir,la réconciliation ne sera ni possible et ni réalisable,car le régime est caracterisée par l'injustice,le mensonge,la division ethnique et l'impunité.A bas le tyran criminel Alpha Condé et son fameux gouvernement d'impunité.
E. Kourouma08/08/2012 18:57:46
Ces barbares sont allés assassiner les paysans en sommeil. Un régime fasciste n'est bon pour personne. Certains pensaient en guinée que ces gens ne sont pas mauvais que pour les peuls. On commence à déchanter même en haute guinée.
Paikoun Mamou08/08/2012 22:11:49
Voyez bien les gens de la foret, ils sont tres eveiller car ils on filme et ont des evidence du massacre. Au contraire les autre a conakry, ils ne filme jamais ou ne prennent jamais des fotos. C'est une lecons pour les soi disant politiciens. Evidence.
Radio Tangué FM09/08/2012 07:17:25
Un comité de la foret sont venus dire merci au gouvernement pour leur action en guinée forestière. Et par après il y a eu un carnage dans un village forestière donc il faut à la communauté de la basse cote et de la moyenne Guinée prêtent attention d'aller chez Alpha maintenant pour un remerciement so non certaine de village va être comme à Zokota.
mohamed12/08/2012 18:12:32
plus jamais ça en guinée il faut traduire les commanditaire devant la justice pour être condamné car ce geste est minable et irrespectueux de la part des force de l'ordre qui sont censés protégé la population